Aller au contenu

As tu fait des equivalences professionnelles

Messages recommandés

Posté(e)

Certes, en tant que professionnelle, je vais avoir un defil enorme a faire reconnaitre mes acquis professionelles au Quebec.

Ce ne soit absolument pas un surprise. J'y suis pret a tout refaire, car je le choisis

Je le sais bien que je vais devoir reetudier et refaire des examens professionels avant de pouvoir exercer ma profession utilisant le titre d'architecte au Quebec.

J'ai pas peur et ca ne me derange pas de reetudier, meme si ca coute. J'aime bien etudier.

Je suis confiant de mes acquis pratique dans le dessin et le design par ordinateur et l'administration de chantier etc.

Je compte pouvoir m'adapter en tant que technologue dans l'architecture ou la scenographie ou l'architecture d'interieur dans un premier temps.

Or, si vous avez fait cette demarche deja dans l'architecture ou dans une autre profession liberale vos idees et vos experiences, vos contacts ou simplement vos conseils seront tres apprecies.

LUKE du lac

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Luke,

Le truc important dans ce domaine c'est de savoir si tu peux exercer sans faire partie d'un ordre. C'est alors là que tout se complique. J'avoue que je n'ai aucune idée comment cela se passe pour les architectes.

On peut tenter de faire appel à notre pro local sur ce genre de questions : O'Hana?? T'es dans le coin? smile.gif

En traduction, ma chance était que l'on peut exercer librement une fois qu'on a réussi à convaincre les clients qu'on est bon, mais j'ose imaginer que c'est très différent dans l'architecture... :S

• Habitués
Posté(e)

Salut Luke

Excuse-moi de te poser cette question, les diplomes anglais, sont-ils reconnu au Quebec?

Posté(e)

Salut Lukedulac,

Au Québec, pour porter le titre d'architecte, il faut être membre de l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ) comme de bien entendu ... Et pour y admissible, il faut avoir complété un bacc (bachelor) et une maîtrise (master) en architecture, programmes qui sont offerts dans les universités suivantes au Québec :

Maîtrise en architecture à l'Université de Montréal

Maîtrise en architecture ou Maîtrise en sciences de l'architecture à l'Université Laval à Québec

Il existe aussi des programmes anglophones tels que Architectural History and Theory Master à l'Université McGill à Montréal

Je te renvoie également au site de l'OAQ sur la page qui traite spécifiquement sur l'admission des personnes désireuses d'en devenir membres et qui sont de formation hors-Québec (canadienne, américaine et autre) : clique ici.

Sinon, il y a aussi la possibilité d'être technologue en architecture et le DEC se donne dans différents collèges de Montréal (Collège Vanier, André Laurendeau, St-Laurent, Vieux-Montréal) à Laval (Collège de Montmorency), en Mauricie (Cégep de Trois-Rivières) notamment. En allant sur Google, tu trouveras facilement les sites web de chacun de ces collèges.

O'Hana

PS : merci FrenchPeg du lift wink.gif