Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
J'étudie en éducation, alors je connais relativement bien le programme. Avec un résumé des contenus qu'elle a vu en français et en mathématique l'année dernière, je pourrais probablement essayer de trouver à quel niveau ça équivaut ici, donc quel niveau elle pourrait affronter sans rencontrer trop de problème de préalables inconnus.

Euréka2, je me permets de te prendre au mot... Voici le contenu du programme de français et de maths en classe de 4ème (j'ai copié les sommaires des manules, A suivre 4ème Belin; Math collection Phare, 4ème, Hachette)

Quand tu en auras le temps, indique-moi à quel niveau ça correspond... Mille mercis

Français

Lorganisation du récit : lintervention du narrateur ; lanticipation et le retour en arrière ; les variations du rythme du récit ; différents points de vue pour raconter ; lillustration dune couverture.

Grammaire : les temps du récit

Vocabulaire : les mots qui permettent de se repérer dans le temps

Le récit fantastique : la mise en place du récit ; lintrusion du surnaturel ; laventure fantastique ; lambiguïté du dénouement.

Grammaire : lexpression de lindéfini

Vocabulaire : les mots de la peur et du peur

Lexplication dans le roman : le monde de Jules Verne : lexplication technique ; limage explicative ; la recherche dexplications dans le récit ; lexplication par le dialogue.

Grammaire : lexpression de la cause

Vocabulaire : les mots techniques et savants

Le portrait dans le récit

Grammaire : les expansions du nom

Vocabulaire : lexpression des qualités et des défauts

Echange de paroles : dialogue de roman, de théâtre, scénario de film, entretien de presse.

Grammaire : les paroles rapportées

Vocabulaire : les mots de la parole

Echange de lettres : lettres réelles, lettres fictives

Grammaire : emploi des personnes et des temps selon les types de textes

Vocabulaire : les mots de la communication écrite

La poésie : les rimes , lalexandrin, le sonnet ; comparaison et métaphore, antithèse, périphrase, métonymie.

Le théâtre : théâtre classique, comédie et tragédie. Lavare de Molière

Grammaire : les types de phrases

Vocabulaire : les mots du temps de Molière

La critique de la société au XVIIIème siècle : les Lumières, la critique, limage satirique

Grammaire : concession et opposition

Vocabulaire : les mots de la polémique

La presse

Grammaire : phrases nominales, phrases verbales, phrases passives

Vocabulaire ; le lexique des médias

Maîtrise de la langue :

Orthographe : accord sujet verbe ; accord des adjectifs ; accords des participes passés ; ponctuation du texte, consonnes doubles

Vocabulaire : origine des mots, mots composés, mots dérivés, comparaisons et métaphores

Grammaire :

les classes de mots :Déterminants définis, indéfinis, adjectif, pronoms, prépositions et adverbes

les constructions de la phrases : phrase complexe, types de phrases, constructions passives et pronominales

les fonctions : les expansions du nom, les compléments dobjet, lattribut, lapposition, les compléments circonstanciels

Les temps et les modes : les temps de lindicatif, le subjonctif, limpératif, le participe et le gérondif

Les subordonnées : relatives, compléments dobjet, circonstancielles de temps, de cause, de conséquence, de but, dapposition, de concession, de condition, de comparaison

Texte et discours : la cohérence du texte, les connecteurs, les reprises nominales et pronominales, thème et propos, situation dénonciation, énoncés ancrés et coupés de la situation dénonciation, discours rapporté

Maths

Nombres et calculs :

Les nombres relatifs et calculs des quatre opérations sur les nombres relatifs ; valeur approchée du quotient de 2 nombres relatifs

Nombres relatifs en écriture fractionnaire ; calculer la somme, le produite, le quotient de 2 nombres relatifs en écriture fractionnaire ; définir linverse dun nombre relatif

Puissances : a puissance n, a puissance n ; puissances de 10 ; égalités sur les puissances

Calcul littéral : calculer la valeur numérique dune expression littérale ; développer ou factorise

Equations du premier degré à une inconnue

Ordre et opérations : écrire un encadrement, la troncature ou larrondi à un rang donné dun nombre positif ; comparer deux nombres en utilisant certaines propriétés

Organisation et gestion des données

Proportionnalité : déterminer une quatrième proportionnelle, calculer en faisant intervenir des pourcentages, caractériser graphiquement une situation de proportionnalité

Traitement des données : calculer des moyennes, des moyennes pondérées

Géométrie

Triangle et parallèles

Triangle rectangle et cercle circonscrit

Distance tangente bissectrices

Théorème de Pythagore et réciproque

Théorème de Thalès

Cosinus dun angle aigu dun triangle rectangle

Pyramide et cône de révolution

Grandeurs et mesures

Aires et volumes : aires latérale et totale dun solide, volume dune pyramide, dun cône de révolution

Vitesse moyenne

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas , si en Belgique et en France les programmes sont semblables , mais je suppose que oui quand même..

L'ayant vécu personnellement , l'école secondaire ici est plus facile que en Belgique , les matières vues en classes sont en dessous de ce que nous voyons .

A part le cours d'histoire ou d'anglais , ta fille devrait bien s'en sortir ici .

Maintenant pour rattraper son année en France à votre retour , ca sera sans doute plus compliqué ..

Enfin , je vous souhaite bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Merci Céline ...

Pour ceux qui ont suivi toutes mes interrogations depuis le début, nous venons d'apprendre que notre fille était acceptée en filière LLS (Littérature, Langues, Sciences) à Pierre-Laporte, et qu'elle pourra ainsi continuer l'espagnol. Elle se sent capable et a plutôt envie d'aller dans le système québécois, pour découvrir autre chose. Surtout qu'on lui a dit qu'au Québec, les élèves étaient bien plus avancés en maths, et ça c'est une perspective qui semble la ravir au plus haut point !!!

Bref, pour elle, pas de souci, mais ça cogite toujours autant chez les parents !

Encore merci à tous

• Habitués
Posté(e)

Votre choix à l'air donc fait mais je voudrais juste rajouter que je connais des enfants (un frere et une soeur d'un an de différence) qui ont fait un échange aux US entre leur seconde et leur premiere durant une année (sans les parents), eh bien ils ont scolairement "perdu" une année car ils se sont retrouvés en première avec des enfants d'un an plus jeune qu'eux, mais aucunement ils ne regrettent leurs choix !

Ta fille a de plus un an d'avance, alors elle pourrait facilement redoubler sa seconde si vraiment elle se plante, histoire d'avoir un meilleur choix de filière en 1ere / Tle . Elle peut aussi intégrer une 3eme à votre retour, pour passer le brevet et avoir les bases nécessaires pour la seconde.

Elle va en effet louper le brevet, mais bon entre nous, c,est pas trop grave... oui, je sais bien que meme si le brevet ne donne rien, on est parait-il bloqué si on ne l'a pas ... mais concrètement je ne suis pas sure que ca change grand chose...

Vois avec le futur lycée ce que ca fait de ne pas l'avoir. Et oui, je confirme qu'il y a une cession de rattrapage pour ceux qui ne l'ont raté en fin de 3ème.

Par contre, je me souviens qu'en 1994 (ca a changé peut etre depuis) mais en plus de l,exam, il y avait les moyennes de 4eme et 3eme qui comptaient pour le brevet, alors si elle ne fait pas de 3eme et qu'elle le passe en début de seconde je me demande comment ca se passe...

Je conseille aussi qq cours du CNED (pas obligé de suivre tout le cursus de la 3eme mais les matières qui font défaut au Qc).

Pour les équivalence de classe, au niveau de l'age (pas au niveau contenu) une 4eme francaise = secondaire 2, elle devrait "théoriquement" entrer donc en secondaire 3. Mais vu qu'elle a un an d'avance, c'est possible qu'on vous ai proposé une entrée en secondaire 2. Étrange qu'on vous ai proposé une entrée en secondaire 4... elle aura bcp de différence d'age avec les eleves québécois...

Elle a été acceptée en filière LLS mais à quel niveau ?

Merci Céline ...

Pour ceux qui ont suivi toutes mes interrogations depuis le début, nous venons d'apprendre que notre fille était acceptée en filière LLS (Littérature, Langues, Sciences) à Pierre-Laporte, et qu'elle pourra ainsi continuer l'espagnol. Elle se sent capable et a plutôt envie d'aller dans le système québécois, pour découvrir autre chose. Surtout qu'on lui a dit qu'au Québec, les élèves étaient bien plus avancés en maths, et ça c'est une perspective qui semble la ravir au plus haut point !!!

Bref, pour elle, pas de souci, mais ça cogite toujours autant chez les parents !

Encore merci à tous

• Habitués
Posté(e)

Plutôt que secondaire 4, on avait opté pour secondaire 3, justement à cause de l'écart d'âge trop important... ça serait bien qu'elle se fasse des copains, tout de même ! Et elle est acceptée en LLS secondaire 3.

Honnêtement, je me moque un peu du brevet; bon, je dis ça parce que pour le moment on a une optique d'études supérieures, alors forcément le brevet... Ma gamine a déjà une idée très précise de ce qu'elle veut faire et les 9 années d'études post-bac que cela implique semblent ne pas lui poser de problème, pourvu que ça dure !???

J'ai contacté le lycée, qui préférerait qu'elle ait son brevet, mais pour elle. Sinon, la seule incidence de notre séjour hors de France est qu'elle pourrait ne pas avoir son choix d'options pour la seconde (elle veut faire MPI pour aller en S en première). On travaille déjà là-dessus car elle a un très bon dossier scolaire. Enfin, peut-être tout cela sera inutile puisqu'"on" vient d'annoncer une réforme des filières du lycées... à suivre....