Aller au contenu

Les démarches à l'arrivée


Sylvia59

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je pars en fin de semaine pour m'installer à Montréal et valider ma RP. :D

Je pars seule (je suis la requérante principale) et mon mari me rejoindra début juillet.

Le départ approchant, j'avoue que le stress commence à monter et j'ai peur d'oublier des choses, surtout dans la répartition des documents entre mon mari et moi. :unsure:

Pour les CSQ, les passeports avec visas de RP et les papiers de confirmation de RP donnés par l'ambassade, chacun emporte le sien. Mais pour les papiers communs de type livret de famille, contrat de mariage, etc... c'est moi qui emporte tout ?

Et pour la liste des effets personnels (pour la douane), est-ce que je dois fournir notre liste complète d'effets personnels (auquel cas, je dois me dépêcher de tout lister), ou je peux amener une première liste des affaires qui nous suivront par voie maritime et mon mari fournira le reste de la liste de nos affaires à son arrivée ?

J'ai aussi des questions concernant les démarches à l'arrivée : j'arrive samedi et je commence à travailler lundi matin (en post-doctorat), comment faire pour obtenir mon NAS ? Est-il possbile de faire la demande de NAS lundi en fin d'après-midi (après ma 1ère journée de travail) ?

Je souhaiterais également ouvrir un compte joint (à nos 2 noms) à la Caisse Desjardin : est-ce possible de le faire seule (avec par exemple une copie de son passeport et de son visa RP) ou faut-il une procuration ? Idem pour obtenir un bail de location à nos 2 noms ?

D'avance merci pour vos réponses ! ;)

Sylvia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as plusieurs questions auxquelles je ne peux pas répondre, mais pour les baux, je peux te dire qu'il est possible de prendre arrangement avec ton propriétaire et d'ajouter, sur le bail, le nom de ton conjoint quand celui-ci arrivera au Québec.

Bonne chance et sois la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je pars en fin de semaine pour m'installer à Montréal et valider ma RP. :D

Je pars seule (je suis la requérante principale) et mon mari me rejoindra début juillet.

Le départ approchant, j'avoue que le stress commence à monter et j'ai peur d'oublier des choses, surtout dans la répartition des documents entre mon mari et moi. :unsure:

Pour les CSQ, les passeports avec visas de RP et les papiers de confirmation de RP donnés par l'ambassade, chacun emporte le sien. Mais pour les papiers communs de type livret de famille, contrat de mariage, etc... c'est moi qui emporte tout ?

Et pour la liste des effets personnels (pour la douane), est-ce que je dois fournir notre liste complète d'effets personnels (auquel cas, je dois me dépêcher de tout lister), ou je peux amener une première liste des affaires qui nous suivront par voie maritime et mon mari fournira le reste de la liste de nos affaires à son arrivée ?

J'ai aussi des questions concernant les démarches à l'arrivée : j'arrive samedi et je commence à travailler lundi matin (en post-doctorat), comment faire pour obtenir mon NAS ? Est-il possbile de faire la demande de NAS lundi en fin d'après-midi (après ma 1ère journée de travail) ?

Je souhaiterais également ouvrir un compte joint (à nos 2 noms) à la Caisse Desjardin : est-ce possible de le faire seule (avec par exemple une copie de son passeport et de son visa RP) ou faut-il une procuration ? Idem pour obtenir un bail de location à nos 2 noms ?

D'avance merci pour vos réponses ! ;)

Sylvia.

à la douanne, on m'avait demandé ce qui -en gros- devait arriver. Il n'y a jamais eu de contrôle et ma liste a été remplie sur un formulaire de la dite douane.

Pour le travail, mieux vaudrait demander directement aux employeurs s,ils veulent ton numéro NAS tout de suite ou si cela peut attendre le lendemain. Quoique prendre le journée du lundi pour faire tranquillement les démarches ne serait pas un luxe. Tu risques de quitter ta job et te retrouver avec des bureaux clos :frankenstein: Pareil pour ta banque... ça prend du temps tout ça. Surtout si tu dois négogier l'ouverture d'un double compte sans la deuxième signature :elendil: Mais c'est faisable car ton mari te suit de près.

Pour le bail, là je laisse la main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement