sandrine33 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 merci :chouette: par contre j'ai li'mpression que du coup si on veut aller à ottawa ce ne sont plus les mêmes démarches que pour le québec et le cout est plus elevé.... Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Bon alors, à prendre avec des pincettes parceque on dit tout et son contraire à ce sujet... MAIS, apparemment, d'après ce que m'a dit louise beaudoin du MELS, qui s'occupe de délivrer le fameux permis d'enseigner au Québec aux enseignants étrangers, c'est possible... Je l'ai contactée il y a une semaine en lui expliquant que j'avais le projet d'immigrer.Je lui ai bien tout expliqué parceque vraiment je savias plus quoi penser!!!Que j'étais française, que j'avais suivi ma formation IUFM (PE1 et PE2) après une maitrise, que j'avais obtenu le concours et que j'étais maintenant titulaire... Elle m'a dit mot pour mot: "là je peux pas vous le certifier et garantir parceque c'est pas possible par téléphone et j'ai pas votre dossier sous les yeux mais normalement oui, il devrait pas y avoir de problème"...Alors j'enverrai mon barda et voilà!!! Citer
flitch Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour,j'ai le même projet que vous...rien encore de fixé pour les dates, mais ça me travaille depuis un moment.J'ai eu mon concours de PE et j'enseigne depuis 3 ans maintenant.Emilie66, au final, si j'ai bien compris, tu vas obtenir le permis d'enseigner sans repaser par la case université une fois arrivée au Québec?Je sais que l'équivalence des formations est souvent compliquée à faire valoir...Est-ce que l'inspection académique dont tu dépends à son mot à dire pour la délivrance du permis? J'ose espérer qu'il n'y a pas deux poids deux mesures selon les personnes avec qui l'on traite!bon courage pour la suite. quand pars-tu? Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 7 juin 2008 Habitués Posté(e) 7 juin 2008 Tu sais il faut répondre à 5 critères pour pouvoir obtenir le permis: http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur...orsCanada_f.pdf- Le casier judiciaire vierge: OK- Etre RP: devrait être OK (sinon pas trop d'intérêt d'avoir ce permis lol)- Cumuler au moins 3 ans d'université: OK avec une licence française (c'est sûr, j'ai reçu mon équivalence du MICC et ils me donnent études univ. de 1er cycle complétées, bac de 3 ans)- Formation pédagogique équivalente à un bac québécois en enseignement: OK avec formation IUFM (toujours selon le MICC qui me donne l'équivalent d'un bac québécois de 4 ans en enseignement préscolaire et primaire).- Un cumul d'heures en psychopéda: c'est ce qu'ils vont comptabiliser dans ton dossier avec tes horaires PE1 et PE2... Mais bon, je connais des français qui ont eu leur permis et normalement on a tous la même formation IUFM...Enfin bon après faut voir au cas par cas j'imagine. Par contre le permis est valable 5 ans pendant lesquels tu dois suivre 2 cours à l'université pour qu'il soit renouvelé. Pas bien dur, mon copain vient de les suivre en session d'été! En 3 semaines c'est fait!L'IA n'a pas de rapport là dedans, ils doivent juste certifier que ton permis d'enseigner en france ne t'a pas été retiré pour un motif quelconque.Voilà, j'espère t'avoir aidé mais j'en sais pas beaucoup plus, pour l'instant je me concentre surtout sur la RP. Le permis je verrai plus tard! Citer
flitch Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 merci pour ces infos! Je vais continuer à farfouiller le temps que mon idée mûrisse...Bon courage pour l'attente! Citer
mathieu10 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 salut a tous,j'aimerai savoir les frais exigés pour l'etude de dossier "permis d'enseigner" merci. Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 8 juin 2008 Habitués Posté(e) 8 juin 2008 Euh... c'est à vérifier mais ça me dit rien...Je pense pas qu'il y en ait. Citer
Habitués glycine Posté(e) 9 juin 2008 Habitués Posté(e) 9 juin 2008 Si, si les frais de dossier existent bel et bien. Je crois que c'est de l'ordre de 300$... mais à vérifier quand même. Citer
mathieu10 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Si, si les frais de dossier existent bel et bien. Je crois que c'est de l'ordre de 300$... mais à vérifier quand même.bjr;j'ai tenter sur le net mais j'ai rien trouverj'attends de l'aide si tu as une idée ou un lienton aide me serait tres précieux, Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 10 juin 2008 Habitués Posté(e) 10 juin 2008 Moi aussi j'ai de nouveau cherché, j'ai relu la formation du dossier, les pièces à joindre... mais rien sur des frais à payer! Citer
Habitués glycine Posté(e) 11 juin 2008 Habitués Posté(e) 11 juin 2008 Je me suis emmêlée les pinceaux : en fait , tu paies 100$ pour l'équivalence et environ 300$ pour ton inscription aux cours sur le système scolaire québécois. Tu trouveras plus détails dans la FAQ, rubrique : équivalences. Et il y a beaucoup de témoignages de forumistes selon chaque profil....Bonne chance. Citer
Messages recommandés