Habitués ismail_85 Posté(e) 1 mai 2008 Habitués Posté(e) 1 mai 2008 (modifié) bonjour tout le monde , j'aimerai bien savoir chers ami(es) comment ça se passe pour notre PERMIS DE CONDUIRE ( marocain ) à quebec et au canada en général , est ce qu'il est valable pour conduire la ba ?? si ouii c'est pour combien du temps ??? est ce qu'un moment donné on doit passer un test ou un examen pour avoir l'equivalence ??? ou il suffit juste de présenter le permis marocain apres une durée pour en avoir un canadien ??SVP les ami(es ) qui sont passé par la , jaimerai bien que vous me dite comment ca se passe et jattend vos preciseuse reponsemercii bcppp Modifié 1 mai 2008 par ismail_85 Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 1 mai 2008 Habitués Posté(e) 1 mai 2008 On avait justement discuté de ca dernièrement, naoufal et moi. Ce que je pense, c'est que ton permis marocain est bon ici 3 mois ( 90 jours )Ensuite, si ton permis est valide, ( sinon fait le valider, informe toi aupres des autorités du permis marocain ) tu pourras repasser ton examen théorique ici. Tu aura donc, un permis temporaire ( droit de conduire ak une personne qui a son permis depuis au moins 2 ans ) et après, tu passes ton examen pratique, c'Est a dire, sur la route. Et la, T'aura ton vrai permis mon cher. !!! Citer
Habitués ismail_85 Posté(e) 1 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2008 On avait justement discuté de ca dernièrement, naoufal et moi. Ce que je pense, c'est que ton permis marocain est bon ici 3 mois ( 90 jours )Ensuite, si ton permis est valide, ( sinon fait le valider, informe toi aupres des autorités du permis marocain ) tu pourras repasser ton examen théorique ici. Tu aura donc, un permis temporaire ( droit de conduire ak une personne qui a son permis depuis au moins 2 ans ) et après, tu passes ton examen pratique, c'Est a dire, sur la route. Et la, T'aura ton vrai permis mon cher. !!!merci pour la reponse sandrabanana , mais jai pas bien compris cette : ( Ensuite, si ton permis est valide !! ) bien sur mon permis est valide et permanant ( etampé de la part de la ministere de l'equipement et de transport marocaine comme koi : c'est un permis PERMANANT ,, ) donc je vois pas pkoi etre interdit de conduire seul pour 2ans !!! ça je le comprend pas !! si c comme ça c mieux de repasser un examen a zero , si ce reglement t'oblige a chercher kelkun qui a un permis canadien pour que tu puisse aller chercher ta femme au travail , benn ça c'est un peuu ..... Citer
hichampop Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 bonjour tout le monde , j'aimerai bien savoir chers ami(es) comment ça se passe pour notre PERMIS DE CONDUIRE ( marocain ) à quebec et au canada en général , est ce qu'il est valable pour conduire la ba ?? si ouii c'est pour combien du temps ??? est ce qu'un moment donné on doit passer un test ou un examen pour avoir l'equivalence ??? ou il suffit juste de présenter le permis marocain apres une durée pour en avoir un canadien ??SVP les ami(es ) qui sont passé par la , jaimerai bien que vous me dite comment ca se passe et jattend vos preciseuse reponsemercii bcpppBonjour!Ton permis marocain est valide pour les 3 permiers mois...aprés tu devra procurer un permis canadien ...les étapes :1- traduire ton permis marocain à l'ambassade marocaine à montréal (ça coûte 20$).2- Appeler la SAAQ pour obtenir un rendez-vous pour l'examen théorique (pour passer l'examen théorique tu auras besoin de ton permis marocain et sa traduction de ta carte RP et aussi la confirmation de résidance IMM que tu l'auras avec ton visa RP) ça coûte 10$.3- si tu réussis l'examen théorique, tu dois passer l'examen pratique ça coûte 25$ mi tu devra louer une voiture pour passer l'examen 45$(plus ou moins) ou prêter l'auto de qlq'1...4- si t'as plus que 25 ans tu auras ton permis (15 points d'inaptitudes) directement (valide pour 2ans , tu dois payer chaque 2ans pour le renouveller)5- si t'as moins de 25 ans tu auras un permis probatoire (10 points dinaptitudes) pour 2ans6- la réussite de l'examen théorique te donne le droit de pratiquer la conduite mi accompagné d'1e personne qu'a déjà son permis valide depuis au moins 2ans...Voilà, j'espère que c'était clair pour toi...pour plus d'infos , jettes un coup d'oeil sur le site de SAAQ (Sociète assurances automobiles quebec)http://www.saaq.gouv.qc.ca/services/nouveau_conducteur.phpBonne chance! Citer
Habitués moumoud Posté(e) 1 mai 2008 Habitués Posté(e) 1 mai 2008 salut hichampop j'aimerai bien savoir aussi , est-ce que c'est comme ça pour Tunisien aussi .merci de me répondre Ahmed de la Tunisie Citer
Habitués ismail_85 Posté(e) 1 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2008 (modifié) bonsoir les ami(es) j'ai fait une recherche dans le site de la SAAQ et voila ce que jai trouvé concernant l'echange dun permis etranger avec examen : Nouveaux résidents admissibles à un échange de permis avec examenAutomobile Si, avant de vous établir au Québec, vous étiez titulaire dun permis de conduire une automobile depuis au moins un an, vous pourrez obtenir un permis de conduire une automobile du Québec ( classe 5) si vous réussissez les examens théoriques et lexamen de conduite sur route du Québec. * Conditions générales pour obtenir un permis de conduire du Québec en échange dun permis de létranger * étapes à suivre pour faire une demande Règles générales pour obtenir un permis du Québec en échange d'un permis de l'étrangerConditions- Être âgé de 16 ans et plus; - Être titulaire d'un permis de conduire valide, équivalent au permis demandé. Pour en savoir plus, consultez la liste des classes de permis de conduire au Québec; - Résider au Québec; - Être autorisé à demeurer au Canada si vous n'êtes pas citoyen canadien; - Réussir les examens prévus, s'il y a lieu (aucun examen pour les permis délivrés au Canada); - Payer les sommes prévues par les lois et règlements. Documents requis* Votre permis de conduire; * Une preuve que vous êtes né au Canada ou que vous êtes citoyen canadien. Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne,un document de l'immigration canadienne attestant que vous êtes autorisé à demeurer au Canada; * Une preuve de résidence au Québec; * Éventuellement, une preuve que vous résidiez sur le territoire de l'administration qui a délivré le permis que vous échangez. Étapes à suivreL'échange de permis se fait sur rendez-vous seulement.1.Téléphonez pour prendre rendez-vous. Ayez tous vos documents en main au moment de téléphoner. 2. Au téléphone, le préposé vous demandera de lui indiquer les documents officiels que vous avez : certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc. Cela lui permettra de connaître votre statut. 3. Le préposé vous indiquera la marche à suivre en fonction de votre situation et vous donnera un rendez-vous. 4. Présentez-vous au rendez-vous en apportant votre permis de conduire et les autres documents requis (apportez toujours l'original des documents). .. mercii pour votre aide chers ami(es) -------------------------------------------------------------------------------- Modifié 1 mai 2008 par ismail_85 Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 1 mai 2008 Habitués Posté(e) 1 mai 2008 Les infos d'hichampop sont exacts,Mon chum a passé par les mêmes étapes et les mêmes frais. Cela est valable pour la Tunisie aussi...Vous pouvez passer votre permis théorique en arabe si vous voulez, mais petit hic, certains de mes amis marocains ont trouvé çca plus difficile, car c'est écrit en arabe classique, donc gare aux attrappes dans les tournures de phrases, vaut mieux le prendre en français. Citer
hichampop Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 salut hichampop j'aimerai bien savoir aussi , est-ce que c'est comme ça pour Tunisien aussi .merci de me répondre Ahmed de la Tunisie Salam!Oui, c'est pareil pour la tunisie...Bonne chance! Citer
Habitués ismail_85 Posté(e) 1 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2008 Les infos d'hichampop sont exacts,Mon chum a passé par les mêmes étapes et les mêmes frais. Cela est valable pour la Tunisie aussi...Vous pouvez passer votre permis théorique en arabe si vous voulez, mais petit hic, certains de mes amis marocains ont trouvé çca plus difficile, car c'est écrit en arabe classique, donc gare aux attrappes dans les tournures de phrases, vaut mieux le prendre en français.bonsoir hani_jo dis moi stp est ce que ton mari a passé lexamen theorique et pratique ?? et est ce quil a eu son permis de quebec ..?? et cela a pris combien de temps , ?? est ce que les rdvou sont long ??mercii Citer
Habitués cocottes Posté(e) 1 mai 2008 Habitués Posté(e) 1 mai 2008 2- Appeler la SAAQ pour obtenir un rendez-vous pour l'examen théorique (pour passer l'examen théorique tu auras besoin de ton permis marocain et sa traduction, de ta carte RP et aussi la confirmation de résidance IMM que tu l'auras avec ton visa RP) et ton CSQ ça coûte 10$.10$ pour l'examen théorique !3- si tu réussis l'examen théorique, tu dois passer l'examen pratique ça coûte 25$ mi tu devra louer une voiture pour passer l'examen 45$(plus ou moins) ou prêter l'auto de qlq'1...4- si t'as plus que 25 ans tu auras ton permis (15 points d'inaptitudes) directement (valide pour 2ans , tu dois payer chaque 2ans pour le renouveller)5- si t'as moins de 25 ans tu auras un permis probatoire (10 points dinaptitudes) pour 2ans correctif le permis probatoire est soumis a 4 points d'inaptitudes !6- la réussite de l'examen théorique te donne le droit de pratiquer la conduite mi accompagné d'1e personne qu'a déjà son permis valide depuis au moins 2ans... inexact ! C'est seulement pour ceux qui n'ont pas de permis a échanger ! Pour Ismael... les rendez-vous se donnent assez rapidement pour la région Montréalaise et celle de Québec. Pour les autres régions c'est un peu plus long ! Citer
Habitués HAMMAM Posté(e) 1 mai 2008 Habitués Posté(e) 1 mai 2008 Cocotte oui moi aussi c'est ca que je pensais, mais jai pas voulu corriger par ce que je n'etais pas sur a 100% ce que j'ai deja entendu c'est que quand on a deja un permis de conduire , on obtient un nouveau quebecois ( mais le vrai avec 24 point je pense, pas le provisoir celui de 4 points ) , apres la reussite des testes .Aussi les testes sont pas exigés a tous le monde , parce que j'ai un ami qui avait un permis allemand et lorsqu'il est venu ici , on lui a meme pas demander de passer les teste , on lui a juste echanger avec un permis canadien . pi aussi je sais que pour les etudiants etrangers ( et c'est mon cas ) , je conduis avec mon permis africain et c'est legale pendant que j'ai le statut d'etudiant etranger mais des que je devienne residant permenant, je dois demander un permis canadien ( et la quand je suis allé demander a la SAAQ , on m'a dit que je peu pas avoir un permis canadien avec mon statut d'etudiant etranger mais des que j'aurai le statut resident permenant , on va m'echanger mon permis avec celui du canada , sans teste sans rien du tout , C'est ca qu'ils m'ont dit) . Citer
Habitués cocottes Posté(e) 2 mai 2008 Habitués Posté(e) 2 mai 2008 Cocotte oui moi aussi c'est ca que je pensais, mais jai pas voulu corriger par ce que je n'etais pas sur a 100% ce que j'ai deja entendu c'est que quand on a deja un permis de conduire , on obtient un nouveau quebecois ( mais le vrai avec 24 point je pense, pas le provisoir celui de 4 points ) , apres la reussite des testes .Aussi les testes sont pas exigés a tous le monde , parce que j'ai un ami qui avait un permis allemand et lorsqu'il est venu ici , on lui a meme pas demander de passer les teste , on lui a juste echanger avec un permis canadien . pi aussi je sais que pour les etudiants etrangers ( et c'est mon cas ) , je conduis avec mon permis africain et c'est legale pendant que j'ai le statut d'etudiant etranger mais des que je devienne residant permenant, je dois demander un permis canadien ( et la quand je suis allé demander a la SAAQ , on m'a dit que je peu pas avoir un permis canadien avec mon statut d'etudiant etranger mais des que j'aurai le statut resident permenant , on va m'echanger mon permis avec celui du canada , sans teste sans rien du tout , C'est ca qu'ils m'ont dit) .Oui c'est tout a fait ça ! Sauf que le permis de conduire régulier n'a que 15 points d'inaptitude et non 24 Points d'inaptitudeLa Société applique un système de points d'inaptitude qui tient compte de la gravité relative de chacune des infractions au Code de la sécurité routière. Le nombre maximal de points d'inaptitude conduisant à des sanctions varie selon le type de permis de conduire.Titulaires d'un permis probatoire ou d'apprenti conducteurLa limite de points d'inaptitude est de 4 pour la durée du permis. Lorsque cette limite est atteinte, la Société suspend le permis pour 3 mois. Ces 3 mois s'ajouteront à ceux qu'il vous reste à faire pour terminer votre période d'apprentissage ou votre période probatoire.Cette règle s'applique également aux personnes suivantes : * celles qui n'ont jamais été titulaires d'un permis de conduire; * les titulaires d'un permis autorisant la conduite d'un cyclomoteur (classe 6D) qui ont moins de 25 ans et qui possèdent leur permis depuis moins de 5 ans.Titulaires d'un permis de conduire régulierLa limite de points d'inaptitude est fixée à 15. La Société vous expédie un avis dès que votre dossier de conduite compte 7 points et plus.Un nouvel avis vous sera transmis chaque fois que d'autres points d'inaptitude seront ajoutés à votre dossier.Votre permis de conduire est automatiquement révoqué ou le droit d'en obtenir un est suspendu lorsque le nombre de points accumulés et inscrits à votre dossier atteint 15 ou plus. Cette révocation sera effective même si vous n'avez pas reçu les avis décrits précédemment.Votre dossier de conduiteLes points d'inaptitude demeurent inscrits à votre dossier pendant les 2 années qui suivent la date de la déclaration de culpabilité ou du paiement de l'amende. Le paiement de l'amende équivaut à une déclaration de culpabilité.Chaque fois que la Société suspend un permis d'apprenti conducteur ou un permis probatoire, révoque un permis de conduire ou suspend le droit d'obtenir l'un de ces permis, elle enlève 4 ou 15 points d'inaptitude de votre dossier selon le cas. Les points excédant ce nombre y demeurent inscrits.Aucun point n'est effacé lors de : * la délivrance d'un permis d'apprenti conducteur; * l'obtention d'un permis probatoire ou du renouvellement d'un permis de conduire; * l'obtention d'un nouveau permis à la fin d'une période de sanction.Document pertinentPour ton ami, il est vrai que l'on le lui a échangé sans passer de test car il y a des pays qui ont des ententes avec le Québec ce qui n'est pas le cas pour tout les pays malheureusement ! Nouveaux résidents titulaires dun permis de conduire délivré par un pays autre que le Canada ou les États-UnisSi votre permis de conduire est valide et sil lautorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 90 premiers jours suivant votre arrivée au Québec en tant que nouveau résident. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire dun permis de conduire du Québec.Les conditions déchange de permis de conduire varient selon le pays où vous avez obtenu le vôtre.Si votre pays apparaît dans la liste suivante, vous êtes admissible à un échange de permis sans examen car ces pays ont des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec : * LAllemagne * LAutriche * La Belgique * La France * Le Japon * Les Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache) * La République de Corée (Corée du Sud) * La Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse * La Suisse * La TurquieSi votre pays napparaît pas dans la liste ci-dessus, vous pourrez obtenir un permis si vous réussissez les examens de compétence de la Société. Voila ! Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 2 mai 2008 Habitués Posté(e) 2 mai 2008 Les infos d'hichampop sont exacts,Mon chum a passé par les mêmes étapes et les mêmes frais. Cela est valable pour la Tunisie aussi...Vous pouvez passer votre permis théorique en arabe si vous voulez, mais petit hic, certains de mes amis marocains ont trouvé çca plus difficile, car c'est écrit en arabe classique, donc gare aux attrappes dans les tournures de phrases, vaut mieux le prendre en français.bonsoir hani_jo dis moi stp est ce que ton mari a passé lexamen theorique et pratique ?? et est ce quil a eu son permis de quebec ..?? et cela a pris combien de temps , ?? est ce que les rdvou sont long ??merciiOui il a son permis depuis mars 2008. Mais disons qu'il a conduit sans permis valide pendant quelques semaines car entre la réussite de son examen théorique et la passation de son examen pratique il y a eu moult délias. Ses RDV à Joliette étaient difficile à avoir, sans compter les annulations qu'il a eu à chaque tempête et menace de tempête (alors qu'il n'y en avait pas) et une fois, il a eu le malheur d'arriver 5 minutes en retard et on a annulé son examen. Mais bon, en général, il est bon de prendre RDV le plus rapidement possible.Faut savoir aussi que si tu échoue plus de 2 fois à ton examen, on va te demander d'attendre quelques semaines avant de repasser l'examen.Bonne chance Citer
hichampop Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 2- Appeler la SAAQ pour obtenir un rendez-vous pour l'examen théorique (pour passer l'examen théorique tu auras besoin de ton permis marocain et sa traduction, de ta carte RP et aussi la confirmation de résidance IMM que tu l'auras avec ton visa RP) et ton CSQ ça coûte 10$.10$ pour l'examen théorique !3- si tu réussis l'examen théorique, tu dois passer l'examen pratique ça coûte 25$ mi tu devra louer une voiture pour passer l'examen 45$(plus ou moins) ou prêter l'auto de qlq'1...4- si t'as plus que 25 ans tu auras ton permis (15 points d'inaptitudes) directement (valide pour 2ans , tu dois payer chaque 2ans pour le renouveller)5- si t'as moins de 25 ans tu auras un permis probatoire (10 points dinaptitudes) pour 2ans correctif le permis probatoire est soumis a 4 points d'inaptitudes !6- la réussite de l'examen théorique te donne le droit de pratiquer la conduite mi accompagné d'1e personne qu'a déjà son permis valide depuis au moins 2ans... inexact ! C'est seulement pour ceux qui n'ont pas de permis a échanger ! Pour Ismael... les rendez-vous se donnent assez rapidement pour la région Montréalaise et celle de Québec. Pour les autres régions c'est un peu plus long !Bonjour!- Pour le prix de l'examen théorique c'est bien 10$ ( ce que j'avais mentionné auparavant)...- Pour le CSQ, ça peut être demandé...moi ils m'ont pas demandé de présenter mon CSQ (si tu appelles le 514-954-7771 pour prendre rendez-vous, ils ne vont pas te demander de présenter ton CSQ, ils insistent sur le document de confirmation de résidence)...mais un doc plus sur toi mieux que de moins...- pour le permis probatoire, d'après mes connaissance, il est livré avec 10pt d'inaptitudes...mi ça se peut que je me trompe où ça a changé...donc tu peux aller vérifier sur le site de la SAAQ...- Ce qu'est de la réussite de l'examen théorique, je suis désolé ça te donne pas le droit de conduire à Québec...moi j'ai échangé mon permis il ya quelque mois...et qd j'ai réussi mon examen THeo...ils m'ont donné une carte d'identification de la SAAQ, avec un numéro de dossier et ils m'ont di que je nai pas le droit de conduire seul avant de réussir l'examen pratique... (Javais un permis marocain 9ans d'expérience de conduite)...Résumé:- un permis marocain ne te donne pas le droit de conduire à Québec- tu dois passer l'examen THEO et pratique avant de pouvoir conduire seul (même si t'as vingt ans d'expérience)- les frais sont : 10$ (theo) + 25$ (pratique) pas chère lol (tu loues une voiture ou tu ramènes la tienne)- les permis de Certaines pays peuvent être échangé sans passer les examens ( france, belgique, allemgne...) et on sait bien pourquoi...lolPour ismael : Qd tu auras ton visa RP, ta femme pourra appeller la SAAQ pour te prendre un rendez-vous...l'examen THEO est facile...il y'a même un CD qui contient la majorité des question/réponses de l'exam (je dirai 95% des questions)...Ce qui concerne l'examen pratique, il faut se méfier car les instructeurs sont difficile et exigeants...puisque t'as un permis marocain surement il ya certains notions qui t'échappent par exemple ( l'angle mort...), donc ça sera préférable de passer 2 heures ou plus dans une auto-école au moins pour se familiariser avec la façon de conduite canadienne et noter certains conseilles pratique pour ton examen de la route...l'auto-école pourra même faire le trajet de l'examen avec toi pour que tu puisses mémoriser les différents panneaux de ton examen et bien sûr s'habituer d'avance...ne t'inquiètes pas, l'essentiel c'est de rejoindre ta femme...pour le reste tu verras, le système canadien est relativement structuré...tu n'auras pas de pb pour tes papiers administratifs...Et encore bonne chance! Citer
Habitués cocottes Posté(e) 2 mai 2008 Habitués Posté(e) 2 mai 2008 hichampop: le permis probatoire a 4 points d'inaptitude et a toujours été a 4 points.... je travaille a la SAAQ ! Citer
hichampop Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 hichampop: le permis probatoire a 4 points d'inaptitude et a toujours été a 4 points.... je travaille a la SAAQ ! Merci pour l'info...j'ai verifié sur le site de la SAAQ est c'est bien 4 pointshttp://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/pe..._inaptitude.pdfmais, moi je l'ai pas inventé de ma tête...j'ai le CD de l'examen théorique (AutoReussite), et il ya une question concernant le nombre de points d'un permis probatoire et la réponse est bien 10 points (disant que ça fait pas longtemps que g passé l'examen...et les réponses sont tjs gravé dans ma tête)...j'ai même verifié sur le CD de l'examen (tu m'as fait perdre un temps fou...lol)mais comment ça se fait que tu travailles à la SAAQ et tu savais pas qu'on ne peut pas conduire seul si on a réussi l'examen théorique même si on avait un permis marocain, avant de réussir l'examen pratique...je te taquine...lolL'essentiel c'est de fournir la bonne réponse au demandeur...et c ca le but..mais disant que je me suis trompé sur le nombre de points d'inaptitudes...c'est pas mal comme même...héhéhéAllez! bonne chance à tout le monde. Citer
Badrr Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 bonjour tlm j'ai lu ce sujet et ca m'interesse moi aussi je suis resident permanent et j'ai un permis marocain et mon permis n'as pas encor un anj'ai lu ces etapes : 1- traduire ton permis marocain à l'ambassade marocaine à montréal (ça coûte 20$).2- Appeler la SAAQ pour obtenir un rendez-vous pour l'examen théorique (pour passer l'examen théorique tu auras besoin de ton permis marocain et sa traduction de ta carte RP et aussi la confirmation de résidance IMM que tu l'auras avec ton visa RP) ça coûte 10$.3- si tu réussis l'examen théorique, tu dois passer l'examen pratique ça coûte 25$ mi tu devra louer une voiture pour passer l'examen 45$(plus ou moins) ou prêter l'auto de qlq'1...4- si t'as plus que 25 ans tu auras ton permis (15 points d'inaptitudes) directement (valide pour 2ans , tu dois payer chaque 2ans pour le renouveller)5- si t'as moins de 25 ans tu auras un permis probatoire (10 points dinaptitudes) pour 2ans6- la réussite de l'examen théorique te donne le droit de pratiquer la conduite mi accompagné d'1e personne qu'a déjà son permis valide depuis au moins 2ans...Voilà, j'espère que c'était clair pour toi...pour plus d'infos , jettes un coup d'oeil sur le site de SAAQ (Sociète assurances automobiles quebec)la question c'est aprés avoir passé et reussi a l'examen théorique, je dois attendre 12 mois pour passer l'examen pratique ou bien je peux passer l'examen pratique aprés le théorique.Merci de me repondre, pour info je n'ai que 23 ans . Citer
Habitués AmiSimo Posté(e) 4 juillet 2009 Habitués Posté(e) 4 juillet 2009 bonjour tlm j'ai lu ce sujet et ca m'interesse moi aussi je suis resident permanent et j'ai un permis marocain et mon permis n'as pas encor un anj'ai lu ces etapes : 1- traduire ton permis marocain à l'ambassade marocaine à montréal (ça coûte 20$).2- Appeler la SAAQ pour obtenir un rendez-vous pour l'examen théorique (pour passer l'examen théorique tu auras besoin de ton permis marocain et sa traduction de ta carte RP et aussi la confirmation de résidance IMM que tu l'auras avec ton visa RP) ça coûte 10$.3- si tu réussis l'examen théorique, tu dois passer l'examen pratique ça coûte 25$ mi tu devra louer une voiture pour passer l'examen 45$(plus ou moins) ou prêter l'auto de qlq'1...4- si t'as plus que 25 ans tu auras ton permis (15 points d'inaptitudes) directement (valide pour 2ans , tu dois payer chaque 2ans pour le renouveller)5- si t'as moins de 25 ans tu auras un permis probatoire (10 points dinaptitudes) pour 2ans6- la réussite de l'examen théorique te donne le droit de pratiquer la conduite mi accompagné d'1e personne qu'a déjà son permis valide depuis au moins 2ans...Voilà, j'espère que c'était clair pour toi...pour plus d'infos , jettes un coup d'oeil sur le site de SAAQ (Sociète assurances automobiles quebec)la question c'est aprés avoir passé et reussi a l'examen théorique, je dois attendre 12 mois pour passer l'examen pratique ou bien je peux passer l'examen pratique aprés le théorique.Merci de me repondre, pour info je n'ai que 23 ans .Tu peux passer ton pratique tout de suite après ton examen théorique. Tu peux conduire avec ton permis Marocain 3 mois. Si tu veux continuer à conduire seul tu dois passer ton examen théorique et pratique à l'intérieur de la période de 3 mois. Citer
Badrr Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 merci bcp c une bonne nouvelle pour moi meme que mon permis n'as pas encor un an c cool Citer
Habitués karmi Posté(e) 5 juillet 2009 Habitués Posté(e) 5 juillet 2009 SVP dites moi le CD pour le test théorique , on le prends ou???????Merci!!!!Les 2 KArmi :wub: Citer
Messages recommandés