Aller au contenu

4 mois après l'arrivée


Invité Alx

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je ne suis pas venu sur ce forum depuis bien longtemps. Je m'attendais à retrouver l'ancien forum et Ô joie c'est un forum tout neuf et fonctionnel que je découvre!

Je suis arrivé à Montréal de France le 14 mars et je suis toujours ici. Je savais que j'aurais probablement des difficultés à trouver un emploi ici mais quand même, j'avoue que je suis surpris que ça avance si peu... J'en arrive à me demander comment il peut y avoir un tel décalage entre le gouvernement qui fait tout pour avoir une immigration francophone très forte, et les employeurs qui sont assez frileux... Enfin bon ça fait 4 mois que je cherche, je commence un petit boulot en attendant pour faire rentrer un peu l'argent, mais j'espère bien avoir trouvé un emploi plus intéressant avant l'hiver, parce que mon CV commence à prendre un coup de vieux... J'avais 3 ans d'expérience professionnelle en France (Ingénieur en TI, dans la conception de sites web) et je ne voudrais pas que mon CV souffre trop de mes désirs d'aventure outre Atlantique...

Pour ceux qui ont cherché un emploi dans l'informatique et plus précisément dans les TI ici à Montréal, avez-vous trouvé facilement? Ça vous a pris combien de temps environ? Le marché est-il si saturé?

Merci pour vos témoignages si vous êtes dans mon cas ;)

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois l'ami ... oui comme tu dis pas facile... mais accroche toi l'ami... ne baisse pas les bras.... un beau jour tu verras que "tout arrive à ceux qui savent attendre"..

au fait lorsque tu dis que les employeurs sont réticents ... que cerla signifie t il???

n'acceptent ils pas les immigrés.. parce que justement ils sont immigres??? croient ils qu'ils n'ont pas assez d'experience ces immigres? ou y a t il une raison???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alx,

Bon courage à toi. ;)

J'espère que tu vas finir par trouver du boulot en info qui te conviennes. :)

Je pensais que le marché du trvail pour l'info était un peu plus en forme qu'en France, qu'en est il vraiment d'après toi ? :(

Perso, j'en suis seulement au début de ma procedure d'immigration (dpi le 1 er juillet). Je suis aussi dans l'info (admin de bases Oracle).

Tiens nous au courant dès que ça ira mieux pour toi. :P

Que te disent les employeurs lors de tes entrevues ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

à ma connaissance, le monde de l'informatique est en baisse et les emplois aussi. Je pense que contrairement à une certaine époque, c'est bien plus difficile de trouver de l'emploi dans cette branche ;)

Bon courage quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Garde courage, il y a plein de msg sur le site qui donne des trucs pour trouver un job.

Il est vrai que l'informatique a perdu du poil de la bete dans le pays, mais ne lache pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement le marché du travail pour l'info n'est plus ce qu'il était et ça depuis 2 ans...peut-être même plus !

Mon mari est a 8 ans d'expérience en informatique de gestion et ya rrrrrrrrrrien ici pour lui. Il bosse mnt dans une usine...faut bien survivre en attendant de trouver mieux ou de retourner sur les bancs d'école !! Je veux pas vous faire peur, je suis québecoise et je vie la même situation...faut aller à l'école aujourd'hui pour avoir un bon boulot sinon.... Il n'est pas rare ici de voir des gens entre 35 et 40 ans faire un retour à l'université....ce sera surement mon cas d'ici deux ans... :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourages pas Alx, la presévérance est toujours payante !!! :D:D

Tu dis avoir trouvé un petit boulot en attendant, c'est une sage décision. :) La mentalité Québecoise est apparemment comme ça vis à vis des immigrants, " montre nous d'abord de quoi tu es capables et on verra". Ceci dit, cela me paraît tout à fait logique de ne pas arriver en territoire conquis et faire preuve d'humilité en commençant par des petits boulots (à quelques exeptions prés pour des boulots trés recherchés). En attendant tiens bon, et gardes toujours à l'esprit que, "quand on veut, on peut", et tu verras qu'un jour tu finiras par trouver ce qui te correspond !!!!!!!! :D:lol::D

Donnes nous de tes nouvelles. ;)

A bientôt Kathy :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te décourages pas Alx, la presévérance est toujours payante !!! :D:D

Tu dis avoir trouvé un petit boulot en attendant, c'est une sage décision. :) La mentalité Québecoise est apparemment comme ça vis à vis des immigrants, " montre nous d'abord de quoi tu es capables et on verra". Ceci dit, cela me paraît tout à fait logique de ne pas arriver en territoire conquis et faire preuve d'humilité en commençant par des petits boulots (à quelques exeptions prés pour des boulots trés recherchés). En attendant tiens bon, et gardes toujours à l'esprit que, "quand on veut, on peut", et tu verras qu'un jour tu finiras par trouver ce qui te correspond !!!!!!!! :D:lol::D

Donnes nous de tes nouvelles. ;)

A bientôt Kathy :P

Et oui je persévère, j'ai pas l'intention d'abandonner...

mais c'est frustrant en sachant qu'en France je n'aurais pas de mal pour trouver du boulot dans le même secteur (par exple, juste avant de quitter la France j'étais contacté par une grosse boite intéressée par mon profil alors que j'étais déjà en poste).

Faire un petit boulot en attendant ça ne me dérange pas (pourvu que ça ne dure pas 1 an qd même), mais reprendre des études ici je ne pense pas quand même... J'ai déjà fait assez d'études comme ça en France... D'ailleurs c'est un peu ça le problème, j'ai un diplôme très reconnu en France mais ici il ne vaut pas grand chose vu qu'il n'est pas connu.

J'aimerais juste qu'un employeur finisse par me donner une chance pour me laisser montrer de quoi je suis capable, histoire d'avoir 1 première expérience professionnelle ici au Québec, je pense que ça lancerait la machine et que par la suite ce serait bcp plus facile. Je voudrais juste pouvoir leur montrer que j'ai toutes les capacités requises pour les postes auxquels je postule, même si ils ne connaissent pas mon diplôme et que mon expérience professionnelle n'est pas ici.

Côté entretiens, je n'ai réussi à en décrocher que 2... Pas la joie quoi.

Mon but ce serait quand même d'avoir trouvé un vrai boulot avant l'hiver.

En tous cas merci pour vos témoignages! Je vois que je ne suis pas une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut alx,

tu n'es pas le seul à avoir de la misère à trouver un boulot en TI au Québec. Je suis arrivé un peu avant toi et je cherche toujours ! J'ai décroché 5 entretiens en tout. En plus, c'est assez frustrant car deux fois, il m'est arrivé la même mésaventure:

Une boite me convoque en entrevue. L'entrevue se déroule très bien. On me propose un poste intéressant, qui rentre dans mes souhaits. On me dit que c'est quasi-sûr que je suis pris. On me dit "on te rappelle la semaine prochaine pour te confirmer qu'on te prend". Je sors de là, super content, en me disant que mon calvaire de recherche d'emploi est fini. Malheureusement, une semaine passe, et toujours d'appel de la boite. Je décide de les appeler pour savoir ce qu'il en est. On me dit "rappelle la semaine prochaine". Ce que je fais. On me dit encore à ce moment là "rappelle la semaine prochaine". On me fais poireauter comme 3-4 semaines, pour me dire à la fin "désolé, on te prend pas". Ca a de quoi dégouter.

Et ca m'est arrivé 2 fois !

Autrement, tu dis que tu es ingénieur. D'après ce que j'ai pu voir, la perception d'ingénieur, ici, est légèrement différente qu'en France. Ici, un ingénieur, c'est une personne avec vraiment de grosses responsabilités, c'est un décideur. Je ne sais pas comment tu as mis ca dans ton Cv, mais tu devrais plutot mettre (si ce n'est pas deja le cas) que tu cherches un poste d'analyste par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alx,

tu n'es pas le seul à avoir de la misère à trouver un boulot en TI au Québec. Je suis arrivé un peu avant toi et je cherche toujours ! J'ai décroché 5 entretiens en tout. En plus, c'est assez frustrant car deux fois, il m'est arrivé la même mésaventure:

Une boite me convoque en entrevue. L'entrevue se déroule très bien. On me propose un poste intéressant, qui rentre dans mes souhaits. On me dit que c'est quasi-sûr que je suis pris. On me dit "on te rappelle la semaine prochaine pour te confirmer qu'on te prend". Je sors de là, super content, en me disant que mon calvaire de recherche d'emploi est fini. Malheureusement, une semaine passe, et toujours d'appel de la boite. Je décide de les appeler pour savoir ce qu'il en est. On me dit "rappelle la semaine prochaine". Ce que je fais. On me dit encore à ce moment là "rappelle la semaine prochaine". On me fais poireauter comme 3-4 semaines, pour me dire à la fin "désolé, on te prend pas". Ca a de quoi dégouter.

Et ca m'est arrivé 2 fois !

Autrement, tu dis que tu es ingénieur. D'après ce que j'ai pu voir, la perception d'ingénieur, ici, est légèrement différente qu'en France. Ici, un ingénieur, c'est une personne avec vraiment de grosses responsabilités, c'est un décideur. Je ne sais pas comment tu as mis ca dans ton Cv, mais tu devrais plutot mettre (si ce n'est pas deja le cas) que tu cherches un poste d'analyste par exemple.

J'ai pas mis "Ingénieur" dans le titre de mon CV étant donné que je ne fais pas partie de l'ordre. J'attends justement de trouver un 1er emploi pour faire ma demande d'adhésion. Pcq si vraiment je ne trouve aucun boulot convenable, j'ai pas envie de payer les démarches pour devenir Ingénieur du Québec et rentrer en France en ayant dépensé qq centaines de $ pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement