Habitués sequai Posté(e) 25 janvier 2008 Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 (modifié) Bonjour à tous,J'ai mon visa en poche, je vis toujours enFrance et je me pose énormément de questions, je parcours de nouveau ce forum et je cherche l'expérience de ceux ou celles qui seraient parti(e)s dans les mêmes circonstances que moi (bientôt ). C'est à dire :- Célibataire / sans enfant- Ne connaissant personne au Québec- Extrèmement motivé depuis longtemps maintenant Je cherche des personnes qui ont eu cette expérience et qui sauront me donner des astuces pour éviter de commettre des impairs. Comme le quand ? (j'avais pensé fin Avril/début Mai) le où ? (je penchais pour Montréal mais le doute m'habite maintenant) l'hébergement ? (colocation ?), etc... D'autre part je cherche aussi toute informations sur les dénominations des métiers sachant que je devrais "normalement" travailler dans les domaines de l'Electrotehnique et Traitement des eaux.Merci à tous Modifié 25 janvier 2008 par sequai Citer
Habitués sinsnou Posté(e) 25 janvier 2008 Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour à tous,J'ai mon visa en poche, je vis toujours enFrance et je me pose énormément de questions, je parcours de nouveau ce forum et je cherche l'expérience de ceux ou celles qui seraient parti(e)s dans les mêmes circonstances que moi (bientôt ). C'est à dire :- Célibataire / sans enfant- Ne connaissant personne au Québec- Extrèmement motivé depuis longtemps maintenant Je cherche des personnes qui ont eu cette expérience et qui sauront me donner des astuces pour éviter de commettre des impairs. Comme le quand ? (j'avais pensé fin Avril/début Mai) le où ? (je penchais pour Montréal mais le doute m'habite maintenant) l'hébergement ? (colocation ?), etc... D'autre part je cherche aussi toute informations sur les dénominations des métiers sachant que je devrais "normalement" travailler dans les domaines de l'Electrotehnique et Traitement des eaux.Merci à tousBon je vais donner mon avis mais sans avoir vécu la même expérience puisque je vis au québec depuis ma naissance...mais bon d'un certain côté j'ai vécu la partie partir ds une ville inconnu ou je connais personne..mais avec mes enfants par contre llolPour le temps que tu désire arriver je te dirais que c le meilleur temps ...les étudiants sont encore a l'école donc encore bcq de marche de manoeuvre concernant les domaines d'emploi...Tu as un bon métier et je suis certaine que si tu cherche un peu tu trouveras chaussure a ton pied...pour ce qui es de colocation...pour ma part moi je n'adère pas a ça... jamais se sentir chez soi peut devenir irritant a la longue mais bon chacun ses priorités...donc vu ton domaine je te dirais de commencer par appliquer a la ville...col bleu comme on dit llolll Pour ce qui est de la région je te dirais que tout dépend de ce que tu recherche...étant célibataire sans enfants Montréal peut s'avérer être un bon endroit pour commencer...mais la ville de Québec ou la région de l'Outaouais ont aussi quelque chose a offrir...le Québec est très grand et chaque région a son lot de charme...enfin bref je crois que le mieux pour toi est de te rendre sur le terrain et de voir...alors sur ce je te souhaite bonne chance ds tes projets et ton arrivé chez nous..Bienvenu au Québec!! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 25 janvier 2008 Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 D'autre part je cherche aussi toute informations sur les dénominations des métiers sachant que je devrais "normalement" travailler dans les domaines de l'Electrotehnique et Traitement des eaux.Merci à toushttp://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...RAN&Porte=1 Citer
Habitués sequai Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 Merci Sinsnou pour ton expérience... Le problème qui m'ennuie le plus c'est au niveau du point de chute. En effet, les délais peuvent aller jusqu'a 3 mois me semble t'il et pour recevoir les courriers de l'administration une adresse sûre c'est tout de même pratique... 3 mois d'hotel c'est pas gérable niveau financier bien entendu.A moins qu'il y ai des solutions de boites postales temporaires ? Enfin bref je cherche encore et toujours lol...Merci à Romain aussi pour l'adresse, mais j'ai des souci avec les dénominations de métiers parfois... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 25 janvier 2008 Habitués Posté(e) 25 janvier 2008 Merci Sinsnou pour ton expérience... Le problème qui m'ennuie le plus c'est au niveau du point de chute. En effet, les délais peuvent aller jusqu'a 3 mois me semble t'il et pour recevoir les courriers de l'administration une adresse sûre c'est tout de même pratique... 3 mois d'hotel c'est pas gérable niveau financier bien entendu.A moins qu'il y ai des solutions de boites postales temporaires ? Enfin bref je cherche encore et toujours lol...Merci à Romain aussi pour l'adresse, mais j'ai des souci avec les dénominations de métiers parfois... Il faudrait voir, mais peut-être que de prendre un casier postal pourrait être pratique. SInon tu peux faire un changement d'adresse auprès de Postes Canada (quelques dollars) et ils te feront suivre ton courrier. Ce n'est pas parfait, il arive que des enveloppes se faufilent et vont à l'ancienne adresse, mais c'est la majorité et parfois la totalité qui suivent à la nouvelle adresse. Citer
Habitués Leiff Posté(e) 26 janvier 2008 Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 Tout d'abor félicitations!! une nouvele vie s'ouvre à toi.Je suis venu de paris début novembre 2007 et l'intégrartion tant sociale que professionnelle est trés naturelle ici si tu as de la bonne volonté.J'avoue n'avoir pas été dans le même cas car j'avais un pied à terre, pour l'emploi essaye emploi-québec et jobboom (trés efficaces!!) J'ai un conseil pour l'assurance maladie (mais tu le sait p'tet déja) sache que le Québec a des ententes de réciprocité avec la Finlande, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Suède et la France donc tu peux contacter la CPAM à laquelle tu dépends et demande le formulaire Se-401-Q-207 afin de bénéficier de l'assurance maladie par la Regie de l'assurance maladie du Quebec (RAMQ) dès ton arrivée et ne pas attendre 3 mois...(il suffit d'avoir droit à une assurance maladie en france peu importe le reste) En tous les cas félicitations pour le visa tu verra c'est vraiment une terre d'accueil le Québec. Citer
Habitués sequai Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 Il faudrait voir, mais peut-être que de prendre un casier postal pourrait être pratique. SInon tu peux faire un changement d'adresse auprès de Postes Canada (quelques dollars) et ils te feront suivre ton courrier. Ce n'est pas parfait, il arive que des enveloppes se faufilent et vont à l'ancienne adresse, mais c'est la majorité et parfois la totalité qui suivent à la nouvelle adresse.Cool, si tu me dis que les services postaux sont fiables dans ce domaine ça m'arrange bien sûr... Mercidemande le formulaire Se-401-Q-207 afin de bénéficier de l'assurance maladie par la Regie de l'assurance maladie du Quebec (RAMQ)Effectivement je suis au courant pour ce formulaire mais par contre je croyais qu'il fallait tout de même attendre les 3 mois, j'ai dû rater quelque chose . Le formulaire je suis obligé d'attendre un peu car je dépend toujours de la caisse militaire mais j'ai fait le changement (il y a 2 mois) j'attends des nouvelles maintenant En tous les cas félicitations pour le visa tu verra c'est vraiment une terre d'accueil le Québec.Merci, c'est vrai qu'après tous les documents, entretiens, visites médicales, etc... L'étiquette adhésive sur le passeport fait plaisir, le bout du tunnel Maintenant, je me suis décidé pour Fin Avril / début Mai les températures sont comment à cette époque ? J'ai bien des infos scientifiques (relevés) sur cette période mais il parait que ça se supporte différemment par chez vous... Des avis ??? Citer
timtom69 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Salut sequai!!T'etais militaire?Moi je le serai encore quand on partira au Quebec avec ma femme.J'appartiendrai donc toujours a la Caisse Nationale Militaire de Securite Sociale a mon depart.Tu sais si on a le droit au 3 mois de carence avec la CNMSS ou si faut etre a la CPAM.Merci Citer
Habitués alexaengaspésie Posté(e) 26 janvier 2008 Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 Bonjour à tous,J'ai mon visa en poche, je vis toujours enFrance et je me pose énormément de questions, je parcours de nouveau ce forum et je cherche l'expérience de ceux ou celles qui seraient parti(e)s dans les mêmes circonstances que moi (bientôt ). C'est à dire :- Célibataire / sans enfant- Ne connaissant personne au Québec- Extrèmement motivé depuis longtemps maintenant Je cherche des personnes qui ont eu cette expérience et qui sauront me donner des astuces pour éviter de commettre des impairs. Comme le quand ? (j'avais pensé fin Avril/début Mai) le où ? (je penchais pour Montréal mais le doute m'habite maintenant) l'hébergement ? (colocation ?), etc... D'autre part je cherche aussi toute informations sur les dénominations des métiers sachant que je devrais "normalement" travailler dans les domaines de l'Electrotehnique et Traitement des eaux.Merci à tousSalut, Bien sûr, vu de loin ça peut faire peur, mais je pense que le mieux c'est de venir voir ici ce qui se passe : en effet comme d'autres te l'ont déjà dit, l'intégration de départ est assez facile. Le long terme dépend, je crois, des personnalités de chacun ! En tout cas, il y aura pleins de choses à découvrir, mais la langue reste la même enfin presque ! Une fois sur place tu vas sans aucun doute rencontrer beaucoup de monde : des immigrants (surtout si tu vas dans les grands centres lol) et des québécois : tout ce beau monde sera certainement prêt à te donner des conseils. Et n'hésites pas à bouger. Le Québec c'est grand effectivement et certainement qu'une de ses régions, ou peut être même ailleurs dans le canada, tu trouveras un endroit qui te séduira ! Bonne chance ! Citer
Habitués Leiff Posté(e) 26 janvier 2008 Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 Pour le formulaire je te le confirme: je suis venu le 02 novembre dernier et je suis allé voir la RAMQ deux jours plus tards, 10 jours aprés cela j'ai reçu ma carte soleil avec la date de début de l'assurance commençant le 02 novembre 2007.Pour les températures, j'ai connu que le froid depuis mais c'est sympa aussi, avril/mai parraît être la bonne période mon frère est venu y a 5 ans en avril pour lui il voulais se préparer au froid moi j'ai voulu affronter le froid au début pour apprécier le soleil par la suite lolQuelle que soit la période commence par contacter des entreprises par le net, des servuces sociaux pour plus d'infos.Pour le logement ici c'est assez simple ce n'est pas comme paris où il te faut tout un dossier pour louer un appart Citer
Habitués sequai Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 26 janvier 2008 (modifié) Pour le formulaire je te le confirme: je suis venu le 02 novembre dernier et je suis allé voir la RAMQ deux jours plus tards, 10 jours aprés cela j'ai reçu ma carte soleil avec la date de début de l'assurance commençant le 02 novembre 2007.Pour les températures, j'ai connu que le froid depuis mais c'est sympa aussi, avril/mai parraît être la bonne période mon frère est venu y a 5 ans en avril pour lui il voulais se préparer au froid moi j'ai voulu affronter le froid au début pour apprécier le soleil par la suite lolCool, je pensais pas que ça allais si vite pour la RAMQ, comme quoi l'expérience c'est mieux ^^ Merci Leiff...Sur ce que tu me dis aussi je pense que je vais adopter la date d'arrivée pour début Mai alors... Pour ce qui est de l'hébergement la première (ou plus) semaine d'hotel me semble imparable .Maintenant question quartier il y a le choix aussi Modifié 26 janvier 2008 par sequai Citer
Messages recommandés