Habitués papisco Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 En tant que RP Je souhaiterais savoir est-ce qu'on peut bénéficier d'une aide ou bourse même si on reçoit un financement (insuffisant pour vivre) de la pat de son laboratoire de recherche.Je dois commencer ma thèse et que mon directeur me propose une bourse de 10.000 dollart / an, ce qui est insuffisant pour subvenir à mes besoins.Merci pour votre réponse. Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 (modifié) Bonjour Papisco,la réponse est oui, on en a déjà parlé dans d'autres fils de discussion: les bourses sont cumulables, mais par contre ce sera à toi de les chercher et de monter les dossiers avec l'aide de ton directeur. Il y a des bourses du fédéral. Si je me souviens bien tu es en cardiologie, ce serait donc la bourse de recherche en santé: CHIR / IRSC: instituts de recherche en santé du Canada, il y aussi des bourses du provincial (frsq: fonds de la recherche en santé du Québec), sans oublier les bourses de la Faculté des études supérieures de l'UdeM. Les bourses IRSC et FRSQ sont difficiles à avoir, mais ça vaut la peine d'essayer, tu peux repostuler l'année suivante si tu ne l'as pas eue. Le concours est en octobre, donc tu dois faire ton dossier pendant l'été, et les résultats sortent en avril. Donc si tu postules en 2008, c'est pour une bourse en septembre 2009. Les bourses de la faculté des études supérieures sont soit des bourses au mérite, soit des bourses pour étudiants dans le besoin. Enfin tu peux avoir des bourses départementales, proposées par ton département à l'Université. Et tout cela est cumulables, sauf que tu ne peux pas cumuler deux bourses gouvernementales.A part ça, j'imagine que tu as également droit aux service de prêts et bourses d'études si tu es RP, mais je ne suis pas certaine, à vérifier donc.Bonnes recherches! Modifié 22 avril 2008 par Pascalou80 Citer
Habitués papisco Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 avril 2008 Bonjour Papisco,la réponse est oui, on en a déjà parlé dans d'autres fils de discussion: les bourses sont cumulables, mais par contre ce sera à toi de les chercher et de monter les dossiers avec l'aide de ton directeur. Il y a des bourses du fédéral. Si je me souviens bien tu es en cardiologie, ce serait donc la bourse de recherche en santé: CHIR / IRSC: instituts de recherche en santé du Canada, il y aussi des bourses du provincial (frsq: fonds de la recherche en santé du Québec), sans oublier les bourses de la Faculté des études supérieures de l'UdeM. Les bourses IRSC et FRSQ sont difficiles à avoir, mais ça vaut la peine d'essayer, tu peux repostuler l'année suivante si tu ne l'as pas eue. Le concours est en octobre, donc tu dois faire ton dossier pendant l'été, et les résultats sortent en avril. Donc si tu postules en 2008, c'est pour une bourse en septembre 2009. Les bourses de la faculté des études supérieures sont soit des bourses au mérite, soit des bourses pour étudiants dans le besoin. Enfin tu peux avoir des bourses départementales, proposées par ton département à l'Université. Et tout cela est cumulables, sauf que tu ne peux pas cumuler deux bourses gouvernementales.A part ça, j'imagine que tu as également droit aux service de prêts et bourses d'études si tu es RP, mais je ne suis pas certaine, à vérifier donc.Bonnes recherches!Voilà Pascalou80 c'est ça que je demandais les prêts et bourses d'études (on en a droit en tant que RP) du gouvernement si je peux les cumuler avec le salaire ou bourse que me donne mon directeur de thèse. Je suis très content j'ai reçu ma lettre d'admission et mon Visa de RP, maintenant je vais me préperer pour la voyage!Merci encore pour ton aide!!! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 22 avril 2008 Habitués Posté(e) 22 avril 2008 Bon voyage!!! En espérant que qqn qui connaît le système des prêts et bourses puisse t'aider... Dariane peut-être? Citer
Messages recommandés