Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiant et je voudrais parrainer ma femme pour qu'elle veinne s'installer avec moi au Québec. Est ce qu'elle peut reprendre des études ici au Québec et avoir le droit à des bourses et prêts pour ses études ? (sans que le gouvernement ne me demande de rembourser la bourse qu'elle va avoir)

Merci d'être nombreux à répondre :)

• Habitués
Posté(e)

Sur le site de MICC ils disent ceci:

Responsabilités du PARRAIN (garant)

envers son parrainé

En parrainant un proche parent vous vous engagez à subvenir à ses besoins essentiels pendant toute la durée de lengagement (nourriture, vêtements, nécessités personnelles et frais liés au logement).

En somme, vous vous engagez à ce que cette personne et les membres de sa famille qui laccompagnent ne soient pas une charge financière pour la société daccueil.

Vous avez aussi le devoir de donner au parrainé toute linformation nécessaire afin de faciliter son établissement au Québec.

envers le gouvernement

Le parrainage est un engagement contractuel entre vous et le gouvernement du Québec, en faveur d'une personne parrainée.

Si la personne que vous avez parrainée ou un membre de sa famille qui laccompagne recourt à laide gouvernementale sous la forme de prestations d'aide financière de dernier recours (aide sociale) et de prestations spéciales (ex. : lunettes, traitements dentaires, appareils auditifs), vous êtes légalement tenu de rembourser ces sommes.

Des frais d'hébergement importants pourraient également vous être réclamés si votre parrainé est hébergé, par exemple, dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée public.

Nulle part il n'est mentionné que vous devrez rembourser les frais de scolarité de votre épouse mais je vous conseille de contacter le MICC pour en avoir le coeur net.

Posté(e)

pour t'as queston je te confirme que t'a femme pourra avoir la bourse d'etude sans etre oblige de rembourser.

je parle par experience car je connais quelq'un qui etais dans la meme situation que la votre.

• Habitués
Posté(e)

tres bonne question

si je me rapelle bien , un avocat m'avais dit que j'aurai le droit a des bourses et des prets universitaire korsque j'aurai ma residence IN CHAA ALLAH , mais que ma femme ( qui m'a parrainé ) va devoire remboursser tout ce que j'ai eu parce que elle a signé un engagement comme quoi je ne vais pas avoir besoin de ca

mais je te dis que je suis pas sur a 100% de ca parce que ca fait lgt mais probablement il y a qq'un ici qui peut nous expliquez ca comme il faut et si il y a des preuves ca serai encore plus rassurant , sinon appelle le MICC et donnes nous des nouvelles

aller bonne chance tout le monde et bonne chance a toi HamMam

HamMaaaaM