Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà je vais bientôt aller étudier au Québec et la question de la sécurité sociale se pose. Je sais qu'il existe une entente entre la France et le Québec mais voilà je vais franchir la fatidique barre des 25 ans donc je n'ai plus le droit au remboursement des médicaments de la part de la RAMQ. De plus jusqu'à présent je bénéficias du régime de mes parents (sncf) donc je ne sais pas trop à qui m'adresser pour les formulaires.

Je ne sais plus quoi faire, aller à la cpam et demander le formulaire SE-401-Q-102 et prendre une mutuelle médicament québécoise (si c'est possible)? ou alors payer les 700$ pour bénéficier de la Ramq comme font les autres étudiants étrangers qui ne bénéficient pas d'une entente?

Merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

voilà je vais bientôt aller étudier au Québec et la question de la sécurité sociale se pose. Je sais qu'il existe une entente entre la France et le Québec mais voilà je vais franchir la fatidique barre des 25 ans donc je n'ai plus le droit au remboursement des médicaments de la part de la RAMQ. De plus jusqu'à présent je bénéficias du régime de mes parents (sncf) donc je ne sais pas trop à qui m'adresser pour les formulaires.

Je ne sais plus quoi faire, aller à la cpam et demander le formulaire SE-401-Q-102 et prendre une mutuelle médicament québécoise (si c'est possible)? ou alors payer les 700$ pour bénéficier de la Ramq comme font les autres étudiants étrangers qui ne bénéficient pas d'une entente?

Merci pour vos réponses.

Je pense que dans tous les cas ta nationalité française fait que tu auras droit à l'entente, pour l'assurance médicament je ne sais pas trop, nous l'avons eue automatiquement, et on ne nous a pas parlé d'une limite d'âge... Moi je pense qu'il te faut le formulaire de la sécu française, et voir du côté de la ramq pour l'assurance médicament. En huit mois je n'ai eu besoin d'aucun médicaments sur ordonnance, ils en vendent bcp en "libre service"... donc même si tu n'as pas l'assurance médicament ce n'est pas trop grave, ce serait dommage d'ajouter 700$ à chaque session je trouve... Tu pourrais avoir la carte soleil sans l'assurance médicaments, et voir au bout de qq tps si tu en a vraiment besoin... en prendre une privée? C'est juste une idée...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je pense que dans tous les cas ta nationalité française fait que tu auras droit à l'entente, pour l'assurance médicament je ne sais pas trop, nous l'avons eue automatiquement, et on ne nous a pas parlé d'une limite d'âge... Moi je pense qu'il te faut le formulaire de la sécu française, et voir du côté de la ramq pour l'assurance médicament. En huit mois je n'ai eu besoin d'aucun médicaments sur ordonnance, ils en vendent bcp en "libre service"... donc même si tu n'as pas l'assurance médicament ce n'est pas trop grave, ce serait dommage d'ajouter 700$ à chaque session je trouve... Tu pourrais avoir la carte soleil sans l'assurance médicaments, et voir au bout de qq tps si tu en a vraiment besoin... en prendre une privée? C'est juste une idée...

Je ne saurais te répondre Manou car je ne suis pas rendue là (je suis trop jeune encore).

Cependant petite précision pour Lilie, l'assurance médicament n'est pas une option que tu prends ou pas même si son nom peut porter a confusion pour des français. Elle est obligatoire et payante si jamais tu rentre dans la catégorie (cad en gros : plus de 25 ans et/ou dont l'employer ne la paie pas). Je sais pas trop comment ça marche mais j'ai des amis à la maîtrise qui doivent la payer (ça tourne autour de 500$ il me semble).

• Habitués
Posté(e)

malheureusement, contrairement a ce que dit lilie, lorsque tu ne depends pas de la CPAM (tu depends de la mutuelle de la SNCF), tu ne peux pas avoir droit a la dispense des 3 mois. Il te faut une assurance sante complementaire pour les 3 premiers mois. Je sais que les etudiants ont egalement des possibilites de mutuelle avec leur universite, mais ce doit etre assez cher.

• Habitués
Posté(e)
malheureusement, contrairement a ce que dit lilie, lorsque tu ne depends pas de la CPAM (tu depends de la mutuelle de la SNCF), tu ne peux pas avoir droit a la dispense des 3 mois. Il te faut une assurance sante complementaire pour les 3 premiers mois. Je sais que les etudiants ont egalement des possibilites de mutuelle avec leur universite, mais ce doit etre assez cher.

Ça existe les 3 mois de carance quand tu es étudiant ? Je croyais que c'était seulement si tu venais en tant que RP.

Quand on vient avec un permis d'étude il me semble que c'est différent. Tu t'enscrit à la RAMQ en leur donnant une preuve de citoyenneté et un papier venant de ton ancienne caisse de sécu en France.

• Habitués
Posté(e)

Ça existe les 3 mois de carence quand tu es étudiant ? Je croyais que c'était seulement si tu venais en tant que RP.

Quand on vient avec un permis d'étude il me semble que c'est différent. Tu t'enscrit à la RAMQ en leur donnant une preuve de citoyenneté et un papier venant de ton ancienne caisse de sécu en France.

je pense bien, a moins qu'il s'agisse d'une non-couverture sur toute la duree ? Comment ca se passe pour les etrangers ? Sauf que voila, il ne depend pas de la secu si j'ai bien compris.

• Habitués
Posté(e)

euh Romain tu parles bien de la RAMQ quand tu dis CPAM ou tu parles vraiment de la cpam française?? (parce que je n'ai jamais été à la cpam en France et j'ai eu la carte soleil de suite sans problème)???

Autre question : ne paie-t-on pas de toute façon l'assurance médicament dans les impôts??? (je les ai fait il y a qq semaines, et je crois me souvenir d'un truc de ce genre mais j'en suis pas sûre)

Il me semble qu'il n'y a pas de délai de carence pour les étudiants étrangers français ou ceux qui font partie des pays qui ont une entente avec le Québec. Comme Susansouris je n'ai fait que leur donner le papier de mon ancienne sécu (la MGEL) et pouf j'avais ma carte soleil!

Bref cela voudrait-il dire qu'à partir de 25 ans je devrais payer l'assurance médicament??

• Habitués
Posté(e)

D'après ce que j'ai compris oui tu paie l'assurance medicament au moment de faire tes impôts (un beau chèque en perspective) si jamais tu rentre dans leurs critères. Pour les quebecois étudiants de plus de 25 ans je crois bien que c'est obligatoire. Pour les étrangers je ne sais pas je n'en connais dans cette situation. Si j'arrive là je les apellerais (à leur n° sans frais) et ils devraient pouvoir me répondre.

Manou je te conseille donc un petit coup de fil au : 1-800-561-9749 (la RAMQ) pour leur demander des précisions

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos différentes réponses. Dans un premier temps je vais essayer d'avoir le fameux formulaire via la SNCF car comme Lilie je n'ai jamais été à la cpam française jusqu'à présent. Après un petit coup de fil à la RAMQ sera nécessaire pour cette fameuse limite d'âge de 25ans. En fait ce qui m'embêterait le plus c'est que cette assurance médicament soit obligatoire car à part un peu d'aspirine de temps en temps je n'ai jamais eu recours à d'autres médicaments jusqu'à présent (je touche du bois! :P ).

• Habitués
Posté(e)
euh Romain tu parles bien de la RAMQ quand tu dis CPAM ou tu parles vraiment de la cpam française?? (parce que je n'ai jamais été à la cpam en France et j'ai eu la carte soleil de suite sans problème)???

Les temporaires, vous n'avez pas besoin du formulaire SEQ ?

• Habitués
Posté(e)

Les temporaires, vous n'avez pas besoin du formulaire SEQ ?

Bah si mais c'est le formulaire pour étudiant (il ne se finit pas par le même chiffre je crois que pour une RP).

Dans tous les cas la majeure partie des étudiants français sont à la MGEL ou à la LMDE car on t'oblige à avoir cette sécu là pour faire tes études. Moi j'avais un régime spécial par rapport au travail de ma mère et j'ai dû changer de sécu et mutuelle. Par contre je crois que pour la sncf, c'est un des rares régimes spéciaux acceptés par les universités.

Ma sécu m'a rempli mon formulaire, je l'ai présenté à la ramq et c'était bon.

• Habitués
Posté(e)

j'en profite pour poser ma question ici, car Lilie a l'air bien au point.

Je suis à la SMEREP, je dois demander le formulaire à la SMEREP du coup ? ou directement à la CPAM ?

• Habitués
Posté(e)
j'en profite pour poser ma question ici, car Lilie a l'air bien au point.

Je suis à la SMEREP, je dois demander le formulaire à la SMEREP du coup ? ou directement à la CPAM ?

Même si je ne suis pas Lilie je me permets de te répondre.

Le formulaire d'affiliation tu dois le demander là où tu es affilié cad dans ton cas à la SMEREP (cela change de région en région c'est pour cela que Lilie ne les a pas toutes citées). Normalement ça prend même pas 5 minutes pour te donner ce papier

• Habitués
Posté(e)

Je trouve même que les sécu étudiantes sont plus efficaces que la cpam. Souvent tu arrives à la cpam et quand tu leur parles de ce fameux formulaire, il te renvoie souvent juste parce qu'ils ne le connaissent pas. Les sécu étudiantes ont l'habitude... effectivement ça m'a pris plus de temps pour faire la queue dans le bureau, que d'avoir mon petit formulaire!!!

• Habitués
Posté(e)

nickel.

Bon maintenant, va falloir que je sache ou se trouve la SMEREP lol enfin ca devrait etre faisable.

Merci, la sécu, j'y ai jamais rine compris.