Aller au contenu

preuve financière, demande de CAQ


Cléms

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je suis entrain de remplir mon formulaire pr la demande de CAQ, et j'ai qqes soucis pr remplir certaines parties

deja on me demande le montant des droits de scolarité annuel et c'est precisé "selon votre lettre d'admission", or dans ma lettre on me dit : "coup total d'envrion 6 000 $ par trimestre.certains étudiants peuvent beneficier des frais majorés ...." or je beneficie de ces frais majorés, dc je met quoi ??

2eme question, pour la capacité financière on me demande dc de prouver que j'ai ce montant, mais je prend quel montant en compte, 12 000 $ par an ( 6 000 x2 trimestres) ou bien le montant des frias majorés ??? Parce que bon si je dois prouver 12 000$ + 10 600 $ de frais de subsistance + 700 $de secu que ja payerais pas ac l'accord france/quebec,bah ca commence a faire bcp à prouver, alors que j'aurais pas besoin de tout ca, bon ca sera possible je pense, mais un peu inutile et prise de tete pour pas grand chose lol, je veux pas faire hurler le banquier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis entrain de remplir mon formulaire pr la demande de CAQ, et j'ai qqes soucis pr remplir certaines parties

deja on me demande le montant des droits de scolarité annuel et c'est precisé "selon votre lettre d'admission", or dans ma lettre on me dit : "coup total d'envrion 6 000 $ par trimestre.certains étudiants peuvent beneficier des frais majorés ...." or je beneficie de ces frais majorés, dc je met quoi ??

2eme question, pour la capacité financière on me demande dc de prouver que j'ai ce montant, mais je prend quel montant en compte, 12 000 $ par an ( 6 000 x2 trimestres) ou bien le montant des frias majorés ??? Parce que bon si je dois prouver 12 000$ + 10 600 $ de frais de subsistance + 700 $de secu que ja payerais pas ac l'accord france/quebec,bah ca commence a faire bcp à prouver, alors que j'aurais pas besoin de tout ca, bon ca sera possible je pense, mais un peu inutile et prise de tete pour pas grand chose lol, je veux pas faire hurler le banquier :P

Tu bénéficie peut être des frais des étudiants quebecois et tu ne le sais pas ! Ton profil dit que tu es français or, en vertue d'accord entre la France et le Québec, les étudiants d'un des pays qui viennent étudier dans l'autre pays paient les mêmes frais que les "locaux". Renseigne toi là dessus, ça pourrait alléger considérablement ton budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si si justement, j'en beneficie, c'est ce que je disais, mais je sais que je payerais dc les frais comme les canadiens, mais dans la lettre d'admission, ils parlent de ceux pr les etrangers, dc je sais pas lesquels declarer pour la demande de CAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6000 $ / session ? :blink: c'est où que tu t'en vas étudier ?!

Je sais que les frais varient bcp d'une université à une autre mais de la à payer 6000$/ session, je doute, surtout pour un français !

Personnellement, je paye 1500$ par session incluant les frais de scolarité et les manuels !

Renseigne toi auprès de ton université, pour les frais, je pense qu'ils pourront te le dire !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6 000 $par session pr les etrangers, moi en tant que francais je paye 1500 et qqes euros / an environ.

mais c'est pas ca la question lol, je sais pas quoi ecrire dans le formulaire pour la demande de CAQ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien tu mets 1500$/session ;)

Shirley

Modifié par ShIrLeY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu es sur ??? car ils disent de mettre le montant qui se trouve sur la lettre d'admission, et dessus il y a ecrit, je cite "le coup total pour le trimestre d'automne 2008 est d'environ 6000$. Le montant recquis à l'inscription est de 2295$. certains étudiants, par eemple les citoyens francais, peuvent beneficier d'une exemption des frais majorés (voir à l'adresse suivante www.polymtl.ca ....)"

donc je fais quoi, je vais sur la page, imprime la page internet et met le montant (+- 1500$) qui se trouve sur la page ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben d'après moi oui !

pourquoi dirais tu que ça coûte 6000$ pour les autres ?! Ils s'en fichent !

Ils veulent savoir combien ça coûte dans ton cas à TOI, les autres n'ont pas d'importance !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oké bon je vais essayer de mettre un justificatif avec.

de meme dans la lettre d'admission ils parlent de 750$ pour la secu, mais avec l'accord france/quebec je paye pas la secu

Modifié par Cléms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marque pas non plus si tu ne le paies pas.

Marque seulement ce que tu paies et sans majorations.

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah faut que je justifie que je le paye pas, c'est ecrit dans ma lettre d'admission, et je dois la donner pour la demande de CAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais ils savent que les français ne payent ni les frais majorés ni l'assurance santé. Ta nationalité le justifie pour toi.

Tu as l'air très angoissé par ça ! P-e que tu devrais téléphoner directement à l'immigration québec pour te rassurer ;)

Shirley

Modifié par ShIrLeY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j'avoue ca me prend pas mal la tete. Je fais toutes ces demandes "toute seule", et assumer plein de paperasse administrative comme ca c'est pas toujours facile à 19 ans, surtout que j'ai pas bcp de temps pour m'en occuper, car j'ai des études prenantes à coté.

merci bcp en tt cas pour le coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

te fais pas de souci pour t frais d'admission et ceux de la sécu! Comme le suggérait shirley, avt d'env ma demande de CAQ, j'ai téléphoner a l'immigration du québec et ils m'ont dit d'écrire les frais que j'aurais en tant qu'étudiant français (comme les québécois).shirley a raison, la lettre c juste pour monter que tu es admise (par exemple sur la mienne il n'y a pas de frais mentionnés)

dc meme si sur la tienne il y a écrit les frais pour un étudiant étranger mais ceux qui sont de vigueur pour un étudiant français.

pour ce qui de la sécu social, met au pire un justificatif que tu es affiliée en France mais tinkièt il savent que tu n'auras pas besoin de souscrire a une assurance maladie une fois arrivée au Québec

bon courage pour ta demande moi aussi j'ai pas mal galéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clems tu arriverais quand à Montreal ?

Je te propose si on arrive dans le meme temps de faire toutes les demarches pour la carte soleil , la Ramq etc ensemble. T'as l'air stressée donc je pense que ca te rassurerais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais deja lu des posts a toi, il me semble qu'on arrive en meme temps ;), moi mi aout

je suis pas particulierement stressé, mais j'aime bien les choses bien faites :P (deformation de mon systeme d'etude je crois :P), mais oui, pk pas faire les demarches "à 2" c'est toujours plus sympa !

et on sera sur le même campus il me semble

Modifié par Cléms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va poursuivre en message privé la discussion voir par MSN pour que ca soit plus rapide. Je te donne mon MSN en mp.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement