Aller au contenu

Quellles sont les mesures


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Bon, j'ai vérifié et c'est plutôt d'avoir une maîtrise du français qui est demandé pour avoir le permis de l'ordre...mais que dire de certains médecins uniligues anglophones qui pratiquent à Montréal? <_<

peanut

Je me suis mal exprimée en effet ... la réussite des cours d'anglais est obligatoire au cursus, aussi bien au cégep qu'à l'université (niveau intermédiaire en anglais). Ce n'est pas l'ordre qui exige l'anglais, c'est le parcours de formation. Quant aux médecins unilingues, je ne sais vraiment pas comment ils font. Et Dieu sait qu'il y en a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je propose que l'on coupe le Québec en 2 et que l'on fasse 2 pays indépendants. Le premier serait la Corée le Québec du Nord de Jimmy et le 2ème serait le Québec du Sud de Cpt Caverne
Euh.....ch'peux tu avoir le sud moé ? :B)

C'est comme pour faire manger des brocolis aux enfants. Tu leur dis "mange et ne discute pas", deux heures après, ils sont toujours devant leur assiette. Alors que si tu leur présentes bien et que tu attises leur curiosité et leur intérêt, ça passe (presque...).

Je suis d'accord que les brocolis sont un exemple assez extrême ! glups.gif

Oui oui, oui c'est ça Jimmy que tu dois entendre! Lire, relire, rerelire, apprendre par coeur et appliquer pour sauver TON Québec

Oui je comprend ce que vous voulez dire, mais je considère que ca devrait aller de soi.

Alors je vais moi aussi y aller de comparaison boiteuse (chu bon la dedans) c'est comme la cigarette. Ce que vous dites c'est que si on vous force a arrêter de fumer, vous allez résister et continuer de fumer....alors que vous savez très bien que c'est hautement préférable d'arrêter de fumer !

Ben le Québec c'est pareil ! :D

jimmy

ps. hein c'est pas pire ca comme revirement d'argument ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

A mon tour de mettre grain de sel dans la conversation...

Autant je suis d'accord avec Capitaine Caverne sur le fait que l'on ne peut pas imposer aux immigrants de respecter un contrat qui ne s'imposerai pas au Canadiens de souche.

Par contre, il me semble inconcevable qu'un franco ne puisse se faire servir dans sa langue au Quebec en totale contradiction avec la loi 101.

Il faut donc faire respecter laloi 101 avant de vouloir creer de nouvelles lois ou obligation

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, de signer un contrat moral qui explique que la langue officielle du Québec est le français est dangereux car on n'en connait pas les implications.

Je suis francophone et j'aime ma langue (plus que vous pouvez le penser).

C'est ça "Le paradoxe du Capitaine" : il aime sa langue (le français) mais il ne veut pas qu'on lui suggère fortement de la parler !!! :w00t:

Redflag

En conclusion , On va le forcer à utiliser que l'anglais et dans un an c'est chumé chumé avec Jimmy :lol:

Trêve de plaisanterie mais beaucoup d'immigrant m'ont fait remarquer qu'il ne voulait pas être forcer de faire ci ou çà !!! et oui c'est çà la vie , on croit être unique , de controler tout mais voilà on est juste les acteurs d'un spectacle de marionette ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait c'est très simple et ca ne requiert pas de loi particulière.

Je ferai tout simplement signer un document a tous les immigrants (avant qu'ils obtiennent le CSQ) qui indiquerait précisément, de facon très claire, certaines données importantes de la société Québécoise.

La langue francaise, la loi 101 (incluant le droit de se faire servir en francais n'importe ou au Québec, le fait que l'immigrant va devoir envoyer ses enfants a l'école francaise), l'égalité hommes-femmes, laicité des institutions publique...(bon il ne me vient pas d'autres points pour l'instant).

Si l'immigrant n'y adhère pas, et cela est son droit le plus stricte, nous l'inviterons tout simplement, tout gentiment a immigrer dans un endroit qui correspond plus a ses principes a lui.

jimmy

Ben alors Jimmy.... :wub:

Tu vois bien que cela ne marche pas cela....et que cela a peu de chances de marcher dans l'etat actuel.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois bien que cela ne marche pas cela....et que cela a peu de chances de marcher dans l'etat actuel.

Stephanie.

Et bien tu sais, il est fort possible que la Commission Bouchard Taylor accouche de quelque chose de ce genre.

Bon ce sera plus sophistiqué, mieux composé, mieux écrit, mieux élaboré que ce que j'ai écrit, mais je ne serais pas surpris que ce serait ce genre de mesure qui soit adopté par le gouvernement du Québec.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'est ce pas déjà le cas ? A-t-on besoin d'aller plus loin dans l'application de cette loi ? Doit-on la compléter ? Le problème est-il uniquement une question legislative ?

Et pour reprendre l'exemple de Jimmy, faire passer des lois contre anti-tabac, empêche-t-il les fumeurs de fumer ?

Une idée qui a été lancé tout dernièrement par je sais plus qui, était de proposer des mesures fiscales avantageuses pour les entreprises de moins de 50 employés si ils acceptaient d'obtenir un certificat de francisation (tu obtiens ce certificat si tout le monde dans ton entreprise qui est suceptible de transiger avec des clients parle le francais, et que ta paperasse interne et externe soit en francais également).

Cela règlerait le cas des boutiques du centre ville de Montréal qui engagent des employés qui ne parle pas francais..et qui s'en foutent.

Alors évidemment l'idée ici c'est : "money talk !"

Je suis ambivalent je dois dire. Je trouve ca extrêmement humiliant d'être obligé de payer pour obtenir quelque chose qui devrait couler de source...mais bon.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je comprend ce que vous voulez dire, mais je considère que ca devrait aller de soi.

Alors je vais moi aussi y aller de comparaison boiteuse (chu bon la dedans) c'est comme la cigarette. Ce que vous dites c'est que si on vous force a arrêter de fumer, vous allez résister et continuer de fumer....alors que vous savez très bien que c'est hautement préférable d'arrêter de fumer !

Oui, mais j'ai mangé plus de brocolis que j'ai fumé de cigarettes dans ma vie ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Capitaine Caverne sur le fait que l'on ne peut pas imposer aux immigrants de respecter un contrat qui ne s'imposerai pas au Canadiens de souche.

Par contre, il me semble inconcevable qu'un franco ne puisse se faire servir dans sa langue au Quebec en totale contradiction avec la loi 101.

Il faut donc faire respecter laloi 101 avant de vouloir creer de nouvelles lois ou obligation

N'est ce pas déjà le cas ? A-t-on besoin d'aller plus loin dans l'application de cette loi ? Doit-on la compléter ? Le problème est-il uniquement une question legislative ?

Et pour reprendre l'exemple de Jimmy, faire passer des lois contre anti-tabac, empêche-t-il les fumeurs de fumer ?

Tu n'es pas très loin mais la santé est plus rapproché de la lutte anti tabac...... tu utilises la culpabilité .... c'est pas propre de fumer , c'est mal sain ........ c'est pas bien de vouloir séparer le Quebec du reste du canada

Le contrat avec les immigrants ....La majorité des Québécois de souche respecterait facilement ce contrat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, j'ai vérifié et c'est plutôt d'avoir une maîtrise du français qui est demandé pour avoir le permis de l'ordre...mais que dire de certains médecins uniligues anglophones qui pratiquent à Montréal? <_<

peanut

Et les livres de médecine à l'université Laval sont traduits en français maintenant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois bien que cela ne marche pas cela....et que cela a peu de chances de marcher dans l'etat actuel.

Stephanie.

Et bien tu sais, il est fort possible que la Commission Bouchard Taylor accouche de quelque chose de ce genre.

Bon ce sera plus sophistiqué, mieux composé, mieux écrit, mieux élaboré que ce que j'ai écrit, mais je ne serais pas surpris que ce serait ce genre de mesure qui soit adopté par le gouvernement du Québec.

jimmy

Certes, mais cela ne peut marcher dans l'Etat actuelle des choses. Pour ce que tu preconises marche, il faudrait un amendement des differentes Chartes sur les libertes ...etc..etc..donc pas gagne surtout au niveau federal.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois bien que cela ne marche pas cela....et que cela a peu de chances de marcher dans l'etat actuel.

Stephanie.

Et bien tu sais, il est fort possible que la Commission Bouchard Taylor accouche de quelque chose de ce genre.

Bon ce sera plus sophistiqué, mieux composé, mieux écrit, mieux élaboré que ce que j'ai écrit, mais je ne serais pas surpris que ce serait ce genre de mesure qui soit adopté par le gouvernement du Québec.

jimmy

Certes, mais cela ne peut marcher dans l'Etat actuelle des choses. Pour ce que tu preconises marche, il faudrait un amendement des differentes Chartes sur les libertes ...etc..etc..donc pas gagne surtout au niveau federal.

Stephanie.

De toutes façon liberté collective ne va pas avec liberté individuelle donc comme tu le dis Stéphanie , cela passe par un amendement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, j'ai vérifié et c'est plutôt d'avoir une maîtrise du français qui est demandé pour avoir le permis de l'ordre...mais que dire de certains médecins uniligues anglophones qui pratiquent à Montréal?

peanut

Et les livres de médecine à l'université Laval sont traduits en français maintenant????

Je ne sais pas(j'ai étudié à l'université de Montréal...il y a "quelques" années! :innocent:) mais je peux te dire qu'il y avait beaucoup de livres en anglais(c'est pour ça que je suis relativement à l'aise pour passer un examen visuel en anglais! :) ) et il y a encore beaucoup de revues scientifiques anglophones que je consulte régulièrement... Mais de toute façon, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait ou non des médecins unilingues anglophones...Ma formation(para-médicale) s'est faite uniquement en français(cours et notes de cours), sauf pour les livres évidemment... En fait, c'est une raison de coût uniquement: le marché francophone n'est pas assez important pour que ce type de livre soit traduit...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends la gêne de Cpt Caverne. Dabord je ne vois aucune utilité à une sorte de contrat que signerait un postulant à limmigration. Ensuite, cela peut mener plus tard vers des situations ingérables sur le plan des libertés. Un postulant à limmigration peut très bien le signer et une fois à Montréal il pourra découvrir que le Québec réel nest pas si « jaloux » de son Français quil ny parait de lextérieur. Il postulera à des emplois où on exigera plutôt de lui de parler Anglais et il trouvera facilement des écoles, des collèges et des universités où il pourra faire voire refaire toutes ses études en Anglais. Il rencontrera beaucoup de Québécois qui parlent Anglais. Face à ce constat, il pourra bien sur continuer à utiliser le Français tout en apprenant lAnglais pour espérer trouver de la Job mais il pourra aussi faire un virage complet en Anglais en décidant dinscrire ses enfants dans une école anglophone pour leur faire gagner du temps. Le Québec prendrait alors des mesures contre lui? Moi ça me gênerait de le faire. Ça signifierait quil y a des Québécois qui ont le droit de parler Anglais et dautres qui nont pas ce droit? Ça ne grandirait pas le Québec.

Pourtant les Québécois francophones, soit la majorité, ont le droit de défendre leur langue. Il doit y avoir une solution? Je ne sais pas comment faire mais je crois quune partie de la solution réside dans ce qui se fait dans le secteur économique. Il y a quelques mois, on avait divergé Ohana et moi, au sujet dune publicité consacrée à langue française et notamment sur un passage où lon disait quelle « peut même parler argent » pour expliquer que le Français peut être une langue de travail et daffaires. Il temps de prouver quon peut tout faire au Québec en Français. Tant quune grosse partie des entreprises de la région de Montréal ont pour langue daffaires lAnglais, le Québec nen aura pas fini avec ses inquiétudes. Alors bien sur on peut continuer à taper sur les immigrants en inventant toute sorte de documents et de contrats qui les engageraient mais ça ne résoudra pas le problème. Et dire que le Québec continue de recruter près de la moitié de ses immigrants chaque année dont il sait quils ne parlent pas Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les arguments de Jimmy et Cpt Caverne selon moi sont valables.

- Jimmy d'un cote qui lutte pour la survie du français au Québec en proposant tous les moyens y compris l'utilisation des lois - Proposition boiteuse quand a moi car même avec la loi 101 , la situation du français au Québec ( dans la région de Montréal surtout) reste toujours instable.

- Cpt Caverne de l'autre cote qui ne veut pas qu'on oblige l'immigrant à signer un quelconque contrat . Disons que moi aussi je suis d'accord sur le principe et après, on fait quoi ??

Je pense et je continue de penser qu'il y a deux avenues:

- Si le Québec ne se sépare pas du Canada alors le Gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ( qui aime bien se présenter comme un pays bilingue a l'extérieur de ses frontières :innocent: ) doivent travailler ensemble pour aider à la survie de cette langue non seulement ici au Québec mais aussi dans les autres provinces du Canada. Ce n'est pas normal que dans les autres provinces canadiennes aussi le français ne soit pas beaucoup plus important que cela. Le gouvernement du Québec doit aussi travailler de concert avec les entreprises pour faire en sorte que le français soit réellement la langue de travail ( je parle plus spécifiquement des professionnels) . Si cela n'est pas fait alors oublions tout cela , l'immigrant ne restera pas ici seulement pour défendre le français alors qu'il n'est pas professionnellement épanoui. Et c'est ainsi que beaucoup d'immigrants francophones sélectionnés par le Québec iront vers d'autres cieux alors que justement ce sont eux dont le Québec a besoin pour faire pérenniser la langue française.

- Si par contre le Québec se sépare du Canada ( peut être est ce la solution la plus logique mais une majorité de personnes ne sont pas d'accord avec cette approche ) alors il pourra 'contrôler' ce qu'il peut contrôler en terme de langue et de type d'immigrant.

Tant que le Québec fera partie de la fédération canadienne , selon moi il a intérêt à travailler avec le fédéral, avec les entreprises et surtout à mieux encadrer professionnellement les immigrants francophones déjà présents sur son sol.

Moi aussi j'aime beaucoup le français, je pense que la loi 101 est nécessaire mais de la à encore légiférer il n'y a qu'un pas que je n'ai pas envie de franchir. C'est d'ailleurs cet aspect qui fait en sorte que plusieurs personnes ne veulent pas défendre ce français a tout prix ( dixit Cpt Caverne)

Selon moi la pérennisation du français au Québec, s'il faut compter sur les immigrants doit passer d'abord et surtout par leur intégration économique. Si l'outil de travail principal était le français et non l'anglais comme c'est souvent le cas eh bien le français serait bien plus vivant .... On séduit quelqu'un par ce qu'on peut lui apporter et le français comme langue doit être pour l'immigrant un moyen de trouver du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement