Habitués cari28 Posté(e) 11 mai 2008 Habitués Posté(e) 11 mai 2008 qui vous a donné envie de faire la procedure d'immigration? Citer
Habitués smdich Posté(e) 11 mai 2008 Habitués Posté(e) 11 mai 2008 qui vous a donné envie de faire la procedure d'immigration?J'ai mal compris ta question...Peux tu être plus explicite STP? MerciCiao Citer
N_oumek Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 peut être qu'il veut dire comment on eu connaissance de ce programme d'immigration Citer
Habitués beachboy2376 Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 (modifié) slt :-)moi, j'avais deux ex collègues de travail qui m'ont encouragés.......eux se trouvainent à Montréal depuis 2004 et puis ça reste un choix personnel et familial.... Modifié 12 mai 2008 par beachboy2376 Citer
Habitués maestro Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 qui vous a donné envie de faire la procedure d'immigration?Pour moi c'est Sarkozy. Citer
Habitués maestro Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 qui vous a donné envie de faire la procedure d'immigration?Pour moi c'est Sarkozy.C'est sûr, ça va être mieux ici :dodotime:Tu m'inquiéte ! il n'a quand même fait une demande de RP lui aussi ? Citer
Habitués maestro Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Tu m'inquiéte ! il n'a quand même fait une demande de RP lui aussi ?Si c'est pour la politique sécuritaire par exemple, tu vas vite déchanter. Faudrait peut être que tu détailles un peu les vrais raisons que de balancer des réflexions sarcastiques Ta sagesse me coupe le souffle C'est l'ambiance générale qui regne en France qui me fatigue, c'est juste que c'est représenté par sarko, je ne reproche rien à ce petit bonhomme, il est ce qu'il est, c'est un malade et il n'est pas arriver là tout seul. Pour le côté sécurtaire, je ne trouve pas qu'on france il regne un climat d'insécurité, c'est juste amplifié et provoqué. Je prend le Canada avec ses qualités et ses défauts et je ne me fait pas d'illusions, je sais ce que veut dire une immigration, et ma première été en terrain hostil. Citer
Habitués maestro Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Ta sagesse me coupe le souffle C'est l'ambiance générale qui regne en France qui me fatigue, c'est juste que c'est représenté par sarko, je ne reproche rien à ce petit bonhomme, il est ce qu'il est, c'est un malade et il n'est pas arriver là tout seul. Pour le côté sécurtaire, je ne trouve pas qu'on france il regne un climat d'insécurité, c'est juste amplifié et provoqué. Je prend le Canada avec ses qualités et ses défauts et je ne me fait pas d'illusions, je sais ce que veut dire une immigration, et ma première été en terrain hostil.Tu restes toujours très vague... Tu dis que c'est un malade mais par rapport à quoi ? La politique d'immigration ? Les réformes sociales ? En quoi sa politique te concerne-t-elle et pourquoi cela te décide à venir au Canada ? Tu parles de terrain hostile... en quoi est-il hostile pour toi ?Je te comprend, et avec toute ces questions tu as déclencher en moi une grosse envie d'écrire et de raconter, mais ma petite famille m'attend, on va manger dehors, mais c'est promis, je ne tarderai pas à t'expliquer. Citer
Habitués Sas Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 qui vous a donné envie de faire la procedure d'immigration?Suite à un voyage touristique, j'ai entammé les démarches (j'y suis toujours, d'ailleurs mais plus pour ltps j'espère VM le 23 avril). Depuis j'y suis retournée 2 fois, en été et en hivers parce-qu'il faut savoir à quoi on s'engage...et ça me va très bien!! :w00t: Les grands espaces, toute cette nature, les gens, le parler....et la poutine!! Citer
Habitués Sas Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Maestro, tu m'as dit que tu avais ton RP. A quand le grand départ? Tu sais déjà où? Citer
Habitués JerBaf Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Question intéressante!!Je vais vous raconter comment j'en suis arriver là: j'ai fait ma thèse en France, et comme certains d'entre-vous le savent, après une thèse (doctorat), la "coutume" est de faire un stage postdoctoral à l'étranger. J'étais pas très chaud pour ça, mais à la suite d'une conversation avec quelqu'un qui avait fait son 'postdoc' aux USA, en 2h il m'a donné envie de venir vivre en Amérique!!Mais pour moi il était hors de question d'aller vivre aux USA (tourisme oui, vivre non), par principe contre les principaux défauts des USA (armes, religion, santé...). Le choix du Canada s'est alors imposé: je le voyais comme l'image des USA, mais sans les côtés négatifs. En fait je pensais (et je pense toujours un peu ça...) que les USA avaient une mauvaise image dans le monde, contrairement au Canada.Je suis donc venu, et je crois avant la fin de la 1ère année je savais que je voulais rester ici!!Faut dire aussi que dans ma profession, il y a beaucoup plus d'opportunités ici qu'en France.Ah oui, sans vouloir amplifier la polémique débutant sur ce fil, la vie politique française n'y est pas pour rien non-plus dans ma décision. Disons que je trouve que la France s'enlise à cause de l'immobilisme provoqué par les syndicats, et je cherchais un pays d'accueil un peu plus libéral. Mais pas d'trop ++ Citer
Habitués La Féline Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 La première fois que j'ai entendu parler de la Délégation du Québec et des démarches d'immigration, c'était lors d'une réunion d'information au Salon de l'étudiant à Paris. À ce moment-là, j'avais déjà l'idée de vivre à l'étranger depuis plusieurs mois mais j'étais plutôt attirée par les Îles Britaniques (Angleterre, principalement). J'ai suivi un peu cette réunion, et je me suis dit : "Le Québec, pourquoi pas ?" Après tout, j'avais envie et besoin de partir loin de chez moi (l'Angleterre, depuis le tunnel sous la manche, c'est trop la "porte à côté"), et il y avait un obstacle en moins : la langue, et peut-être la culture. Je n'étais pas encore trop décidée mais peu de temps après, il y a eu une certaine comédie musicale qui a entraîné la venue de toute une gang de québécois en France, et de voir des gens aussi sympathiques m'a attirée encore plus d'intérêt envers la belle province. S'en est suivi un premier voyage au Québec en 1999, et là, au moment de reprendre l'avion vers la France, je n'ai pu retenir mes larmes. Signe qui ne trompe pas selon moi (car ça ne m'était jamais arrivée avant). J'ai donc rempli un formulaire (non-officiel), juste pour voir si j'avais mes chances, et à ma grande surprise, on m'a envoyé en retour LE formulaire de demande de CSQ. C'était bien écrit sur la demande non-officielle que si aucune suite n'était donnée, ça voulait dire qu'on ne répondait pas aux critères. Donc, quand j'ai reçu le formulaire officiel, j'ai paniqué un petit peu parce que je n'étais pas encore prête à partir. Environ un an plus tard, j'hésitais toujours mais l'envie était toujours là. C'est en discutant avec des collègues de travail ("Mais vas-y ! C'est ton rêve. T'es jeune, t'as rien à perdre. Même si tu as des doutes, des craintes, si tu attends les bras croisés, tu n'auras jamais de réponses à tes questions. Au pire, si ça marche pas, tu rentres chez toi, mais au moins tu n'auras de regrets parce que tu auras essayé") que je me suis décidée. Je suis donc retournée assister à une réunion d'information pour me convaincre, et après ça, j'ai renvoyé ma demande de CSQ. Après, tout le monde connaît le processus... Citer
Habitués maestro Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Maestro, tu m'as dit que tu avais ton RP. A quand le grand départ? Tu sais déjà où?J'ai déja effectuer une voyage de prospestion avec ma petite famille en avril et j'y retourne entre fin décembre et janvier, selon le prix des billets et si j'ai fini de tourner la page ici. Citer
Habitués maestro Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Ta sagesse me coupe le souffle C'est l'ambiance générale qui regne en France qui me immigration, et ma première été en terrain hostil.Tu restes toujours très vague... Tu dis que c'est un malade mais par rapport à quoi ? La politique d'immigration ? Les réformes sociales ? En quoi sa politique te concerne-t-elle et pourquoi cela te décide à venir au Canada ? Tu parles de terrain hostile... en quoi est-il hostile pour toi ?Alors pour expliquer pourquoi je quitte ce beau pays qu'aurai pu être la France, il faut déja remonter à mon arrivée en 2001. Je suis arrivé ici en laissant une situation assez confortable en Algérie (pas trop non plus) pour étudier et je ne vous cache pas que je n'avait pas trop l'intention d'y retourner. J'ai vite dépenser mes économies (mal géré), et la descente aux enfers a commencer. Je n'avait même plus de quoi m'acheter à manger, ni pour louer un appart, mais un cousin m'a heberger pendant un petit moment arriva le jour où je devait aller à Dijon pour mes études. J'étais tellement fauché qu'on m'a conseiller d'aller aux restos du coeur en attendant de trouver un travail, et c'est ce que j'ai fait, mais en arrivant, je tombe sur la directrice qui me demande si je venais pour être bénéficiaire ou bénévole ? j'ai répondu "bénévole, oui je veux être bénévole !" et c'est comme sa que j'ai distribuer de la nouriture à des gens avec le ventre creux. Pour ne pas trop vous ennuyer avec tout cela, j'ai fini par trouver du travail comme vigile, je me suis marier et j'ai réussit à continuer mes études. J'ai monter les marches une à une, j'ai cumuler les emplois, les diplôme, j'ai continuer à être bénévole aux restos, j'ai adhérer au PS, j'ai eu un enfant et on a décider de demander la nationalité française. J'ai réunis tous les docs (un trés gros paquet), j'ai remplit les formulaires et un jour je vois sarko à la télé qui nous parle d'immigration et qui nous dit que nous somme les rebus de l'humanité car les meilleurs vont en amérique ou en anglettere. Le Pen est au 2eme tour et il regne un climat à haute tension où nous sommes la source de tous les malheurs de la France. Avec 4 diplômes de haut niveau, je me trouve entrain de travailler avec des gens qui vivent des minima sociaux et qui me prenait pour une sous merde. C'est normal, aprés avoir entendu la veille, sarko, le pen, de villier et tous les politique en mal de notoriété balancer des conneries, ils trouvent normal de relayer leurs bêtises et de les amplifier. J'ai annuler la demande de naturalisation et j'ai monter un dossier pour le Canada. Je ne suis pas aller loin, avec une femme, un enfant, le aussi travail et les études j'ai froler la dépression. il fallait aussi penser à renouveller le titre de séjour étudiant chaque année et c'est le parcours du combattant. les fonctionnaires de de la prefecture ce permettent de dire et de faire des choses inimaginable (vous êtes encore là ? ne croyez pas que parce que vous avez un enfant que vous avez le droit de rester ! sans rien leur demander en plus...) et moi je ne peut pas me taire et je ne rate pas une occasion pour les remettre à leur place et me défouler.Les études sont finis et la seule solution qu'on a trouver pour prolongerle séjour en attendant le visa pour le canada (nouvelle demande) c'est de crée une entreprise et de faire un changement de statut (la seule faille pour les algériens). J'ai passer un mois et demi à me battre contre la pref, le greffier du TDC et la CCI, pour un droit qui m'était acquis, et tous sa parcequ'ils avaient peur que tous les algériens fassent la même chose. J'ai faillit perdre plus de 160000 euros (crédit, fond de commerce, matériel neuf). La responsable de la pref m'a dit qu'elle avait le droit de garder mon dossier sans le traiter pendant 4 mois, alors que je n'avait qu'un moi pour présenter mon titre de séjour. Ils ont tout fait pour me casser, mais je suis un méchant quand on me cherche. J'ai fini par avoir le titre et j'ai ouvert mon resto, voila qu'ils m'envoi le groupement d'intervention régional pour retourner le local. 15 salarié, gros chiffre d'affaire et structure dynamique, pour eux c'est louche. Je me déplace à la pref pour changer le titre de séjour de ma femme et ils me disent qu'il ne connaissent pas la procédure, j'ai déposer mon permis pour échange et ça dure depuis 9 mois (on a eu un enfant pour le même délai). Entre temps, sarko devient président, et pendant tout sa campagne ils nous a soulé avec l'immigration, et ce qui me dégoute le plus c'est sa façon de ce comporter et de parler avec arogance et mépris envers tout le monde d'ailleur, il ne repecte personne, mais j'ai aimé son discour à coté de Bush avec une peur bleu de prononcer des mots qui vont faché le boss (vous savez quand cécilia avait une angine). L'activité de mon entrerise a explosé et j'ai embaucher du monde en passant par l'ANPE, mais je n'ai pas trouver de cuisinier sur place et il fallait avoir recours à un étranger. Je me suis déplacé à l'inspection du travail et j'ai demander un dossier, et la dam qui me connait bien pour m'avoir délivrer des autorisations de travail pendant plusieurs années (et qui m'a interdit de travailler pendant deux mois pour avoir dépasser mon quota d'heure) me dit "vous avez trouver un employeur?" j'ai dit "non, c'est moi l'employeur qui embauche" "ah bon, on aura tout vu" et elle rigole.On a commencer à réfléchir si on allait quand même partir au canada alors qu'on commence à gagner de l'argent (beaucoup) et que notre situation ce stabilise en France, et j'était bien lancé pour créer une petite chaine de resto ? on a décider de prendre un appareil photo et de jouer les touristes à montréal, on a rien à perdre aprés tout et ça fait des vacances. En arrivant, je me suis comporté comme un un vrai frenchy (c'est quoi ça, en france c'est pas comme ça, la vie est cher, c'est pas propre...). Quelques jour plus tard j'ai changer d'attitude et j'ai commencer à apprécier, sans rien dire. On revient en France, et à la gare de Lyon, un sandwich à la main, on ce regarde avec ma femme et on s'est dit "qu'est ce qu'on fout là ?". J'ai annoncer le lendemain à mon associé que je céde mes part de la société et 15 jours aprés je n'ai plus remis les pieds dans le resto. Aujourd'hui j'attend que ma femme termine son stagst qu'on a et on plie baggage.La seule chose que je regrette c'est qu'on a acheter pour six mille euros de meuble récement. Je ne cache pas aussi que j'ai déja une certaine nostalgie pour cette France où j'ai connu quelques moments de bonheur et où j'ai connu des gens. bien malgré tout Citer
Habitués maestro Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Alors pour expliquer pourquoi je quitte ce beau pays qu'aurai pu être la France, [...]Elle est sympa ton histoire Tu racontes être venu d'Algérie et que tout te réussi en France. Tu as fait des études, marié, tu as monté une affaire et tu gagnes bien ta vie. C'est sûr que c'est difficile d'être immigrant en France et que tu es passé par des moments difficiles. Tu pouvais obtenir la nationalité, devenir Français et donc voter mais finalement tu abandonnes tout et tu t'en vas avec de la rancoeur à cause de ce que tu vois à la télévision. Ce que je me demande, c'est qu'attends-tu du Québec ? Tu comptes remonter une affaire ?Tu as raison, mais ce n'est pas seulement ce que je vois à la télé, c'est ce que j'ai vécu tous les jours. Je me suis habitué aux attaques du français moyen et j'ai appris à les foutre en rage, mais ce que je n'ai jamais jamais accepter c'est le racisme institutionalisé et banalisé, a la télé, à l'université, à la prefecture, en politique. La seule chose que j'attend du Québec c'est de nous donner la même chance que tous le monde de réussir ou de nous casser la gueule. Je suis conscient que ce n'est pas le pays des bisounours, mais j'ai pu aprécier l'acceuil, la gentillesse et la simplicité des gens et des fonctionnaires. Pour remonter une affaire, j'ai de l'expérience et pas mal d'atouts, mais je ne suis pas naif et je sais que l'environnement n'est pas le même. Déja en France pour installer un point de vente dans une autre ville que la mienne c'est toute une histoire, alors pour Montréal je préfére attendre une année ou deux avant de me lancer. Ce qui est sûr, c'est que je ne peut pas travailler eternellement pour quelqun, j'ai horreur des patrons et de me sentir surveillé. J'ai pensé à m'inscrire à HEC montréal pour un MBA mais j'étudie la question (je ne suis pas sûr d'être pris déja, vu que je nai pas des relevés de notes exceptionnels, les études c'était juste un passe temps et un concour de circonstance, n'empêche que j'en ai plusieurs de bon niveau). Citer
Habitués JerBaf Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Alors pour expliquer pourquoi je quitte ce beau pays qu'aurai pu être la France, [...]J'ai une question: n'as-tu pas peur de revivre la même chose ici?????Je suppose que quand tu es arrivé en France tu étais plein d'espoir. Là tu te bases sur peu de chose pour dire qu'ici sera tellement mieux qu'en France. Car tu t'attends forcément à ce que ça soit beaucoup mieux, pas seulement un peu mieux, pour penser que ça vaut le coup de laisser une vie qui malgré tout se passe pas si mal pour toi. Je veux dire: tu as eu des difficultés oui, mais tu sembles les avoir surmonté une par une. Jusqu'à avoir une situation confortable.Le tourisme c'est pas la vie réelle. Quand t'es touriste tu cherche pas un logement, tu traites pas avec toutes les institutions et administrations...Ne vois pas là d'attaque personnelle, mais je me demande juste si t'as envisagé le fait que ça POUVAIT ne pas être si différent que ça, et que tu t'en rendes compte qu'après avoir vécu quelques temps ici au Canada... C'est une vraie question (pas ironique). Citer
Habitués sasuke Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Au moins au Québec on ne se fait pas contrôlé par les flics 5 fois par jours Citer
Habitués sasuke Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 (modifié) Au moins au Québec on ne se fait pas contrôlé par les flics 5 fois par jours Non, c'est bien plus car ils sont bien plus présents dans la rue qu'en France J'ai testé les deux et je peux te dire qu'il n'y a pas photo Modifié 12 mai 2008 par sasuke Citer
Habitués JerBaf Posté(e) 12 mai 2008 Habitués Posté(e) 12 mai 2008 Il y a certaines phrases qui me font tiquer...et moi je ne peut pas me taire et je ne rate pas une occasion pour les remettre à leur place et me défouler.Je me suis habitué aux attaques du français moyen et j'ai appris à les foutre en rage,ce que je n'ai jamais jamais accepter c'est le racisme institutionalisé et banalisé, a la télé, à l'université, à la prefecture, en politique.j'ai horreur des patrons et de me sentir surveillé.+1je ne pense pas que ça soit la meilleure attitude pour être à l'aise avec tout le monde (administrations, patrons...).Et j'avoue que c'est un peu pour ça que je posais ma question précédemment... Citer
Habitués maestro Posté(e) 13 mai 2008 Habitués Posté(e) 13 mai 2008 Alors pour expliquer pourquoi je quitte ce beau pays qu'aurai pu être la France, [...]J'ai une question: n'as-tu pas peur de revivre la même chose ici?????Je suppose que quand tu es arrivé en France tu étais plein d'espoir. Là tu te bases sur peu de chose pour dire qu'ici sera tellement mieux qu'en France. Car tu t'attends forcément à ce que ça soit beaucoup mieux, pas seulement un peu mieux, pour penser que ça vaut le coup de laisser une vie qui malgré tout se passe pas si mal pour toi. Je veux dire: tu as eu des difficultés oui, mais tu sembles les avoir surmonté une par une. Jusqu'à avoir une situation confortable.Le tourisme c'est pas la vie réelle. Quand t'es touriste tu cherche pas un logement, tu traites pas avec toutes les institutions et administrations...Ne vois pas là d'attaque personnelle, mais je me demande juste si t'as envisagé le fait que ça POUVAIT ne pas être si différent que ça, et que tu t'en rendes compte qu'après avoir vécu quelques temps ici au Canada... C'est une vraie question (pas ironique).La même chose, c'est impossible. J'ai raconter ce que j'ai vécu pendant 8 ans en quelques lignes, il manque beaucoup de chapitre. Le choc psychologique qu'on a eu en France, ne nous permet pas de vivre sereinement. Je peux accepter le fait de me voir refuser un appart pour délit de faciès car je sais qu'il reste beaucoup à faire pour changer les choses, mais je ne pourrais jamais accepter de me faire traiter comme le dernier des cons par un fonctionnaire parcequ'il crois qu'il est plus malin. Les flics qui te contôle sans arret (vécu, pas vu à la télé), un président qui dit des choses incensées et volontairement fausses pour séduire des racistes. Je ne pourrai jamais dire que je suis un français même si j'obtiens la nationalité. Ce que je cherche au Québec ce n'est pas qu'on me déroule le tapis rouge, juste qu'on nous donne les mêmes chance que les autres de réussir ou pas.Maintenant si c'est la même chose là bas, j'invite ceux qui sont passé par la France et les Québecois à me faire part de cela. Si c'est la jungle aussi làbas il faut me le dire et je vais pas bouger pour rien. ALORS ON RESPECTE LES GENS AU QUEBEC OU PAS ? Citer
Messages recommandés