Aller au contenu

Partir et laisser sa maison en location

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

en lisant les expériences de chacun, j'ai l'impression qu'un grand nombre de forumistes vend tous leurs biens avant de partir y compris leur bien immobilier.

Nous avons acheté et rénové une vieille ferme il y a 8 ans et pensons la laisser en location à une agence, en prenant une assurance loyer. (Notre emprûnt n'est pas terminé).

J'aurais bien aimé avoir des témoignages de personnes ayant eu le même raisonnement: est-ce facile à gérer? avez-vous fini par vendre?

merci à l'avance

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Karine,

Je ne sais pas te dire si cela est facile à gérer ...

Juste attirer ton attention sur le fait de passer par une agence n'offre peut-être par les garanties nécessaires tant pour le payement du loyer par le locataire que de la préservation de ton bien.

L'expérience d'un collègue (ici en Belgique) a été désastreuse ... L'agence à qui il avait confié la location d'une maison n'a pas été à la hauteur :

- le locataire "recruté" était intéressé par une boîte postale et n'habitait pas effectivement le bien,

- loyers impayés,

- dégâts importants dans le bâtimet,

- abords laissés dans un état lamentable,

- difficultés à mettre le locataire dehors et à récupérer les clés (plus changement des serrures par précaution),

- frais d'avocat, pour n'obtenir aucun résultat en ce qui concerne la responsabilité de l'agence, la récupération des loyers et le paiement des dégats occasionnés. Et pourtant, le "contrat" avec l'agence parraissait être en béton.

Je ne veux pas noircir le tableau, mais il faut savoir que cela peut arriver.

Envisager de louer par le bouche à oreilles (par personnes interposées très fiables) est peut-être possible, ... ?

Bonne chance, en tout cas,

Amicalement.

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous,

en lisant les expériences de chacun, j'ai l'impression qu'un grand nombre de forumistes vend tous leurs biens avant de partir y compris leur bien immobilier.

Nous avons acheté et rénové une vieille ferme il y a 8 ans et pensons la laisser en location à une agence, en prenant une assurance loyer. (Notre emprûnt n'est pas terminé).

J'aurais bien aimé avoir des témoignages de personnes ayant eu le même raisonnement: est-ce facile à gérer? avez-vous fini par vendre?

merci à l'avance

Je le fais mais j'ai quelqu'un sur place et cela est absolument indispensable. Tous les détails à règler, les déplacements que je ne pourrais faire etc.

Bref, louer à distance avec personne à proximité me semble une grosse erreur qui risque de te coûter cher en tracas et en billets d'avion... Après chacun voit midi à sa porte.

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous,

merci à l'avance

Bonjour !

ma soeur vit aux US (Boston) et loue son appartement à Paris via une agence "qui s'occupe de tout". Elle regrette et pense le vendre, c'est beaucoup de soucis quand tu es loin. Bien sûr tu peux bien tomber ! il ne faut pas généraliser.

Cependant je te livre là son expérience, qui a été et est toujours un enfer à gérer.

Par exemple, il y a eu des dégâts des eaux non déclarés par les locataires dont les effets sont apparus lorsque les locataires suivants louaient l'appartement....bonjour le sketch avec les assurances, retrouver les locataires précédents, c'est leur assurance qui doit prendre en charge ! euh ouais, mais ces derniers sont partis à l'étranger, et puis surtout ils en ont rien à f....

le tout avec 6 heures de décalage en permanence, enfin bref....Elle est obligée de faire des AR régulièrement (c'est bien pour nous :-)) et sortir son chéquier surtout, elle compte le vendre cette année.

De notre côté, sur ses conseils, nous sommes propriétaires de notre appartement et pensons le vendre, pas forcément avant de partir mais assez rapidement pour pouvoir se concentrer plutôt sur les soucis qu'on va avoir là bas sans vouloir être pessimiste bien sûr.

Bon courage

Sophie

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous,

merci à l'avance

Pourquoi pas, surtout si au début vous n'êtes pas certains de rester au Canada pour la vie.

Est-ce facile de louer votre bien (ferme), ca va être la question principale pour savoir à quels locataires vous pourrez avoir à faire. Quant aux agences de location il en existe de très bonnes, faites vous conseiller par vos amis/connaissances bailleurs de votre région. Elles pourront vous conseiller (location en meublé, bail d'un an, etc.).

Par contre il n'est pas impossible que la fiscalité rattachée à cette opération soit différente de si vous restiez en France comme locateur, ce qui pourrait donc vous coûter plus cher en impôts. Point à vérifier, peut être.

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous,

merci à l'avance

Pourquoi pas, surtout si au début vous n'êtes pas certains de rester au Canada pour la vie.

Est-ce facile de louer votre bien (ferme), ca va être la question principale pour savoir à quels locataires vous pourrez avoir à faire. Quant aux agences de location il en existe de très bonnes, faites vous conseiller par vos amis/connaissances bailleurs de votre région. Elles pourront vous conseiller (location en meublé, bail d'un an, etc.).

Par contre il n'est pas impossible que la fiscalité rattachée à cette opération soit différente de si vous restiez en France comme locateur, ce qui pourrait donc vous coûter plus cher en impôts. Point à vérifier, peut être.

Je confirme, la fiscalité n'est pas du tout la même. Tu paieras 25% de tes revenus locatifs en impôt.

• Habitués
Posté(e)

AIE ! :-(

• Habitués
Posté(e)
AIE ! :-(

Oui, mais un gros avantage quand même : si tu reviens vivre en France, quelque soit le prix de l'immobilier à ce moment, tu seras propriétaire et donc, même si tu ne reviens pas dasn la même région, tu auras un bon capital. Tu ne peux pas te fier au capital que tu acquiers ici car trop de paramètres entrent en ligne de compte (marché de l'immo complètement différent, taux de change).

Mais ça ne vaut le coup que si tu as quelqu'un sur place, un prêt raisonnable et un bien demandant un entretien réduit (pierre extérieure et ouvertures mixtes pour ma part) et surtout ... en très très bon état.

Posté(e)

salut elliot a qui payes tu les 25% l'etat francais ou quebecois, et 25% un fois deduit les emprunts.si tu pouvais nous donner plus de renseignement merci.

• Habitués
Posté(e)

nous avons mis notre maison en location via une agence mais avons essayé (et réussi) à trouver un locataire avant de partir. On voulait des locataires stables, pas des locataires qui partent après un an. Nous avons rencontré plusieurs personnes et avons rencontré les personnes choisies à plusieurs reprises. On a eu droit à du stress de dernière minute, le bail n'étant pas signé le jour de notre départ, ni le constat des lieux, mais finalement, après trois ans, les locataires sont toujours les mêmes, ils ne nous appelent jamais ou presque, et ils payent très régulierement. Nos anciens voisins sont des amis et surveillent du coin de l'oeil. Ils ne voient rien d'inquiétant non plus. Lors de notre dernière visite en Belgique, nous sommes allés voir notre maison, sans toutefois oser y rentrer ni contacter les locataires. On a regardé le jardin à partir de la maison des voisins et on a vu qu'il était soigné... On avait peur que les locataires nous arrivent avec une liste de choses qui ne fonctionnent pas...

Bref, notre expérience est positive, peut-etre aussi parce que nous savons que les locataires veulent acheter notre maison, et ils veulent donc nous être agréables pour que nous la lui vendions...et on peut supposer qu'ils en prennent soin s'ils espèrent l'acheter un jour.

Pour les questions fiscales, c'est pas trop mon domaine mais il semble que les premières années tu as le droit de garder une maison dans ton pays d'origine sans devoir considerer cela comme un revenu. Lors de la vente aussi, si tu la vends dans des délais raisonnables, tu n'est pas obligé de déclarer la plusvalue comme revenu. Mais les avis divergent en fonction des conseillers rencontrés. Il y en a toujours qui veulent être plus catholiques que le pape...et d'autres qui oublient plus volontiers des données à déclarer :innocent:

Posté(e)

merci à tous pour vos témoignages. Effectivement, mes beaux-parents habitent juste à côté mais nous avons déjà demandé à un ami s'il voulait bien nous "représenter" en cas de besoin; nous ne voulions pas mettre la famille dans le coup, néanmoins, je suis certaine que nous aurons des rapports très réguliers!!

Cette maison, nous l'avons rénové de nos mains et effectivement, nous ne savons pas si nous resterons toute notre vie au Canada ou seulement pour une période. Je pense, peut-être à tort, que nous aurons l'esprit plus tranquille au Québec si nous savons que nous avons une maison qui nous attend au cas où.

Merci pour les infos sur les impôts...je me renseignerai le moment venu.

• Habitués
Posté(e)

Ce sujet m'intéresse beaucoup car, comme karine49, nous sommes actuellement dans la même position.

Nous avons acquis une maison il y a 5 ans et avons rénové une bonne partie.

Ma femme souhaiterais que nous la vendions mais je suis contre. C'est notre 1ère maison, avons eu notre petit bout et de nombreux autres joyeux évènements avec.

Je souhaiterais la louer au cas où nous n'arriverions pas à gérer la vie québécoise, l'idée étant de conserver un pied à terre en France.

De plus, nos 2 familles sont présentes sur place et de nombreux amis peuvent nous dépanner pour la gestion, ce qui éviterais de prendre une agence.

@ Elliot, Je serais très intéresser si tu pouvais nous fournir de plus amples infos sur ce sujet.

• Habitués
Posté(e)
Ce sujet m'intéresse beaucoup car, comme karine49, nous sommes actuellement dans la même position.

Nous avons acquis une maison il y a 5 ans et avons rénové une bonne partie.

Ma femme souhaiterais que nous la vendions mais je suis contre. C'est notre 1ère maison, avons eu notre petit bout et de nombreux autres joyeux évènements avec.

Je souhaiterais la louer au cas où nous n'arriverions pas à gérer la vie québécoise, l'idée étant de conserver un pied à terre en France.

De plus, nos 2 familles sont présentes sur place et de nombreux amis peuvent nous dépanner pour la gestion, ce qui éviterais de prendre une agence.

@ Elliot, Je serais très intéresser si tu pouvais nous fournir de plus amples infos sur ce sujet.

Bonjour à tous,

je pense aussi que psychologiquement ça doit être bien de savoir qu'on a encore son maison en France, au cas où. Cependant, il me semble qu'il y a un préavis de 6 mois auprès du locataire pour pouvoir récupérer sa maison, et 6 mois c'est long...

A vérifier

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Louer un bien en France ?¿? Pourquoi pas, mais seulement après l'abolition de la loi Abbé-Pierre... mais ça prendra quinze ans de sarkozisme avant d'en arriver là :niark1:

• Habitués
Posté(e)
Louer un bien en France ?¿? Pourquoi pas, mais seulement après l'abolition de la loi Abbé-Pierre... mais ça prendra quinze ans de sarkozisme avant d'en arriver là :niark1:

J'aurais plutôt dit 50 ans mais bon ...

Sinon il suffit de trouver les bons locataires.

• Habitués
Posté(e)

bonjour Karine

nous sommes dans la meme position que toi mais au Quebec- Nous voulions garder un avoir au cas ou ... - nous louons notre maison, elle s auto finance - nous ne sommes pas passer par une agence car ils ne garantissent pas le principal ; le loyer - nous avons la famille et les amis qui espionnent et notre maison est loué "semi meublée " les locataires en cas de non paiement peuvent dégager sur le champ .....il faut donc bien choisir ses locataires - a dates pour nous quelques retard mais rien de serieux

pour les impots c est vrai qu ils n ont pas honte 25% !!! :niark3: <

• Habitués
Posté(e)

Si la maison est la résidence principale et que tu te mets à la louer (même 6 mois), elle passe en résidence secondaire ce qui implique que la loi sur la plus-value entre en compte (donc compter 25% de la plus-value à verser à l'État si la maison a été louée et a 5 ans ou moins, enlever 2.5% de la 6e à la 15e année pour calculer la quote-part de la plus-value à payer). Pour ma part, je suis propriétaire de la moitié de la maison donc je déclare la moitié des revenus, les intérêts ne sont déductibles que dans certains cas, mais je ne rentre pas dans cette catégorie (et puis, il ne me reste plus qu'un prêt pour encore 5 ans donc peu d'intérêt à rembourser). Pour les impôts, ne pas oublier taxe foncière, CSG et CRDS qui coûtent un bras.

Jusqu'à l'an passé, je déclarais mes revenus en France mais j'ai aussi des obligations et une pension alimentaire, c'est au choix. À voir avec le comptable si ça vaut le coup de tout déclarer ici ou si c'est mieux de faire deux déclarations. Pour nous, 2 déclarations, c'était mieux jusqu'à l'an passé, cette année, je ferais ce que mon comptable me conseillera...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Waouh. Une bonne raison de plus de garder ses logements vides. Comme ça vous n'aurez plus que le DAL dans vos cauchemars. :niark1:

Et j'y pense... Un logement vide vaut-il toujours 25 à 30 % de plus que le même logement occupé, sur le marché ?

Modifié par Petit-Lion
Posté(e)

bonjour.

nous aussi nous avons un appartement en location en france. Géré par une agence avec une assurance loyer impayer, ainsi qu'une assurance pour absence de locataire. C'est tres pratique en attendant de nouveau locataire, car il ne faut pas oublier que les mensualiter du credit continue a tomber elle.

Nous avons eu quelque petit desagrement avec les locataires, surtout la derniere qui ne payais pas ces loyer a temps mais rien de grave car nous avions plusieurs personnes qui surveiller les choses. Tres important d'avoir des personnes de confiance.

Pour les impot en france je ne sais pas trop mais sache qu'au quebec nous pouvons deduire tout les frais occasionner pour la gestion (frais d'agence, assurance...)et les reparations du bien (usure plomberie, panne chauffe eau...) De plus nous avons pue d'eduire nos billets d'avion pour la france pour allez signer des papier pour des travaux du garage. C'est le fun....

Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes ici au quebec et nous avons dessidez de le mettre en vente pour pouvoir achetter une petite maison a nous `` taner de payer un loyer...``

Par contre je suis a la recherche d'info sur la legislation sur la plus valus apres une vente d'un bien, alors que nous sommes resident permanent. si quelqu'un a des infos merci

Posté(e)

bonjour.

nous aussi nous avons un appartement en location en france. Géré par une agence avec une assurance loyer impayer, ainsi qu'une assurance pour absence de locataire. C'est tres pratique en attendant de nouveau locataire, car il ne faut pas oublier que les mensualiter du credit continue a tomber elle.

Nous avons eu quelque petit desagrement avec les locataires, surtout la derniere qui ne payais pas ces loyer a temps mais rien de grave car nous avions plusieurs personnes qui surveiller les choses. Tres important d'avoir des personnes de confiance.

Pour les impot en france je ne sais pas trop mais sache qu'au quebec nous pouvons deduire tout les frais occasionner pour la gestion (frais d'agence, assurance...)et les reparations du bien (usure plomberie, panne chauffe eau...) De plus nous avons pue d'eduire nos billets d'avion pour la france pour allez signer des papier pour des travaux du garage. C'est le fun....

Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes ici au quebec et nous avons dessidez de le mettre en vente pour pouvoir achetter une petite maison a nous `` taner de payer un loyer...``

Par contre je suis a la recherche d'info sur la legislation sur la plus valus apres une vente d'un bien, alors que nous sommes resident permanent. si quelqu'un a des infos merci