Aller au contenu

Peur en avion ?


Fred

Messages recommandés

  • Habitués

On raconte cette rumeur : un avion était retardé à l'atterrissage pour cause d'encombrement au sol. Il se met donc à faire des ronds au-dessus de l'aéroport. En arrivant juste au-dessus du point d'arrivée prévu, l'ordinateur de navigation a éteint l'avion.

:poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Puisque tu as l'air bien informé, tu dois savoir que le role du pilote dans un gros porteur devient de plus en plus représentatif, les atterissages et les décollages seront guidés de la tour dans un proche avenir...

Mais non, dans un proche avenir, il n'y aura plus qu'un pilote et un chien dans le poste de pilotage : le pilote sera là pour vérifier que tous les ordinateurs marchent, et le chien mordra le pilote s'il touche à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sur le lien du bea que j'ai donné plus haut on voit que le pa c'est déconnecté pendant la forte turbulence et ça n'a pas posé de probléme.

c'est surtout l'ils qui aide l'avion a se poser de préference sur la piste le controleur surtout doit éviter la rencontre de 2 ou plusieurs aéronefs.

dans les fortes turbulences le premier geste du pilote c'est de réduire la vitesse et aprés il prie :lol:

et n'oubliez pas il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sur le lien du bea que j'ai donné plus haut on voit que le pa c'est déconnecté pendant la forte turbulence et ça n'a pas posé de probléme.

c'est surtout l'ils qui aide l'avion a se poser de préference sur la piste le controleur surtout doit éviter la rencontre de 2 ou plusieurs aéronefs.

Le pilotage se déconnecte en cas de forte turbulence, mais pas de perte d'altitude... Dans ce cas et si l'inclinaison de l'avion est supérieure à 30° ( pas certain) le PA reprend le controle, automatiquement !

Libre au pilote de reprendre la main ensuite, si l'avion crashe, c,est de la responsabilité du pilote...Voilà les bêtes conséquences.

Les atterissages seront automatisés entièrement, plus d'intervention humaine, ce n'est plus un guidage, c'est une prise de controle totale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah! oui, sur un vol Montreal-Miami, l'avion a décollé e nretard car la porte ne fermait pas... Nous étions tous assis et l'agent de bord nous dit ça... Hum... Rassurant...

Ca nous est aussi arrivé à Paris, sur un vol Paris-Montréal cet été avec Corsair, un agent qui met les bagages dans les soutes a cassé la porte de celle-ci et on l'a appris dans l'avion avant de décoller. Résultat 6 h d'attente pour la réparer et controler par air france. Mais bon c'est pas trés grave encore :)

07/2006 - corsair- panne d'un moteur au dessus de l'océan , on est rentré à MTL pour réparer malgré que les aéroports canadiens étaient fermé pour cause d'orages magnétiques ........ le pilote a dit : MMe Mrs on va faire demis tour car personne n'a jamais réussi à amerrir " :biohazar:

24 /12/2006 - swissair - fuite de kérosène après être embarquer et sur le point de décoller .... :hypnotize:

Suer mes 30 derniers vols j'ai une anecdote sur chaque vol ou a peu pres ......... et est ce qu'il y a une procédure contre les grêves de AF je le prend en février ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah! oui, sur un vol Montreal-Miami, l'avion a décollé e nretard car la porte ne fermait pas... Nous étions tous assis et l'agent de bord nous dit ça... Hum... Rassurant...

Ca nous est aussi arrivé à Paris, sur un vol Paris-Montréal cet été avec Corsair, un agent qui met les bagages dans les soutes a cassé la porte de celle-ci et on l'a appris dans l'avion avant de décoller. Résultat 6 h d'attente pour la réparer et controler par air france. Mais bon c'est pas trés grave encore :)

07/2006 - corsair- panne d'un moteur au dessus de l'océan , on est rentré à MTL pour réparer malgré que les aéroports canadiens étaient fermé pour cause d'orages magnétiques ........ le pilote a dit : MMe Mrs on va faire demis tour car personne n'a jamais réussi à amerrir " :biohazar:

24 /12/2006 - swissair - fuite de kérosène après être embarquer et sur le point de décoller .... :hypnotize:

Suer mes 30 derniers vols j'ai une anecdote sur chaque vol ou a peu pres ......... et est ce qu'il y a une procédure contre les grêves de AF je le prend en février ... ;)

tu me sembles être un chat noir (porte poisses)donnes tes dates et compagnie de voyage pour prévenir les autres passagers :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le pilotage se déconnecte en cas de forte turbulence, mais pas de perte d'altitude... Dans ce cas et si l'inclinaison de l'avion est supérieure à 30° ( pas certain) le PA reprend le controle, automatiquement !

Tu me parles de déconnexion en cas de forte turbulence, mais pas de perte d'altitude, et dans ce dernier cas (donc en cas de perte d'altitude) si l'inclinaison est supérieure à 30° (donc là tu me décris un virage) le pilote automatique reprend le contrôle automatiquement d'après toi.

Les atterissages seront automatisés entièrement, plus d'intervention humaine, ce n'est plus un guidage, c'est une prise de controle totale....

"Les atterrissages seront automatisés entièrement" : mais ils le sont déjà ! Si un avion se pose sur une piste avec ILS cat. III, et que les deux pilotes automatiques sont activés, l'atterrissage se fait tout seul.

Le système auquel tu fais allusion, permettra de réguler et de fluidifier le trafic dans des zones à très dense circulation. Avantages : moins d'attentes en vol, assurer l'espacement des avions automatiquement en fonction de leur turbulence de sillage, etc... donc gain de temps, donc gain d'argent, donc économie de carburant, donc bon pour l'environnement. Ce système n'est pas en service. Quelques soient les conditions de vol, le pilote est responsable de la conduite de son aéronef : il n'y a pas de prise de contrôle totale puisque les pilotes "gardent la main" sur l'avion.

1) non pas de virage, mais de perte d'altitude soit par décrochage, soit par piqué (conséquense d'une dépressurisation)

2) j'ai dit dans le futur

3) je pense laisser faire, tu veux avoir raison...je n'ai pas de troubles avec ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les nouveaux immigrants qui auront eu peur dans l'avion relativiseront lors de leur première expérience Trudeau-Montréal en taxi!!! Après 7h d'avion intenses, avec pas moins de 3h30 de grosses turbulences, vous trouvez ça tellement bête de vous en sortir pour vous crachez avec un taxi qui prend le tunnel à 130, limité alors à 70km/h :lol:

ahahah tu sais, en prenant des taxis sur certains axes, cest rouler à tombeaux ouverts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tous les nouveaux immigrants qui auront eu peur dans l'avion relativiseront lors de leur première expérience Trudeau-Montréal en taxi!!! Après 7h d'avion intenses, avec pas moins de 3h30 de grosses turbulences, vous trouvez ça tellement bête de vous en sortir pour vous crachez avec un taxi qui prend le tunnel à 130, limité alors à 70km/h :lol:

ahahah tu sais, en prenant des taxis sur certains axes, cest rouler à tombeaux ouverts..

http://video.google.com/videoplay?docid=5967384923877111213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok... je dis rien depuis un moment... c'est dur, je viens aussi d'une famille de pilotes professionnels... civils et militaires...

Avoir la responsabilité d'un gros porteur à 21 ans, c'est quand même fort. Psychologiquement parlant. Le comm Piché a extirpé ses passagers d'une situation potentiellement fatale à cause d'une vaste expérience comme pilote de brousse. Pas garanti qu'un pilote de 21 ans qui n'a jamais navigué à vue aurait eu les mêmes réactions. Alors je ne vais pas m'engager dans le débat technique, je sais qu'il y a des pénuries de pilotes, mais confier 350 passagers à un p'tit mec plein de testostérone de 21 ans, c'est irresponsable.

Modifié par ArthurDent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour en revenir a ta phrase n 1) une perte du PA n'engendre pas particulierement de decrochage, et s'il y a un pique de l'avion apres une depressurisation, c'est le pilote qui cherche a retrouver une pression plus forte et de l'oxygene vers une altitude plus basse : donc la encore ce n'est pas une consequence facheuse, mais juste une prise de controle de la part de l'equipage technique. Ils y sont regulierement entraines lors de sceances de simulateur.

Je n'ai pas dit ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok... je dis rien depuis un moment... c'est dur, je viens aussi d'une famille de pilotes professionnels... civils et militaires...

Avoir la responsabilité d'un gros porteur à 21 ans, c'est quand même fort. Psychologiquement parlant. Le comm Piché a extirpé ses passagers d'une situation potentiellement fatale à cause d'une vaste expérience comme pilote de brousse. Pas garanti qu'un pilote de 21 ans qui n'a jamais navigué à vue aurait eu les mêmes réactions. Alors je ne vais pas m'engager dans le débat technique, je sais qu'il y a des pénuries de pilotes, mais confier 350 passagers à un p'tit mec plein de testostérone de 21 ans, c'est irresponsable.

dans un avion il y a 2 pilotes l'un est commandant de bord et sur gros porteur dans les grandes compagnies il n'y pas de commandant de bord de 21 ans car il faut une certaine ancienneté pour le devenir,celà dit je préfére avoir un jeune pilote de 21 capable qu'un commandant de bord de 53 ans style sarkozy qui va t'emmener explosé dans le mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
07/2006 - corsair- panne d'un moteur au dessus de l'océan , on est rentré à MTL pour réparer malgré que les aéroports canadiens étaient fermé pour cause d'orages magnétiques ........ le pilote a dit : MMe Mrs on va faire demis tour car personne n'a jamais réussi à amerrir " :biohazar:
Ca, c'est excellent, le pilote a beaucoup d'humour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah! oui, sur un vol Montreal-Miami, l'avion a décollé e nretard car la porte ne fermait pas... Nous étions tous assis et l'agent de bord nous dit ça... Hum... Rassurant...

Ca nous est aussi arrivé à Paris, sur un vol Paris-Montréal cet été avec Corsair, un agent qui met les bagages dans les soutes a cassé la porte de celle-ci et on l'a appris dans l'avion avant de décoller. Résultat 6 h d'attente pour la réparer et controler par air france. Mais bon c'est pas trés grave encore :)

07/2006 - corsair- panne d'un moteur au dessus de l'océan , on est rentré à MTL pour réparer malgré que les aéroports canadiens étaient fermé pour cause d'orages magnétiques ........ le pilote a dit : MMe Mrs on va faire demis tour car personne n'a jamais réussi à amerrir " :biohazar:

24 /12/2006 - swissair - fuite de kérosène après être embarquer et sur le point de décoller .... :hypnotize:

Suer mes 30 derniers vols j'ai une anecdote sur chaque vol ou a peu pres ......... et est ce qu'il y a une procédure contre les grêves de AF je le prend en février ... ;)

tu me sembles être un chat noir (porte poisses)donnes tes dates et compagnie de voyage pour prévenir les autres passagers :innocent:

Alors pendant les vacances de la zone c de paris , je prends 4 fois l'avion donc garre à vous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok... je dis rien depuis un moment... c'est dur, je viens aussi d'une famille de pilotes professionnels... civils et militaires...

Avoir la responsabilité d'un gros porteur à 21 ans, c'est quand même fort. Psychologiquement parlant. Le comm Piché a extirpé ses passagers d'une situation potentiellement fatale à cause d'une vaste expérience comme pilote de brousse. Pas garanti qu'un pilote de 21 ans qui n'a jamais navigué à vue aurait eu les mêmes réactions. Alors je ne vais pas m'engager dans le débat technique, je sais qu'il y a des pénuries de pilotes, mais confier 350 passagers à un p'tit mec plein de testostérone de 21 ans, c'est irresponsable.

le commandant pichet a été un héros pour l'atterrissage,mais avant il avait fait une grossiérre erreur en croyant qu'il n'avait pas de fuite de kéroséne contrairement a ce que lui signaler l'ordinateur de bord,si il l'avait fait il aurait pu isoler la fuite un jeune aurait peut étre cru les instruments qui avait raison et s'éviter une montée d'adrénaline,personne n'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je ne viens pas d'une dynastie de pilotes mais je le suis moi-même, copilote dans une compagnie aérienne Québécoise. Sans m'étendre sur le sujet j'ai l'impression que seul Beaver sait vraiment de quoi il parle. L'avion est un moyen de transport extrêmement sûr et sécuritaire (sinon je n'en aurai pas fait mon métier, je ne suis pas kamikaze et encore moins suicidaire). Malgré cela il n'est pas rare qu'il y ai quelques incidents sans conséquences car parfaitement maitrisés par les membres d'équipage grâce à une formation poussée et récurente.

Un accident n'est autre que le résultat de plusieurs incidents successifs non détectés ou non résolus et est de ce fait extrêmement rare. L'avion a beau être automatisé, rien ne remplace la formation des pilotes afin de pouvoir tirer le maximum de cette automatisation d'une part et d'être capable de s'en passer si nécessaire.

Les journalistes ne cherchent qu'à faire sensation, il n'y a qu'à voir le nombre d'âneries qu'ils écrivent par ligne. Mais le résultat est là, c'est spectaculaire et les gens ont peur en avion. Le meilleur remède à cela, pour ceux pour qui la peur est maladive, c'est de prendre le temps de discuter avec un pilote et de lui poser toutes les questions que l'on a jamais osé poser...je vous garantie que cela aide énormément. Il y a quelques années il y avait aussi la possibilité de faire un vol dans le cockpit pour encore mieux comprendre et dissiper les derniers doutes sur la fiabilité de ces machines volantes.

En ce qui concerne le gamin de 21 ans, il était copilote donc sous la supervision d'un commandant de bord expérimenté et de toute façon parfaitement qualifié pour voler ce type d'appareil. L'âge n'a rien à voir avec les compétences de pilote (même si à 30 ans on a peut-être + la tête sur les épaules qu'à 20 ans mais encore). Cet accident était la conséquence de plusieurs problèmes et si l'âge du pilote devait en faire partie ça n'en serait sûrement pas la cause principale.

En tant que professionnel du secteur je vous demanderai donc de bien vouloir ne pas spéculer ou faire de commentaires sans fondements à moins d'avoir de solides connaissances aéronautiques derrière.

Si certains d'entre vous ont des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Bons vols à tous,

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne méprise CERTAINEMENT PAS les pilotes de brousse, je ne sais pas où tu as lu ça, mais alors, pas du tout.

Malheureusement tous les pilotes de ma famille sont décédés, alors je ne pourrai pas leur poser les questions souhaitées.

L'un de ces pilotes (F-16) était pétrifié de peur lorsqu'il volait dans un avion commercial...

Mais je laisse ces conversations techniques aux vrais professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tant que professionnel du secteur je vous demanderai donc de bien vouloir ne pas spéculer ou faire de commentaires sans fondements à moins d'avoir de solides connaissances aéronautiques derrière.

Voilà Beaver se pète les bretelles :haouais:

En fait les commentaires de ma part n'ont rien de journalistique, ils sont simplement un rapport non exhaustif de ce qui se dit chez moi, je ne suis pas pilote de ligne, je me suis contenté de petit coucou, le pilotage aux fesses me convenant plus.

Ainsi peux tu nous éclairer sur le fonctionnement et les mal fonction du pilotage automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tant que professionnel du secteur je vous demanderai donc de bien vouloir ne pas spéculer ou faire de commentaires sans fondements à moins d'avoir de solides connaissances aéronautiques derrière.

Voilà Beaver se pète les bretelles :haouais:

En fait les commentaires de ma part n'ont rien de journalistique, ils sont simplement un rapport non exhaustif de ce qui se dit chez moi, je ne suis pas pilote de ligne, je me suis contenté de petit coucou, le pilotage aux fesses me convenant plus.

Ainsi peux tu nous éclairer sur le fonctionnement et les mal fonction du pilotage automatique ?

Sauf que ce n'est pas Beaver qui a écrit ça...

A mon avis tu as un problème de compréhension, très sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement