Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir , j' ai hésité avant de poster mais je le fait car je pense que ça va intéresser aussi d' autres personnes . Voilà je suis maman et divorcée depuis 1 an . Après plusieurs recherche je me dis que ce dont je rêve depuis toute ces années , n' aboutira jamais faute ...de diplômes .J' ai un simple CAP de vente , j' ai été ensuite agent commercial mais aucune preuve à l' appui . Mon ex mari avais un bon métier , et grâce à cela je pense que j' aurais eu de la chance seulement la situation à changé . Je me sent ridicule quand je lis certain de vos métier . J' ai honte même . J' ai deux très très bons amis à Québec qui me soutiennent , ils sont vraiment formidables . Je voudrais reconstruire ma vie mais pas n' importe où . Durant toute ma vie j' ai du me battre et je vais continuer à le faire , dites moi juste que j' ai raison d' insister . Que la lumière est au bout du tunnel ........ Merci de m' avoir lu .

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

Honnetement ca fait seulement quelques mois que je suis sur ce forum et que je lis les avis et les histoires de chacun. Une chose à te dire , il faut tenter sa chance et y croire bien souvent le caractère , la persuasion , la motivation depasse les diplomes et l'aspect financier. Tu as 42 ans , tu n'es pas dans la catègorie des vieux ni en France et encore moins au Canada.

La seule chose délicate c'est tes économies , si tu viens à Montréal , vas tu avoir les fonds nécessaires pour vivre le temps de trouver un travail etc ... Ensuite tu devras faire les papiers et les démarches ca prends du temps et il faut voir si tu es accepté. Mais en tout cas courage et crois y !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il faut analyser le volet financier de sorte que le projet soit réalisable.

Quittes à le postposer un peu mais en tout cas si c'est ce que vous voulez, tentez votre chance.

En ce qui concerne le diplôme, il sert uniquement à l'attribution des points et à la sélection par les provinces.

Ici, nos diplômes n'ont pas de valeur.

Par contre, les sociétés sont intéressées par votre savoir et votre expérience.

A vous de montrer que vous êtes capable.

Donc soyez positive et cela ira.

Bonne chance dans vos démarches

^_^

• Habitués
Posté(e)

Salut rose des neiges ! ton pseudo me fait penser a un quartier sympa et animé de MTL (lire "èm-ti-èl)-Montréal que j´aime à savoir Cote-des-neiges ! (j´ai visité le canada a de nombreuses reprises.

coute comme l´ont dit les autres intervenants, le diplome n´est pas une condition absolue pour immigrer et au canada. deja memes les criteres de selection n´excluent pas pas les non-diplomés si ceux ci peuvent montrer une experience plus longue dans un ou plusieurs domaines qui leurs permettraient de s´integrer dans le monde de l emploi au cxameroun. d´aileurs cette histoire de diplome il faut le dire est ce que moi j´apelle une "hypocrisie légalisée des criteres de selection. car il est tout simplement inconcevable de constater une fois au canada, les meme diplomes qui vous ont si "joliment" permis d´obtenir votre precieux sesame, ce MEME diplome là a tout à coup perdu de sa valeur en survolant l´atlantique...!! on se sent alors trahi, un peu comme pris dans un guet-apens. il n´est donc pas etonnant que le canada en ce moment tient le haut du pavé en ce qui concerne la "population aux petits boulots la plus eduquées au monde."

Il faut cependant noter qu´une grande majorité malgré les difficultés rencontrées notemment la 1rere et/ou 2e annees finissent par trouver quelquechose de mieux.

Toujours est-il que bon nombres malgré leur complainte ne souhaite rentrer dans leur pays pour rien au monde, comme quoi le charme du canada n´est sans doute pas essentiellement le travail, il y a aussi bien d´autres criteres qui vont avec...mais ca, c´est une autre histoire...

• Habitués
Posté(e)
Salut rose des neiges ! ton pseudo me fait penser a un quartier sympa et animé de MTL (lire "èm-ti-èl)-Montréal que j´aime à savoir Cote-des-neiges ! (j´ai visité le canada a de nombreuses reprises.

coute comme l´ont dit les autres intervenants, le diplome n´est pas une condition absolue pour immigrer et au canada. deja memes les criteres de selection n´excluent pas pas les non-diplomés si ceux ci peuvent montrer une experience plus longue dans un ou plusieurs domaines qui leurs permettraient de s´integrer dans le monde de l emploi au cxameroun. d´aileurs cette histoire de diplome il faut le dire est ce que moi j´apelle une "hypocrisie légalisée des criteres de selection. car il est tout simplement inconcevable de constater une fois au canada, les meme diplomes qui vous ont si "joliment" permis d´obtenir votre precieux sesame, ce MEME diplome là a tout à coup perdu de sa valeur en survolant l´atlantique...!! on se sent alors trahi, un peu comme pris dans un guet-apens. il n´est donc pas etonnant que le canada en ce moment tient le haut du pavé en ce qui concerne la "population aux petits boulots la plus eduquées au monde."

Il faut cependant noter qu´une grande majorité malgré les difficultés rencontrées notemment la 1rere et/ou 2e annees finissent par trouver quelquechose de mieux.

Toujours est-il que bon nombres malgré leur complainte ne souhaite rentrer dans leur pays pour rien au monde, comme quoi le charme du canada n´est sans doute pas essentiellement le travail, il y a aussi bien d´autres criteres qui vont avec...mais ca, c´est une autre histoire...

cela va de soi que je parlais plus haut des ...domaines qui permettraient de s´integrer dans le monde de l´emploi au CANADA et non pas au cameroun dont je suis originaire et qui pour le moment n´attirent pas grand monde comme immigrant.. ^_^

Posté(e)

Bonsoir Rosedesneige,

Je crois sincèrement que tout est possible si l'on s'en donne les moyens. Commence par faire l"évaluation préliminaire puis suivant tes finances est ce que cela t'es possible de venir prospecter, du travail ici il y en a. Se serait déjà une sécurité d'arriver et d'avoir un employeur. Et pense à obtenir l'accord du papa si tu viens avec tes enfants.

Pour te dire que c'est réalisable, j'ai 36 ans arrivée depuis 20 mois avec mon fils 2 valises et 2 chats et pas de grands diplômes.

Si tu l'as au fond de toi tu dois y croire

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Merci Infiniment pour vos interventions j' avoue que j' ai eu peur de poster mais là je suis heureuse de vous lire . Je n' ai certes pas diplome mais une grande détermination . Voyez vous j' ai été mariée et pendant des années j' ai eu de gros soucis financier ( mon ex mari était endétté quand je l' ai connu ) j' ai tout supporter mais jamais je n' ai baissé les bras . La situation à changé , j' ai divorcée pour plusieurs raison ( mais pas pour ce problème ) , j' ai économisé et je le fait encor et ma détermination est plus grande que jamais . Je m' intéresse à tout et le fait d' avoir été agent commercial ne m' as pas décourager pour aller faire des heures de ménages au Luxembourg ( je suis Mosellane ) Je n' ai pas peur de travailler et de retrousser mes manches . Je n' ai pas de famille , donc pas d' attaches où je suis . Si je veux partir aussi loin c' est pour réaliser mon rêve . Je sait que tout ne seras pas rose mais avec ce que j' ai vécu pour moi ce seras le paradis . Je suis déjà reparti 2 fois à zéro et sans rien aussi je n' ai pas peur de recommencer . Je vous remercie vraiment pour votre gentillesse et vos encouragements .

• Habitués
Posté(e)

Voilà , j' ai fais l' évaluation préliminaire et le résultat ne m' étonne pas . ( Avec mon petit CAP je ne peux pas répondre à la question : Quel est le diplôme d' étude le plus élevé reconnu par l' état que vous ayez obtenu .) J' ai l' intention d' aller à Québec en vacances en fin d' année et me trouver un travail par mes propres moyens . Je ne vais pas baisser les bras .

• Habitués
Posté(e)
Merci Infiniment pour vos interventions j' avoue que j' ai eu peur de poster mais là je suis heureuse de vous lire . Je n' ai certes pas diplome mais une grande détermination . Voyez vous j' ai été mariée et pendant des années j' ai eu de gros soucis financier ( mon ex mari était endétté quand je l' ai connu ) j' ai tout supporter mais jamais je n' ai baissé les bras . La situation à changé , j' ai divorcée pour plusieurs raison ( mais pas pour ce problème ) , j' ai économisé et je le fait encor et ma détermination est plus grande que jamais . Je m' intéresse à tout et le fait d' avoir été agent commercial ne m' as pas décourager pour aller faire des heures de ménages au Luxembourg ( je suis Mosellane ) Je n' ai pas peur de travailler et de retrousser mes manches . Je n' ai pas de famille , donc pas d' attaches où je suis . Si je veux partir aussi loin c' est pour réaliser mon rêve . Je sait que tout ne seras pas rose mais avec ce que j' ai vécu pour moi ce seras le paradis . Je suis déjà reparti 2 fois à zéro et sans rien aussi je n' ai pas peur de recommencer . Je vous remercie vraiment pour votre gentillesse et vos encouragements .

Rosedesneiges :hi:

Tu es une femme trés courageuse et déterminée..une vraie combattante comme ma maman...c`est des femmes comme toi qui réussissent une fois sur place..parcequ`elles sont capables de bosser et de se batire un avenir.

celles qui font le chichi..et ont peur de démailler leur bas nylon et casser leurs ongles..qu`elles restent là ou elles sont!!!!

Tu n`a pas a avoir honte de ne pas posséder des diplomes,ils ne prouvent pas l`intelligence et le savoir faire...............Combiens j`en connais de hauts diplomés qui n`ont dams leur bagages que ce que l`université leur a appris et qui sont limités à (A+B=C) et ces gens là ne pouront immigrer.

Il faut que tu saches que tous ces gens sur le forum malgré les diplomes qu`ils possedent ils savent qu`une fois arrivés içi ,ils ne pouront pas utiliser leurs diplomes...ils faut qu ils prouvent qu`ils sont a la hauteur une fois sur le marché du travail..et beaucoup d`entre eux auront aussi a retrousser leur manches pour travailler tres dur......et faire des stages et meme reprendre des études.

Il faut se mettre dans la tête qu`une fois içi il faut reprendre tout a Zéro.

Moi je t`encourage de commencer a préparer ton immigration.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à vous Jullanare , je suis une battante car je n' avais pas le choix et dans un sens ça m' a rendu service . J' ai du me battre des années , j' ai tenue tête , parce que au bout d' un moment j' en ai eu marre de m' entendre dire que je ne valais rien . Je n ai pas fait d' étude car l' école ne m' intéressais pas , les problèmes de la maison ne me donnais pas envie d' apprendre . C' est pas une excuse je sait . Il y a un métier qui pourrais me donner des points cependant : celui de maman . Nous les mamans ne sommes pas reconnu . J' ai postulé il y a 2 ans pour être aide familiale , on m' a répondu après les tests que j' étais incapable de m' occuper d' enfant et de tenir une maison . Du coup j' ai pris mon courage à 2 mains , j' ai pris ma voiture et j' ai passé la frontière par vent , pluie , verglas à certaines période et croyez moi ma responsable m' estimais au plus haut point . Dans tout ça je ne parle pas de mes enfants qui sont nés dans un triste état ou j' ai dû veillé sur eux . Aujourd'hui ils vont bien et c' est ma fierté . Si je dois creuser des trous dans le sol pour gagner ma vie , ça me fais pas peur . La seule peur que j' ai c' est .....que ma vie finisse comme elle a commencé .

Modifié par Rosedesneige
Posté(e)

As tu envisagé de passer un DAEU ? Cela te donnerai déjà des points en plus pour ta scolarité et tu grapillerai aussi des points pour l'Anglais.

Tu dis avoir été agente commerciale, mais que tu ne peux pas le prouver. Tu ne peux pas demander de lettre de recommandation de ton ancien employeur ?

Sais tu combien de points il te manque pour passer ? As tu réfléchis aux moyens que tu pourrais prendre pour combler les manques ?

• Habitués
Posté(e)
As tu envisagé de passer un DAEU ? Cela te donnerai déjà des points en plus pour ta scolarité et tu grapillerai aussi des points pour l'Anglais.

Tu dis avoir été agente commerciale, mais que tu ne peux pas le prouver. Tu ne peux pas demander de lettre de recommandation de ton ancien employeur ?

Sais tu combien de points il te manque pour passer ? As tu réfléchis aux moyens que tu pourrais prendre pour combler les manques ?

Zelda,

parfois ya des employeurs qui refusent de donner une lettre de recommandation...aucune preuve qu`on a travailler...ce qui m`etait arrivé a moi..j`ai travaillé des années et malheureusement je n`ai aucune preuve de cela.

Posté(e)

Zelda,

parfois ya des employeurs qui refusent de donner une lettre de recommandation...aucune preuve qu`on a travailler...ce qui m`etait arrivé a moi..j`ai travaillé des années et malheureusement je n`ai aucune preuve de cela.

En europe c'est pas faisable car on a au moins les fiches de payes qui témoignent de cela, même si l'on quitte en mauvais termes avec l'employeur.

• Habitués
Posté(e)

Je suis désolé mais je vais contrer les avis précédents car je pense que tu as peu de chance d'obtenir un visa de résident permanent à titre de travailleur qualifié. Tu vas rencontrer de nombreux obstacles.

Bonsoir , j' ai hésité avant de poster mais je le fait car je pense que ça va intéresser aussi d' autres personnes . Voilà je suis maman et divorcée depuis 1 an . Après plusieurs recherche je me dis que ce dont je rêve depuis toute ces années , n' aboutira jamais faute ...de diplômes .J' ai un simple CAP de vente , j' ai été ensuite agent commercial mais aucune preuve à l' appui . Mon ex mari avais un bon métier , et grâce à cela je pense que j' aurais eu de la chance seulement la situation à changé . Je me sent ridicule quand je lis certain de vos métier . J' ai honte même . J' ai deux très très bons amis à Québec qui me soutiennent , ils sont vraiment formidables . Je voudrais reconstruire ma vie mais pas n' importe où . Durant toute ma vie j' ai du me battre et je vais continuer à le faire , dites moi juste que j' ai raison d' insister . Que la lumière est au bout du tunnel ........ Merci de m' avoir lu .

Ne t'inquiète pas, des personnes ont réussi à immigrer avec un CAP. Mais ils étaient cependant plus jeunes que toi à ma connaissance.

Attention, étant divorcée, tes enfants vont devoir passer la visite médicale, meme si il ne font pas partie intégrante de ta demande. Cela engendrera des frais supplémentaires. Tes enfants si il ne viennent pas avec toi ne te rapportent pas de points pour l'immigration.

Et si ils viennent, il te faudra régler le problème de la garde partagée, ou de la garde exclusive car dans les deux cas, tu devras obtenir une autorisation du père.

Habituellement, tu devrais avoir des preuves d'emploi à l'appui, sauf si tu n'étais pas déclaré en France. Je pense que tu peux en avoir dans ton cas. Mais si tu ne peux pas prouver certaines années d'expérience, tu ne pourras pas inscrire ces années dans ton expérience.

Il n'y a pas de honte à avoir quant à son métier :-)

( Avec mon petit CAP je ne peux pas répondre à la question : Quel est le diplôme d' étude le plus élevé reconnu par l' état que vous ayez obtenu .) J' ai l' intention d' aller à Québec en vacances en fin d' année et me trouver un travail par mes propres moyens . Je ne vais pas baisser les bras .

Oui, tu peux répondre à la question par :

Diplôme d'études secondaires professionnelles (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 10 à 12 années d'études à temps plein)

Attention, il est illégal de rentrer travailler au canada et de trouver 'un travail par ses propres moyens'. Tu risques : 1) de ne pas pouvoir entrer sur le territoire canadien et qu'on te ramène dans le premier avion retour 2) une interdiction du territoire canadien si je ne me trompe pas de 2 à 5 ans. Et cela s'est déjà vu 3) mais surtout de ne pas trouver d' 'employeur'.

Qu'en est-il de ton niveau d'anglais ? Car il ne faut pas se leurrer, si tu veux avoir un emploi qualifié à Montréal, c'est nécessaire.

Zelda t'as donné de bons conseils :

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour , je suis aussi de votre de avis ....j' ai peu de chance , mais je garde espoir ( je suis très têtu :) ) Prouver mes années d' expérience , hormis mes fiches de salaires ça risque d' être dur mais bon pas impossible .( Qu' appelez vous un DAEU ? ) Pour ce qui est de mon anglais je vais le perfectionner ( ça peux toujours aider ) . Pour mes enfants , c' est vrai qu' il faut tout voir là encor rien est impossible . En me lisant vous devez penser que je me rends pas bien compte de tout ce que cela comporte le fait de faire une demande d' immigration , seulement je peux vous affirmer que je suis consciente de ce parcours du combattant . Ces dernières années ont été si dur que pour moi faire ces demarches ne sont à rien à coté . Même si ça se solde par un échec , je me dis que ça valais le coup d' y croire et qu' au fond je garderais toujours un infime espoir .

• Habitués
Posté(e)
Bonjour , je suis aussi de votre de avis ....j' ai peu de chance , mais je garde espoir ( je suis très têtu :) ) Prouver mes années d' expérience , hormis mes fiches de salaires ça risque d' être dur mais bon pas impossible .( Qu' appelez vous un DAEU ? ) Pour ce qui est de mon anglais je vais le perfectionner ( ça peux toujours aider ) . Pour mes enfants , c' est vrai qu' il faut tout voir là encor rien est impossible . En me lisant vous devez penser que je me rends pas bien compte de tout ce que cela comporte le fait de faire une demande d' immigration , seulement je peux vous affirmer que je suis consciente de ce parcours du combattant . Ces dernières années ont été si dur que pour moi faire ces demarches ne sont à rien à coté . Même si ça se solde par un échec , je me dis que ça valais le coup d' y croire et qu' au fond je garderais toujours un infime espoir .

Le Diplôme dAccès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un équivalent du baccalauréat homologué de niveau IV de la nomenclature interministérielle. Il permet l'accès à toutes les études exigeant le baccalauréat.

Posté(e)

Tes fiches de salaires sont une preuve de ton expérience, un contrat de travail aussi ;).

Pour le DAEU je ne sais pas où tu habites, mais selon les villes ont peut le passer en cours du soir, par regroupement les samedi matin, par correspondance avec le CNED ( je ne te le conseille pas parce que le tôt de réussite est beaucoup plus faible que par les autres alternatives) et aussi par internet. Renseignes toi, ça vaut vraiment le coup.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour j' ai encor besoin de vos lumières aussi merci d' avance pour vos réponses . Voilà sur un autre site on peux aussi évaluer nos chances mais je suis coincée pour y répondre en ce qui concerne mon expérience proféssionnelle. Je ne sait pas quoi cocher pourriez vous m' aider ? ( je souhaite comparer deux évaluations que j' ai faite ) . Travailleurs qualifiés et professionnels : Auto-évaluation

Votre pointage jusquà maintenant : -- Veuillez choisir une réponse à la dernière question avant de poursuivre afin dobtenir le plus de points possible. Cliquez sur la touche « Précédent » de votre fureteur pour retourner à la page précédente et répondez à la (aux) question(s) suivante(s) sur les aptitudes linguistiques :

-Écouter la seconde langue officielle

Facteur 3 Expérience de travail

(maximum 21 points)

Vous devez posséder au moins une année dexpérience de travail avec rémunération ou léquivalent à temps partiel, et ce, dans une profession figurant au sein de la Classification nationale des professions (CNP). En outre, vous devez avoir acquis cette expérience au cours des dix dernières années et au sein dune profession classée exigeant le genre de compétences O ou les niveaux de compétences A ou B de la CNP. Enfin, vous devez avoir accompli une partie appréciable des fonctions, y compris toutes les fonctions essentielles qui caractérisent la profession.

VEUILLEZ NOTER QUE :

si votre expérience de travail ne se rapporte pas au genre de compétences O ou aux niveaux de compétences A ou B indiqués dans la CNP ou si vous ne lavez pas acquise au cours des dix dernières années, votre demande sera rejetée.

Modifié par Rosedesneige