zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour,Nous sommes un couple habitant en france et souhaitons partir vivre au Canada mi 2009.Nous avons tous les 2 un diplome, moi BTS dans l'informatique avec 8 ans d'expérience et elle infirmière fonctionnaire 5 ans d'expériences.Je ne sais ni par où commencer ni par où m'informer quoi demander et quoi faire.Je viens donc sur ce forum pour suivre les conseils que chacun pourra me donner.Je suis conscient que cela ne se fait pas sur un coup de tête et qu'il faut se plier aux règles et lois du pays!Je ne connais pas encore les abréviations des formulaires qu'il faudra demander. Je suis tout ouïe à vos réponses!Merci de vos retours!Zapp Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour,Nous sommes un couple habitant en france et souhaitons partir vivre au Canada mi 2009.Nous avons tous les 2 un diplome, moi BTS dans l'informatique avec 8 ans d'expérience et elle infirmière fonctionnaire 5 ans d'expériences.Je ne sais ni par où commencer ni par où m'informer quoi demander et quoi faire.Je viens donc sur ce forum pour suivre les conseils que chacun pourra me donner.Je suis conscient que cela ne se fait pas sur un coup de tête et qu'il faut se plier aux règles et lois du pays!Je ne connais pas encore les abréviations des formulaires qu'il faudra demander. Je suis tout ouïe à vos réponses!Merci de vos retours!ZappPour les abréviations, fais un petit tour dans les règles du forum, tu y retrouveras un glossaire Ensuite c'est quoi votre projet. Est ce que vous voulez vous établir juste pour un an ou deux ou bien est ce que vous voulez vous installer de manière plus définitive ? Car selon ce que vous désirez, la marche à suivre ne sera pas la même. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 mi 2009 ca va etre tres juste,il y a peu de chance que vous partiez mi 2009fin 2009 semble plus probable les delais pour obtenir le visa on depassé en moyenne 13 - 14 mois (pour des francais vivant en france)commence par cahttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ents/index.html Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) Nous comptons vivre de manière définitive au canada!Je pensais que aout 2009 était jouable.Le problème qui a c'est pour demander un congés sans solde en tant que fonctionnaire c'est par année scolaire de sept 2009 à juin 2009. Décembre je pense infaisable! C'est un autre débat!Concernant le lien je suis deçu déjà!J'ai cru lire qu'il fallait un CSQ! Peux t'on en faire la demande par internet? Modifié 12 juin 2008 par zappinggg Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Nous comptons vivre de manière définitive au canada!Je pensais que aout 2009 était jouable.Le problème qui a c'est pour demander un congés sans solde en tant que fonctionnaire c'est par année scolaire de sept 2009 à juin 2009. Décembre je pense infaisable! C'est un autre débat!Concernant le lien je suis deçu déjà!J'ai cru lire qu'il fallait un CSQ! Peux t'on en faire la demande par internet?Ce n'est pas vraiment un problème car vous avez quand même un certain temps pour aller faire valider votre visa En ce qui concerne le CSQ tu ne peux pas en faire la demande par internet. Par contre tu peux télécharger le dossier Vas visiter le lien que Grizzli t'as communiqué Tu comprendras un peu mieux les démarches. Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 y a til une necessite de faire la demande de CSQ ?ou je peux passer par une demande de visa pour résidence permanent directement? Citer
Habitués clotilde Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Merci pour cette 1ere étape!ZappSalut,Concernant les démarches vous devez en effet commencer par le CSQ. Je voulais juste faire un commentaire sur vos professions, je pense que vous avez les boulots les mieux adaptés pour trouver du travail ici, et ça pourrait même raccourcir vos délais pour les procédures (je crois avoir vu une infirmière sur le forum qui a eu son CSQ en moins d'un mois!). Par contre, ta conjointe devrait se renseigner dès maintenant sur les formalités à remplir pour pouvoir exercer au Québec (stage, reconnaissance des diplomes etc), en utilisant la fonction recherche du forum tu devrais trouver des témoignages.Bon Courage,Clotilde Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 exacte j'ai vu une personne infirmère qui a eu son CSQ très rapidement!Je vais la contactermerci à toiZapp Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 y a til une necessite de faire la demande de CSQ ?ou je peux passer par une demande de visa pour résidence permanent directement?Tu sais de plus en plus de provinces demandent elles aussi un certificat de sélection. Si tu veux t'installer au Québec tu es mieux d'avoir ton csq. C'est ce qui permettra de faire échanger ton permis de conduire français contre le permis québecois, c'est ce qui te permettra de bénéficier de la RAMQ sans avoir 3 mois de carences ... Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 c'est bon à savoir!Donc je le fais lol!Je suis la procédure! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) y a til une necessite de faire la demande de CSQ ?ou je peux passer par une demande de visa pour résidence permanent directement?comme vous voulez vous installer au quebec le CSQ est le 1er etape.pour faire simple pour venir vivre pour un longue durée au canada, il vous faut un visa de resident permanent.celui-ci est delivré par le ministere de l'immigration du canada. mais il y a 2 chemins (principaux) pour l'avoirvous voulez vivre dans la partie anglophone du canada, vous faites donc une demande de visa directement a immigration canadavous voulez vivre au quebec, vous faite une demande de CSQ a immigration quebec, quand celui ci est obtenu vous faite suivre a immigration canada qui emmetra le visa apres visite medicale et enquete de securitéla 2eme maniere peut paraitre plus longue, mais elle ne l'ai pas en realité, elle coute juste un peu plus chere,mais elle existe car le quebec veut choisir ses immigrant (francophone de preference) Modifié 12 juin 2008 par grizzli Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 pour nous ca sera la 2eme démarche.Partie francophone! Citer
Habitués annabel Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 quoi dire de plus la "ourson family" t'a répondu on ne peu mieux ( comme d'ab )c'est vrai que ça parait long, mais bon c'est comme ça !! patience et longeur de temps ..... bienvenue dans le club des rongeur de frein !! lol Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 merci annabel,le plus dure le pire, c'est pas de monter tout le dossier quoique ...mais c'est de trouver du travail, un logement une fois sur place ....la paperasse c'est secondaire! Citer
Habitués Cri&Seba Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Bah en fait, y a que deux ptits dossiers et une visite médicale.. Vu comme ça c'est rassurant.. C'est vrai que c'est après que le plus dure reste à faire... non non on stress pas.. :glups: :glups: :glups: Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 non non c'est pas encore d'actu le stress lolje démarre à peine!Je n'ai pas de date de départ prévue! une personne d'ici m'a fait comprendre que ca sera plus fin 2009 à cause de la longue procédure!Comment ma femme va faire pour négocier un départ en plein milieu d'année si elle demande un congés sans solde?A voir! Citer
zappinggg Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) euhh dsl de cette question , mais quand je regarde les stats, je vois en 1er dossier DCS.Et moi on parle en 1er que du dossier CSQ!J'ai loupé quelque chose? Modifié 12 juin 2008 par zappinggg Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) donc tu depose une DCSet si tu est retenu tu recois le CSQDCS = demande certificat de selectionCSQ = certificat de selection du quebec Modifié 12 juin 2008 par grizzli Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 non non c'est pas encore d'actu le stress lolje démarre à peine!Je n'ai pas de date de départ prévue! une personne d'ici m'a fait comprendre que ca sera plus fin 2009 à cause de la longue procédure!Comment ma femme va faire pour négocier un départ en plein milieu d'année si elle demande un congés sans solde?A voir!Si vous tu tiens absolument à ce que ta femme prenne un congé sans solde vous pouvez très bien vous fixer comme date de départ été 2010. Ainsi vous pourrez mieux adapter votre budget pour les démarches et votre installation. Peut-être faire un voyage de prospection pour voir dans quel coin vous aimerez vous établir et tâter le terrain pour vous loger.Réunir la paperasse peut prendre un certain temps, monter le dossier aussi. Après il y a le temps de traitement. C'est vrai que certaines infirmières ont vu leur dossier traité en un temps record, mais cela n'est pas une généralité non plus et de toutes les façons il ne faut prendre aucun engagement ni rompre aucun contrat tant que vous n'avez pas votre visa apposé dans votre passeport et le dit passeport entre les mains.Une fois le visa apposé, il est valable pendant 1 an à compter de la date de la visite médicale ou de la date de validité du passeport. L'échéance la plus courte étant la date butoire. Et même quand à ça, vous pouvez très bien aller valider votre visa, revenir en France finir vos démarches de départ puis revenir au Québec ensuite. Citer
Messages recommandés