Aller au contenu

Recherche d'un compatriote belge enseignant

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

depuis quelques mois déjà je cherche des réponses à mes questions à ce qui concerne l'équivalence de mon diplome de régent en mathématiques. Un diplome belge obtenu apres 3 ans d'études et donnant droit à enseigner à des étudiants entre 12 et 15 ans.

La seule solution possible pour moi serait de trouver un belge dans le même cas et qui pourrait me faire partager son expérience (le diplome est-il reconnu ? que faire si non ? pénurie de la profession ?)

Evidemment si vous avez une info elle est la bienvenue ;)

Merci beaucoup

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

depuis quelques mois déjà je cherche des réponses à mes questions à ce qui concerne l'équivalence de mon diplome de régent en mathématiques. Un diplome belge obtenu apres 3 ans d'études et donnant droit à enseigner à des étudiants entre 12 et 15 ans.

La seule solution possible pour moi serait de trouver un belge dans le même cas et qui pourrait me faire partager son expérience (le diplome est-il reconnu ? que faire si non ? pénurie de la profession ?)

Evidemment si vous avez une info elle est la bienvenue ;)

Merci beaucoup

Comme j'ai souvent dit dans d'autres fils de discussion, je ne connais pas les équivalences de diplômes. Cependant je remarque que tu as 17 ans. Si c'est le cas, je suppose donc que tes études universitaires ne sont pas terminées. Je te conseillerais donc de suivre tes formations au Québec si tu souhaites enseigner au Québec. C'est la voie la plus simple.

Posté(e)

Bonjour

Il est certain que me former directement au canada serait l'idéal mais malheureusement je n'en ai pas actuellement les moyens :(

J'aimerais en fait avoir un témoignage d'un régent belge qui s'est mis aux normes canadiennes (ontario et/ou quebec si possible :B) ) pour savoir comment s'en sortir.

Une formation complémentaire ne me fait pas peur mais je n'aimerais pas non devoir recommencer l'intégralité de mes études. Dans ce cas, étant jeune, je recommencerai et m'orienterai vers un autre secteur où il est plus probable d'avoir une equivalence. (L'enseignement étant tout de même bien reglémenté au canada)

Merci pour ta réponse en tout cas

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je transfère ton message dans l'autre forum, celui du Québec, tu devrais avoir plus de réponses.

A ma connaissance, il n'y a pas de régents belges sur le forum mais beaucoup d'instits maternel et primaire qui n'ont pas le permis d'enseigner au Canada, car diplôme non reconnu...

Peut-être le mieux est de t'adresser directement au ministère de l'immigration et des citoyens, c'est eux qui font les équivalences d'études. Tu peux peut-être téléphoner ou écrire afin de leur demander ce que vaudra ton diplome belge au Canada.

Bonne recherche!

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir c'est selon ^_^

Merci pour l'adresse, j'ai envoyé un mail en expliquant ma situation et 3 minutes plus tard j'ai reçu un document où tout est expliqué en détails pour le québec. Me reste plus qu'a le déchiffrer :)

Il me reste plus qu'a trouver de pareilles explications pour l'ontario.

Je ne comprends pas non plus pourquoi les instits ne sont pas permis d'enseigner, à quelles conditions ne répondent-ils pas ?

Merci

• Habitués
Posté(e)
Je ne comprends pas non plus pourquoi les instits ne sont pas permis d'enseigner, à quelles conditions ne répondent-ils pas ?

Les études belges (3ans d'école Normale) ne sont pas équivalentes aux études québécoises (4 ans d'université) et le nombre d'années d'expérience n'est pas pris en compte.

Donc sans équivalence, on ne peut pas demander le permis d'enseigner.

Si on veut avoir l'équivalence, il faut retourner à l'université et avoir ses relevés de notes pour qu'une université québécoise fasse une équivalence (au cas par cas) et dise combien de cours sont à refaire (environ 2 ans) mais sans relevés de notes faut refaire les 4 ans.

• Habitués
Posté(e)
Si on veut avoir l'équivalence, il faut retourner à l'université et avoir ses relevés de notes pour qu'une université québécoise fasse une équivalence (au cas par cas) et dise combien de cours sont à refaire (environ 2 ans) mais sans relevés de notes faut refaire les 4 ans.

C'est pour cette raison que je lui suggérais de faire au Québec ses études s'il souhaite vraiment enseigner au Québec.

Posté(e)

Bonjour à tous,

dans le document que l'on m'a envoyé et j'ai relevé les points suivants :

"De plus, elle doit avoir achevé avec succès une formation universitaire qui équivaut au Québec à un baccalauréat dau moins trois années."

Enfin, elle doit remplir les cinq conditions énoncées ci-dessous:

1o) avoir réussi un programme de formation psychopédagogique;

2o) avoir réussi une formation disciplinaire en lien avec le Régime pédagogique ;

3o) justifier de son statut de citoyen canadien, de résident permanent

ou de résident temporaire;

4o) satisfaire aux exigences relatives aux antécédents judiciaires;

5o)satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue denseignement.

Pour ce qui est des points 3-4-5 c relativement "facile" obtenir

Par contre les points 1 et 2 sont expliqués comme ceci

1o) avoir réussi un programme de formation psychopédagogique

Une formation psychopédagogique faite à lextérieur du Québec est obligatoire et doit comprendre au moins 30 unités de formation universitaire (ce qui correspond à une année complète à temps plein, soit 450 heures de cours). Le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles a reconnu la formation psychopédagogique, suivie à lextérieur du Canada, comme équivalente à un certificat ou à une mineure. Si la formation psychopédagogique est intégrée à un autre programme détudes, tel un baccalauréat ou une licence, le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport doit être capable dy comptabiliser au moins 450 heures de cours en psychopédagogie (psychologie, didactique ou méthodologie de la discipline, évaluation des apprentissages, gestion de classe, et stages pratiques en enseignement).

--> Dans mon cas, les études que je suis dépassent largements les 450 heures

2o) avoir réussi une formation disciplinaire en lien avec le Régime pédagogique

Au secondaire, la formation disciplinaire doit avoir été suivie dans une université, et doit être liée à au moins une discipline du Régime pédagogique du Québec. Un minimum de 45 unités (ou 675 heures) est exigé pour lenseignement dune seule discipline ou de lenseignement de la mathématique,...

--> Dans mon cas, les mathématiques couvrent 770 heures

Merci à ceux qui ont lu ca jusqu'au bout et qui peuvent m'éclaircir sur les raisons pour lesquelles le diplome n'est tout de mm pas équivalent

Merci

• Habitués
Posté(e)
Merci à ceux qui ont lu ca jusqu'au bout et qui peuvent m'éclaircir sur les raisons pour lesquelles le diplome n'est tout de mm pas équivalent

Je pense que tu dois poser directement ta question à Mme Louise Beaudouin, au Ministère (voir réponse plus haut) elle est la mieux placée pour te répondre.

• Habitués
Posté(e)

Les études belges (3ans d'école Normale) ne sont pas équivalentes aux études québécoises (4 ans d'université) et le nombre d'années d'expérience n'est pas pris en compte.

Donc sans équivalence, on ne peut pas demander le permis d'enseigner.

Mais je comprends pas... comment ça se fait alors que certains français obtiennent le permis d'enseigner en sachant que nous non plus on ne fait pas 4 ans d'études d'enseignement. Même pas 3 comme en Belgique, seulement 2!

Ok il faut une licence, donc bac +3, mais ça peut être dans n'importe quelle matière, comme moi en histoire. Avec ectte licence on intègre l'IUFM et alors la formation pour être instit est de 2 ans.

Moi je sais plus quoi penser, j'ai déposé mon dossier au MICC pour mon équivalence et je me demande si je vais pas me retrouver avec un bac en sciences humaines (par rapport à mes études en histoires) et non un bac en enseignement (parceque études pas suffisantes) alors que c'est de ça dont j'ai besoin...

• Habitués
Posté(e)

Peut-être pourrais-tu comparer tes cours universitaires à ceux des baccalauréats québécois d'enseignement au secondaire (concentration mathématiques). Je te donne ce lien : UQAM.

Posté(e)

Bonjour Nanne,

c'est justement Mme Louise Beaudouin qui m'a donné ce document dans lequel j'ai trouvé les informations que je vous ai donné également. Je lui avais posé la question et elle m'a répondu de regardé dans ce doument. Je vais qd mm suivre ton conseil et insister pour avoir une réponse plus précise à ce niveau là.

Maintenant pour azarielle (dsl j'ai pas pensé à repérer vos prénoms avant de composer mon message :blushing: )

Merci pour le lien en tout cas, au niveau des contenus des cours entre ceux du québec et les miens j'ai jeté un coup d'oeil et je pense qu'ils sont globalement équivalents mm si les intitulés sont assez différents.

Et une question assez bete mais je débute dans le métier d'étudiant... c'est quoi un carnet de note ? enfin je suis pas bete à ce point là mais je comprend pas pourquoi certaines écoles n'en fournirait pas, une simple demande devrait suffire, non ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

c'est quoi un carnet de note
un bulletin où tes cours, matières sont repris avec les points que tu as obtenus. Il est important de bien les garder pour le jour ou on demande une équivalence de diplôme ou pour les démarches d'immigration.

enfin je suis pas bete à ce point là mais je comprend pas pourquoi certaines écoles n'en fournirait pas,

si il y en a, les écoles te les donnent ...................... mais par exemple, dans mon cas, je n'ai pas de bulletin/relevé de notes de mes années d'École Normale (en Belgique) car ils ont eu la bonne idée :angry: de ne pas en faire et de juste donner un diplôme final !!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Mais je comprends pas, c'est quoi le problème avec l'équivalence des études belges? Le permis vous est refusé parceque vous ne faites que 3 ans d'université au lieu de 4 au Québec ou bien parceque l'équivalence vous donne une bac en sciences humaines et non en enseignement???

• Habitués
Posté(e)
Mais je comprends pas, c'est quoi le problème avec l'équivalence des études belges? Le permis vous est refusé parceque vous ne faites que 3 ans d'université au lieu de 4 au Québec ou bien parceque l'équivalence vous donne une bac en sciences humaines et non en enseignement???

Les études belges pour être instituteur au primaire ne se font pas à l'université mais en Ecole Supérieure (Ecole Normale) et sur une durée de 3 ans.

Dans le système éducatif québécois ça correspond à une formation de 2 années de niveau universitaire, donc pas suffisant. En plus, sur l'équivalence, il est effectivement écrit "domaine = Sciences humaines.

• Habitués
Posté(e)

c'est bizarre ça... cette histoire de sciences humaines... je suis pas sauvée moi alors avec ma maitrise d'histoire avant d'intégrer l'IUFM... pfff ça devient désespérant...

• Habitués
Posté(e)
c'est bizarre ça... cette histoire de sciences humaines... je suis pas sauvée moi alors avec ma maitrise d'histoire avant d'intégrer l'IUFM... pfff ça devient désespérant...

et oui :( , c'est pour ça que c'est bien de le savoir avant de partir !!

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est sûr qu'il vaut mieux savoir. j'attends le résultat de ma demande d'équivalence pour être un peu plus au clair. Ce qui m'étonne c'est que j'ai vu dans la FAQ des personnes qui avaient suivi la même formation que moi en France (licence+IUFM) et qui avaient obtenu le permis d'enseigner...

Maintenant à savoir si leur licence avait un rapport avec l'enseignement ou pas... peut-être que ça peut faire la différence. Je sais pas...

Posté(e)

Ha bon... je suis à l'école normale à nivelles si jamais ca peut aider <_< . Donc le simple fait qu'ils ont décidé de pas faire de carnet de notes peut influer sur le fait que le diplome soit équivalent ou non... original !

Je vais directement me renseigner pour savoir si oui ou non on y a droit ou pas

Sinon, le simple fait d'en demander un ne les oblige-t-il pas à me le donner ?