carjo Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 BonjourMon mari et moi allons adopter un enfant du VietNam sous peu. Je suis canadienne, j'ai toujours résidé au Canada (Québec) . En ce qui concerne mon mari, sa mère est canadienne, née au Canada (Québec) et son père est naturalisé Canadien, mais né en France. Mon mari possède la double nationalité de naissance: canadienne et française. Dans le formulaire de demande de citoyenneté pour l'enfant à venir, il est question de savoir si mon mari a la CITOYENNETÉ d'un autre pays. Est-ce qu'on peut dire OUI pour la France et depuis sa naissance ? Sinon, quel organisme peut me renseigner mieux sur le sujet ?J'ai déjà posé cette question au CIC, et on m'a dit de me renseigner sur la différence entre citoyenneté et nationalité française. Merci de donner suite. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Citoyenneté et nationalité sont quasi-synonymes, donc difficile de trancher au premier abord.Je pense que la différence réside peut être dans le sens où la nationalité est associée au pays de naissance, et la citoyenneté aux droits (et devoirs) que l'on a dans un pays (acquisition faite après la naissance pour un pays différent).Si ton mari à la double nationalité, il est donc légalement considéré comme citoyen des deux pays (France et Canada).Personnellement, je répondrais oui à ta question. Citer
Habitués pythagore Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Citoyenneté et nationalité sont quasi-synonymes, donc difficile de trancher au premier abord.Je pense que la différence réside peut être dans le sens où la nationalité est associée au pays de naissance, et la citoyenneté aux droits (et devoirs) que l'on a dans un pays (acquisition faite après la naissance pour un pays différent).Si ton mari à la double nationalité, il est donc légalement considéré comme citoyen des deux pays (France et Canada).Personnellement, je répondrais oui à ta question.Je crois ke tu as bien repondu. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 Dun point de vue juridique, la nationalité est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour acquérir la citoyenneté. Il faut aussi jouir de ses droits civils et politiques.Ainsi un enfant, ayant obtenu la nationalité française, ne devient citoyen français quà partir de 18 ans, âge de lacquisition du droit de vote.Son mari ayant, semble t'il, plus de 18 ans, la condition est donc remplie...S'il dispose en plus d'un passeport Français, la question ne se pose pas, il a bien la citoyenneté française... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 6 février 2008 Habitués Posté(e) 6 février 2008 citoyenneté = nationalitéIci au québec ils utilise plus le terme de cioyenneté par habitude et aussi car c'est plus proche de l'anglais citizenship. Maintenant en France on dira citoyenneté pour ce qui ce rapporte à la nationalité... genre un ministère de la citoyenneté...mais sinon, oui ton mari à bien la citoyenneté dans deux pays... Canada France Citer
carjo Posté(e) 6 février 2008 Auteur Posté(e) 6 février 2008 Merci à toutes & tous pour votre aide ! Citer
Messages recommandés