Aller au contenu

France/ Quebec : La verite sur les impots


houlala

Messages recommandés

  • Habitués
Je ne connaissais pas cette nouvelle deduction, mais c'est vrai que c'est pervers !

D'autant plus étonnant que ca ne ressemble pas une politique liberale sarkosienne.

La Réduction Fillon existe depuis plus de 5 ans et a remplacé les loi Aubry. :maxpayne: :maxpayne:

Avec les loi fiscales, je te ré écrit la France des 20 dernières années, c'est stupéfiant :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
De toutes façons, en France, l'impôt sur le revenu est archaïque et inefficace, il ne représente que 20 % des recettes de l'État, alors que la TVA c'est dans les 50 %. Et surtout, il ne représente qu'une faible proportion de tous les prélèvements obligatoires, c'est-à-dire les innombrables cotisations sociales, les charges patronales, les charges salariales prélevées à la source, la CSQ, le CRDS (il existe encore, lui ? Sûrement, c'était un impôt provisoire)... tout ce qui fait qu'une fiche de paye fait 20 ou 30 lignes !!

Alors que les montants d'impôts que j'ai calculés, c'est impôts ET cotisations sociales, tout compris, à gauche le brut, à droite ce qui reste dans ta poche. C'est juste pour les faibles revenus, c'est raisonnablement progressif, et surtout ça n'assomme pas les travailleurs indépendants avant qu'ils n'aient gagné leur premier dollar, bref, c'est moderne. Et faut pas rêver, jamais une réforme fiscale en France n'aboutira à fiscaliser les cotisations sociales. Ça supprimerait bien trop de caisses de ceci et de cela qui sont autant de fromages pour, comment dit-on déjà ? fluidifier les relations sociales ? :niark1:

Cela résume bien la situation :hypnotize:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors que les montants d'impôts que j'ai calculés, c'est impôts ET cotisations sociales, tout compris, à gauche le brut, à droite ce qui reste dans ta poche. C'est juste pour les faibles revenus, c'est raisonnablement progressif, et surtout ça n'assomme pas les travailleurs indépendants avant qu'ils n'aient gagné leur premier dollar, bref, c'est moderne. Et faut pas rêver, jamais une réforme fiscale en France n'aboutira à fiscaliser les cotisations sociales. Ça supprimerait bien trop de caisses de ceci et de cela qui sont autant de fromages pour, comment dit-on déjà ? fluidifier les relations sociales ? :niark1:

Fluidifier les relations sociales

:D

Je suis malheureusement absolument d'Accord avec toi sur notre bon vieux systeme qui changera a la vitesse que bouge un hypopotame, s'il change.

Je ne suis pas sur de t'avoir bien suivi, tu es incorporé ou tu es entrepreneur individuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La Réduction Fillon existe depuis plus de 5 ans et a remplacé les loi Aubry. :maxpayne: :maxpayne:

Que le temps passe !!!

:dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors que les montants d'impôts que j'ai calculés, c'est impôts ET cotisations sociales, tout compris, à gauche le brut, à droite ce qui reste dans ta poche. C'est juste pour les faibles revenus, c'est raisonnablement progressif, et surtout ça n'assomme pas les travailleurs indépendants avant qu'ils n'aient gagné leur premier dollar, bref, c'est moderne. Et faut pas rêver, jamais une réforme fiscale en France n'aboutira à fiscaliser les cotisations sociales. Ça supprimerait bien trop de caisses de ceci et de cela qui sont autant de fromages pour, comment dit-on déjà ? fluidifier les relations sociales ? :niark1:

Oups... je me corrige... à droite j'ai mis le total impôts + cotisations, c'est la différence qui reste dans nos poches, mais vous avez rectifié de vous-même :blushing:

Houlala, il y a des dizaines d'heures de travail dans mes grilles, elles ne correspondent qu'à mon cas perso (revenus de travail autonome, revenus de loyer, etc.) et c'est encore loin d'être au point... j'aime mieux les garder :)

Moi j'étais travailleur autonome, mais je me suis incorporé au début de cette année, et désormais c'est mon comptable qui s'occupera de tout ça, en plus je lui mâche le travail! Mais au moins je saurai ce qu'il fait.

Pouet, j'ai utilisé les chiffres de la déclaration d'impôts de 2007. On n'a pas annoncé de baisses d'impôts pour 2008, ni au fédéral, ni au provincial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Discussion très intéressante car pas mal étayée. Je vais vous donner mon avis qui est très incomplet mais comme je suis à mon compte en France, j'ai la manie des chiffres aussi pour m'en sortir...

D'abord, j'arrive à la même conclusion que vous tous, à savoir que si je prends un revenu en tant qu'entrepreneur individuel en France et le même revenu en tant que travailleur autonome au Québec, si de plus je compte la totalité des prélèvements (charges sociales et impôt sur le revenu) et l'ensemble des déductions que je peux faire passer d'un côté ou de l'autre à activité égale, j'arrive à un écart qui avoisine les 10 points d'écart de ponction entre les deux systèmes (dans les tranches que je vise et en me basant sur le fait que nous somme un couple).

Trois remarques toutefois :

- L'écart est plus important sur des prévision basses de CAHT (par exemple 40.000 $) que sur des prévisions hautes (par exemple 100.000 $). Donc le système québecois (à mon sens) est plus progressif concernant la taxation du travail (je ne parle pas de tout le reste hein, on est bien d'accord)

- Reste quand même que si l'on considère un taux de change à 1,5 en moyenne, le coût de la vie est inférieur au Québec qu'en France (plus ou moins selon les individus et leur choix, mais globalement, c'est très net en particulier grâce à l'immobilier), donc quels revenus comparer ? 30.000$ = 20.000 ou 30.000$ = 30.000 ?

- Ceci ne concerne que le cas d'un travailleur autonome dans mes calculs. En effet, la taxation en France on l'a dit se fait quasi-exclusivement au niveau des charges sociales, les impôts sur le revenu ou sur les sociétés sont une bonne tranche de rigolade à côté, ça ferait presque plaisir de les payer. En tout état de cause, la comparaison pour des sociétés ne doit pas présenter d'écart significatif ou sporadiquement seulement.

Dans mon cas donc (en bon français, j'ai du mal à vous faire part de mes données personnelles), je sais que l'opération sera gagnante de ce côté la, je vais pas devenir riche, mais je vais être un peu moins pressuré c'est sûr (en plus d'avoir d'autres avantages mais c'est pas le sujet). On me dit souvent que oui, mais attention, tes cotisations retraite ne sont pas prises en compte dans ce calcul et sur ce point tu risques au final de ne pas y gagner. A cela je répondrais qu'aujourd'hui je fais partie des professions (assimilées libérales) qui a le taux de cotisations sociales le plus élevé en France (puisque je les paye sur l'ensemble de mes revenus) et qu'à ma retraite en France, je toucherai probablement de quoi acheter un paquet de mouchoir par semaine pour pleurer, donc sincèrement...

Mais finalement, à bien y regarder, si je considère mon cas comme un cas typique, ça reste un cas de figure et globalement la taxation du travail ne doit pas tant différer que cela entre les deux systèmes, mais ce qui a été très bien souligné et qui fait une différence sont au moins 2 points :

- La taxation indirecte en France est un système extrêmement bien rôdé, la TVA en est l'archétype et cela pèse lourd dans le budget des ménages, mais encore plus, ce sont les charges sociales dont le taux oscille entre 45 et 55% et de façon dégressive quelque soient les revenus. Ce qui explique probablement en grande partie le fait que le système québecois est plus progressif;

- Comme si ça ne suffisait pas, il y a des planchers et on a des provisions de charges sociales à payer qui parfois dépassent nos possibilités de paiement et sont la principale source de dépôts de bilan (1 entreprise sur 2 de moins de 5 ans) à cause des mouvants de trésorerie considérables que cela provoque. En fait, je dirais que la France trouve tous les moyens nécessaire pour empêcher la création d'entreprise et rendre difficile l'embauche, sans compter la complexité du système. Il n'y a donc pas de place pour les petits. Et c'est cela qui me fait le plus mal ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Premier cas :

Je vends pour 100 de marchandises, je paye les fournisseurs et il me reste 50 pour mon salarié : je lui en donne 25 et j'en donne 25 aux organismes sociaux (urssaf, chomage, retraite), le salarié doit ensuite payer l'impot sur le revenu sur les 25 restant

Deuxième cas :

Je vends pour 100 $CAD de marchandises, je paye les fournisseurs et il me reste 50 $CAD pour mon salarié : je lui en donne 35 $CAD et j'en donne 15 $CAD aux organismes sociaux (Régie rente ....) et pour les impôts sur le revenu (Revenu Canada et Québec). Et mon salarié garde les 35 $CAD pour lui.

Dans les deux cas en tant qu'employeur j'ai consacré la même somme pour mon salarié !!!! :chouette: :chouette:

Attention, petite astuce tout de même, là c'est le cas d'un salarié, en entreprise individuelle, le taux global de charges sociales est bien de 50% mais du résultat d'exploitation, c'est à dire charges sociales elle-même déduites, soit 33% réels. Il faut tenir compte de facteur hors salariat. Pour les salaires, de mémoire :

pour 150 en France :

Charges patronales : 50

Salaire brut : 100

Salaire net : 75

Donc tu as raison il y a bien 50% de prélèvements (ça doit être le chômage et les congés payés qui plombent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon,d'un pint de vue strictement fiscal, l'ideal est de s'incorporer ici afin de beneficier de la fiscalite plus avantageuse pour les entreprises (Charges patronales, impot des societes) et d'etre resident Francais afin de profiter de l'impot sur le revenu plus avantageux. :innocent:

Par contre, il y a un point dont je ne suis pas sur. La Deduction pour les Petites Entreprises est offerte seulement aux societes controlees a plus de 50% par un resident ou un citoyen. Bien. Mais qu'en est il si je suis citoyen mais que je deviens non resident ? Serais je toujours admissible a la DPE?

Effectivement le coup de la société québecoise et des dividendes imposés en France serait plus que rentable fiscalement, mais au coût de la vie en France et un taux de chande de 1,6 et plus... :innocent:

Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la DPE ? Je ne connais pas et le terme n'est pas sans m'interpeler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Premier cas :

Je vends pour 100 de marchandises, je paye les fournisseurs et il me reste 50 pour mon salarié : je lui en donne 25 et j'en donne 25 aux organismes sociaux (urssaf, chomage, retraite), le salarié doit ensuite payer l'impot sur le revenu sur les 25 restant

Deuxième cas :

Je vends pour 100 $CAD de marchandises, je paye les fournisseurs et il me reste 50 $CAD pour mon salarié : je lui en donne 35 $CAD et j'en donne 15 $CAD aux organismes sociaux (Régie rente ....) et pour les impôts sur le revenu (Revenu Canada et Québec). Et mon salarié garde les 35 $CAD pour lui.

Dans les deux cas en tant qu'employeur j'ai consacré la même somme pour mon salarié !!!! :chouette: :chouette:

Attention, petite astuce tout de même, là c'est le cas d'un salarié, en entreprise individuelle, le taux global de charges sociales est bien de 50% mais du résultat d'exploitation, c'est à dire charges sociales elle-même déduites, soit 33% réels. Il faut tenir compte de facteur hors salariat. Pour les salaires, de mémoire :

pour 150 en France :

Charges patronales : 50

Salaire brut : 100

Salaire net : 75

Donc tu as raison il y a bien 50% de prélèvements (ça doit être le chômage et les congés payés qui plombent)

En France pour 100 de prélèvement : 60 vont à l'Urssaf, 30 à la retraite et 10 au chômage, le poste retraite a doublé en 10 ans.

En ce qui concerne l'ecart de prélèvement sociaux et fiscaux entre les salaires québéquois et français : à mon avis (mais je manque encore de connaissance partie paye québec), les prélèvements totaux français sont le double voir le triple des prélèvements québéquois, donc la pression fiscale est beaucoup moins forte ici qu'en france pour les travailleurs autonomes et pour les salariés, même si la préssion fiscale québéquoise est forte sur les hauts revenus et même si c'est la plus forte d'amérique du nord, ce qui est fort probable.

:ouafouaf: Moi, je l'aime bien "mon modeste paradis fiscal francophone" :ouafouaf:

dans les "légendes françaises" : A ma grande surprise, la retraite de base minimum québécoise est plus importante que la retraite de base par répartition française ! et ici les employeurs cotisent à différents systèmes : donc ça va bien aussi pour les retraités, le sytème français peut aussi recevoir des leçons sur le sujet :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon,d'un pint de vue strictement fiscal, l'ideal est de s'incorporer ici afin de beneficier de la fiscalite plus avantageuse pour les entreprises (Charges patronales, impot des societes) et d'etre resident Francais afin de profiter de l'impot sur le revenu plus avantageux. :innocent:

Tu est sur de toi ?

Par contre, il y a un point dont je ne suis pas sur. La Deduction pour les Petites Entreprises est offerte seulement aux societes controlees a plus de 50% par un resident ou un citoyen. Bien. Mais qu'en est il si je suis citoyen mais que je deviens non resident ? Serais je toujours admissible a la DPE?

Si tu es citoyen , c'est que tu as acquis la nationalité canadienne.

Indépendamment de ta nationalité, ta résidence fiscale est celle où

si tu es célibataire, tu résides pendant plus de 6 mois,

si tu as des enfants où tes enfants sont scolarisés,

si tu es en couple sans enfants c'est le plus gros revenu qui prime.

Grosso modo, je doute que tu puisses profiter d'un système sans y être résident fiscalement et les redressements fiscaux c'est international.

Après c'est une question de prise de risque.

Pour le taux de change, quand je vis au canada, il ne m'interesse pas car je gagne des $ (même si je gagne des , je les convertis en $, c'est du business) et je dépense des $ et quand je vis en France je gagne des et je dépense des , donc le taux de change ne rentre pas en ligne de compte dans la vie de tous les jours sauf si je suis en vacances à l'étranger :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce qui concerne l'ecart de prélèvement sociaux et fiscaux entre les salaires québéquois et français : à mon avis (mais je manque encore de connaissance partie paye québec), les prélèvements totaux français sont le double voir le triple des prélèvements québéquois, donc la pression fiscale est beaucoup moins forte ici qu'en france pour les travailleurs autonomes et pour les salariés, même si la préssion fiscale québéquoise est forte sur les hauts revenus et même si c'est la plus forte d'amérique du nord, ce qui est fort probable.

:ouafouaf: Moi, je l'aime bien "mon modeste paradis fiscal francophone" :ouafouaf:

Une pression fiscale 2 à 3 fois inférieure à la France pour les travailleurs autonomes ? si c'était le cas, je crois que ça se saurait.

Je vais faire un calcul d'apothicaire, un truc grossier bien dégueu juste pour voir (sauf erreur et en m'aidant des grilles d'imposition françaises et québécoises 2008) :

(Je distingue selon qu'on considère que pour vivre au Québec comme en France il faut autant de dollars que l'on aurait d'euros ou si il faut tenir compte du taux de change pour comparer des revenus équivalents)

France / Québec =$ / Québec =1,5$

60.000 / 60.000 $ / 90.000 $ ---> CAHT

10.000 / 10.000 $ / 15.000 $ ---> Charges de fonctionnement

-----------------------------------

50.000 / 50.000 $ / 75.000 $ ---> Résultat

16.500 / 3.500 $ / 3.500 $ ---> Charges sociales

-----------------------------------

33.500 / 46.500 $ / 71.500 $ ---> RCAI

5.000 / 10.500 $ / 19.500 $ ---> IR

-----------------------------------

28.500 / 36.000 $ / 52.000 $ ---> Ce qui reste dans la poche

43% 28% 31% ---> Charge fiscale effective

On peut donc estimer que pour 43% en France, on va prendre dans les 30% au Québec mais on n'aura pas cotisé pour la retraite. Si je fais le même calcul avec le double de revenus, il n'y a quasiment plus d'avantage fiscal... Bien sûr on parle d'un truc bête comme choux sans déduction ou quoi que ce soit et pour un célibataire pour faire simple. En prenant tout en compte les résultats diffèreraient, mais surement pas d'un facteur 2 ou 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De pseudos intellectuels à la BHL, lecteurs de Télérama, qui refont le monde dans les salons en rotant leur champagne... si c'est ça les défenseurs du patrimoine, surtout, garde-les !

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce qui concerne l'ecart de prélèvement sociaux et fiscaux entre les salaires québéquois et français : à mon avis (mais je manque encore de connaissance partie paye québec), les prélèvements totaux français sont le double voir le triple des prélèvements québéquois, donc la pression fiscale est beaucoup moins forte ici qu'en france pour les travailleurs autonomes et pour les salariés, même si la préssion fiscale québéquoise est forte sur les hauts revenus et même si c'est la plus forte d'amérique du nord, ce qui est fort probable.

:ouafouaf: Moi, je l'aime bien "mon modeste paradis fiscal francophone" :ouafouaf:

Une pression fiscale 2 à 3 fois inférieure à la France pour les travailleurs autonomes ? si c'était le cas, je crois que ça se saurait.

Je vais faire un calcul d'apothicaire, un truc grossier bien dégueu juste pour voir (sauf erreur et en m'aidant des grilles d'imposition françaises et québécoises 2008) :

(Je distingue selon qu'on considère que pour vivre au Québec comme en France il faut autant de dollars que l'on aurait d'euros ou si il faut tenir compte du taux de change pour comparer des revenus équivalents)

France / Québec =$ / Québec =1,5$

60.000 / 60.000 $ / 90.000 $ ---> CAHT

10.000 / 10.000 $ / 15.000 $ ---> Charges de fonctionnement

-----------------------------------

50.000 / 50.000 $ / 75.000 $ ---> Résultat

16.500 / 3.500 $ / 3.500 $ ---> Charges sociales

-----------------------------------

33.500 / 46.500 $ / 71.500 $ ---> RCAI

5.000 / 10.500 $ / 19.500 $ ---> IR

-----------------------------------

28.500 / 36.000 $ / 52.000 $ ---> Ce qui reste dans la poche

43% 28% 31% ---> Charge fiscale effective

On peut donc estimer que pour 43% en France, on va prendre dans les 30% au Québec mais on n'aura pas cotisé pour la retraite. Si je fais le même calcul avec le double de revenus, il n'y a quasiment plus d'avantage fiscal... Bien sûr on parle d'un truc bête comme choux sans déduction ou quoi que ce soit et pour un célibataire pour faire simple. En prenant tout en compte les résultats diffèreraient, mais surement pas d'un facteur 2 ou 3...

Quand tu gagnes 50 000 en France la totalité de tes charges sociales (patronales et salariales) est de 16 500 ?

J'étais pas dans le même pays alors :chechemeu: :chechemeu:

Et tes charges de fonctionnement sont beaucoup moins élevées ici qu'en France :chechemeu: :chechemeu:

Heu, tu cotises à la régie des rentes (retraite) en tant que travailleur autonome dans tes 30% :innocent:

Perso, je m'y retrouve et dans une bonne proportion et je ne suis pas la seule, mais bon, c'est mes sous c'est privé :poilant: :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis indépendant, pas salarié et oui, le total de mes charges sociales est bien de 16500 € pour 50000 €, puisque, comme je l'ai dis plus haut, le calcul se fait de la façon suivante :

Taux de charges sociales = 50%

X = montant de mes charges sociales

Y = RCAI

Si on part de 50.000 €, ça fait =

50.000 - X = Y

et

X = 50%Y

Soit

50.000 - 50%Y = Y

Donc

Y = 33.333 €

d'où

X = 16.667 €

Edit : les charges de fonctionnement dans mon cas, ce sont des déplacements, le chauffage, l'électricité, les restos, etc... Je ne vois donc pas pourquoi ils seraient moins élevés...

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oups, j'oubliais, le calcul des charges et impôts se fait sur la grille d'impôt 2008 + charges sociales plafonnées, tu ne peux pas remettre cela en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-oups, j'avais mal compris. Oui, en effet tu as raison, dans les 30% il y a bien une cotisation au RRQ, mais vu la cotisation ça doit pas aller bien loin.

Désolé pour le double post inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Koozia,

La DPE est un plafond de revenu admissible à la déduction pour petite entreprise («plafond DPE») qui est de 400000$ depuis le 1er janvier 2007.

En Francais de France, ca veut dire que si tu as une societe dont le resultat courant est de 400 000 $ ou moins, l'impot sur les societes sera un taux reduit, c'est ce qu'on appelle la DPE. Celle ci ci vient de baisser cette annee encore pour tomber a 19,5 % (11,5 au federal et 8 au provincial de memoire). Si tu fais plus de 400 000$ de resultat, si je comprends le principe, tu beneficies toujours de la DPE , mais seulement sur les premiers 400000$, au dela, c'est le taux normal, soit environ 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et oups, j'oubliais, le calcul des charges et impôts se fait sur la grille d'impôt 2008 + charges sociales plafonnées, tu ne peux pas remettre cela en cause

Je ne remets pas en cause le système fiscal puisque je calcule des payes à partir des données sociales 2008 françaises et que je me base sur ces calculs et que parallèlement je fais des déclarations d'impôts au québec donc j'ai accès aux récap des payes et des retraites (à 1$=1 minimum retraite est le double ici qu'en france, je viens de re vérifier sur internet et dans les 2 cas aucun impôt) et ma job ici est d'aller chercher le maximum de crédit d'impôts. :edestudio:

Selon ton statut de travailleur indépendant et les options fiscales et sociales qui tu as choisi en France tes montants de cotisations (et les prestations en retour) peuvent être très différents d'une fiche de paye classique d'une petite entreprise, si tu es dans une niche fiscale interessante, il n'est peut être pas utile d'immigrer en pensant gagner sur ce plan là (il y a plein d'autres raisons bien sur). :innocent:

:chechemeu: Ce qui est certain, c'est que plus ton revenu est important plus la fiscalité est lourde au Québec alors qu'en France elle est lourde beaucoup plus rapidement :ouafouaf:

:ouafouaf: d'où les deux courbes d'Houlala qui finissent par se rejoindre, sauf que je pense qu'elles se rejoignent plus tard et que l'écart au dépard est plus grand. :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Koozia,

La DPE est un plafond de revenu admissible à la déduction pour petite entreprise («plafond DPE») qui est de 400000$ depuis le 1er janvier 2007.

En Francais de France, ca veut dire que si tu as une societe dont le resultat courant est de 400 000 $ ou moins, l'impot sur les societes sera un taux reduit, c'est ce qu'on appelle la DPE. Celle ci ci vient de baisser cette annee encore pour tomber a 19,5 % (11,5 au federal et 8 au provincial de memoire). Si tu fais plus de 400 000$ de resultat, si je comprends le principe, tu beneficies toujours de la DPE , mais seulement sur les premiers 400000$, au dela, c'est le taux normal, soit environ 30%.

C'est effectivement fiscalement très interessant :chouette: :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Koozia,

La DPE est un plafond de revenu admissible à la déduction pour petite entreprise («plafond DPE») qui est de 400000$ depuis le 1er janvier 2007.

En Francais de France, ca veut dire que si tu as une societe dont le resultat courant est de 400 000 $ ou moins, l'impot sur les societes sera un taux reduit, c'est ce qu'on appelle la DPE. Celle ci ci vient de baisser cette annee encore pour tomber a 19,5 % (11,5 au federal et 8 au provincial de memoire). Si tu fais plus de 400 000$ de resultat, si je comprends le principe, tu beneficies toujours de la DPE , mais seulement sur les premiers 400000$, au dela, c'est le taux normal, soit environ 30%.

En effet, c'est plutôt intéressant. En France il y a pas mal de réductions possibles des taux mais pas sur de tels montants, c'est donc une bonne chose je pense.

@Nini

Je ne suis pas sur une niche fiscale (dommage d'ailleurs, par contre j'ai un bon comptable) et non, je ne cherche pas à immigrer pour des raisons fiscales rassure-toi, d'ailleurs pour moi, il n'y a pas de miracle, si la différence était si importante, plus personne ne travaillerait en France. Pour garder ton raisonnement, je pense comme toi que l'écart est plus important (et surement de loin) sur les bas salaires (vers 15-25.000 $), en revanche je mettrai ma main au feu (euh, c'est une image là, hein ! :unsure: ) qu'elle se rejoignent au contraire assez tôt et même se croisent (Ouh ! Qu'est-ce que j'ai pas dis là !), parce que contrairement aux idées reçues la fiscalité sur les hauts revenus en France n'est pas si élevée que cela. On sait d'ailleurs très bien que ce sont 20% seulement de la population française qui paient 80% de l'impôt, et ce ne sont pas les plus riches... Mais c'est une autre histoire.

Il est vrai que la charge qui pèse sur les salaires est plus importante que sur une activité indépendante (et heureusement puisqu'on a pas droit au chômage par exemple et que statistiquement on tombe beaucoup moins malade et de très loin, ça étonne quelqu'un ? ;) ), mais comme tu l'as dis, en France sur 100 de cotisation, 30 vont à la retraite. Hors les cotisation RRQ au Québec ne peuvent pas être comparées à celles de la France, c'est pour cela d'ailleurs que le REER existe. Bon bien sûr le système de retraite français déconne à plein tube, mais avant c'était très rentable. Sisi :)

Bref, il y'a bien une différence, je la vois, mais pas de 2 ou 3 fois. Ca c'est peut-être vrai pour des salaires de 15000 $, pas pour un salaire moyen vers 35-40.000 $ et encore moins après. Et puis, je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer les salaires à la parité /$.

Au final on est d'accord sur la forme mais pas sur les montants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement