Aller au contenu

Procédure d'immigration pour Algériens

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Voila! je suis nouvelle sur ce forum et je suis vivement intéresser par l'immigration au Québec.

Cependant, j'ai constaté que la procédure a changé depuis 2007.

Depuis quelques mois j'essaie de chercher et de me renseigner sur tout les documents à fournir dans le dossier de demande de certificat de sélection et j'ai réussi à obtenir pas mal d'informations mais il me restent encore des choses que je souhaite savoir.

Pourrai- je trouver parmi vous des personnes qui sont entrain de préparer leur dossier à partir d'Algérie afin qu'elles puissent me dire:

- si le test de français adapté au besoins du Québec est disponible au CCF d'Alger?

- est ce que l'épreuve d'expression orale est indispensable puisque j'ai déjà passé le TCF mais il n'inclue pas cette épreuve!

Je vous remercie par avance ^_^

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Depuis quelques mois j'essaie de chercher et de me renseigner sur tout les documents à fournir dans le dossier de demande de certificat de sélection et j'ai réussi à obtenir pas mal d'informations mais il me restent encore des choses que je souhaite savoir.

Tout ces tests là sont juste facultatifs et pas obligatoires dans la mesure que dans la quasi totalité des cas des postumants maghrébins résidents au Maghreb seront appeler à passer une entrevue de sélection par devant à agent d'immigration , donc cet agent aura une idée bien précise concernant ton niveau des langues (français et anglais) et il saura si ton niveau réel est équivalent à celui mentionné surt ton formulaire de la demande lors du Dépôt de ton DCS, pour les autres cas ça pourrait être nécessaire pour le postulant afin d'éviter de passer cette entrevue juste pour qu'on soit sûre de son niveau puisque ya aucun document qui justifie cela alors qu'en principe il avait le nombre de points requis de passage et son cas en principe ne nécéssitait pas de passer l'entrevue ( je parle pour les gens de l'occident par exemple)

Cordialement

• Habitués
Posté(e)
Tout ces tests là sont juste facultatifs et pas obligatoires dans la mesure que dans la quasi totalité des cas des postumants maghrébins résidents au Maghreb seront appeler à passer une entrevue de sélection par devant à agent d'immigration , donc cet agent aura une idée bien précise concernant ton niveau des langues (français et anglais) et il saura si ton niveau réel est équivalent à celui mentionné sur ton formulaire de la demande lors du Dépôt de ton DCS

Salut veniziano,

Pour démontrer ses niveaux linguistiques, le postulant ne doit pas remplir un simple formulaire, mais il doit passer un test de français par un organisme agrée (le TCF dans mon cas, mais je sais pas si l'épreuve d'expression orale est obligatoire) et un test d'anglais comme le TOEFL par exemple.

Ces tests coutent chers! (surtout pour les gens qui viennent de commencer leur vie professionnelle), donc je vois pas pourquoi les passer si tu dis qu'ils sont facultatifs!

Personnellement, je préfère les joindre à mon dossier!

a ton avis, avec le changement dans les documents à fournir (on demande plus de documents qu'avant) est ce que les demandes seront traitées dan sun temps moins long qu'avant? (qui était de presque trois ans ou plus!)

• Habitués
Posté(e)

Les tests sont nécessaires pour prouver son niveau linguistique mentionné sur le formulaire de la demande ça c'est valable pour tout les postulants; maintenant pour les maghrébins résidents au Maghreb comme se fût ton cas , tu auras à passer une entrevue de sélection , l'agent se rendra compte de ton niveau réel, aussi sur le site d'immigration en aucaun cas ils mentionnent qu'il faut impérativement les inclure dans le dossier de la demande mais c'est une chose qui reste facultatif, , donc si tu veux mieux vaut y mettre plus de documents que pas assez

Pour ce qui est des changements concernant la procédure et les délais de traitement des demandes celà à priori ça va juste toucher les demandes déposées depuis la date du 27 février 2008 et qui concerent surtout le processus fédéral direct, hors du côté de la province du Québec c'est toujours le décret du 16 octobre 2006 qui demeure en vigueur

• Habitués
Posté(e)
pour ce qui est des changements concernant la procédure et les délais de traitement des demandes celà à priori ça va juste toucher les demandes déposées depuis la date du 27 février 2008 et qui concerent surtout le processus fédéral direct, hors du côté de la province du Québec c'est toujours le décret du 16 octobre 2006 qui demeure en vigueur

ça veut dire que ça prendra combien de temps à peu prés?

(car tout ceux qui m'ont parlé des délais de traitement de leurs dossiers,ont fait leur demandes avant 2006)

• Habitués
Posté(e)
pour ce qui est des changements concernant la procédure et les délais de traitement des demandes celà à priori ça va juste toucher les demandes déposées depuis la date du 27 février 2008 et qui concerent surtout le processus fédéral direct, hors du côté de la province du Québec c'est toujours le décret du 16 octobre 2006 qui demeure en vigueur

ça veut dire que ça prendra combien de temps à peu prés?

(car tout ceux qui m'ont parlé des délais de traitement de leurs dossiers,ont fait leur demandes avant 2006)

1. Les délais en moyen des algériens résidents en Algérie (process d'immigration via le Québec) sont:

- 30 mois ( certificat de sélection du Québec)

- 10 mois ( résidence permanente du Canada)

tu peux toute fois consulter la rubrique "délais": http://delais.immigrer.com/

2. Pour ce qui est du processu fédéral direct (simplifié) : 3 années

Les nouveaux délais, on en a aucune estimation, car va falloir d'abord terminer avec les anciennes demandes déposées avant le 27 février 2008

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Etant à peu prés dans le même cas que vous, je profite pour apporter mon témoignage, je suis algérien et j'ai déposé une dossier d'immigration fédéral le 27 Novembre 2007, j'ai reçu l'accusé de réception le 21 Fevrier 2008 où c'est mentionné qu'on doit me contacter dans un délai de 6 mois pour transmettre le dossier.

A ce jour je n'ai toujours pas été contacté.

Salutations

• Habitués
Posté(e)

J'ai déposé ma demande de permis d'étude le 17/06/08 et toujour y'a pas réponce

j'attend