Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salouti,

comme je n'ai pas trouvé d'entrée récente sur la FAQ sur le sujet, je vous fais part de mon expérience de citoyenneté.

avril 2004 - arrivée au Québec

juin 2007 - demande de citoyenneté (en raison de plusieurs voyages en france pour avoir les 1095 jours)

- formulaire

- documentation d'immigration

- décompte des jours hors-canada

- délaistage de 200$ (100$ de frais de dossier, justifié... et 100$ de "droit de citoyenneté", purement du vol à mon avis, mais bon, à ce stade l'immigrant reçut commence à avoir l'habitude qu'immigration canada lui fasse les poches)

demande effectué à Québec, Québec, Canada.

juillet 2007 - avis de réception

- lettre du style "Merci on vous contactera, en attendant étudiez bien"

- document de préparation à l'examen

février 2008 - convocation à l'examen

- 3 semaines de préavis

vendredi 14 mars 2008 - Examen

1er juillet 2008 - cérémonie de citoyenneté (prévision)

Déroulement de l'examen:

- convocation à 8h30

- de 8h00 à 8h30 une trentaine d'immigrants arrivent alentour de la porte. Il y a une couple de "Regard sur le canada" de sorti.

- 8h30 tapante - arrivée du personnel d'immigration canada

- 8h50 début de l'examen de citoyenneté

- 9h20 fin de l'examen

- 9h30 fin pour moi

Pour plus de détails:

L'examen est d'une facilité déconcertante pour qui a pris le temps de lire 3-4 fois le guide, et qui écoute les infos de temps en temps. 20 questions, tout le monde à un questionnaire différent. Les question sont tirées de la liste des 100 qui se trouvent à la fin du bouquin, mais elles ne sont pas posées de la même manière. Ce sont des QCM, et 50% du temps la réponse est évidente, même par simple déduction logique.

il y a 2 questions à réussite obligatoire (sur le droit de vote), 3 questions sur les responsabilités des canadiens (1 doit au moins être bonne sous peine d'élimination)

la réussite est à 12/20 et on a une demi heure pour faire le test.

J'ai mis très exactement 7 minutes pour finir, et 3 personnes avaient finis avant moi. Je me suis relu 2 fois. Malgré tout, j'ai commis une erreur, mais je ne saurai jamais laquelle.

Dès qu'on a finit, on rend le questionnaire, puis dans l'ordre, on rencontre un agent d'immigration. c'est la raison pour laquelle on vous dit que ça peut durer 2h. Si vous êtes le 30ème à rendre votre questionnaire, il faut attendre votre tour pour rencontrer l'agent!

L'agent vous indique si vous avez réussi le test, vérifie votre identité, jette un oeuil à vos papiers, éclaircit si besoin un détail quelconque de votre dossier, vérifie la cohérence de vos propos. Je crois aussi qu'en cas de passage limite à l'examen, ils peuvent vous poser des questions en entretien de manière à vous rattraper. Ils vérifient aussi, et surtout, la connaissance de la langue française.

Votre dossier est ensuite transmis à un juge d'immigration pour valisation.

La convocation officielle pour la cérémonie de citoyenneté est supposée arriver en juin.

Donc: 3 ans et qq de résidence, 8 mois de traitement, examen, et 4 mois avant le cérémonie de citoyenneté. 4 ans et 3 mois pour devenir citoyen canadien.

Autres données pour les sociologue de l'immigration:

Lors de mon passage, personne n'a demandé à passer l'examen en anglais

il y avait environ:

- 2-3 français blanco

- 10-15 maghrébins, ou français d'origine maghrébine

- 5-6 africains ou français d'origine africaine

- 1 sud américain

- 5-6 originaires de l'europe de l'est ou de pays de l'ex URSS

On nous a aussi demandé de signer une autorisation pour notre cérémonie de citoyenneté, car nous allons normalement recevoir notre citoyenneté et prêter serment le 1er juillet lors d'une grande cérémonie publique. On ne nous a pas indiqué si ça avait un rapport avec le 400ème à Québec.

Ceux qui refusait de signer cette autorisation seront convoqués plus tard dans l'été.

De la lecture:

Demande de citoyenneté

Regard dur le Canada - Document de préparation à l'examen

Et l'indispensable (j'ai fait les 100 questions tous les soirs pendant 1 semaine avant l'examen):

Examen d'entrainement en ligne

(*à noter il y a une erreur dans une des questions: celle sur les 4 partis à Ottawa. Vous avez beau donner la bonne réponse, on vous dit que vous avez faux à chaque fois)

Modifié par vista
  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est anna qui va etre contente !

Merci !

Pour avoir les résultats si rapidement, le test est informatisé ?

Modifié par _Romain_
  • Habitués
Posté(e)

Encore un témoignage intéressant, merci.

Et mon petit sarcasme du jour :

Tu vas faire allégeance à la reine d'Angleterre alors ? :maxpayne: :ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci !

absolument pas: les feuilles d'examen sont des photocopies de photocopies limites lisibles, et tu coches au bon vieux crayon plomb (carbone) en choisissant a, b, c ou d. Les question sont dans un cahier qui t'est remis à part. Tu dois juste noter sur ton formulaire le numéro de ton cahiers pour qu'ils sachant quelle grille de référence prendre pour la correction.

Ils comparent ensuite tes réponses avec des grilles références.

exemple: tu as le questionnaire B17, il mettent la grille de réponse B17 à coté de ta feuille et comptent les bonnes réponses à l'oeil. Ils ne lisent même pas les questions et les réponses. ça leur prend moins d'une minute pour corriger ta copie.

Un agent corrige et 2 font les entretiens. Celui qui corrige a donc en masse de temps pour corriger.

Modifié par vista
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Encore un témoignage intéressant, merci.

Et mon petit sarcasme du jour :

Tu vas faire allégeance à la reine d'Angleterre alors ? :maxpayne: :ph34r:

Absolument. Et sans remord. :P

C'est au Canada que j'ai immigré, et c'est le canada qui me donne ma citoyenneté. Il est stipulé dans la demande de citoyenneté que tu devras faire serment d'allégeance. Si ça me débectait, je n'aurai pas fait ma demande. ;)

Off the record, je ne supporte pas la reine et sa famille de branquiniol, et je serai plutôt prêt à voter oui en cas de référendum (sous certaines conditions).

Mais quand on veut devenir canadien, il semble normal que l'on suive les règles...

je n'ai qu'une hatte pour les suivants, que ce stupide serment disparaisse et soit remplacé par quelque chose de plus moderne, une formule d'adhésion aux valeurs occidentales et canadiennes.

bon, pis au pire, je me mordrai la langue en pénitence et je dormirai dans mon drapeau français pour laver mon âme... :o:D

Modifié par vista
Posté(e)

Merci !

oui romain tu as raison lire ce message ma fait vraiment plaisir surtout que jai envoye ma demande de citoyennete aujourdhui

Posté(e)
Salouti,

comme je n'ai pas trouvé d'entrée récente sur la FAQ sur le sujet, je vous fais part de mon expérience de citoyenneté.

juin 2007 - demande de citoyenneté (en raison de plusieurs voyages en france pour avoir les 1095 jours)

- formulaire

- délaistage de 200$ (100$ de frais de dossier, justifié... et 100$ de "droit de citoyenneté", purement du vol à mon avis, mais bon, à ce stade l'immigrant reçut commence à avoir l'habitude qu'immigration canada lui fasse les poches)

- 3 semaines de préavis

Déroulement de l'examen:

- convocation à 8h30

- de 8h00 à 8h30 une trentaine d'immigrants arrivent alentour de la porte. Il y a une couple de "Regard sur le canada" de sorti.

- 9h20 fin de l'examen

- 9h30 fin pour moi

Pour plus de détails:

L'examen est d'une facilité déconcertante pour qui a pris le temps de lire 3-4 fois le guide, et qui écoute les infos de temps en temps. 20 questions, tout le monde à un questionnaire différent. Les question sont tirées de la liste des 100 qui se trouvent à la fin du bouquin, mais elles ne sont pas posées de la même manière. Ce sont des QCM, et 50% du temps la réponse est évidente, même par simple déduction logique.

il y a 2 questions à réussite obligatoire (sur le droit de vote), 3 questions sur les responsabilités des canadiens (1 doit au moins être bonne sous peine d'élimination)

J'ai mis très exactement 7 minutes pour finir, et 3 personnes avaient finis avant moi. Je me suis relu 2 fois. Malgré tout, j'ai commis une erreur, mais je ne saurai jamais laquelle.

Dès qu'on a finit, on rend le questionnaire, puis dans l'ordre, on rencontre un agent d'immigration. c'est la raison pour laquelle on vous dit que ça peut durer 2h. Si vous êtes le 30ème à rendre votre questionnaire, il faut attendre votre tour pour rencontrer l'agent!

L'agent vous indique si vous avez réussi le test, vérifie votre identité, jette un oeuil à vos papiers, éclaircit si besoin un détail quelconque de votre dossier, vérifie la cohérence de vos propos. Je crois aussi qu'en cas de passage limite à l'examen, ils peuvent vous poser des questions en entretien de manière à vous rattraper. Ils vérifient aussi, et surtout, la connaissance de la langue française.

La convocation officielle pour la cérémonie de citoyenneté est supposée arriver en juin.

Donc: 3 ans et qq de résidence, 8 mois de traitement, examen, et 4 mois avant le cérémonie de citoyenneté. 4 ans et 3 mois pour devenir citoyen canadien.

il y avait environ:

- 2-3 français blanco

- 1 sud américain

On nous a aussi demandé de signer une autorisation pour notre cérémonie de citoyenneté, car nous allons normalement recevoir notre citoyenneté et prêter serment le 1er juillet lors d'une grande cérémonie publique. On ne nous a pas indiqué si ça avait un rapport avec le 400ème à Québec.

Ceux qui refusait de signer cette autorisation seront convoqués plus tard dans l'été.

De la lecture:

Demande de citoyenneté

Et l'indispensable (j'ai fait les 100 questions tous les soirs pendant 1 semaine avant l'examen):

(*à noter il y a une erreur dans une des questions: celle sur les 4 partis à Ottawa. Vous avez beau donner la bonne réponse, on vous dit que vous avez faux à chaque fois)

felicitation jai limpression que la duree de traitement des dossiers est plus courte au quebec qua montreal

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr que c'est plus long à montréal, notre dossier a été envoyé le 4 juin 2007. Notre demande est finalisée, on attend une date pour l'examen mais ils ne peuvent pas nous en fixer une pour le moment (plusieurs mois d'attente on dirait).

Posté(e)

Salut,

je voulais juste savoir qu'est ce que tu veux dire par:

"vérifie votre identité, jette un oeuil à vos papiers, éclaircit si besoin un détail quelconque de votre dossier, vérifie la cohérence de vos propos"....

c'est quoi...voudrais ru s'il vous plait expliquer plus... merci.

c'est dans 2 semaines et ca me stresse.

Merci.

• Habitués
Posté(e)
C'est sûr que c'est plus long à montréal, notre dossier a été envoyé le 4 juin 2007. Notre demande est finalisée, on attend une date pour l'examen mais ils ne peuvent pas nous en fixer une pour le moment (plusieurs mois d'attente on dirait).

Bonjour,

En ce qui me concerne, mon dossier a été envoyé en novembre 2006 et se trouve à Montréal depuis le 22 février 2007 (soit presque 14 mois !!) ... Je suis aussi au niveau d'attente de l'examen .... <_<

Patience est mère de toutes les vertus .... ;) (Dire que j'avais eu la résidence en 7 mois !!)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Allo, Bonne chance pour ta citoyenneté.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

"vérifie votre identité, jette un oeuil à vos papiers, éclaircit si besoin un détail quelconque de votre dossier, vérifie la cohérence de vos propos"....

Merci.

rien de grave, on vérifie juste que tes propos se tiennent. Il s'agit juste d'un petit dialogue question réponse très simple. Du style: "êtes vous rentré en France?"... ça serait intelligent de répondre oui vu que j'ai 3 tampons dans mon passeport... etc..

A mon sens, le petit entretien vise la connaissance de la langue plus qu'autre chose.

Il y avait aussi avant moi une dame qui avait adopté une petite fille, et l'agente d'immigration voulait préciser des détails du dossier.

Ils sont pas là pour te chercher des noises. Pas de panique donc.

Bonne chance Loblat

• 2 weeks later...
Posté(e)

loblat as tu reçue ta convocation pour l'examen? bonne chance

Posté(e)

Posté(e)
Salut,

Merci.

rien de grave, on vérifie juste que tes propos se tiennent. Il s'agit juste d'un petit dialogue question réponse très simple. Du style: "êtes vous rentré en France?"... ça serait intelligent de répondre oui vu que j'ai 3 tampons dans mon passeport... etc..

A mon sens, le petit entretien vise la connaissance de la langue plus qu'autre chose.

Il y avait aussi avant moi une dame qui avait adopté une petite fille, et l'agente d'immigration voulait préciser des détails du dossier.

Ils sont pas là pour te chercher des noises. Pas de panique donc.

Bonne chance Loblat

TRES IMPORTANT POUR MOI : JE NE TROUVE PAS DE REPONSE !

J'ai besoin d'un conseil : pour des raisons familiales, j'ai besoin de rentrer en France quelques mois après avoir fait ma demande de citoyennete. C'est assez délicat, mais je n'ai pas le choix. Dois-je rentrer à Montréal pour passer l'examen ou bien y a-t-il une possibilité de le passer à Paris à l'ambassade ? Ma question peut paraître bizarre, mais c'est comme çà !

Cela peut-il me nuire à ma demande de citoyenneté ?

Posté(e)
Salouti,

- formulaire

- 3 semaines de préavis

Déroulement de l'examen:

- convocation à 8h30

- 9h20 fin de l'examen

- 9h30 fin pour moi

Pour plus de détails:

il y avait environ:

- 2-3 français blanco

- 1 sud américain

De la lecture:

Demande de citoyenneté

TRES IMPORTANT POUR MOI : JE NE TROUVE PAS DE REPONSE !

J'ai besoin d'un conseil : pour des raisons familiales, j'ai besoin de rentrer en France quelques mois après avoir fait ma demande de citoyennete. C'est assez délicat, mais je n'ai pas le choix. Dois-je rentrer à Montréal pour passer l'examen ou bien y a-t-il une possibilité de le passer à Paris à l'ambassade ? Ma question peut paraître bizarre, mais c'est comme çà !

• Habitués
Posté(e)

Non pas encore .... <_<

Dans quelques jous, cela fera 17 mois que j'ai envoyé ma demande

J'espère recevoir la convocation avant la date de renouvellement de ma carte de résident !!! ;)

Posté(e)

Merci pour ce beau témoignage parfaitement détaillé et qui sera, j'en suis sure, très utile à nombre d'entre nous ;)

Posté(e)

17 mois c'est quand meme trop lent , es ce que tu as appeler pour savoir s'il n y a pas de probleme : erreur dans l'adresse par exemple ......

• Habitués
Posté(e)
17 mois c'est quand meme trop lent , es ce que tu as appeler pour savoir s'il n y a pas de probleme : erreur dans l'adresse par exemple ......

Deux fois déjà ... J'ai peur que si je téléphone encore une fois ils mettent mon dossier en dessous de la pile !! :huh:

D'ailleurs à chaque fois, l'agent m'a assuré que tout allait bien et que j'étais à la dernière phase ....

Je vais peut être essayer de rappeler aux alentours du 22 avril (c'est la date anniversaire du transfert du dossier à Montréal et cela fera 15 mois). ;)