lalalidole Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour, je me présente, Julien, j'ai 19 ans et j'habite actuellement la France en région parisienne.Je suis en Institut Universitaire de Technologie en Informatique (IUT donc).Pour plusieurs raisons je me renseigne pour partir au Québec (au moins faire un stage l'année prochaine, sinon prendre ou continuer des études en informatique du niveau d'un IUT (je ne connais pas les équivalences de diplôme).J'aurais donc de multiples questions à vous poser, et je suis pas contre des témoignages d'étudiants français, surtout ceux n'ayant pas vraiment d'aisance financière.Donc je vais commencer (liste non exhaustive ^^)POur étudier au Québec que faut il comme "papiers"? Les formalités sont elles longues, compliquées, restrictives?Y a t'il des équivalences d'IUT informatique?Y a t'il des organismes aidant les étrangers étudiants, est-ce dur financièrement?Est-ce dépaysant pour un français?Sinon, en tant que jeune travailleur (non étudiant), est-ce "facile" de s'assumer avec juste le bac français en poche? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour, je me présente, Julien, j'ai 19 ans et j'habite actuellement la France en région parisienne.Je suis en Institut Universitaire de Technologie en Informatique (IUT donc).Pour plusieurs raisons je me renseigne pour partir au Québec (au moins faire un stage l'année prochaine, sinon prendre ou continuer des études en informatique du niveau d'un IUT (je ne connais pas les équivalences de diplôme).J'aurais donc de multiples questions à vous poser, et je suis pas contre des témoignages d'étudiants français, surtout ceux n'ayant pas vraiment d'aisance financière.Donc je vais commencer (liste non exhaustive ^^)POur étudier au Québec que faut il comme "papiers"? Les formalités sont elles longues, compliquées, restrictives?Y a t'il des équivalences d'IUT informatique?Y a t'il des organismes aidant les étrangers étudiants, est-ce dur financièrement?Est-ce dépaysant pour un français?Sinon, en tant que jeune travailleur (non étudiant), est-ce "facile" de s'assumer avec juste le bac français en poche?Bonjour!Alors pour ta première question tu trouveras tous les renseignements sur ce site : immigration québec Les démarche sont franchement bcp plus rapides pour un étudiant français, tu dois en revanche justifier d'une certaine somme ou avoir des garants qui ont une situation stable (je pense ne pas me tromper en disant que nous avons tous des garants car réunir la somme demandée est vraiment difficile qd on est étudiant)Pour les équivalence il va falloir que tu fasses des recherches sur les sites des universités que tu vises (tu dois certainement avoir un projet précis, faire un Bac, par exemple) Je pense que le petit problème de l'IUT c'est que la formation est en deux ans je crois? et pour avoir accès à la maîtrise je pense qu'il faut une licence au moins (là encore simple spéculation de ma part, je ne sais pas s'il y a des équivalences).Ensuite des organismes qui aident les étudiants étrangers, il y en a dans toutes les fac je pense, des assoc' qui t'aident à t'intégrer et régler les ptits soucis d'adaptation que l'on peut avoir. Si tu parles d'aide financière, malheureusement il n'y a pas de bourse avant la maîtrise mais tu devrais te renseigner auprès de ton conseil régional, peut-être propose-t-il des bourses à la mobilité.... ou peut-être peux-tu partir en CREPUQ, bref aussi te renseigner de ce côté.Enfin est-ce dépaysant pour un français??? Et bien il me semble que c'est dépaysant pour tout le monde, aucun pays n'étant similaire je pense que c'est le lot de tout individu qui a la bougeotte. Dis-toi simplement que malgre ce que bcp pensent, le Québec n'est pas une France outre Atlantique, c'est avant tout l'Amérique du Nord, donc oui c'est très très dépaysant. Réfléchis bien à ce que tu recherches, tes attentes, tes projets, mais peut-être te poses-tu des questions précises sur ce que tu appelles le dépaysement, n'hésite pas à en faire part sur le forum, je pense que nous serons nombreux(ses) à te donner toutes les infos que tu cherches.Je n'ai pas vraiment compris ta dernière question, tu vx venir au Québec avec un permis de travail ou un permis d'étudiant??N'hésite pas si tu as d'autres questions! Citer
Yelhena Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour,Je suis venue en stage à Montréal dans le cadre d'un DUT. Je pense que mon cas est proche du tien dans ce domaine là.Je suis partie avec l'association OFQJ : http://www.ofqj.org/Cette institution aide les étudiants notamment à partir en stage au Québec. Elle offre une aide avantageuse, concernant les papiers à faire (permis de travail, visa...) et un prix avantageux pour le billet d'avion aller-retour. Si tu as des questions, tu peux me contacter par MP.Je suis actuellement au Québec grâce à l'OFQJ. Citer
lalalidole Posté(e) 28 mai 2008 Auteur Posté(e) 28 mai 2008 Tout d'abord merci du temps que vous m'accordez.lilie > oui un DUT est en deux ans. Ma dernière question n'était pas trés claire c'est vrai. En fait je demandais si, au cas où je loupais mon DUT, il était "possible" (sans être "surexploité") de s'assumer financièrement (donc trouver un job, un logement, etc..) au Québec en étant immigré français possédant seulement un bac scientifique.Yelhena > pour le moment je voudrais juste te demander si il t'as été facile de trouver ton stage: les entrepreneurs québecois sont ils interessés par les français, ou est-ce un "handicap"?Je prendrais le temps de visiter vos liens pour me renseigner d'avantage dans la semaine car je suis trop fatigué (on dira que c'est le boulot bien sûr), à trés bientôt! Citer
Yelhena Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Corrigez moi si je me trompe, mais le Canada effectue une immigration choisie alors je pense qu'il te sera difficile d'immigrer au Québec avec seulement un bac français en poche...En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de difficultés pour trouver un stage. Mais je n'effectue pas un stage rémunéré. Je suis dans une bibliothèque, lieu où des stagiaires sont souvent acceptés. J'ai beaucoup téléphoné en tentant d'être le plus convaincante possible et en 4 jours j'avais mon stage à Montréal Citer
Messages recommandés