Aller au contenu

Ecologie, respect de l'environnement...


Tyrone

Messages recommandés

  • Habitués
Personnellement, je n'ai jamais fait la différentre entre européens/québécois dans mon message, tout simplement parce que c'est la même histoire en France :

Tu disais dans le message auquel j'ai répondu :

Je suis personnellement très concernée par la sauvegarde de l'environnement, d'autant plus que je l'étudie, et que je déménage au canada en partie parce "qu'il y a du boulot à faire dans le domaine"! :chouette:

Alors oui, j'ai eu l'impression que tu faisais une distinction entre les Européens et les Québécois. Sinon, si c'était équivalent, pourquoi ne pas faire profiter les Européens de tes connaissances dans la sauvegarde environnementale? En disant qu'il y a du boulot à faire, j'ai compris qu'on partait de plus loin que vous. Est-ce le cas? Peut-être dans certaines sphères de la vie courante et peut-être que dans d'autres nous sommes en avance.

Et puis comme je disais, je ne suis pas ce qu'on qualifie d'écolo. Les gestes que je pose sont discrets. Peu de gens savent que je réutilise mes vieilles serviettes de bain pour en faire des serviettes hygiéniques lavables. Je ne crie pas ça sur les toits. Qui voit son voisin faire son nettoyage dans la maison? Les trucs que j'utilise, je les ai pris à quelque part. D'autres me les ont conseillés et je les ai mis en pratique. J'ai gardé ce qui faisait mon affaire.

J'ai pris les premières idées qui me venaient en tête, mais je suis certaine que je trouverais encore. Voilà une autre idée, j'ai perdu beaucoup de poids depuis l'automne dernier, au lieu de me débarasser de tous mes vêtements et d'en acheter des nouveaux (ce qui est très tentant), je rapetisse plusieurs d'entre eux. Je ne suis pas couturière, alors si ça pose trop de difficultés, je les donne à la Société St-Vincent-de-Paul pour qu'ils puissent servir aux plus démunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Personnellement je trouve le Canada dix fois plus en avance sur la question de l'écologie et des produits dits "verts" que la France.

Euh ... :blink:

Pas moi ...

J'ai jamais été en Europs... Mais pour tout ce que j'ai lu, je suis d'accord avec Marion!

Maintenant, ce n'est pas de savoir qui est meilleur que qui, mais ce qu'il faut faire pour véritablement guèrir le bobo... Et lorque je lis des trucs du genre : "Les québécois sont épouvantables, ils conduissent tous des Hummer (Ya rigth...) et utilisent des soufleuses... La neige, c'est pourtant tellement beau!", je me dis qu'on est pas sorti de l'auberge.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'ai eu l'impression que tu faisais une distinction entre les Européens et les Québécois. Sinon, si c'était équivalent, pourquoi ne pas faire profiter les Européens de tes connaissances dans la sauvegarde environnementale? En disant qu'il y a du boulot à faire, j'ai compris qu'on partait de plus loin que vous. Est-ce le cas? Peut-être dans certaines sphères de la vie courante et peut-être que dans d'autres nous sommes en avance.

Et puis comme je disais, je ne suis pas ce qu'on qualifie d'écolo. Les gestes que je pose sont discrets. Peu de gens savent que je réutilise mes vieilles serviettes de bain pour en faire des serviettes hygiéniques lavables. Je ne crie pas ça sur les toits. Qui voit son voisin faire son nettoyage dans la maison? Les trucs que j'utilise, je les ai pris à quelque part. D'autres me les ont conseillés et je les ai mis en pratique. J'ai gardé ce qui faisait mon affaire.

J'ai pris les premières idées qui me venaient en tête, mais je suis certaine que je trouverais encore. Voilà une autre idée, j'ai perdu beaucoup de poids depuis l'automne dernier, au lieu de me débarasser de tous mes vêtements et d'en acheter des nouveaux (ce qui est très tentant), je rapetisse plusieurs d'entre eux. Je ne suis pas couturière, alors si ça pose trop de difficultés, je les donne à la Société St-Vincent-de-Paul pour qu'ils puissent servir aux plus démunis.

Ah, nous nous sommes mal comprises alors! J'ai dit "en partie", parce que ce n'est pas ma seule motivation, disons qu'au québec, il est plus facile de trouver une formation correspondante, et comme d'habitude, une fois que la prise de conscience est faite, tout va beaucoup plus vite de ce côté-ci de l'atlantique. En france, on en parle depuis des années, mais dans les faits, rien n'est... fait

C'est pas avec trois pauvres éoliennes que ça va changer les choses... A Montréal, j'ai lu qu'il y avait des restrictions très importantes pour le jardinage, le recyclage, c'est le cas également ici. Il y a aussi beaucoup plus d'associations "écolos", qu'ici. Et c'est un domaine qui m'intéresse. Il est de toute façon très difficile de comparer les actions qui sont menées, les seuls chiffres auxquels nous pouvons nous rapporter scientifiquement sont : la consommation de l'eau et la consommation d'énergie, rapportée aux besoins réels de la population! Et là, la comparaison est effectivement criante

Pour moi, tu as une conscience écologique, et c'est ça justement qui est bien, c'est que tu arrives à vivre de la même façon (c'est justement ça l'enjeu!) tout en essayant de polluer le moins possible!

Parce que d'habitude (et sur ce sujet aussi), je n'entends que des choses genre : "tu te crois écolo alors que t'as un ordi! Et que tu te chauffes en hiver!" :dodotime:

Ah et puis il y a un autre truc qui me passe par la tête : depuis trois ans, j'ai réduis ma consommation de viande (dont je suis pourtant assez friande), pour plutôt en acheter de qualité, pas plus de deux fois par semaine. Et en plus de faire de grosses économies, je m'en porte bien mieux! De toute façon, les notions de qualité des aliments et de sauvegarde de l'environnement sont vachement liées!

Modifié par Zootopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'en demeure pas moins Zootopia, qu'avant de reprocher aux autres ce qu'ils font de mal, encore faut-il voir ce que l'on fait soi-même.

Il y a des membres qui tirent à boulets rouges sur les Québécois pollueurs et qui ne se remettent pas eux-mêmes en question. Il faut simplement retourner voir certains fils de discussion dans le forum depuis quelques temps pour voir les moralisateurs qui reprochent, reprochent et reprochent encore sans dire ce qu'eux font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins Zootopia, qu'avant de reprocher aux autres ce qu'ils font de mal, encore faut-il voir ce que l'on fait soi-même.

Il y a des membres qui tirent à boulets rouges sur les Québécois pollueurs et qui ne se remettent pas eux-mêmes en question. Il faut simplement retourner voir certains fils de discussion dans le forum depuis quelques temps pour voir les moralisateurs qui reprochent, reprochent et reprochent encore sans dire ce qu'eux font.

Tu évoques le premier post?

Je n'ai même pas fini de le lire, à vrai dire.

Que ce soit les membres moralisateurs et agressifs québécois, et les membres moralisateurs et agressifs français, c'est la même chose en ce qui me concerne, et je ne souhaite pas rentrer dans cette guéguerre de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je récupère mes serviettes de ratine usées et les vieux draps de flanelle, que je transforme en serviettes hygiéniques lavables. D'ailleurs, en faisant tremper celles-ci dans l'eau après usage, je peux récupérer cette eau enrichie pour arroser mes plantes d'intérieures

:blink::lol:

Pardon Azarielle, mais juste le fait de penser que quelqu'un arrose ses plantes avec "le jus" de ses règles, mais ça me fait trop rire! On est grano ou on ne l'est pas! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bref au lieu de tout mettre sur le dos des particuliers avec leur auto, le chauffage... pourquoi ne pas remettre en question par exemple les industries sachant que juste les diffrentes indutries de montreal est polluent autant que l'ensemble du parc automobile du grand montreal!!!! mais c'Est sur bien plus facile de faire payer et culpabiliser les particuliers que de s'en prendre aux industriels...

Parce que l'impulsion vient toujours d'en bas.

Il est facile de se dédouaner de la responsabilité que l'on peut avoir, même si notre empreinte est faible en se disant qu'il y a toujours quelqu'un qui polluera plus que nous, donc ce n'est pas trop grave, et ça ne sert à rien :dodotime:

je n'ai jamais dis que ce n'Est pas grave, mais il faut aussi remettre les pendules a l'heure, j'habite un bloc de 8 logements on est sept a sortir le bac de recyclage, je chauffe une piece d'un appartement de 5 pieces!!!, je recupere mes vieux t shirts pour en faire des torchons!!! c'Est sur tous les particuliers ne font pas ca mais il est toujours question de punir les particuliers et de les faire payer pour la pollution... pourquoi uniquement eux??? tu stopes meme pas 10 usines dans l'est d'une ville comme montreal et la pollution est reduite de l'equivalent du parc auto de toute la region montrealaise... mais quand il faut agir ce sont toujours les particuliers qui doivent faire des efforts (tant de comportement que financier)!!!! c'est un discours qui me decoit toujours beaucoup... et dire que l'impulsion vient d'En bas laisse moi rire... meme si tous les particuliers etaient les plus ecolo possible, pourquoi cela forcerait les entreprises a l'etre??? si tu es pret a couper des emplois et delocaliser dans les pays a mains d'oeuvre bon marché je pense que l'ecologie est sans doute une de tes dernieres priorités!!!

de meme que cet imbecile de la ville qui est responsable du deneigement et declare que tout va bien il suffit de prendre les transports en commun!!! il faudrait aussi se rendre compte que tout le monde ne peut pas meme avec de la bonne volonté, et ces personnes sont nombreuses!!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:blink::lol:

Pardon Azarielle, mais juste le fait de penser que quelqu'un arrose ses plantes avec "le jus" de ses règles, mais ça me fait trop rire! On est grano ou on ne l'est pas! :P:lol:

peanut

C'est vrai que vu comme ça, je fais grano. Mais dans l'ensemble de mon oeuvre, je ne le suis pas! Après tout, j'ai un démarreur à distance et il a servi aujourd'hui! :blushing:

Tu veux que je t'en mette de côté? :elendil:

Attention, avec de l'eau dans laquelle se sont diluées mes règles. Je ne prends pas la coupe menstruelle pour la vider dans mes pots!

Est-ce que je suis réellement en train de parler de ça sur un forum de discussion?

Azarielle qui n'a plus de fierté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème de base c'est pas forcément qu'il y a de gros méchants qui veulent le mal de la planète et des super gentils qui tentent corps et âme de la sauver, je pense simplement et bêtement que c'est une question d'habitude. J'ai toujours vu mon papi faire son compost, récupérer l'eau de pluie, acheter des légumes de saison pour peu qu'il ne les cultive pas lui-même, mon papa a toujours mis deux briques dans le réservoir des toilettes pour diminuer la quantité d'eau, une bassine d'ans l'evier pour récupérer l'eau, et emener toutes sortes de déchêts à la déchêterie bien avant les poubelles "vertes" que l'on a à présent dans les communes. Enfin d'aussi loin que je me souvienne, il fallait toujours dessiner sur les deux côtés de la feuille pour pas gâcher... d'ailleurs j'ai gardé cette habitude (nanan je ne dessine plus, mais je me sers de feuilles de brouillon jusqu'à temps qu'on puisse plus rien écrire dessus...)

Le plus difficile c'est de CHANGER SES HABITUDES, tout est question d'éducation aussi... nous sommes tous et toutes ancrés dans les nôtres et ça reste quelque chose de difficile à changer pour certains. Je me suis tjrs disputé avec mes copines à l'école qui jetaient les papiers par terre, et là on me sortait tjrs "c pas ça qui va polluer la planète", probablement pas mais c'est ça un comportement citoyen, par nos propres et menus moyens faire qqch chaque jour. Je suis bien loin de certains forumistes qui sont vraiment à la pointe du comportement vert citoyen, mais j'essaie de faire un minimum : je me bagarre avec chéri pour qu'il éteigne la lumière qd il sort d'une pièce et lui me rappelle tjrs que tel emballage va dans tel bac à recyclage etc... Au début je m'indignais à l'uqam en voyant toutes les lumières allumées partout, bah maintenant au lieu de râler en passant devant, je les éteins moi-même...

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...tout est question d'éducation aussi...

...et de bon sens...

Totalement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement , je suis beaucoup plus inquiet par ce type de polution

carte_pollum_coul.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je suis beaucoup plus inquiet par ce type de polution

Euh le côté blond caché de ma personnalité n'est pas certain de comprendre ... qu'est ce censé représenter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement , je suis beaucoup plus inquiet par ce type de polution

Euh... c'est quoi comme pollution ? Je reconnais bien les cotes du Québec et des provinces maritimes, mais ça me parle pas du tout cette carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement , je suis beaucoup plus inquiet par ce type de polution

Euh le côté blond caché de ma personnalité n'est pas certain de comprendre ... qu'est ce censé représenter ?

un mal qui frappe les animaux mais pas les humains :lol: donc on peut continuer à vivre tranquille et s'inquieter que des personnes utilisent leur souffleuse comme des inconcients ;)

voici le lien à consulter http://www.astrolab-parc-national-mont-meg...sublevel02.html

il n'aborde pas trop le volet écologique qui fait que peut se sont apperçu qu'en france il n ya plus ou presque plus de luciole par exemple ou de chauve souris et que ici çà commence à etre la même chose

voici la france vu d'en haut

post-52351-1205601537_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Romain pour le lien. J'avoue que je ne connaissais pas l'impacte de ce type de pollution.

Tu vois mission-qc, j'ai trouvé avant que tu n'interviennes ! Comme quoi, google est mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tt le monde

Je me posais une question... :unsure:

QUE POURRAI-JE FAIRE UNE FOIS INSTALLÉE AU QUEBEC AVEC MA LICENCE DE FRANÇAIS? :wacko: Vous n'auriez pas une liste d'emplois

envisageables pour MOI :blushing: ?

Merci de répondre... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tt le monde

Je me posais une question... :unsure:

QUE POURRAI-JE FAIRE UNE FOIS INSTALLÉE AU QUEBEC AVEC MA LICENCE DE FRANÇAIS? :wacko: Vous n'auriez pas une liste d'emplois

envisageables pour MOI :blushing: ?

Merci de répondre... :wub:

Créé un autre sujet, ta question est perdue dans un sujet sur l'environnement, tu auras plus de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement