Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je pars dans deux mois pour m'installer au Québec et j'ai pris Galliéni pour déménager mes 4m3 dont des bouteilles de vins, champagnes (200 bouteilles)

ma question est la suivante :

j'ai lu dans ce forum que toutes les bouteilles d'alcool importées devaient avoir une facture datant de plus de 3 mois !!!

or Gallieni me certifie que non !

qui croire sachant que je vais acheter pas mal de bouteilles ce week end !! et que pour d'autres je n'ai pas de factures ?

et les fameux 4 dollars par bouteille est ce vrai ?

MERCI EVA

• Habitués
Posté(e)

salut

je suis allee a une reunion de remise de CSQ il y a qqs temps, il me semble que tu peux apporter autant de vins et spiritueux que tu souhaites mais moyennant 1 taxe de 5$ par btl de vin et 7$ par spiritueux , genre whsiky etc...

je te rassure, en comparant le prix de l alcool en France a ceux de la SAQ ici, tu y gagnes tjs malgre la taxe

a toi de voir - bon sejour au CANADA

SD

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

je pars dans deux mois pour m'installer au Québec et j'ai pris Galliéni pour déménager mes 4m3 dont des bouteilles de vins, champagnes (200 bouteilles)

j'ai lu dans ce forum que toutes les bouteilles d'alcool importées devaient avoir une facture datant de plus de 3 mois !!!

qui croire sachant que je vais acheter pas mal de bouteilles ce week end !! et que pour d'autres je n'ai pas de factures ?

MERCI EVA

Salut,

pas besoin de facture... moi j'ai importé 640 bouteilles (en ontario par LCBO).... les simples liste de colisage /facture pro-forma suffisent pour faire les démarches et dédouaner. Attention il faut absolument que tu le fasses tamponner avec ta liste d'effet perso à ton immigration à l'aéroport!!!! Donc formulaire B$ pour tes affaires avec toi dans les valises, et toute tes listes de colisage faites par ton déménageur....

Etape 1:

aller voir l'agence SAQ, et payer ton permis d'import d'alcool (voir sur le site SAQ pour les frais)

Etape 2:

Aller faire le dédouanement administratif aux douanes, qui vont tamponner toutes tes feuilles et autoriser la sorties de tes marchandises. Là il n'y a aucun droit de douanes. Tu dois payer je crois les frais de quai, mais là ça dépend de ton déménageur!

Etape 3: santé!

si tu veux en savoir plus je suis dispo en MP!

amic

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

MERCI EVA

pour ma part j'ai moi aussi une cave à vins à transporter hors à la douane à l'arrivée à l'aéroport te demande se que tu as à signaler comme affaires personnelles immédiate et affaires qui te rejoinds par bateau,c'est pourquoi ils veullent un détail prescit du transport et des factures :rtfm: pour prouver ta propriété du matériels éléctriques et des bouteilles de vins.

de plus tu as bien une taxe de 4dolars par bouteilles + s' ils le souhaitent des frais supplémentaires de fouille.

beaucoup de bouteilles embétent un peu car là bas c'est trés taxé donc ils font tout pout pas que trop rentre.

Galiénic veut un détail préscit des affaires et les factures c'est pour l'assurance et prouver que tu es bien propriétaire depuis plus de trois, au douane.

Mais rien de plus simple que demander au caviste a qui tu as pris les bouteilles de te faire des factures anti-daté .

Je le ferai par précaution. :pardon:

Posté(e)
bonjour,

MERCI EVA

pour ma part j'ai moi aussi une cave à vins à transporter hors à la douane à l'arrivée à l'aéroport te demande se que tu as à signaler comme affaires personnelles immédiate et affaires qui te rejoinds par bateau,c'est pourquoi ils veullent un détail prescit du transport et des factures :rtfm: pour prouver ta propriété du matériels éléctriques et des bouteilles de vins.

de plus tu as bien une taxe de 4dolars par bouteilles + s' ils le souhaitent des frais supplémentaires de fouille.

beaucoup de bouteilles embétent un peu car là bas c'est trés taxé donc ils font tout pout pas que trop rentre.

Galiénic veut un détail préscit des affaires et les factures c'est pour l'assurance et prouver que tu es bien propriétaire depuis plus de trois, au douane.

Mais rien de plus simple que demander au caviste a qui tu as pris les bouteilles de te faire des factures anti-daté .

bref,

j'ai tout mis dans les malles en fer et j'ai 180 bouteilles d'alcool (vins et spiritueux)

j'ai les factures datées de plus de trois mois pour l'alcool.

tout est chiffré pour les assurances et gallieni doit venir récupérer tout ça dans la semaine....

mais je lis qu'il faut avertir la saq pour déclarer l'alcool, or notre transporteur a avec lui la liste des affaires et des alcools avec la facture et nous assure le déménagement de notre maison actuelle jusqu'à notre logement au quebec!!

alors est ce que c lui qui va gérer tout cela et voir avec la SAQ (ce qui apparemment va ce passer d'après lui car il nous demande uniquement le listing et rien d'autre) où faudra t il nous déplacer pour dédouaner ?

merci bcp pour les réponses

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

MERCI EVA

bref,

j'ai tout mis dans les malles en fer et j'ai 180 bouteilles d'alcool (vins et spiritueux)

j'ai les factures datées de plus de trois mois pour l'alcool.

tout est chiffré pour les assurances et gallieni doit venir récupérer tout ça dans la semaine....

mais je lis qu'il faut avertir la saq pour déclarer l'alcool, or notre transporteur a avec lui la liste des affaires et des alcools avec la facture et nous assure le déménagement de notre maison actuelle jusqu'à notre logement au quebec!!

alors est ce que c lui qui va gérer tout cela et voir avec la SAQ (ce qui apparemment va ce passer d'après lui car il nous demande uniquement le listing et rien d'autre) où faudra t il nous déplacer pour dédouaner ?

merci bcp pour les réponses

rendue là le mieux c,est vraiment de te coller un bon rdv avec ton transporteur (au téléphone) et puis voir point à point comment cela va se passer. Et de soulever la spécificité de l'alcool. le reste, honnêtement c'est de la gnognotte, le plus chiant sera l'alcool quoi qu'il arrive! Donc demande lui tout tout tout. Est ce que tu dois aller à la SAQ ou bien est ce lui qui fait toute la procédure du permis d'alcool. Est ce que tu dois dédouaner? comment? dois tu payer des frais à l,arrivée? le permis d'alcool est il compris dans son devis pour le transport?

bon courage

• Habitués
Posté(e)

Tu n'as rien à faire, Galliéni s'occupe de tout. Il faut juste que tu lui fournisses une liste très détaillée des bouteilles que tu emmènes et du prix que tu as payé.

Si il y a un souci, Jena-Michel te diras d'aller à la SAQ ou aux douanes (je ne sais plus) régler les frais.

Voilà ...

Margaux

• Habitués
Posté(e)

Salut

Moi j'avais très peu de bouteilles mais je suis passée par Galliéni. J'ai dû aller à la SAQ et ensuite aux douanes pour le dédouanement. Cela se passe à Montréal, lieu où arrive le chargement

• Habitués
Posté(e)

si quelqu'un trouve la réponse sur le calcul de la taxe de douane fédérale, qu'il la mette , merci

• Habitués
Posté(e)
si quelqu'un trouve la réponse sur le calcul de la taxe de douane fédérale, qu'il la mette , merci

facile.... 0 dollars.... j'ai absolument rien payé (comme indiqué plus haut) à la douane. Mais pensez bien à faire tout tamponner quand vous passez la douane à l'aéroport!!!!

• Habitués
Posté(e)

tu veux dire 0 de chez 0 même pas les taxes exigées par la SAQ? comprend pas c'est pas ce que m'a dit la SAQ au téléphone,

• Habitués
Posté(e) (modifié)
tu veux dire 0 de chez 0 même pas les taxes exigées par la SAQ? comprend pas c'est pas ce que m'a dit la SAQ au téléphone,

Non, les taxes SAQ c'est une chose.... là tu payes...

Mais je me souviens, avoir essayé de demander, téléphoner, etc.... personne n'a su me renseigner sur ce que j'allais payer en douane.... J'avais appelé les douanes, et j'ai eu trois réponses différentes, la SAQ, la LCBO, comme toute bonne agence provinciale te dit "y a des taxes en douanes faut les appeler".... bref au final je me suis dit... bon ben je verrai bien en arrivant. J'avais une cave conséquente un peu complétée sur la fin. aucune facture quasiment (forcement des bouteilles de chez carrefour y avait 8 ans.... ou des bouteilles par ci par là...), et donc par précaution j'ai largement diminué les estimés, et j'ai été général.... de toute façon ils ont aucune idée des prix en France. Je me suis dit si ils taxent en fonction de la valeur de la bouteille au moins je payerai pas trop donc ma liste donnait par exemple

vin rouge ...................... 100 btls............. 5.2EUR......... 520 EUR

vin blanc.........

champagne....

Mais au final il apparait (et ce fut mon expérience) Que à la douane en arrivant tu fais tamponner toutes tes listes d'affaires. pour eux ça veux dire que ces affaires sont des affaires d'immigrant et que donc elle seront libres de droits de douanes. Donc pour l'alcool une fois que tu as le permis provincial, pour la douane c'est OK.

Comment cela s'est passé? Mes affaires "maritime" sont arrivées au port, j'ai été prévenu de passer prendre la documentation de transport pour aller faire tamponner au douanes (au passage payer pour les frais portuaires d'arrivée). A la douane ils ont comparé les listes que j'avais fait tamponner à l'aéroport, et celles du transport.... tout était pareil donc c,était okay. Puis ils ont vu l,alcool, donc m'ont demandé mon permis d'import (J'avais un permis LCBO puisqu'au début j'avais opté pour le coté ontario de l'agglomération, mais ca aurait été kif kif avec la SAQ), ils ont vérifié, et làq crack coup de tampons dans tout les sens, et c'était fait...

Alors donc je confirme 0 de chez 0... je sais pas si c'était une erreur ou bien si c'était normal, mais j'ai pas demandé mon dû et je me suis tiré bien vite.... mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font aux douanes. Puis les droits SAQ sont suffisamment larges pour ne pas en rajouter...

Voila :)

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

Si moi j'ai téléphoné et j'ai eu le renseignement. C'est inscrit sur le tarif des douanes, chapitre 22.

J'avais le lien mais les tarifs ont changés en 2008 (peut être pas pour le vin, je parle des tarifs en général). J'ai retrouvé ce lien qui me semble le même : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/trade-commerce/...99/ch22-fra.pdf.

D'autre part Douanes Canada m'aviat envoyé par mail le document "NORMES ET CONTREPARTIES À PAYER RELATIVES À LIMPORTATION AU QUÉBEC DE BOISSONS ALCOOLIQUES APPARTENANT À DES IMMIGRANTS, DES RÉSIDENTS TEMPORAIRES ET DES CANADIENS AYANT SÉJOURNÉ PLUS DUN AN À LÉTRANGER". Je ne le trouve pas en ligne sur internet mais je l'ai en format Word, et dedans il est écrit :

Conditions générales

Avoir 18 ans et plus.

Devenir résident québécois lors de larrivée au Canada.

Conditions particulières : cave à vin

Être propriétaire des boissons depuis au moins trois mois : les boissons achetées juste avant le départ pour le Canada ne font pas partie de la cave à vin. Les boissons constituant la cave à vin doivent accompagner les effets personnels lors de larrivée au Canada; aucun envoi subséquent ne fera partie de la cave à vin. Ces boissons ne doivent pas constituer la majeure partie des effets personnels, ni en quantité ni en valeur.

Quantités

Il ny a quune seule cave à vin par famille.

La cave à vin des résidents permanents est limitée à une quantité maximale totale de 270 litres de boissons alcooliques (bière, vin et spiritueux). Les boissons alcooliques doivent être importées au Canada dans un délai maximal dun (1) an après larrivée du propriétaire.

La cave à vin des Canadiens est limitée à une quantité maximale totale de 90 litres de boissons alcooliques (bière, vin et spiritueux) par année complète dabsence du pays, avec un maximum total de 270 litres

La cave à vin des résidents temporaires est limitée à une quantité maximale totale de 45 litres de boisson alcooliques (bière, vin et spiritueux) par année de séjour autorisée.

En autant que les boissons aient été acquises depuis au moins six mois avant le départ du pays de résidence, les quantités qui ne font pas partie de la cave à vin ne sont pas limitées à une quantité définie.

Contrepartie à payer à la Société des alcools du Québec

Sur les boissons de la cave à vin : contrepartie réduite.

sur le vin, $ 3 du litre (convertir la quantité totale des vins en litre)

sur les spiritueux, $ 5 du litre (convertir la quantité totale des spiritueux en litre)

sur la bière, $ 3 par caisse de 24 bouteilles.

Plus : la taxe spécifique du Québec sur les boissons alcooliques : $ 0,89/litre, vin et spiritueux ; $ 0,40/litre bière

la taxe sur les produits et services (TPS) : 6 % de contrepartie + taxe spécifique

la taxe de vente du Québec (TVQ) : 7,5 % de contrepartie + taxe spécifique + TPS,

ou de la valeur marchande au Québec

Sur les boissons qui ne font pas partie de la cave à vin : contrepartie équivalant à la marge bénéficiaire habituelle de la Société (entre 67 % et 125 % de la valeur à lacquitté).

Droits et taxes fédéraux (800-959-2036 à lextérieur du Canada (514) 350-6120)

Les droits et taxes fédéraux sont en sus de la contrepartie et des taxes payées à la Société des alcools du Québec et sappliquent intégralement sur toutes les boissons importées. Ces droits et taxes sont payés à lAgence canadienne des douanes et du revenu lors du dédouanement des boissons par le particulier.

Documents nécessaires

Une attestation de séjour à létranger ou le certificat dimmigration ou le permis de séjour. Le document de transport qui réceptionne le conteneur (connaissement ou manifeste). La liste des effets personnels (pour la contrepartie réduite). Une liste succincte des boissons alcooliques et le format qui font partie de la cave à vin. Une liste détaillée des boissons et le format qui ne font pas partie de la cave à vin. Des factures ou preuves dachat peuvent être demandées.

Procédures

Lexpédition des boissons alcooliques ne requiert pas dautorisation préalable. À larrivée des effets personnels au Canada, les douanes canadiennes exigeront une autorisation de la Société des alcools du Québec avant de libérer les boissons. Pour obtenir lautorisation le demandeur peut se présenter, en semaine entre 8 h 30 et 16 h 30 (vendredi 8 h 30 à 12 h 00), aux bureaux de la Société à Montréal ou à Québec :

ETC ETC ETC.

Les taxes fédérales ET provinciales seront à payer à la SAQ, et non pas aux douanes Canadiennes. Ils délivrent un papier et avec ca tu peux récupérer ton vin.

Reste que pour moi c'est toujours de la théorie car mon vin n'arrivera que dans quelques mois... ;)

• Habitués
Posté(e)

donc en fait le permis que j'avais payé comprenait dedans les droits de douanes alors.... c,est pour ça que j'avais rien payé à la douane :) yepeee :)

Cela dit j'ai immigré par l'ontario et disons que c'est pour le moins plus généreux avec la cave (640 bouteilles et j'ai payé autour de 800 dollars à LCBO, et donc rien auprès des douanes)...

bon ben en attendant je me fait péter une petite guiness :)

santé

• Habitués
Posté(e)

pourkoi ne pas vider tte sa cave avant de partir !!lol

je serai bien content de vs aider a le faire :poilant:

• Habitués
Posté(e)
pourkoi ne pas vider tte sa cave avant de partir !!lol

je serai bien content de vs aider a le faire :poilant:

lol