Aller au contenu

Convoqué par l'agence des services frontaliers


mondialito04

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère pouvoir être aidé par une information ou une histoire vécue; je suis au bord de la déprime.

Voici grossomodo mon parcours au Canada.

-J'arrive en tant qu'étudiant étranger, je m'inscris dans un baccalauréat à l'uqtr, je le finis et j'obtiens mon diplôme d'ingénieur électrique.

-N'étant pas résidant permanent; j'avais 90 jours pour trouver une offre d'emploi dans mon domaine d'études pour pouvoir bénificier du permis de travail post-diplôme. J'ai cherché partout mais en vain. J'ai appelé le CIC quelques jours avant l'échéance de mes permis d'études et CAQ (et avant la fin des 90 jours) pour leur expliquer la situation. On me dit que je devais demander une prolongation de séjour temporaire pour chercher de l'emploi.

-J'achemine la demande, avec à l'appui la preuve que j'ai fini mes études et que je suis en train de chercher du travail.

-Un mois et demi plus tard (le permis d'études échu, et les 90 jours passés) je recois une réponse négative de la part de CIC avec le motif bizarre:"vous n'avez pas de lettre d'admission"!!! (Je suis en situation illégale)

-Je demande en catastrophe l'admission dans un certificat et j'achemine une demande de nouveau CAQ.

-Entre temps l'agence des services frontaliers du canada me convoque dans un bureau local pour discuter de ma situation.

-On me donne 90 jours pour rétablir ma situation.

-J'ai recu le nouveau CAQ et on m'a emis sur place un nouveau permis d'études pour un an.

-Étant donné que j'étais financierement a sec apres 4 années d'études à temps plein payant des frais majorés (12000 $ par an), j'ai annulé mon inscription durant la première session et je me suis concentré sur mon dossier de résidence permanente (basée sur mon dipôme obtenu récemment au québec) et à faire des petits boulots un peu partout, parfois payé cash, parfois déclaré.

-Un autre coup dur, on refuse de traiter mon dossier de résidence permanente à montréal parceque le nouveau permis d'études ne le permet pas...il faut être finissant dans un bacc par exemple (il fallait que je m'inscrive dans un nouveau programme de bacc. et attendre la fin de la 3 eme année pour pouvoir faire une demande!!!)

-Étant donné que ma conjointe venait de finir aussi son bacc. et de dénicher une offre d'emploi avant l'expiration de ces 90, elle fait la demande d'un permis de travail post-diplome et me rajoute dans son dossier en tant que conjoint. On nous émet 2 permis de travail; le mien étant ouvert.

-Je relance avec le permis mon dossier d'immigration pour un traitement à montréal et je continue à travailler déclaré dans une petite boite avec qui j'ai commencé avant l'obtention de mon permis de travail.

-On rentre pour des vacances chez nous, on renouvelle nos visas de travaileurs sans problemes et on revient en janvier.

-Mon patron me met a la porte parcequ'il y une grosse baisse de production et me chicane parceque j'ai ajouté une semaine de vacance à mon séjour (ca faisait plus de 3 ans que je suis pas rentré).

-Coup dur: Je recois un avis de convocation de la part de l'agence des services frontaliers dont le sujet est "votre permis d'etudes" (qui est toujours valide, tout comme mon permis de travail ouvert) et on me demandent de fournir une lettre de l'employeur actuel mentionnant le poste, le salire et la duréee de l'emploi en plus de mes horaires pour la session d'études en cours.

-J'appelle le monsieur en charge pour lui expliquer que j'ai changé d'avis et que je suis travailleur et que j'ai laissé tombé les études. Il me laisse un message pour me de lui faxer la lettre de l'employeur avec le numero de telephone de mon superviseur.

-Je lui faxe une demande d'emploi que je viens de remplir pour un poste quasi-certain mais qui débute une a deux semaines apres la date de l'entrevue. Et il ne m'a jamais répondu depuis.

Que dois je faire? A quoi devrais je m'attendre? Est ce que son silence veux dire que l'entrevue est annulé ou non(je lui ai faxé tous les documents demandés et je lui ai dit qu'Il aura mon premier talon de chéque d`s que je recommence à travailler)? Pourquoi on me convoque tant que je suis titulaire d'un titre de séjour encore valide? Quels sont les risques encourus? Etes vous optimistes ou pas? Sincerement.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wahou, que tu es compliqué !

Non mais attends, franchement, tu t'étonnes d'être convoqué par l'agence des services frontaliers ? Eh, il faut reconnaître que depuis l'obtention de ton diplôme d'ingénieur électronique, tu ne montres pas vraiment de constance, de stabilité et de sérieux dans tes démarches.

Et puis alors, le coup de revenir de vacances une semaine plus tard parce que tu en ressentais le besoin ... :w00t: Incroyable ! Ca ne vas pas non plus, jouer en ta faveur.

Ton parcours est tellement particulier qu'il y a de quoi se poser des questions et c'est ce que l'agence des services frontaliers fait. D'où, ta convocation.

Que te dire ... . bonne chance pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wahou, que tu es compliqué !

Non mais attends, franchement, tu t'étonnes d'être convoqué par l'agence des services frontaliers ? Eh, il faut reconnaître que depuis l'obtention de ton diplôme d'ingénieur électronique, tu ne montres pas vraiment de constance, de stabilité et de sérieux dans tes démarches.

Et puis alors, le coup de revenir de vacances une semaine plus tard parce que tu en ressentais le besoin ... :w00t: Incroyable ! Je ne pense pas que ce patron te recommandera. Ce qui ne va pas non plus, t'arranger.

Ton parcours est tellement particulier qu'il y a de quoi se poser des questions et c'est ce que l'agence des services frontaliers fait. D'où, ta convocation.

Que te dire ... . bonne chance pour la suite :)

Correction du post initial suite au temps d'édition dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement