Aller au contenu

Des milliers de Français étudient en anglais au Québec


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués
Que j'aime lire ce genre de propos....

Ah les québécois sont surtaxés, surpompés, hyper pressurés.... Et heureusement un millier d'étudiants d'étudiants français sont là pour faire voir l'horreur monstrueuse infligée aux québécois.

Je vous rapelle, que l'enseignement supérieur n'est pas un investissement de court terme.... et les échanges étudiants semblent être vraiment une clef desormais pour la performance de nos futurs élites.

Je vais expliquer à vous autres amis québécois la RÉALITÉ que l'on a un peu oublié de vous expliquer à la télé.... Cela coute de l,argent d'étudier même au canada.... Par ailleurs quasiment toutes les écoles dignes de ce nom ont des accords d'échanges avec les universités autour du monde.... USA, Chine..... par dessus lequel on rajoute les accord cadre tels le CREPUQ, et surtout le plus important le programme Erasmus d'échange européen.... Ce qui me fait dire si le seul but est d'apprendre l'anglais, les étudiants vont pas mal utiliser le programme Erasmus, qui est un programme qui finance non seulement les frais de scolarité, mais aussi qui donne une bourse mensuelle.... (ouais ils sont tellement fou en Europe qu'ils payent les étudiants pour bouger et voir du pays). alors vola, la mine d'or que prétend avoir trouvé Radio Canada n'est qu'une espèce de masturbation journalistique adolescente.... Mais qu'il est facile de dire au Québec..... pauvre vous, on vous exploite les petits, on vous ment, et même les français viennent vous manger la laine sur le dos.....

C'est vraiment un journalisme de bas étage.... mais tout de même une page sur le sujet dans le canard..... on peut comparer cela en terme d'importance au double du tibet, mais fort heureusement sensiblement le 8éme de la litanie du hockey qui se déroule sous nos yeux..... Vivement les séries que l'on trouve quelque chose à se dire....

Azarielle, tu oublie de mentionner que l'argent public au Québec ne vient pas que de la poche des Québécois.... Il vient de la poche de tout le reste du pays (tu sais les méchants anglais exterminateurs avec de longues dents qui s'allient aux faux frères français pour exterminer le fait français au Canada) puisque le Québec reçoit bien plus du fédéral qu'il ne donne.....

Ouais, franchement il faut cesser de se palucher sur de l'info incomplète et complaisante. L'accord CREPUQ, est une bonne chose car il favorise la mobilité étudiante, renforce les liens entre la France et le Québec, contribue à la performance universitaire, permet aux étudiants québécois d'étudier pour pas cher de l'autre bord de l'atlantique, et donne une position favorable aux universités québécoises vis à vis des françaises, ce qui encore une fois est très positif pour le travaux de recherche etc.... Enfin vous faites comme si McGill n'était qu'une université comme les autres.... non c'est une des meilleures... et en cela les québécois doivent être fiers de ça!!!!

Vous diriez quoi si en France on disait "gratuit pour les québécois" mais pas à la sorbonne, ni aux arts et métiers.... ? vous trouveriex cela un peu pas sympa n'est ce pas....

Amicalement

Pour 8 Français qui viennent étudier au Québec, y'a un Québécois qui va étudier en France. Vive "la mobilité étudiante"

Il y a plus de Français qui viennent étudier en anglais (1200) qu'il y a de Québécois qui étudient en France (836)

Bravo encore à la "mobilité étudiante"...

PS: Ca fait combien de temps que tu es ici? Et qu'est-ce que les séparatistes t'ont fait pour que tu craches autant de vénin? Pour que tu soies imbibé d'autant de préjugés?

ca y est...

ca va etre la faute de la france...

pourquoi il n'y a pas plus de quebecois qui etudient en france aucune idée,

mais je doute que la France ou l'etat francais en est la cause

peut-etre parce qu'il y a 10 fois moins de quebecois que de francais ?

peut-etre parce que eux aussi aimerais apprendre l'anglais, et que la france n'est pas la place pour ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de cotoyer des français comme Franckgb donneurs de leçon méprisants? :angry:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donneur de leçon.... Peut-être que je suis en effet un poil "rentre dedans" et que je dis pas mal haut ce que beaucoup pensent tout bas....

Méprisant... je ne pense pas.

Comme beaucoup (y compris ces sales français qui ont le malheur de choisir d'étudier dans une des meilleures université canadienne), j'adore le Québec, vraiment je l'adore.... pour sa spécificité, sa culture, ses paysages, son allant dans les affaires, son dynamisme à bien des égards, sa bonne santé économique (en tout cas bien meilleure que la France), sa démocratie, ses valeurs, son saint-Laurent, son entente cordiale avec les anglos ici à Gatineau/Ottawa, sa créativité culturelle....

Je ne porte pas des lunettes roses, ni me trimballe avec de la pommade pour caresser dans le sens du poil la susceptibilité de certains.... Je n'ai pas donné de leçon, je n'ai juste dit que la réalité, en tout cas ce qui a été omis par les médias, qui se sont régalé de ce nouveau bout d'os à ronger. Tout comme ils se régale d'un arabe qui demande un accomodement raisonable, ou d'une énième polémique sur le fait français.

J'ai mis en avant plusieurs points:

1. La désinformation qui consiste à considérer que 16% des étudiants français qui choisissent (et aussi sont sélectionnés car ce n'est pas automatique l'admission) Mc Gill ou Concordia sont de fourbes traitres à la cause francophone

2. Certains ont placé cela sur le point financier, or il se trouve pour tout économiste à peu près d'aplomb que l'université et les échanges sont des investissement sur du long terme, pour améliorer les relations économiques, les poles R et D, etc.....

3. J'ai souligné la complaisance médiatique à alimenter une certaine victimisation du peuple québécois.... ce qui me semble finalement proche de la désinformation

4. J'ai juste écrit que l'importance de ce débat est démesuré par rapport aux enjeux actuels. On parle plus de cela que de ce qui se trame en politique provinciale, fédérale, ou mondiale....

Peanut, je n'ai pas pour volonté de donner des leçons, mais juste comme pour beaucoup d'immigrants de rétablir des réalités que souvent les médias oublient. Les immigrants, dont je fais partie, je pense en ont marre que sans cesse on trouve tout les moyens possibles pour leur foutre sur le dos des probléemes qui tiennent plus à la crise identitaire actuelle. Crise identitaire et politique qui semble assex admise par l'ensemble des gens.

Les immigrants ne viennent pas au canada pour être pauvres sur le BS, ils ne viennent pas non plus pour saboter le système, OUI tu as des spécimens qui cherchent à profiter, ceux là méritent l'expulsion directe et c'est l'avis je pense de pas mal d'entre nous les immigrants.

Et les étudiants français dans tout ça, je trouve très dommage que plutôt que de les voir comme les futurs ambassadeurs du Québec en France.... on les voit comme des saboteurs, et des profiteurs de denniers publics. Je n'ai jamais entendu un tel discours en France à l'égard des étudiants étrangers qui viennent chez nous.... Ils sont au contraire perçus avec beaucoup de bienveillance, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les universités se bataillent pour faire de plus en plus d'accords. Le but de ce super reportage était de titiller les québécois là ou ça les chatouillent ces temps ci.... L'immigration.... et malheureusement alimenter la crise identitaire.

Dans mon école il y avait des Québécois et pas à un seul moment je me suis dit qu'ils allaient perdre leurs culture. D'ailleurs il est faux de croire que les étudiants viennent pour renforcer le fait français.... il est très probable qu'ils repartent aussi français qu'ils l'étaient avant de venir.... Mais ils seront infiniment plus riches culturellement, avec une vraie ouverture d'esprit qui sera un incroyable bénéfice pour eux et la société environnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je lis, ici et là, des infos que je regarde (celles du Québec), des témoignages des amis que j'ai là-bas, il ressort qu'il semble que vous (les Québécois) ayez une grave crise identitaire.

Comme certains l'ont très bien avant moi, ce n'est pas en mettant vos maux sur le dos des immigrants que cela s'arrangera.

Un seul exemple : le Français. Il est très important au Québec, même pour moi qui suis loin d'être bilingue; mais, de grâce, arrêtez de voir l'Anglais ou les Anglos comme le Mal absolu, c'est franchement pénible.

Que l'on se batte pour la survie du Français, soit. Mais l'Anglais est, et restera, la référence mondiale. Alors ce n'est pas la peine de venir crier au scandale si certains étudiants viennent apprendre l'Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Peanut, je ne trouve pas que Franck soit un donneur de lecon mais plutot qu'il donne son avis sans agressivité, par contre que dire de Steph15 avec ses remarques limites (dupont-lajoie et autres) :innocent:

Je connais plusieurs etudiants francais qui ont étudiés à Mc Gill et aucun d'eux ne veut revenir en france tellement le Quebec leur à plu...

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon!

On est encore en train de se chicaner? :haouais:

Allez, allez! Y fait beau soleil, la neige fond... :kloobik: Dehors! (comme disait ma mère quand la chicane pognait avec mon frère ^_^ )

On ne se crêpera pas le chignon pour mille (mille !!!) insignifiants étudiants français qui sont actuellement sur les bancs d'école à Concordia et McGill??? Si c'était une dizaine de mille là OK, mais mille... et l'accord existe depuis 30 ans! S'il n'y a que 1000 étudiants "traitres" après 30 ans d'accord (mon âge :wub: ) ben m'est avis que c'est une tempête dans un verre d'eau...

Ouain... l'hiver a été dur ça parait! :P

Dariane qui s'en va profiter du beau soleil et se sentir vivante un petit peu (l'UQAM est toujours en grève... grrrr! Autant en profiter!)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les universités québécoises anglophones ont aussi flairé la bonne affaire. Dans sa publicité en France, l'Université McGill va jusqu'à promettre « un environnement 100 % anglophone à faible coût ».

Plutôt que de s'en prendre aux gens qui profitent de l'opportunité (comme c'est un peu fait dans les médias), le problème ne serait pas d'abord là ?

C'est du commerce avant tout...

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je lis, ici et là, des infos que je regarde (celles du Québec), des témoignages des amis que j'ai là-bas, il ressort qu'il semble que vous (les Québécois) ayez une grave crise identitaire.

Comme certains l'ont très bien avant moi, ce n'est pas en mettant vos maux sur le dos des immigrants que cela s'arrangera.

Un seul exemple : le Français. Il est très important au Québec, même pour moi qui suis loin d'être bilingue; mais, de grâce, arrêtez de voir l'Anglais ou les Anglos comme le Mal absolu, c'est franchement pénible.

Que l'on se batte pour la survie du Français, soit. Mais l'Anglais est, et restera, la référence mondiale. Alors ce n'est pas la peine de venir crier au scandale si certains étudiants viennent apprendre l'Anglais.

Où ça un scandale ? Tu as vu un tollé quelque part ? Chez les chroniqueurs des journaux ? Chez les éditorialistes ? Dans les blogs ? Chez le bon peuple qui en jase le matin en prenant leur café au bureau ? Dans la rue ?

Ah ben non, cest vrai tu peux pas, tu vis à 6000 km dici..

Les seuls qui ont crié au scandale ici ce sont les quelques Français de ce fil qui y ont vu une attaque à leur nationalité

Et quand je vois des propos pareils, je ne peux mempêcher de penser que Peanut a bien raison

"pour satisfaire l'égo froissé des québécois et se vautrer dans la crise identitaire...."

"Salopards de français qui donnent la satisfaction ultime aux québécois.... ils sont les victimes, pour la 150.000éme fois ils sont les victimes. Alors après avoir été les victimes, des anglais, des fédéralistes, des souverainistes, des curés, des arabes, des immigrants, d'Ottawa..... ils ont la satisfaction ultime d'être victime de ces faux frères de français!!!!"

"puérile crise d'acné identitaire"

"tu sais les méchants anglais exterminateurs avec de longues dents qui s'allient aux faux frères français pour exterminer le fait français au Canada"

"Pauvres québécois noyés dans la masse.... Ca me gonfle ces permanentes jérémiades"

"Allez moi je propose une idée.... on invente une usine à Robots immigrants, et vous les paramétrez pour être le parfait immigrant.... je suis sûr que même arrivé là vous trouverez moyens de ne pas être satisfaits...."

"Voyons les fleursdelysés c,est vraiment le super méga risque...."

"Je vais expliquer à vous autres amis québécois la RÉALITÉ que l'on a un peu oublié de vous expliquer à la télé...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage curieuse.... Car tu aurais pu aussi lire les trucs qui étaient entre ces phrases... et te dire que en effet, ce qui est présenté par les médias est un poil vaseux....

Et au risque de te déplaire pas besoin d'être français pour dénoter au Québéc une crise identitaire assez consistante, et une certaine propension à la victimisation. Ce sont des faits soulevés régulièrement dans les médias, dans les émissions de télé, et soulevés pareillement par les québécois....

Mais peut-être n'aurais je pas du le dire pour ne pas passer pour un donneur de leçon abjecte. Et si c'est un québécois qui le dit ça passe mieux?! Remonte le fil, le forum même, et ces points sont soulevés par des québécois, autant soft que méga fleurdelysés.... Sorry ;)

Voici point à point le détail de ce que tu as justement soulevé:

"pour satisfaire l'égo froissé des québécois et se vautrer dans la crise identitaire...."

Oui l'égo des québécois (pas de tous évidemment) se trouve froissé de voir que les français (supposement) trahissent l'amitié québécoise, et ainsi les journaux utilise la crise identitaire sous-jacente comme levier pour faire mousser "l'affaire"
"Salopards de français qui donnent la satisfaction ultime aux québécois.... ils sont les victimes, pour la 150.000éme fois ils sont les victimes. Alors après avoir été les victimes, des anglais, des fédéralistes, des souverainistes, des curés, des arabes, des immigrants, d'Ottawa..... ils ont la satisfaction ultime d'être victime de ces faux frères de français!!!!"

Là il suffit d'écouter la télé et de collecter les enemis sans cesse mentionnés comme source du drame québécois.... je l'avoue c'est facile, et j'aurai pu faire plus drole en rajoutant les nids de poule et les chutes de neige. Mais je souligne par là une espèce de jubilation médiatique à trouver même chez les français un risque subversif pour le fait français. C'est limite du même tonneau que les fameux "ah ben vous vous utilisez des anglicismes". Cela tu le sais bien avec ta participation sur le forum que c'est du stéréotype. Mais je ne t'apprend rien en disant que la relation entre québécois et français est une relation passionnée avec ce que cela comporte d'incohérence parfois.

"puérile crise d'acné identitaire"

Je l'avoue que j'aime bien cette métaphore.... En fait souvent je me dis que la société québécoise (affirmée et maîtresse d'elle même), et une société en pleine maturation, quasi à l'adolescence de sa vie. C'est mon impression, et pas une science. Mais quelque part, il y a une maturité qui manque parfois dans le discours par ici. Donc la crise d'acné sonne bien pour moi :)
"tu sais les méchants anglais exterminateurs avec de longues dents qui s'allient aux faux frères français pour exterminer le fait français au Canada"
Si tu avais lu le texte autour tu aurais clairement vu que cette phrase était purement ironique. D'autant plus que ma position vis à vis des "anglais" est très amicale. Comme je l'ai rappelé dans mon intervention précédente...
"Pauvres québécois noyés dans la masse.... Ca me gonfle ces permanentes jérémiades"

ben je n'ai rien à rajouter là dessus, en effet d'entendre ces complaintes sans cesse générées par ces articles mal finis, ça me gonfle.... Et oui noyés dans la masse, car il s'agissait d'une liste d'université piochée au hasard sur le site relations internationales d'une institution française. Et je trouve que cette liste relativise pas mal la théorie du complot anti-Québec.
"Voyons les fleursdelysés c,est vraiment le super méga risque....

Allez moi je propose une idée.... on invente une usine à Robots immigrants, et vous les paramétrez pour être le parfait immigrant.... je suis sûr que même arrivé là vous trouverez moyens de ne pas être satisfaits...."

Ben vu ce que chacuns demande aux immigrants / étrangers, je me pose sincèrement si c'est possible d'en trouver un...
"Je vais expliquer à vous autres amis québécois la RÉALITÉ que l'on a un peu oublié de vous expliquer à la télé...."
Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les seuls qui ont crié au scandale ici ce sont les quelques Français de ce fil qui y ont vu une attaque à leur nationalité
Remplace "Français" par "Schtroumpfs" la prochaine fois par exemple, ça devrait passer mieux : "Des milliers de Français Schtroumpfs étudient en anglais au Québec...". Ca le fait non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seuls qui ont crié au scandale ici ce sont les quelques Français de ce fil qui y ont vu une attaque à leur nationalité
Remplace "Français" par "Schtroumpfs" la prochaine fois par exemple, ça devrait passer mieux : "Des milliers de Français Schtroumpfs étudient en anglais au Québec...". Ca le fait non? ;)

Ah ben oui...bonne idée. Pis les schtroumpfs en plus ils sont belges... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon!

On est encore en train de se chicaner? :haouais:

Allez, allez! Y fait beau soleil, la neige fond... :kloobik: Dehors! (comme disait ma mère quand la chicane pognait avec mon frère ^_^ )

On ne se crêpera pas le chignon pour mille (mille !!!) insignifiants étudiants français qui sont actuellement sur les bancs d'école à Concordia et McGill??? Si c'était une dizaine de mille là OK, mais mille... et l'accord existe depuis 30 ans! S'il n'y a que 1000 étudiants "traitres" après 30 ans d'accord (mon âge :wub: ) ben m'est avis que c'est une tempête dans un verre d'eau...

Ouain... l'hiver a été dur ça parait! :P

Dariane qui s'en va profiter du beau soleil et se sentir vivante un petit peu (l'UQAM est toujours en grève... grrrr! Autant en profiter!)

Mille étudiants, c'est quand même pas de la tarte et ça nous coûte assez cher. À environ 25,000$ par tête, ça nous fait 25 millions de dollars.

L'idée n'est pas de démoniser les étudiants français qui veulent profiter de la manne pour parfaire leur anglais tout en fréquentant une université reconnue dans une ville trippante. C'est humain. L'idée n'est pas non plus de leur demander de militer aveuglément pour la cause de la langue française, la plupart n'en ont rien à foutre de toute façon. L'idée, c'est qu'on a ouvert nos goussets à partir de 1978 - sous un jeune gouvernement péquiste nouvellement élu et très pro français - pour encourager les échanges universitaires franco-québécois - lire: entre francophones - et qu'en parallèle, on se retrouve à financer ce qu'on n'avait pas du tout prévu au départ, à savoir des études en anglais à rabais. La question que l'article pose, c'est voulons-nous aussi payer pour ça, alors que c'était pas le but premier de l'accord? Quand on sait que l'UQAM croûle sous les dettes pendant que McGill se la coule trrrrès douce en comparaison, on a comme envie de mettre notre argent public là où les besoins sont les plus criants, même si c'est juste 25 "insignifiants" millions de dollars...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mille étudiants, c'est quand même pas de la tarte et ça nous coûte assez cher. À environ 25,000$ par tête, ça nous fait 25 millions de dollars.

L'idée n'est pas de démoniser les étudiants français qui veulent profiter de la manne pour parfaire leur anglais tout en fréquentant une université reconnue dans une ville trippante. C'est humain. L'idée n'est pas non plus de leur demander de militer aveuglément pour la cause de la langue française, la plupart n'en ont rien à foutre de toute façon. L'idée, c'est qu'on a ouvert nos goussets à partir de 1978 - sous un jeune gouvernement péquiste nouvellement élu et très pro français - pour encourager les échanges universitaires franco-québécois - lire: entre francophones - et qu'en parallèle, on se retrouve à financer ce qu'on n'avait pas du tout prévu au départ, à savoir des études en anglais à rabais. La question que l'article pose, c'est voulons-nous aussi payer pour ça, alors que c'était pas le but premier de l'accord? Quand on sait que l'UQAM croûle sous les dettes pendant que McGill se la coule trrrrès douce en comparaison, on a comme envie de mettre notre argent public là où les besoins sont les plus criants, même si c'est juste 25 "insignifiants" millions de dollars...

Cherry, mets-toi un peu à la place de Michelle Courchesne ... Tu appelles ton vis-à-vis Français, tu lui dis: "Écoute, on est un peu ennuyés là ... l'accord passé il y a 30 ans, vous voyez ... vous envoyez des étudiants dans les universités anglophones et ce n'était pas ça le but ... alors là, l'échange va se limiter aux universités francophones ..."

Mets-toi un peu dans les souliers de ces deux personnalités publiques. Est-ce que ça ne te paraît pas un peu surréaliste? Tu as parlé des dettes de l'UQAM? Une question de folie des grandeurs d'un gestionnaire qui n'a rien à voir avec les Français ... Les poches pleines de McGill? Ce n'est pas l'argent public et tu le sais ... Imagine les médias en France ... Tu imagines les caricatures dans le Canard enchaîné?

Ouais, je sais ... tu t'en sacres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mille étudiants, c'est quand même pas de la tarte et ça nous coûte assez cher. À environ 25,000$ par tête, ça nous fait 25 millions de dollars.

L'idée n'est pas de démoniser les étudiants français qui veulent profiter de la manne pour parfaire leur anglais tout en fréquentant une université reconnue dans une ville trippante. C'est humain. L'idée n'est pas non plus de leur demander de militer aveuglément pour la cause de la langue française, la plupart n'en ont rien à foutre de toute façon. L'idée, c'est qu'on a ouvert nos goussets à partir de 1978 - sous un jeune gouvernement péquiste nouvellement élu et très pro français - pour encourager les échanges universitaires franco-québécois - lire: entre francophones - et qu'en parallèle, on se retrouve à financer ce qu'on n'avait pas du tout prévu au départ, à savoir des études en anglais à rabais. La question que l'article pose, c'est voulons-nous aussi payer pour ça, alors que c'était pas le but premier de l'accord? Quand on sait que l'UQAM croûle sous les dettes pendant que McGill se la coule trrrrès douce en comparaison, on a comme envie de mettre notre argent public là où les besoins sont les plus criants, même si c'est juste 25 "insignifiants" millions de dollars...

Cherry, mets-toi un peu à la place de Michelle Courchesne ... Tu appelles ton vis-à-vis Français, tu lui dis: "Écoute, on est un peu ennuyés là ... l'accord passé il y a 30 ans, vous voyez ... vous envoyez des étudiants dans les universités anglophones et ce n'était pas ça le but ... alors là, l'échange va se limiter aux universités francophones ..."

Mets-toi un peu dans les souliers de ces deux personnalités publiques. Est-ce que ça ne te paraît pas un peu surréaliste? Tu as parlé des dettes de l'UQAM? Une question de folie des grandeurs d'un gestionnaire qui n'a rien à voir avec les Français ... Les poches pleines de McGill? Ce n'est pas l'argent public et tu le sais ... Imagine les médias en France ... Tu imagines les caricatures dans le Canard enchaîné?

Ouais, je sais ... tu t'en sacres ...

Non seulement je m'en sacre, mais je pense que tu exagères. Tout accord, quel qu'il soit, peut être changé en cours de route. On a amplement le droit de demander à changer les règles quand la situation ne nous plaît plus, surtout 30 ans plus tard quand la donne a changé. Il n'y a pas de honte à avoir et c'est relativement banal.

L'argent public, on en fait ce qu'on veut. Et si on préfère réparer "la folie des grandeurs" d'un mauvais gestionnaire plutôt que de financer des cours en anglais, c'est notre affaire.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non seulement je m'en sacre, mais je pense que tu exagères. Tout accord, quel qu'il soit, peut être changé en cours de route. On a amplement le droit de demander à changer les règles quand la situation ne nous plaît plus, surtout 30 ans plus tard quand la donne a changé. Il n'y a pas de honte à avoir et c'est relativement banal.

L'argent public, on en fait ce qu'on veut. Et si on préfère réparer "la folie des grandeurs" d'un mauvais gestionnaire plutôt que de financer des cours en anglais, c'est notre affaire.

Tu as raison de t'en sacrer ... toi et moi, on sait que que le PLQ ne va pas bouger le petit doigt dans cette affaire. Et je doute fort que sans les Français à McGill et Concordia, l'UQAM se porterait mieux pour autant ... La seule chose dont je suis sûre, c'est que l'image du Québec en prendrait un coup. Et les Québécois n'aiment pas recevoir sur la tête les épithètes qui finissent par "-istes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non seulement je m'en sacre, mais je pense que tu exagères. Tout accord, quel qu'il soit, peut être changé en cours de route. On a amplement le droit de demander à changer les règles quand la situation ne nous plaît plus, surtout 30 ans plus tard quand la donne a changé. Il n'y a pas de honte à avoir et c'est relativement banal.

L'argent public, on en fait ce qu'on veut. Et si on préfère réparer "la folie des grandeurs" d'un mauvais gestionnaire plutôt que de financer des cours en anglais, c'est notre affaire.

Tu as raison de t'en sacrer ... toi et moi, on sait que que le PLQ ne va pas bouger le petit doigt dans cette affaire. Et je doute fort que sans les Français à McGill et Concordia, l'UQAM se porterait mieux pour autant ... La seule chose dont je suis sûre, c'est que l'image du Québec en prendrait un coup. Et les Québécois n'aiment pas recevoir sur la tête les épithètes qui finissent par "-istes".

Et...de quel épitèphe tu parles exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des données svp? (tu ne cesses de dire n'importe quoi sans jamais prouver ce que tu avances)

Combien de jeunes Francais ont traversé l'Atlantique? Et parlent correctement anglais?

Désolé mon concept de mobilité étudiante ne considerait pas franchement uniquement le fait de traverser l'atlantique pour aller se faire une bonne bière à new york en parlant anglish.... ou bien d'aller faire spring break à punta cana... Par ailleurs la qualité de l'anglais n'a pas grand chose a voir avec la discussion... Et si ils parlaient si bien l'anglais ils iraient pas à Montréal ;)

Bon puisque tu es dans la forme... je vais essayer de te satisfaire ainsi tu pourra piocher dans le fond....

Mobilité étudiante:

Pour le Québec.... Selon le CREPUQ (voir document)

Sur 2007-2006 ..... 1181 étudiants sont allé en échange étudiant.... (dont un milliers en France... autant dire que les échanges vont disparaitre pour les québécois si l'accord est rompu... alors que pour les français ça changera pas grand chose)

Pour la France (mais ca marche avec l'europe aussi)

Rien que l'échange ERASMUS en 2005/2006 il a fait partir de france..... 22501 étudiants....

Et tu peux rajouter les programme type CREPUQ, les accords bilatéraux, leonardo, etc.... Mais bon rien qu'avec Erasmus on a un chiffre très parlant déjà!!!

Si on considère un rapport de population de 1 pour 10 entre france et québec tu as je pense une idée un peu plus précise du degré du "n'importe quoi" de ce que j'ai dis

Et d'ailleurs tu détournes très bien la discussion, puisque mon point était de te faire remarquer que ce n'était peut être pas à cause de moi que les étudiants québécois refusaient de venir plus massivement en France...

Donc maintenant, que tu ne peux être que d'accord avec ce que je dis.... ;)

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non seulement je m'en sacre, mais je pense que tu exagères. Tout accord, quel qu'il soit, peut être changé en cours de route. On a amplement le droit de demander à changer les règles quand la situation ne nous plaît plus, surtout 30 ans plus tard quand la donne a changé. Il n'y a pas de honte à avoir et c'est relativement banal.

L'argent public, on en fait ce qu'on veut. Et si on préfère réparer "la folie des grandeurs" d'un mauvais gestionnaire plutôt que de financer des cours en anglais, c'est notre affaire.

Tu as raison de t'en sacrer ... toi et moi, on sait que que le PLQ ne va pas bouger le petit doigt dans cette affaire. Et je doute fort que sans les Français à McGill et Concordia, l'UQAM se porterait mieux pour autant ... La seule chose dont je suis sûre, c'est que l'image du Québec en prendrait un coup. Et les Québécois n'aiment pas recevoir sur la tête les épithètes qui finissent par "-istes".

Et...de quel épitèphe tu parles exactement ?

C'est ça, selon certains faudrait jamais rien faire parce que certaines personnes mal intentionnées pourraient utiliser des épithètes finissant par "-istes" ? lol ! Argument très étrange ! Avec ce genre de mentalité là, personne ne ferait jamais rien à rien ! Si cet accord ne correspond plus à son objectif de départ, qu'on le change. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison de t'en sacrer ... toi et moi, on sait que que le PLQ ne va pas bouger le petit doigt dans cette affaire. Et je doute fort que sans les Français à McGill et Concordia, l'UQAM se porterait mieux pour autant ... La seule chose dont je suis sûre, c'est que l'image du Québec en prendrait un coup. Et les Québécois n'aiment pas recevoir sur la tête les épithètes qui finissent par "-istes".

Et...de quel épitèphe tu parles exactement ?

Linguistes, anti-impérialistes, nationalistes, fiscalistes, symbolistes, idéalistes, hédonistes, et même nudistes... :B)

Cooooooooooooooool... :yahoo:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement