Aller au contenu

Côte-des-neiges ou le paradoxe de l’intégration des immigrants au Québ

Messages recommandés

Posté(e)
Et que fais-tu à ce moment-là????? Tu quittes le magasin hein? :o c'est ça, dis Jimmy....

Pour ma part ... oui :D Ca m'est arrivé de quitter le magasin quand on m'a dit "Sorry I don't speak French"

Marion, est-ce que tu crois que c'est parce que tu es française et blanche que tu as eu plus un service en français ? Est-ce que les immigrants allophones auraient fait moins d'effort avec notre Angela ?

D'abord avec ma peau blanche, mes yeux bleus et mes taches de rousseurs, on me prend plus souvent pour une Anglaise qu'autre chose :lol:

Et non, ce n'est pas forcément le commercant qui est à blamer mais le client ! Dans beaucoup de boutiques (et pas uniquement sur Côte-des-Neiges d'ailleurs :P, je parle de Montréal en général), le commerçant va commencer le dialogue en Anglais (c'est dommage je le conçois). C'est à ce moment-là qu'il ne faut pas tomber dans le piège surtout si on parle Anglais comme moi, de répondre automatiquement dans sa langue.

Quand on me dit "Hi", je réponds "Bonjour" avec un grand sourire :D et dans 99.9% des cas, la conversation se fait alors en Francais. J'ai eu 2 problemes de langues en 2 ans, de commercants qui n'ont pas voulu (ou pas pu) switcher : dans un p'tit magasin russe qui vendait des cartes d'appel et dans un bowling du centre-ville.

La règle c'est que le commercant s'adapte au client. Un commercant qui va me voir moi ou Angela, va peut-être nous aborder en Anglais, par habitude, mais c'est a nous de lui faire comprendre que non non non :D Nous sommes des clientes FRANCOPHONES !

• Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Elliot :

Et que fais-tu à ce moment-là????? Tu quittes le magasin hein? ohmy.gif c'est ça, dis Jimmy...

Oui...et non.

Il m'est arrivé de quitter ou de demander que l'on me serve en francais...mais il m'est arrivé aussi de plier et de parler anglais.

Je suis parfaitement bilingue et donc cela m'est facile.

Mais la n'est pas la question. La réponse a l'argument que vous sortez souvent; qui est que c'est la faute des Qébécois si on exige pas d'être servi en francais (on "switche" a l'anglais trop facilement)...la réponse est la suivante : Nous sommes dans une société démocratique, une société de droits. Nous avons un gouvernement élu qui doit faire appliquer les lois. Ce n'est pas au citoyen a se battre dans les rues pour faire respecter les lois. Par exemple je n'ai pas a me battre avec quelqu'un pour qu'il ne commette pas un acte criminel. Il y a dans une société évoluée des mécanismes pour faire respecter les lois.

D'ou la colère envers la stupidité de la ministre St-Pierre.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)
Ce n'est pas au citoyen a se battre dans les rues pour faire respecter les lois.

Ben moi si, dans le cas de la langue, j'en attends plus du gouvernement certes, mais je me bats au quotidien quand même ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Elliot :
Et que fais-tu à ce moment-là????? Tu quittes le magasin hein? ohmy.gif c'est ça, dis Jimmy...

Oui...et non.

Il m'est arrivé de quitter ou de demander que l'on me serve en francais...mais il m'est arrivé aussi de plier et de parler anglais.

Mais la n'est pas la question. La réponse a l'argument que vous sortez souvent; qui est que c'est la faute des Qébécois si on exige pas d'être servi en francais (on "switche" a l'anglais trop facilement)...la réponse est la suivante : Nous sommes dans une société démocratique, une société de droits. Nous avons un gouvernement élu qui doit faire appliquer les lois. Ce n'est pas au citoyen a se battre dans les rues pour faire respecter les lois. Par exemple je n'ai pas a me battre avec quelqu'un pour qu'il ne commette pas un acte criminel. Il y a dans une société évoluée des mécanismes pour faire respecter les lois.

D'ou la colère envers la stupidité de la ministre St-Pierre.

jimmy

Encore une façon de dire que ce n'est pas à toi d'agir... Tu reportes la faute sur quelqu'un d'autre et cette fois-ci le gouvernement...

Mais si des gens comme toi n'osent pas mettre ses culottes dans un magasin, pourquoi d'autres se battraient pour toi, pour tes droits alors que tu n'es même pas capable d'agir pour les défendre ou n'as pas l'envie de le faire ?

Cela m'irrite cette attitude de "ce n'est pas moi, c'est les autres".

Pourtant, tu devrais savoir Jimmy que s'il y a une petite chose que l'on peut faire évoluer c'est bien sur l'environnement dans lequel on évolue et ce par nos actes non par le saint esprit...

Modifié par Greyheart
  • Habitués
Posté(e)
Oui...et non.

Je suis parfaitement bilingue et donc cela m'est facile

Ah ben! Sur ce coup, tu me déçois Jimmy, et surtout je suis très surprise! :blink:

J'en arriverais presque à être d'accord avec certains sur ce forum qui nous martèlent que c'est surtout la faute des québécois si le français n'est pas respecté dans les commerces...si toi-même qui est si politisé, baisse les bras, qu'en est-il du québécois moyen? <_<

peanut

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprend pas votre réaction.

Prenons un exemple grossier; il est permis d'avoir un fusil de chasse en forêt lorsque c'est la période de la chasse. Cependant il y a des règles, des lois. Le chasseur ne peut pas tirer vers des résidences, tuer plus d'animaux que la limite permise etc....

Moi en tant que citoyen je dois aller m'obstiner avec ce chasseur (s'il ne respecte pa la loi), je dois lui expliquer la loi comme ca dans le bois a des températures de moins quelque chose et risquer une réaction violente de sa part ?

Non, absolument pas. Il y a des policiers, des garde chasse pour ca. C'est gens sont entrainés, connaissent la loi de facon précise, savent quoi dire et pas dire.

L'autre aspect de la chose, c'est rendu a un point tel ce problème a Montréal que nous passerions nos journées a s'obstiner avec les gens.

Ca n'a pas de sens, je ne me lève pas a tous les matins pour aller m'engueuler avec le monde.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Marion, est-ce que tu crois que c'est parce que tu es française et blanche que tu as eu plus un service en français ? Est-ce que les immigrants allophones auraient fait moins d'effort avec notre Angela ?

Ton point est intéressant là, Laurent. Effectivement, dans CDN, les Noirs sont plus souvent des Carribeans que des Africains. Bref, on s'adressait automatiquement à nous en anglais, quitte à switcher vers le français si la personne le veut vraiment.

Marion, c'est sûr que si tu habites près de l'UdeM, tu as toutes les chances de vivre en français. Moi je vivais sur Plamondon. Vivre en français sur Plamondon, Barclay et Van Horne, pas vraiment évident ma grande.

Sur ce point : ma blonde a un nom qui se termine en "brez". Espagnol ? Latino ? En fait, il se pourrait que ça soit breton. Toujours est-il que lorsqu'on on reçoit un appel de télémarketing pour elle, on s'adresse à elle en anglais dans 90% des cas. Quand elle donne une pièce d'identité à un comptoire de services, parfois on lui revient en anglais...

Quant à CDN, je connais un peu le quartier, j'y ai même fait une recherche d'appartement. C'est presque un modèle de non-intégration. Cela dit, la cohabitation s'y fait sans heurts majeurs.

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)
L'autre aspect de la chose, c'est rendu a un point tel ce problème a Montréal que nous passerions nos journées a s'obstiner avec les gens.

Ca n'a pas de sens, je ne me lève pas a tous les matins pour aller m'engueuler avec le monde.

Attention! Je ne dis pas qu'il faut s'engueuler avec ceux qui te servent uniquement en anglais!

Bon, c'est vrai que je ne demeure plus à Montréal, mais toutes les fois que j'y vais(pour des congrès surtout), je fréquente les hôtels du centre-ville ou ceux près du palais des congrès, et je me souviens d'une fois où une québécoise d'origine chinoise à la réception m'a abordé en anglais(j'étais près du Chinatown) et je lui ai répondu en français. Elle m'a répondu dans un français exécrable(on voyait qu'elle ne devait pas s'en servir souvent!) et je devais la faire répéter 2-3 fois pour bien comprendre! Mais à la fin, je l'ai félicité pour avoir fait cet effort...franchement, j'ai du être la seule personne qu'elle a du servir en français ce jour là! :lol:

Tout ça pour dire qu'en restant courtois, les gens sont prêts à faire un effort, et si ce n'est pas le cas, j'avoue que je "plierais" comme tu dis, mais j'aviserais la personne que je ne reviendrais plus dans son établissement si il est impossible d'avoir un service en français à l'avenir...

peanut

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)

Je crois que tout est une question de nombre. Mon père était un immigrant italien, arrivé à 10 ans dans la petite Italie. Ses parents n'ont jamais appris vraiment le français, ni l'anglais d'ailleurs... Mais mon père a intégré la culture d'ici et a autant de références culturelles québécoises que ma mère "de souche". Le problème, je dis bien peut-être, pourrait être le nombre très élevé d'allophones qui fait qu'il est difficile pour eux et pour nous, désormais en minorité sur l'île de Montréal, de viser l'intégration. C'est dommage car l'intégration des enfants risque d'être beaucoup plus longue qu'elle ne le fut pour mon père.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai Jimmy. Dieu sait combien je suis une tête de mule mais j'ai fini par renoncer. On n'a pas un million de minutes à attendre que la caissière arrive à former une phrase de quatre mots ... en pigeant dans un vocabulaire qu'elle n'a pas dû utiliser depuis son dernier cours à l'organisme Truc-Machin il y a 10 ans.

• Habitués
Posté(e)

Bonne chronique de la part d'Angela (comme d'habitude). Si cette chronique n'a pas la même saveur humouristique ni la touche ironique qui est souvent sienne (peut-être que la gravité du thème abordé n'est pas de nature à susciter le rire), reste que cet article pose un problème de fond: celui de l'intégration. Un dilemne que tous les pays developpés vivent.

La vérité est que d'une part les autorités ont capitulé pour faire de CDN, comme tant de quartiers "étrangers" dans le monde, une partie integrante de Montreal et non un "oasis coupé du reste du Quebec". mais la réalité est aussi que ce sont ces immigrants qui sont les premiers à refuser de s'integrer. Et comme le dit si bien Angela, je suis tout aussi offusqué de voir que des personnes vivent sur un territoire sans savoir un minimum sur ce qui se passe chez ceux qui els ont acceuilli, sans s'interesser à la culture et aux coutumes locales, sans même prendre la peine de connaitre l'autre, notre hôte... ça c'est vraiment regretta ble, et je dois vous avouer que si j'étais un Canadien et que je vois ce qui se passe à CDN, sans aller à détester (c'est pas dans ma nature) en tous acs je n'aimerais pas les étrangers et peut-être voterai extrême droite. parce qu'il faut aussi comprendre, et ça les immigrés ne le font pas assez à mon gout, que ceux qui nous acceuillent dans un pays le font en bousculant leurs habitudes et nous aussi on doit faire un effort de notre côté...

Non, au lieu de cela, on se regroupe par clan pour recreer l'ambiance du pays, voir du village... si c'est ça pourquoi alors avoir immigré? A cette question, on m'a déja réponde des centaines de fois "Mieux gagner notre vie". Je veux bien que nous gagnons tous notre vie (c'est le souhait de tout un chacun) mais si tu veux gagner ta vie en vivant avc les siens, alors vaut mieux le faire chez soi que de venir recréer dans un autre pays ton mode de vie à toi...

Autrement dit moi je suis contre le communautarisme, même si j'approuve la diversité, le melange ethnique. Ils sont bénéfiques lorsqu'on va à la rencontre de l'autre et non pas quand on vit en auhtarcie chez soi. Sinon le Quebec devient la délocalisation de nos pas ays avec de la neige et un vent de liberté en plus... ce genre d'immigration, en tous cas pour ma part, est condamnable.

Merci encore Angela pour cette chronique qui nous rappelle à la réalité.

• Habitués
Posté(e)

Comme je suis d'accord à 100% avec toi Yatson... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Mais la n'est pas la question.

jimmy

C'est justement ce genre de "décalage" que j'ai dû mal à comprendre. Faites ce que je dis mais ne faites surtout pas ce que je fais. Génial, cohérent et constructif ! :wacko:

Si je regarde mon entourage, y'a 3 catégories de québécois :

1) Ceux dont leur préoccupation "actuelle" (ça c'est pour mon côté positif) n'est pas la défense de la francophonie. Du coup, se faire servir en anglais, au Québec, ne les dérange pas plus que ça. Ils assument.

2) Ceux qui clament haut et fort que la défense du français est une de leurs priorités. Pourtant, dans les magasins, ils n'exigent pas toujours de se faire servir en français. Et comme tu le dis si bien, ça leur arrive de "plier et de parler anglais" ... dommage !

3) Ceux qui sont peut-être plus discrets mais qui affirment quotidiennement, leur francophonie. Ceux-là demandent à se faire servir en français.

Suffit juste d'être cohérent !

Là est aussi, la question ;)

Personnellement, tant que serai au Québec, je demanderai, avec le sourire, de me faire servir en français. J'y tiens. Et, comme ils veulent vendre, ils s'adaptent. Il y a toujours moyen de se faire plus ou moins, comprendre. Dans le cas contraire, je vais tout simplement, ailleurs. D'autant plus que mon anglais est pour l'instant, "léger".

Sinon Angela, j'ai trouvé ta chronique vraiment intéressante parce que tu abordes des sujets de société avec une approche qui flirte entre humour et réalité. Et ça, j'aime ! :D

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Jimmy, ce n'est pas une question de s'engueuler. Loin de là. Mais si les francophones convaincus ne résistent pas plus, il est certain que l'anglais va prendre de plus en plus de place.

Pourquoi les anglophones feraient des efforts à apprendre le français si celui-ci n'a pas plus de valeur ?

Posté(e)

Moi j'aime ca avoir les avis tranchés des gens qui n'ont même pas encore immigré :lol::innocent::P

• Habitués
Posté(e)

Vos commentaires sur la réaction des québécois francophones quand ils sont servis en anglais. Me laisse perplexe.

On ne veut pas passer notre vie à se battre ! Il y a des lois pour ça, est-ce la fautes des québécois si notre gouvernement a complètement délaissé l'application de la loi 101 !

Je crois que notre combat se joue surtout là au niveau politique ! Quand je vais à Montréal parfois je fais des remarques du genre pourquoi ne m'abordez-vous pas en français, sans plus ! D'ailleurs ce n'est pas partout à Montréal où c'est problématique.

Posté(e)

On ne peut pas TOUT attendre du gouvernement !!! Il faut savoir se prendre en charge aussi ! C'est comme pour l'écologie. Oui des tas de trucs polluants pullulent dans les supermarchés (lessives etc.), ils ne sont pas interdits par le gouvernement, mais est-ce une raison pour les acheter ?? Non !

Pour moi c'est pareil, y'a des choses sur lesquelles on ne peut pas influer, c'est certain mais celles ou on peut, on DOIT le faire ! Et pour moi, faire comprendre a un commercant qu'il doit me parler en Francais, ca me demande pas de gros efforts et ça fait avancer les choses, petit à petit :)

Si pour tous les problèmes de ce monde, mineurs ou majeurs, on attend en se disant que notre action personnelle n'est qu'une goutte dans l'ocean, on avancera jamais !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec Marionnette. Il y a des choses qu'on peut changer. Les exemples de Jimmy ne sont pas comparables. Par-contre, à mon dépanneur tenu par des Indiens d'origine ne parlant pas ou peu le français, je persiste. Et je fais bien car maintenant la jeune femme, très sympa, a appris grâce à des gens comme moi, à dire Bonjour, Merci, des mots utiles pour son travail... Et Mélasse! Ben oui, elle ne connaissait pas!!! Et avant-hier, elle était très fière de me montrer de la mélasse sur ses tablettes!

Modifié par Jas06
  • Habitués
Posté(e)

Je persiste et signe.

En passant la réalité c'est que même si vous vous obstiner durant 53 heures avec la personne, si elle ne parle pas francais, vous ne serez pas plus avancé.

Un petit exemple, qui est arrivé a un ami (Francais d'origine d'ailleurs); sur les fenêtres du restaurant Subway près de chez lui (dans NDG) et bien dans les fenêtres tous les posters et les pub collés aux fenêtres était en anglais seulement.

Mon ami est entré, a dit aux préposés que ca n'avait pas de sens que tous les pubs dans sa vitrine était en anglais seulement.

Le préposé a répondu : " hein, what do you say ? , The law, what law ?"

Mon ami est retourné chez lui, il a appelé l'Office de la langue Francaise qui a envoyé un inspecteur, celui ci a exiger (sous peine d'amende) que les pubs en anglais seulement soit retiré...ce que le commerce a fait en les remplacants pas des pubs en francais.

Voila comment ca doit se passer, ce n'est pas a chaque citoyen d'expliquer au twit qui ne connait pas la loi, a tout moment de la journée jusqu'a la fin de nos jours le pourquoi du comment.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Mon ami est retourné chez lui, il a appelé l'Office de la langue Francaise qui a envoyé un inspecteur, celui ci a exiger (sous peine d'amende) que les pubs en anglais seulement soit retiré...ce que le commerce a fait en les remplacants pas des pubs en francais.
La preuve qu'il est inutile de faire de nouvelles lois en faveur du français, il suffit simplement de faire appliquer celles qui existent déjà.