Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

voila ya quelque mois,j'ai envoyé une demande de renseignement a la faculté de droit de l'université de mcgill,comme quoi je voulais integrer la fac apres l'obtention de ma licence en droit(en algerie),afin d'exercer le droit a quebec(avocat,notaire,juriste d'entreprise...ect)

alors il m'ont repondu ceci:

"Il est possible pour vous de suivre deux routes différentes afin de pratiquer le droit au Québec, si cela est bel et bien votre objectif. Il vous est possible d'appliquer à notre faculté dans la catégorie "Comité des équivalences". Pour ce faire, vous devez préalablement contacter le barreau du Quebec (514-954-3400 or www.barreau.qc.ca), dont les évaluateurs verront avec vous quels cours sont nécessaires pour compléter votre formation juridique et pratiquer au Québec. Vous pouvez appliquer à McGill dans la catégorie comité des équivalences qui correspond à (non-degree law dans notre demande en ligne qui sera mise à jour et disponible en septembre 2005 pour la rentrée 2006 (idem pour 2007)). Dans cette catégorie, vous n'êtes pas obligé de compléter les 105 crédits du programme conjoint B.C.L/LL.B. Vous ne devrez réussir que les crédits exigés par le barreau du Québec. Toutefois, veuillez prendre note que vous ne recevrez pas, à la fin de vos études, un diplôme de l'Université McGill. "

"Il existe également une autre option si vous désirez absolument avoir un diplôme de la Faculté de droit de McGill. Vous pouvez appliquer dans la catégorie "Advanced-Standing Student", parce que vous possédez déjà un diplôme en droit d'une université étrangère, qui doit toutefois être reconnue par McGill. Quelques crédits de ces études seront reconnus également et, en tant qu'étudiante avancée, vous n'aurez qu'à réaliser 75 crédits (environ 25 cours ou 2 ans et demi)du programme B.C.L/LL.B. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de suivre seulement des cours reliés au droit civil ou au common law et d'être diplômé pour un seul de ces programmes. Dans cette catégorie, vous recevrez un diplôme de McGill, mais vous devrez par la suite vous rendre au barreau pour recevoir le titre d'avocat (reçu habituellement un an plus tard). Les places disponibles sont limitées et l'évaluation se fait à partir des mêmes critères que pour les candidats de première année, avec une attention particulière pour les études en droit. Cette option vous permettra de pratiquer le droit n'importe où au Canada, et également dans plusieurs états aux USA."

maintenant ,puisque je c qu'il ya des chance de continuer mes etudes au canada,j'aimerai savoir si c possible de faire un pret bancaire pour payer les etudes qui reste a faire???

ou bien si vous avez des conseils,n'esitez pas.

merci a tous

• Habitués
Posté(e)

Vous voulez dire ici au Québec ? Il vous faudrait être résident(e) permanent(e) et obtenir les prêts et bourses. Sinon, ben en Algérie il faudrait demander à votre banquier...

Posté(e)

oui au quebec.

je sais pour le visa,mais jaimerai savoir coment payer mes etudes,quand on a pas assez d'argent.??

• Habitués
Posté(e)

Si vous demandez un visa d'étudiant(e), vous devrez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes.

Si vous obtenez un visa de résidence permanente et que vous désirez étudier, vous pourriez avoir droit au régime des prêts et bourses. Sinon, eh bien vous devrez faire comme le font des tas de gens ici: soit travailler un bout de temps à temps plein pour économiser des sous, puis travailler à temps partiel et étudier le reste du temps ; soit travailler à temps plein et étudier à temps partiel...