Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Ottawa, le 20 mars 2008 Pierre Lemieux, député de GlengarryPrescottRussell, a souligné aujourdhui, au nom de lhonorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de lImmigration, la Journée internationale de la francophonie en annonçant que des fonds seront affectés à huit organismes offrant des services en français aux immigrants de lOntario.

Cette annonce a été faite à loccasion de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée souligne limportance de promouvoir la diversité des langues et la richesse de la culture dexpression française dans le monde.

Les fonds, sélevant à plus de 7,4 millions de dollars, permettront doffrir des services détablissement à environ 1 500 nouveaux arrivants dexpression française, dont les suivants : cours de langue, orientation, traduction, aiguillage vers les ressources communautaires, counselling et service de garde denfants. Une partie des fonds sera attribuée à des projets de recherche, de coordination et de sensibilisation favorisant létablissement des immigrants dexpression française en Ontario.

« Pour un nouvel arrivant, la langue peut savérer lun des obstacles les plus difficiles à surmonter, a déclaré la ministre Finley. Ces fonds nous permettront de nous assurer que les immigrants dexpression française de lOntario peuvent obtenir laide dont ils ont besoin, dans une langue quils comprennent. »

« Notre gouvernement vient en aide à la communauté franco-ontarienne. Nous voulons ainsi favoriser la croissance de la communauté et attirer des nouveaux arrivants dexpression française en Ontario, a affirmé Pierre Lemieux. Les fonds pour létablissement ainsi que les programmes détablissement permettent aux nouveaux arrivants de contribuer à accroître la visibilité et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. »

La présidente de La Cité collégiale, madame Andrée Lortie, se réjouit de lannonce.

« Cet investissement constitue une excellente nouvelle pour les nouveaux arrivants et pour la communauté francophone de lOntario car une intégration réussie passe par la connaissance de la langue et lobtention dun emploi intéressant, a-t-elle déclaré. Grâce aux formations offertes à La Cité collégiale, les nouveaux arrivants pourront maîtriser de nouvelles compétences et contribuer pleinement à léconomie de la région et de la province. »

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) se fait un devoir de promouvoir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Dans le cadre du Plan stratégique pour favoriser limmigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, CIC collabore avec ses partenaires dans le but délaborer des projets pilotes pour favoriser limmigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Annoncé en septembre 2006, ce plan quinquennal a pour but de favoriser limmigration dun plus grand nombre de personnes dexpression française au sein des communautés francophones en situation minoritaire hors Québec, daccroître la capacité daccueil des communautés francophones en situation minoritaire ainsi que de faciliter lintégration des nouveaux arrivants.

Les services détablissement sont lune des composantes essentielles du programme dimmigration du gouvernement fédéral. Aux termes de lAccord Canada-Ontario sur limmigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour létablissement en Ontario dun total de 920 millions de dollars sur cinq ans. Dans le cadre de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore avec le gouvernement de lOntario et les organismes daide aux immigrants pour améliorer concrètement la vie des immigrants de la province. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour la prestation de services détablissement partout au pays.

CIC finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à sétablir dans la société canadienne, à sy adapter et à sy intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services, et comprennent les suivants : le Programme détablissement et dadaptation des immigrants (PEAI), par lintermédiaire duquel sont offerts des services dorientation, daiguillage et de counselling; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme daccueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Cette année marque également le 400e anniversaire de la ville de Québec. Il sagit dun événement historique pour le Canada et pour lAmérique du Nord. Cest à cette date que sest véritablement amorcé le périple qui nous a permis dévoluer vers le peuple que nous sommes aujourdhui. Le gouvernement du Canada est fier de contribuer une somme de 110 millions de dollars destinée aux célébrations entourant cet événement et de collaborer à son organisation. La fondation de la ville de Québec marque également la fondation du Canada.

source: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/me.../2008-03-20.asp

  • Habitués
Posté(e)

Ils sont bien fort pour faire du blabla mais dans les faits, bien des citoyens francophones hors Québec se battent encore pour faire valoir leurs droits, notamment celui d'avoir un procès en français.

Cause récente en provenance de la Colombie Britannique

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Désolé je n'avais pas vu le nouveau sujet du jour qui en parle justement:

Jugement contre l'Alberta

P.S. c'est bien l'Alberta et non la Colombie Britannique qui a été condamné. C'est l'entête de la page web qui m'a induite en erreur :blushing:

Maintenant l'Ontario veut attirer des immigrants francophones chez eux ... pourquoi ?

Parce qu'ils n'y a pas assez d'immigrants en Ontario ?

Une chose est certaine ce n'est pas par bonté d'âme ça c'est sur.

Modifié par Lilideslacs

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement