Poisson1975 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Salut mes ami(e)s,Je m'adresse particulièrement au gens qui ont déjà installé au Québec, et qui on une expérience dans le domaine d'immigration, voila, je suis marié et j'ai un enfant, je travail comme chargé d'études dans une banque en Algérie, je suis dans le stade d'immigration; c'est à dire j'ai la CSQ, et je vais déposé dans quelque jour ma demande de visas au fédéraux.Mais après la fréquentation de divers sites sur l'immigration au Québec, j'ai constaté qu'il y a beaucoup d'inconvénients (le racisme, le chômage, etc ...) donc j'ai pas pu prendre une décision finale sur mon projet, je vais me démissionné de mon poste actuelle, et j'ai peur de tour perdre ici, en plus je vais dépensé beaucoup d'argents.Je suis très perturbé, et j'ai besoin vraiment de vos orientations, et vos conseilles, merci de répondre. @+ Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Si vous avez des craintes à ce niveau, il n'y aurait pas moyen d'obtenir plutôt un congé sans solde de votre emploi ? Comme ça vous pourriez venir tâter le terrain ici, et si ça ne vous plait pas vous avez l'option de retourner en Algérie et de réintégrer votre poste.... Citer
Poisson1975 Posté(e) 13 juin 2008 Auteur Posté(e) 13 juin 2008 Merci pour ta réponse bencoudonc, d'après ma connaissance mon emploi ne donne pas des congés sans solde, la démission donc est fatale. Citer
Habitués merlin Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Merci pour ta réponse bencoudonc, d'après ma connaissance mon emploi ne donne pas des congés sans solde, la démission donc est fatale.Franchement, c'est comme vous le sentez.Immigrer c'est aussi être capable de prendre des risques et d'aller en aventure. La majorité des gens émigrent parce qu'ils aspirent à une vie meilleure qu'ils ne peuvent vivre dans le pays où ils se trouvent.Si vous en avez peur ou si vous êtes heureux dans votre travail et vote pays, je ne vois pas le bien-fondé de votre projet migratoire. (C'est mon avis)Merlin Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 (modifié) C'est un choix difficile. Il y a des gens qui réussissent magnifiquement ici, et d'autres qui n'arrivent pas à se faire une place et qui sont déçus. Ça dépend d'un paquet de facteurs, mais surtout de vous : notamment votre tolérance au risque, votre capacité de vous remettre en question, votre capacité d'adaptation au changement. Vous et votre femme, jusqu'à quel point êtes-vous disposés à courir un risque ? Êtes-vous disposés à recommencer au bas de l'échelle, avec probablement un statut social beaucoup plus bas que ce que vous avez en Algérie, et à vous battre pour améliorer votre sort ? Ou est-ce que l'idée d'occuper des postes beaucoup moins prestigieux que ce que vous occupez présentement en Algérie est humiliante pour vous ? Pourrez-vous faire face à la solitude ? A l'éloignement de vos parents et amis ?Que savez-vous de la culture et du mode de vie au Québec ? Vous sentirez-vous à l'aise dans cette culture ou pas ? Si vous comptez travailler dans le milieu bancaire au Québec, que savez-vous de ce milieu ? Les compétences requises sont-elles les mêmes ou différentes ? La culture institutionnelle vous conviendra-t-elle ? Qu'est-ce qui vous motive à partir ? Des considérations matérielles (le souhait de gagner plus d'argent) ? Le désir de quitter une situation qui vous déplait (politique ou autre) ? Ou un intérêt pour la culture, le mode de vie au Québec ? Et aussi, avez-vous, votre épouse et vous, les mêmes motivations et le même niveau d'implication dans ce projet ? Bref, beaucoup de questions à vous poser et à discuter en long et en large avec votre épouse.... Modifié 13 juin 2008 par bencoudonc Citer
Habitués addoul Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Si vous avez des craintes à ce niveau, il n'y aurait pas moyen d'obtenir plutôt un congé sans solde de votre emploi ? Comme ça vous pourriez venir tâter le terrain ici, et si ça ne vous plait pas vous avez l'option de retourner en Algérie et de réintégrer votre poste....même avec un congé sans solde ,ce pas facile de retourner ,ca coute chére une immigration..ce un proget,soit il avance soit il reste où il est.Donc d'apres mon experience ,il faut dabord avoir dabord être claire envers toi même.Je te conseil à repondre sincerement aux 10 questions posé par Florence Nadeau à la page d'acceil. Bonne chance. Citer
Habitués Bill Boquet Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Bon que dire ...?il est que faire le premier pas est difficile. Toutefois, partout ou vous irez, meme chez vous, vous vous heurterez a toutes sortes de problemes. Le Quebec, comme le Canada ne sont pas des pays foncierement racistes. Ils sont des pays d immigrations et si vous etes des Canadiens de plusieurs generations et pas ouvert de esprit ( Ceux la sont tres rares), les immigrants quelques soient leurs origines ont tous des soucis.De comprehension, d attitude, de connaissance, mais si vous voulez impressionner par les " on dit" bien arretez vous de suite et restez vous. Sinon continuez.Sachez que tout de meme, au Canada, comme dans tout les pays dans lesquels vous pourriez vivre, les autochtones aiment qu'on les respecte, qu'on respecte leurs traditions, C est comme si un Canadien venait s'etablir chez vous, vous aimeriez qu il respecte les us et coutumes, ( bien sur sauf dans le cadre prive)J ai eu la chance de croiser des tas d immigre et pas forcemment de France, tout se passait bien. Mais le mieux c est de faire un premier voyage, et vous verrez bien.Bon courage a vous, moi je le sais, j y suis alle et je compte bien y retournea plus Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Salut mes ami(e)s,Je m'adresse particulièrement au gens qui ont déjà installé au Québec, et qui on une expérience dans le domaine d'immigration, voila, je suis marié et j'ai un enfant, je travail comme chargé d'études dans une banque en Algérie, je suis dans le stade d'immigration; c'est à dire j'ai la CSQ, et je vais déposé dans quelque jour ma demande de visas au fédéraux.Mais après la fréquentation de divers sites sur l'immigration au Québec, j'ai constaté qu'il y a beaucoup d'inconvénients (le racisme, le chômage, etc ...) donc j'ai pas pu prendre une décision finale sur mon projet, je vais me démissionné de mon poste actuelle, et j'ai peur de tour perdre ici, en plus je vais dépensé beaucoup d'argents.Je suis très perturbé, et j'ai besoin vraiment de vos orientations, et vos conseilles, merci de répondre. @+dis moi, pourquoi t'as déposé ton dossier d'immigration ? penses aux raisons qui t'ont poussé à te lancer dans le projet d'immigration.je te garantie que ca va etre dure les débuts, loin de la famille, l'argent que tu dois gérer, surtout si tu n'as sur qui compter au Québec.mais pense aussi aux avantages qu'un pays comme le Canada peut t'apporter, tu peux trouver du travail dans les finances, j'ai un ami qui été chargé d'études comme toi à la BEA et qui réussi très bien sa vie au Québec.Je me souviens bien de ce qu'il m'a dit avant de partir " J'y vai et je sais que dieu est avec moi, un homme doit prendre une décision et s'y accrocher. pas de marche arrière pour des raison de fausse peur".j'ai de la famille, des amis qui sont installé au Québec, c'était dur au début mais quand ils ont trouvé leur repères, ils se sentent bien.Ne renonce pas à ton projet parce que t'as peur de l'inconnu et si tu es croyant, twakel 3la rabi.personnellement, je t'encourage à partir. Citer
Habitués thala Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 (modifié) Essayez de faire coincider les congés annuels avec l'arrivée du visa. Modifié 13 juin 2008 par thala Citer
liman Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Essayez de faire coincider les congés annuels avec l'arrivée du visa.Exactement, faut absolument aller toi meme sur place pour sonder le terrain et prendre ta decision. personne ne peut le faire à ta place! Citer
Habitués celine M Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Comme les autres te l'on déjà dit , un projet d'immigration est une démarche et une expérience personnellement , chacun vit cela à sa manière et a ses propres '' envies '' le poussant à faire ce pas . Mais tu demande des conseils , alors essayons de t'en donner . Beaucoup de personnes arrivent ici et s'en sortent bien , y trouve ce qu'ils y cherchaient , du moins en partie ... et donc le bonheur ? ! Mais il y a en d'autres aussi , qui arrivent ici et qui sont déçus , qui regrette , qui se retrouve avec moins que ce qu'ils avaient chez eux . cela ne doit pas t'aider beaucoup , mais comme tu vois c'est très partagé , et malheureusement , il est difficile de savoir dans quelle catégorie tu te trouveras . mais essaye de savoir ce que tu cherches toi réellement ici , et voit ensuite si il serait possible de le trouver . N'oublie pas non plus que même si ta situation financière ou professionnelle ici s'avère à réussir , il n'y a pas que ca , vivre loin de chez sois et de ses proches , de ses repères , dans un société bien différente c'est un coup dur pour le moral ... Enfin , souvent . Essaye d'être sur de toi ... même si on ne l'est jamais tout a fait . Pèse le pour et le contre de chaque pays et voit par la suite ... Je te souhaite bonne chance dans ta prise de décision et dans tes démarches si tu décide de faire le grand saut .. Citer
Habitués hocinemer Posté(e) 14 juin 2008 Habitués Posté(e) 14 juin 2008 Salut mes ami(e)s,Je m'adresse particulièrement au gens qui ont déjà installé au Québec, et qui on une expérience dans le domaine d'immigration, voila, je suis marié et j'ai un enfant, je travail comme chargé d'études dans une banque en Algérie, je suis dans le stade d'immigration; c'est à dire j'ai la CSQ, et je vais déposé dans quelque jour ma demande de visas au fédéraux.Mais après la fréquentation de divers sites sur l'immigration au Québec, j'ai constaté qu'il y a beaucoup d'inconvénients (le racisme, le chômage, etc ...) donc j'ai pas pu prendre une décision finale sur mon projet, je vais me démissionné de mon poste actuelle, et j'ai peur de tour perdre ici, en plus je vais dépensé beaucoup d'argents.Je suis très perturbé, et j'ai besoin vraiment de vos orientations, et vos conseilles, merci de répondre. @+je ne pense pas que tu partiras un jour, car tu es trés hesitant, et ton poste à la banque te plais beaucoup et tu ne peux pas le lacher pour affronter l'inconnu et refaire à zerro, une telle décision ne se resume en un poste d'emploi ici ou laba, et encore c'est ta situation actuelle te plais, je ne sais pas pourquoi tu en veux changer. Citer
odima Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonjour, toute situation est personnelle. Les avis sont généralement subjectifs, même si les forumistes t'ont donné des conseils et leurs opinions en cherchant à être objectifs. Leurs avis comptent, faut les prendre en considération. Mais, mets-toi en situation et observe bien tes conditions présentes dans ton pays.Il est vrai quand on lit des témoignages, ça fait peur, ça décourage, mais dis-toi que c'est personnel. Le racisme, y-en a-t-il pas chez nous, dans une autre forme? Personnellement, quand je quitte ma ville natale pour refaire ma vie et changer, je me trouve face à la froideur des habitants de la région dans laquelle je viens de m'installer. J'éprouve cette discrimination qui engendre le dégoût de mon travail, la favoritisme (sous prétexte que tu n'es pas de la région). Avec les jours, le boulot devient intolérable, la vie privée aussi. C'est un combat où l'on cherche à s'imposer et à prouver ses compétence. Mais qui que tu sois, ce sera l'échec et la déception.Ce que je voulais dire, si dans un pays étranger ignorant nos coutumes et nous jugeant à cause d'une minorité, ses habitants montrent leur prudence et prennent des précautions avant de nous connaître; ils n'ont pas tout à fait tort, car chez nous il en est de même .Il faut aussi crier le régionalisme chez nous, le crier sur les toits.Et si nous sommes voués à immigrer, à supporter l'indifférence, le mépris et la discrimination, c'est en quelque sorte à cause d'une mentalité rétrograde chez nous, une mentalité fanatique du régionalisme, de l'injustice et du favoritisme. Alors je deviens tolérant envers la réaction des autres, ceux qui nous accueillent.Et l'expression "oueld bled", ne veut pas dire "enfant du pays", mais"enfant de la région". C'est sa connotation chez moi. Alors, quand on est à l'étranger, on se trouve vacciné contre ce comportement.C'est tout simplement pour te dire, si tu n'es pas habitué à cette attitude de la part des tiens, alors ce sera plus difficile, sinon, ce ne sera pas dure à supporter. Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 (modifié) J'avoue c'est pas facile comme décision, mais bon personne ne pourra décider à ta place. La seul chose qui est sûr c'est que n'importe quel immigrant à dû faire ce choix en quittant son pays d'origine, il a dû quitter un job, des amis, une maison, de la famille etc...pour se lancer dans l'inconnu. Chaque immigré au canada repart à zéro, et après la réussite dépends de tout à chacun.C'est toujours un peu quitte ou double. Mais en effet, il vaut mieux toujours venir quelques temps sur place ne serait ce qu'en vacance pour voir de ses yeux comment sont les choses avant de faire le grand saut. Parceque immigrer dans un pays où l'on a jamais mis les pieds et l'où on connaît personne est une chose qui n'est jamais aisée.Le plus important à mon sens, c'est de pouvoir assumer ses choix jusqu'au bout sans regret tout en sachant qu'il n'y a pas forcément de bonne ou mauvaise décision à prendre. Les deux choix sont possibles et peuvent tout aussi bien vous apporter le bonheur mais qui pourra être sensiblement différent l'un de l'autre.Bon courage ! Modifié 15 juin 2008 par Je reve Citer
hananeahlem Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 salam alaykoum jai de la famille qui sont installe au QuebeQ sa marrche lahmdelilah tres tres tres bien tawakel 3la rabi et bon courage pour le reste Citer
odima Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Fonce mon frère. L'enjeu n'a jamais été un boulot ou une situation. Citer
pivoine2007 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 BonjourTon message m'a particulièrement touchée, car je fais partie de la deuxième génération d'immigrés en France (mais pas maghrébine, et cela ne change rien car les pbl liés à l'immigration sont les mêmes).Mes parents avaient dû quitter leur pays pour la france pour des raisons économiques, aujourd'hui beaucoup quittent leur pays juste parce qu'ils veulent toujours plus et je pense qu'ils ont tort... Immigrer n'est pas chose simple, et il faut s'attendre à d'innombrables difficultés. Oui, tu trouveras un job comme tout le monde, un job correct ou pas tu te débrouilleras, la question que tu dois te poser est d'autre ordre : La canada est très différent de ton pays d'origine, et tu pourras ne pas t'y adapter comme bcp d'immigrants qui souffrent d'être loin de leur pays, et plus le temps avance et plus ils deviennent nostalgiques... Tes enfants grandiront sur un sol différent et deviendront forcément différents, ne t'attends pas à ce qu'ils soient comme les jeunes du pays, que tu le veuilles ou pas ils seront différents, et surtout sache que même si un jour tu veux retourner Algérie, ils ne te suivront pas. Aussi garde en tête que certains de tes enfants (même tes filles) pourront vouloir faire un mariage mixte.. Tout cela crée des conflits parfois graves, les conflits et difficultés à venir sont de cet ordre, es-tu prêt à les affronter ? Personnellement, quand on est chanceux d'avoir tout dans son pays, pourquoi le quitter ?Bonne chance Citer
odima Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Quand on est chanceux d'avoir tout dans son pays, pourquoi le quitter? Question un peu ironique ou peut-être naive! Personne n'a tout chez lui. Et chacun de nous aspire à un objectif qu'il n'a pas réalisé, et c'est la vie.Certains sont dégoûtés par leur pays d'origine, en dépit d'une bonne condition. Le calme est si menaçant: ce n'est qu'entre amis qu'ils abordent des sujets interdits, des sujets banales: l'emploi, les chances équitables, le pots-de-vin dans un concours, le favoritisme, l'hypocrisie (bonne conscience). Et quand ils abordent ces sujets, ils se retournent à droite, à gauche, ils ont peur, il y a peut-être un mouchard. Les mouchards sont omniprésents. Quand ils parlent de la hausses des prix, c'est un exploit pour eux, loin d'être sans danger! Alors, ils prennent le risque de sacrifier leur carrière et avenir, changeant le métier de comptable par éboueur. Ce n'est pas grave, ils ont la patience, ils ont la force. Enfin, ils respirent... Citer
Habitués hocinemer Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Quand on est chanceux d'avoir tout dans son pays, pourquoi le quitter? Question un peu ironique ou peut-être naive! Personne n'a tout chez lui. Et chacun de nous aspire à un objectif qu'il n'a pas réalisé, et c'est la vie.Certains sont dégoûtés par leur pays d'origine, en dépit d'une bonne condition. Le calme est si menaçant: ce n'est qu'entre amis qu'ils abordent des sujets interdits, des sujets banales: l'emploi, les chances équitables, le pots-de-vin dans un concours, le favoritisme, l'hypocrisie (bonne conscience). Et quand ils abordent ces sujets, ils se retournent à droite, à gauche, ils ont peur, il y a peut-être un mouchard. Les mouchards sont omniprésents. Quand ils parlent de la hausses des prix, c'est un exploit pour eux, loin d'être sans danger! Alors, ils prennent le risque de sacrifier leur carrière et avenir, changeant le métier de comptable par éboueur. Ce n'est pas grave, ils ont la patience, ils ont la force. Enfin, ils respirent...voila les raisons les plus objectifs. Citer
pivoine2007 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Quand on est chanceux d'avoir tout dans son pays, pourquoi le quitter? Question un peu ironique ou peut-être naive! Personne n'a tout chez lui. Et chacun de nous aspire à un objectif qu'il n'a pas réalisé, et c'est la vie.Certains sont dégoûtés par leur pays d'origine, en dépit d'une bonne condition. Le calme est si menaçant: ce n'est qu'entre amis qu'ils abordent des sujets interdits, des sujets banales: l'emploi, les chances équitables, le pots-de-vin dans un concours, le favoritisme, l'hypocrisie (bonne conscience). Et quand ils abordent ces sujets, ils se retournent à droite, à gauche, ils ont peur, il y a peut-être un mouchard. Les mouchards sont omniprésents. Quand ils parlent de la hausses des prix, c'est un exploit pour eux, loin d'être sans danger! Alors, ils prennent le risque de sacrifier leur carrière et avenir, changeant le métier de comptable par éboueur. Ce n'est pas grave, ils ont la patience, ils ont la force. Enfin, ils respirent...voila les raisons les plus objectifs.Il a demandé des avis, j'en ai donné un par rapport à ce que j'ai vécu et ce que j'ai vu autour de moi. J'ai également tenu compte du fait qu'il n'est pas si mal dans son pays, il n'a pas évoqué les raisons que vous évoquez... Après chacun (heureusement) est libre de faire ce qu'il veut. Si ce que j'ai dit est naif, ce que vous dites avec autant de simplicité l'est aussi, car les pots de vin, le favoritisme, l'hypocrisie existent ici aussi.Je ne comprends pas cette agressivité... Ce n'est pas le but de ce forum.Cdt Citer
Messages recommandés