pivoine2007 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour à tous,Une de mes amies au Canada m'a appris qu'il allait y avoir une reconnaissance des diplômes français certainement au mois de septembre ou octobre 2008... Avez-vous eu des échos ? Si c'est vrai, c'est plus que bien !! Merci de bien vouloir me répondre si vous avez des informations à ce sujet.Par ailleurs, j'ai reçu hier un courrier de l'ambassade qui me prévient que mon visa est prêt ! J'ai eu du mal à le croire, ça fait tout drôle... En tout ça a pris une année et un mois.Bonne journée à tousPivoine Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je ne pense qu'il y ait du nouveau depuis...Il va falloir attendre encore Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 c'est toujours possible de faire une équivalence des diplomes francais au Québec .Je vois pas ce qui est nouveau ? Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 c'est toujours possible de faire une équivalence des diplomes francais au Québec .Je vois pas ce qui est nouveau ?Ce dont elle parle je pense c'est la reconnaissance des diplômes entre la France et le Canada qui doit évoluer afin que des personnes ayant des diplômes comme la médecine puissent excercées au Canada... pour le moment cela n'est pas possible car la reconnaissance ne se fait pas.Un nouvelle approche doit être normalement faite en octobre afin de d'améliorer la reconnaissance des diplômes entre les deux pays. Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 c'est toujours possible de faire une équivalence des diplomes francais au Québec .Je vois pas ce qui est nouveau ?Ce dont elle parle je pense c'est la reconnaissance des diplômes entre la France et le Canada qui doit évoluer afin que des personnes ayant des diplômes comme la médecine puissent excercées au Canada... pour le moment cela n'est pas possible car la reconnaissance ne se fait pas.Un nouvelle approche doit être normalement faite en octobre afin de d'améliorer la reconnaissance des diplômes entre les deux pays.Vous parlez des métiers demandant un ordre professionnel genre médecin , inégnieur etc ..... c'est ca ? Donc ca concerne pas le reste des diplomes ? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour à tous,Une de mes amies au Canada m'a appris qu'il allait y avoir une reconnaissance des diplômes français certainement au mois de septembre ou octobre 2008... Avez-vous eu des échos ? Si c'est vrai, c'est plus que bien !! Merci de bien vouloir me répondre si vous avez des informations à ce sujet.Par ailleurs, j'ai reçu hier un courrier de l'ambassade qui me prévient que mon visa est prêt ! J'ai eu du mal à le croire, ça fait tout drôle... En tout ça a pris une année et un mois.Bonne journée à tousPivoineton amie est bien informée........ j'ai participé a un déjeuner débat il y a quelques jours a paris ou charest a fait un discours en évoquant notamment ce sujet. il souhaite favoriser les échanges de mains d'uvre des 2 côtés tant sur les équivalences de diplômes que sur les temps d'obtention de visas, c'est pour l'instant un projet car il faut la signature de la France, selon charest il aurait eut un accord verbal de sarko.... ça devrait se faire à l'automne le 17 octobre si j'ai bonne mémoire Citer
Habitués Jade Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Oui en effet, Charest et Fillon s'étaient rencontrés à Paris, le 18 janvier dernier pour parler de cette fameuse entente franco-québécoise sur la reconnaissance des diplômes et des compétences.D'ailleurs, suite à cet entretien, deux négociateurs (Gil Rémillard pour le Québec et Jean-Marie Bockel, pour la France) ont été nommés pour faire en sorte que les diplômes des Québécois, qu'il s'agisse d'artisans, de plombiers, de médecins ou d'infirmières, soient un jour reconnus en France et réciproquement. Ce qui fait dire à Charest que "on aura franchi les grandes étapes, mais on se donne jusqu'à la fin de 2008 pour conclure l'entente. En juillet, il faudra que l'essentiel des travaux soit terminé». Ceci dit, attention quand même, aux effets d'annonce. Quel en sera vraiment les résultats, pour qui et comment ... à voir !Bref, suite au prochain épisode. :dodotime: Pour plus d'info : http://www.ledevoir.com/2008/01/21/172627.html Citer
Habitués dina101 Posté(e) 13 juin 2008 Habitués Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour, Je devrais aussi demander un casier judiciaire aux états-unis (si l'issue de l'entrevue que j'aurai en juillet est positive) mais je ne sais pas comment procéder et à qui m'adresser. Pouvez-vous m'indiquer comment vs avez fait?Merci beaucoup Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Oui en effet, Charest et Fillon s'étaient rencontrés à Paris, le 18 janvier dernier pour parler de cette fameuse entente franco-québécoise sur la reconnaissance des diplômes et des compétences.D'ailleurs, suite à cet entretien, deux négociateurs (Gil Rémillard pour le Québec et Jean-Marie Bockel, pour la France) ont été nommés pour faire en sorte que les diplômes des Québécois, qu'il s'agisse d'artisans, de plombiers, de médecins ou d'infirmières, soient un jour reconnus en France et réciproquement. Ce qui fait dire à Charest que "on aura franchi les grandes étapes, mais on se donne jusqu'à la fin de 2008 pour conclure l'entente. En juillet, il faudra que l'essentiel des travaux soit terminé». Ceci dit, attention quand même, aux effets d'annonce. Quel en sera vraiment les résultats, pour qui et comment ... à voir !Bref, suite au prochain épisode. :dodotime: Pour plus d'info : http://www.ledevoir.com/2008/01/21/172627.htmlOui mais Comme JMB s'est vu enlever de la francophonie pour se retrouver aux anciens combattants, je me demande bien ou en est le dossier. Citer
Habitués Naf Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Selon le président d'un ordre professionnel que je ne nommerai pas, il va y avoir une petite injustice car cet accord va aboutir à devoir accepter, au sein des ordres, des français alors que les étudiants canadiens des autres provinces ni auront pas accès avec la même facilitée.Je ne sais pas à quel point ceci est vrai ou non, mais je doute que dans les faits, cette déclaration soit suivie d'effets pour 2008, donc qu'elle puisse être appliquée en pratique pour cette année. Ce serait pourtant très attendu............... Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 J'aimerais bien qu'ils nous donnent plus d'informations concernant les metiers. i.e. est ce que les enseignants quebecois peuvent enseigner en France et l'inverse? QQn a des precisions? Citer
Messages recommandés