Aller au contenu

Deprime


sonofliberty

Messages recommandés

  • Habitués
- le comportementalisme: qui va t'apprendre à te "rééduquer/éduquer" grâce aux autres puis par toi-même. À 'instar du gamin qu'on colle sur le pot. Les parents sont fous de joie et l'expriment. Premier pipi : l'extase ! Premier caca : le nirvana (ou inversement). Mais, au bout d'un moment, il y a "l'auto-renforcement". Plus besoin d'avoir vos parents pour vous féliciter d'être allé à la toilette tout seul. (rassurez-moi ?)

:rofl: euuuuuuuuuuu oui je peux te rassurer : on est bien fière que tu ailles toujours au toilette seule ;)

Pour en revenenir à Sandy, tu avais raison. Un enfant qui dès ses 4 ans a du soutenir sa grand-mère (morte alors qu'il avait 5 ans), son père (dépressif depuis que l'enfant en question a 8 ans, qu'il ait assisté à une tentative de suicide par "saut de l'ange" depuis le 4ème étage à 14 ans et orphelin de père à 18 ans) sa mère, (qui se tailladait les veines juste avant que son fiston de 10 ans rentre de l'école, se gave de médocs avec un mot d'adieux dès que son gamin savait lire, et qui a accumulé en moyenne 4 T.S. par an pendant 20 années, en déclarant que son fils était une pourriture et plus tard, que sa femme, était une sale pute), cet enfant donc qui a du supporter les accusations atroces et qui a culpabilisé de toutes ces années de souffrance pour un ENFANT (tu sais, le machin qui doit pouvoir compter sur ses parents et non l'inverse) n'avait pas le droit de se réjouir de voir des personnes qui puissent le comprendre. Nous nous en excusons.

Témoignage poignant :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et je me demande aussi pourquoi les soignants utilisent souvent une approche individuelle.

Tu entends le terme "soignants" dans le sens de "thérapeutes professionnels", n'est-ce pas ? Dans ce cas, de nombreux professionnels préconisent une thérapie de "groupe/couple" quand un individu malade est soigné. Dans de nombreux cas, le conjoint "indemne" (le plus souvent) développera une dépression à la suite de la guérison de l'autre.

On soigne l'individu, alors que dans beaucoup de cas l'individu vit à temps plein dans un entourage qui est aussi partie intégrante de son problème. Quand une personne en vient à tomber en dépression sévère, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans son entourage et ce, depuis longtemps ...

Bonne remarque mais tout dépend de l'approche (ou de l'école) que tu préconises. En caricaturant, et en tant que malade, nous avons :

- la psychanalyse : qui va te dire que ce n'est pas de ta faute (mais celle de tes mère/ père/conjoint/ enfant/patron/ami/voisin/ chien/ mauvaises herbes/assiette d'épinard pas finie, ou tout ça ensemble ) qui t'a forcément poussé à être dépressif. Tu es la seule victime, les autres ne comprennent rien parce qu'ils sont responsable de ton état.

- le cognitivisme : qui va t'expliquer que ta vision des choses est biaisée. Pour exemple, le professeur qui voient 2 enfants rigoler au fond de sa classe, est convaincu que ces petits galopins se foutent de sa gueule. Dans la vraie vie, pas forcément et plusieurs hypothèses auraient du être envisageées Si ça se trouvent, ils se racontent un bonne joke... Ou ils parlent d'un film comique... Ou l'un d'eux vient de péter... Bref, plutôt de s'accrocher à une seule interprétation et en souffrir, mieux vaut relativiser.

- le comportementalisme: qui va t'apprendre à te "rééduquer/éduquer" grâce aux autres puis par toi-même. À 'instar du gamin qu'on colle sur le pot. Les parents sont fous de joie et l'expriment. Premier pipi : l'extase ! Premier caca : le nirvana (ou inversement). Mais, au bout d'un moment, il y a "l'auto-renforcement". Plus besoin d'avoir vos parents pour vous féliciter d'être allé à la toilette tout seul. (rassurez-moi ?)

C'est en gros (mais alors là, très GROS !),

Bref, j'ai plein de questions sans réponse. En tout cas, je sais qu'il existe différentes approches de cette maladie mais si jamais j'avais un des miens en détresse, j'aimerais qu'un professionnel me dise quoi faire pour l'aider.

J'ai pas mal de livres à te proposer. Certains ont une lecture plus fastidieuse que d'autres :

- "Les contes d'un psychiatre ordinaire" de François Lelord (sans parti pris et très facile à lire) - france

- "La gestion de soi" de Jacques Van Rillaer (un bijou mais sans doute pas une bonne introduction) - Belgique

- "Psychologie" de David G. Myers (ouvrage très complet et bien fait, qui ressemble à une encyclopédie)- U.S.A.

- DSM-V-TR : la référence quant aux troubles psychiatriques/psychologiques (le "Vidal" en la matière)- International

Pour en revenenir à Sandy, tu avais raison. Un enfant qui dès ses 4 ans a du soutenir sa grand-mère (morte alors qu'il avait 5 ans), son père (dépressif depuis que l'enfant en question a 8 ans, qu'il ait assisté à une tentative de suicide par "saut de l'ange" depuis le 4ème étage à 14 ans et orphelin de père à 18 ans) sa mère, (qui se tailladait les veines juste avant que son fiston de 10 ans rentre de l'école, se gave de médocs avec un mot d'adieux dès que son gamin savait lire, et qui a accumulé en moyenne 4 T.S. par an pendant 20 années, en déclarant que son fils était une pourriture et plus tard, que sa femme, était une sale pute), cet enfant donc qui a du supporter les accusations atroces et qui a culpabilisé de toutes ces années de souffrance pour un ENFANT (tu sais, le machin qui doit pouvoir compter sur ses parents et non l'inverse) n'avait pas le droit de se réjouir de voir des personnes qui puissent le comprendre. Nous nous en excusons.

Je vous prie de ne pas nous en vouloir, c'est juste que ... passer par là, puis former un couple tel que le vôtre, élever trois affreux aussi merveilleusement, garder la tête sur les épaules, être confiants dans la vie et dans l'avenir, ce n'est pas donné à tous les mortels ... Pis Scrogn avoue que tu es une tricheuse invétérée qui profite de façon éhontée des leçons du grand-pâ des affreux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour en revenenir à Sandy, tu avais raison. Un enfant qui dès ses 4 ans a du soutenir sa grand-mère (morte alors qu'il avait 5 ans), son père (dépressif depuis que l'enfant en question a 8 ans, qu'il ait assisté à une tentative de suicide par "saut de l'ange" depuis le 4ème étage à 14 ans et orphelin de père à 18 ans) sa mère, (qui se tailladait les veines juste avant que son fiston de 10 ans rentre de l'école, se gave de médocs avec un mot d'adieux dès que son gamin savait lire, et qui a accumulé en moyenne 4 T.S. par an pendant 20 années, en déclarant que son fils était une pourriture et plus tard, que sa femme, était une sale pute), cet enfant donc qui a du supporter les accusations atroces et qui a culpabilisé de toutes ces années de souffrance pour un ENFANT (tu sais, le machin qui doit pouvoir compter sur ses parents et non l'inverse) n'avait pas le droit de se réjouir de voir des personnes qui puissent le comprendre. Nous nous en excusons.

pffff... tu te mets de son côté c'est tout...

j'ai dit que je comprennais le fait qu'il soit content d'être compris,mais pour toi il semble incompréhensible

qu'une personne "de l'autre bord" soit blessé par ce petit rapel d'être un boulet pour les gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- "La gestion de soi" de Jacques Van Rillaer (un bijou mais sans doute pas une bonne introduction) - Belgique

- "Psychologie" de David G. Myers (ouvrage très complet et bien fait, qui ressemble à une encyclopédie)- U.S.A.

Fiches bibliothéque imprimées, et je m'en vais les chercher à la bibliothéque tout à l'heure.... merci ^_^

Ca me fera de la lecture avant de dormir ;)

Moi, pour aller mieux j'ai décidé de faire du sport à l'heure du repas chooté aux hormones du sport pour le reste de la journée !!!!

Je continuerai tant que cette drogue me fera effet :P

Avoir conscience de pratiquer une activité physique renforce les effets bénéfiques de celle-ci. Voilà la conclusion d'une étude menée par des chercheurs britanniques, c'est marrant: ici

Bonne soirée tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou!!

sonoliberty!!tu es partout!!

bravo

sony75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement