Aller au contenu

Quitter le Québec / le Canada après 8, 10, 15 ans...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis au Canada depuis 2000. Je suis devenu citoyen il y a quelques mois, j'ai acheté un condo, j'ai un bon boulot (qui ne me passionne pas cependant), je parle français, bien sûr, et anglais sans problème. Et pourtant, malgré ce qui semble être un désir d'enracinement et d'implantation durable, mes yeux se tournent à nouveau de plus en plus vers l'Europe (je serais toutefois effrayé par la perspective d'un retour en France). Je n'ai rien bâti de solide ici, sentimentalement parlant (et l'amour, ça compte dans une vie), probablement pour des histoires d'incompatibilité culturelle (mais peut-être est-ce moi qui ai un problème à ce niveau-là) ; j'ai très peu d'amis canadiens, je trouve l'hiver et le matérialisme nord-américain de plus en plus pesants (attention, je ne généralise pas, je ne dis pas que tous les Nord-Américains le sont, matérialistes)

Après avoir parcouru les posts du forum, j'ai remarqué que les gens qui repartaient dans leur pays d'origine ne le faisaient que quelques mois après leur arrivée, un ou deux ans dans certains cas. Mais connaissez-vous des gens qui ont quitté le Québec / le Canada après une longue période, après y avoir écrit un long chapitre de leur vie (qui sous-entend une certaine réussite dans leur immigration, sinon ils auraient fichu le camp bien avant) ? Quelles ont été leurs motivations pour retourner en France, ou aller dans un autre pays après tout ce temps passé ici ? Est-ce que ça vous est arrivé à vous d'avoir cette envie ?

Je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs. Mais je connais trois ou quatre Français établis au Canada depuis vingt, trente ou trente-cinq ans, et quand je vois la manière dont ils sont aigris, cyniques et démoralisés au sujet du pays qui les a accueillis, ça fait peur.

Merci de vos témoignages

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs. Mais je connais trois ou quatre Français établis au Canada depuis vingt, trente ou trente-cinq ans, et quand je vois la manière dont ils sont aigris, cyniques et démoralisés au sujet du pays qui les a accueillis, ça fait peur.

Quelqu'un qui se fait ch**r chez moi pendant 20 ans, je me dis soi qu'il est con, soi qu'il n'a pas encore réglé ses problèmes avec la france...

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Je connais un couple, qui rentre en France après 7 ans. Maladie dans la famille en France, et le peu d'évolution professionelle dans leurs domaines respectifs les ont convaincu de rentrer. Ce n'est pas un échec de vouloir rentrer, tu as pu vivre une bonne aventure, mais quand la page se tourne ça ne sert à rien de vouloir la garder ouverte. Justement pour ne pas fini aigri comme les gens dont tu parles.

Par contre il est certain que c'est un dur travail de tout reconstruire ailleurs.

Bon courage.

Posté(e)

Dans les FAQ, rubrique Déception/Retour au pays, tu as quelques témoignages. D'ailleurs "déception" et "retour au pays" ne sont pas toujours synonymes, l'éloignement familial, le manque des proches ou de sa culture d'origine peuvent compter lourdement dans la balance.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis au Canada depuis 2000. Je suis devenu citoyen il y a quelques mois, j'ai acheté un condo, j'ai un bon boulot (qui ne me passionne pas cependant), je parle français, bien sûr, et anglais sans problème. Et pourtant, malgré ce qui semble être un désir d'enracinement et d'implantation durable, mes yeux se tournent à nouveau de plus en plus vers l'Europe (je serais toutefois effrayé par la perspective d'un retour en France). Je n'ai rien bâti de solide ici, sentimentalement parlant (et l'amour, ça compte dans une vie), probablement pour des histoires d'incompatibilité culturelle (mais peut-être est-ce moi qui ai un problème à ce niveau-là) ; j'ai très peu d'amis canadiens, je trouve l'hiver et le matérialisme nord-américain de plus en plus pesants (attention, je ne généralise pas, je ne dis pas que tous les Nord-Américains le sont, matérialistes)

Après avoir parcouru les posts du forum, j'ai remarqué que les gens qui repartaient dans leur pays d'origine ne le faisaient que quelques mois après leur arrivée, un ou deux ans dans certains cas. Mais connaissez-vous des gens qui ont quitté le Québec / le Canada après une longue période, après y avoir écrit un long chapitre de leur vie (qui sous-entend une certaine réussite dans leur immigration, sinon ils auraient fichu le camp bien avant) ? Quelles ont été leurs motivations pour retourner en France, ou aller dans un autre pays après tout ce temps passé ici ? Est-ce que ça vous est arrivé à vous d'avoir cette envie ?

Merci de vos témoignages

je ne peux pas parler d'un retour du quebec, je n'y suis resté que quelques mois, j'y retourne bientôt, par contre j'ai vécu ailleurs, lors de mon retour en france, j'ai eu beaucoup de mal a me réintégrer a tel point qu'aujourd'hui 15 ans plus tard je repars....et cette fois je vais noter mes motivations de départ sur un papier en connaissant les périodes de doute qu'on croise ça et la, celles dont nous sommes les décideurs et celle qu'on nous inflige malgré nous(décès,.....). je comprends ce que tu dis, je ne pense pas que je vivrais la même chose mais surement autre chose qui me ferait douter surtout quand on est seul a ruminer..............on a cette fâcheuse tendance à regarder ce qui est moins bien quand on doute.........

dis toi aussi que tu as fait un beau parcours, tu as la citoyenneté, pourquoi ne pas aller trouver ta réponse quelques temps ailleurs?

• Habitués
Posté(e)

"Un être pour lequel il est dans son être, question de son être en tant que cet être implique un autre être que lui" J. P. Sartre.

• Habitués
Posté(e)

En tous cas s'il y en a qui sont aigris contre un pays qui a bien voulu les accueillir... :blushing:

• Habitués
Posté(e)
En tous cas s'il y en a qui sont aigris contre un pays qui a bien voulu les accueillir... :blushing:

je ne vois pas ce qu'il y a de si surprenant la dedans, il y en a pas de aigris au cameroun qui sont pourtant nés la-bas :innocent:

• Habitués
Posté(e)

l'éventualité d'un retour est toujours présente aprés quelques années , seuls ceux qui découvrent le Canada avec des yeux d'enfants en ont pour quelques années de béatitudes .

Mais aprés ? on étaient on fait pour cette vie ? on voulaient partir pour les grands espaces enneigés, et on se retrouve dans un 3 1/2 en centre ville , on en avait marre des mentalités sans cesse revendicatrice à la Française , mais on s'aperçoit que l'individualisme américain est tout aussi lourd

Comme vous je connais des personnes qui ne se plaisent plus au Québéc , mais n'osent faire un retour au pays par peur de nouvelle galères , et je trouve qu'il faut un sacré courage d'ailleurs pour revenir en France ou ce pays est empêtré dans des guerres de clans , un pouvoir d'achat qui a pris un sacré coup avec l'essence , les 35 heures ou le prix de l'immobilier .

pour peu que vous vous fiez à Tv5 , hop vous oubliez la France vite fait.

L'Amérique vous offre un bien précieux , la Liberté ! celle de pensée , celle d'agir , celle de se reconstruire , en France non , vous êtes enfermés des catégories et stop plus rien ne bouge . êtes vous prét à un tel sacrifice ? si oui la France vous ré offrira mille et une merveilles qu'elle possède . bonne chance .

• Habitués
Posté(e)
l'éventualité d'un retour est toujours présente aprés quelques années , seuls ceux qui découvrent le Canada avec des yeux d'enfants en ont pour quelques années de béatitudes .

Mais aprés ? on étaient on fait pour cette vie ? on voulaient partir pour les grands espaces enneigés, et on se retrouve dans un 3 1/2 en centre ville , on en avait marre des mentalités sans cesse revendicatrice à la Française , mais on s'aperçoit que l'individualisme américain est tout aussi lourd

Comme vous je connais des personnes qui ne se plaisent plus au Québéc , mais n'osent faire un retour au pays par peur de nouvelle galères , et je trouve qu'il faut un sacré courage d'ailleurs pour revenir en France ou ce pays est empêtré dans des guerres de clans , un pouvoir d'achat qui a pris un sacré coup avec l'essence , les 35 heures ou le prix de l'immobilier .

L'Amérique vous offre un bien précieux , la Liberté ! celle de pensée , celle d'agir , celle de se reconstruire , en France non , vous êtes enfermés des catégories et stop plus rien ne bouge . êtes vous prét à un tel sacrifice ? si oui la France vous ré offrira mille et une merveilles qu'elle possède . bonne chance .

En effet, j'ai oublié TV5 mais du coup, je redécouvre la France là... Ahhh ça fait peur... :chechemeu:

Posté(e)
Bonjour,

Merci de vos témoignages

Bonjour,

Je vis la même chose que toi. Je suis au Québec depuis 1998. J'ai des périodes de questionnements mais je pense que c'est sain. J'ai un bon boulo qui me passionne pas non plus, j'aspire vraiment a autre chose.

Qu'est-ce qui me fait douter ? La raison numéro 1 c'est le vide relationnel, mon cercle de vrai amis (au sens chum ici) est quasi inexistant. Je l'explique en partie a cause de quelques traumatismes durant mon enfance qu'il faudra que je règle très vite et non à une quelconque incompatibilité culturel avec les Québécois. La raison numéro 2 c'est le manque de liens avec la famille. J'ai l'impression qu'il y a une cassure de plus en plus grande avec la famille et je le gère plus ou moins bien.

Si tu n'as pas d'attache ici te reconstruire ailleurs peu être un nouveau défi intéressant. J'y pense mais pour moi c'est un peu plus compliqué, je suis marié à une Québécoise depuis 10ans et je l'aime encore. Ce que je sais également c'est que lorsque je part en vacance en France, à la fin des vacances je suis content de repartir pour le Québec. C'est en quelques sorte mon thermomètre "bien être au Québec". C'est clair que c'est pas une décision à prendre à la légère faut bien analyser les raisons qui te pousse à partir et voir si tu ne risques pas un jour ou l'autre d'y faire face à nouveau.

Concernant ta remarque sur le matérialisme américain je te trouve un peu dur. Le capitalisme est le même partout, on nous bacine autant ici qu'en France avec la croissance par si, la croissance par la. Je connais beaucoup de Québécois qui fuient le matérialisme et beaucoup de Français pogné ben dur dedans. C'est vraiment du cas par cas.

Voila pour résumer il y a des jours ou je me dit je suis vraiment chanceux de vivre ici et d'autres jours ou je me dit mais qu'est-ce que je fou ici. C'est pas facile d'être déraciné mais en même temps j'apprécie énormément mon biculturalisme quel enrichissement. On est plus formaté à la Française, on porte un nouveau regard sur son pays d'origine, un regard plus critique et plus détaché. On est capable de rire de notre culture ce qui est est formidable je trouve.

• Habitués
Posté(e)

J'arrive pas voir cet individualisme specifique qux nord americains qu'on parle si souvent sur ce forum. Je ne trouve pas les nord americains plus individualiste que les europeens. :mellow:

Posté(e)

J'ai des amis qui ont vécu une 10 aine d'année au Québec. Ils avaient de bons emplois, une belle maison, un beau réseau social... Et puis la perte de l'un de leur enfant leur à fait prendre conscience qu'ils avaient besoin d'être plus entourés des leurs. Et c'était pour que leurs proches puissent voir grandir leurs enfants aussi qu'ils sont rentrés.

• Habitués
Posté(e)

J'ai quelques exemples de couples qui rentrent en France après avoir séjourné ici plusieurs années.

Le motif est chaque fois le même : l'éloignement de la famille et des amis.

Tous avaient très bien réussis leur installation ici et avaient retrouvé un niveau de vie égal ou supérieur à celui qu'ils avaient en France mais les tiraillements affectatifs ont été plus forts.

Quand on est français, on quitte un pays stable et démocratique avec peut être quelques soucis au niveau de l'emploi, on ne fuis pas une dictature ou un pays au bord de la misère ou du chaos. On n'arrive pas au Québec en se disant, ouf je suis sauvé à présent ! On se dit, tient en voilà une belle expérience à vivre. Je vais la vivre du mieux possible et on verra bien ou ça me mène, le jour ou je n'y trouve plus mon compte, je pourrai toujours retrouver mon vieux pays stable et démocratique avec les mêmes problèmes d'emploi et je ne pense pas que c'est un échec ou quoique ce soit de négatif, je dirai plutôt que c'est une chance formidable.

Je serai Rwandais, Cubain, Mexicain ou Irakien, je pense que la donne serait sûrement différente.

Un immigrant à les fesses entre 2 chaises toute sa vie et je considère que nous autres européens ont les a entre 2 fauteuils Louis XVI. Ça paraît donc, en tout cas pour moi, assez normal de se poser ce type de question.

Bonne réflexion Malenutekid, il n'y a pas de mauvais choix de toute façon.

• Habitués
Posté(e)
Je serai Rwandais, Cubain, Mexicain ou Irakien, je pense que la donne serait sûrement différente.

Les immigrants originaires de ces pays ont moins le choix mais se questionnent aussi parfois sur leur désir de rester ou de repartir.

On a vu l'exemple des Libanais. Nombreux souhaitent vivre dans leur pays d'origine, même s'il est souvent aux proies avec les guerres ou d'autres problèmes.

L'éloignement familial demeure pour nous après plus de 10 ans le plus difficile à vivre. Lorsque naissent des enfants et queles deux parents sont immigrants, c'est évident que ce n'est pas facile, surtout si vous avez quitté une famille soudée et assez nombreuse.

• Habitués
Posté(e)

Pas juste nombreuse Steph. Parce que dans un cas comme le mien, nous ne sommes pas une famille soudée et je suis fille unique mais ma famille me manque quand même. Alors j'imagine qu'un enfant unique dans une famille soudée doit ressentir ce manque aussi. Et c'est d'autant plus dur quand les parents vieillissent sans enfant pour en prendre soin finalement... Ben oui on y passe tous un jour faut pas croire. Alors non même après 15 ans sur place, ce n'est pas un échec. L'échec n'existe pas tant que tu as essayé de toutes tes forces. Et il n'existe pas quand tu prends conscience que ce n'est pas le pays qui ne te convient pas, c'est ta situation à toi, le fait d'être loin des gens qui comptent pour toi qui te fait souffrir. Fais ton choix en fonction de ce que tu dictes ton coeur pas de ce que penseront les autres!

• Habitués
Posté(e)
Pas juste nombreuse Steph. Parce que dans un cas comme le mien, nous ne sommes pas une famille soudée et je suis fille unique mais ma famille me manque quand même. Alors j'imagine qu'un enfant unique dans une famille soudée doit ressentir ce manque aussi. Et c'est d'autant plus dur quand les parents vieillissent sans enfant pour en prendre soin finalement... Ben oui on y passe tous un jour faut pas croire. Alors non même après 15 ans sur place, ce n'est pas un échec. L'échec n'existe pas tant que tu as essayé de toutes tes forces. Et il n'existe pas quand tu prends conscience que ce n'est pas le pays qui ne te convient pas, c'est ta situation à toi, le fait d'être loin des gens qui comptent pour toi qui te fait souffrir. Fais ton choix en fonction de ce que tu dictes ton coeur pas de ce que penseront les autres!

+1

• Habitués
Posté(e)

1+ :)

• Habitués
Posté(e)

+ 1000

Ce que penseront les autres doit être le dernier de tes soucis. La vie, on en a qu'une et il faut en profiter pleinement ! Fais ce que tu ressens le mieux pour toi, c'est tout !

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries........que fais tu en france si elle est comme tu dis, ce dont parles la personne du sujet n'a rien a voir avec ça..............que ce soit en france ou ailleurs, en ayant vécu plusieurs années a l'étranger ou ça s'est plutôt bien passé, trés dur est le retour pour se réadapter............tu crois que toi au maroc ça serait plus facile...je connais une bande d'africain qui ont fait le test et sont revenus sur le premier charter

donc modére tes propos quand tu parles du pays qui t'accueille, ça me fait penser que dans quelques années tu diras la même chose du quebec