Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang!!!

Suite au post sur les tips et à une reflexion personnelle, je voulais votre avis sur un point... (Je précise que je ne juge personne mais ça m'a fait sourire puis réflechir de voir des gens super bien integrés qui bloquent sur les tips... ;) )

Voilà, on pense tous qu'on est integrés ou qu'on réussit bon an mal an à rentrer dans un certain moule, qu'on ne fait pas trop de vagues dans le sens où on est plus tout à fait des néo-immigrants et on commence à être bien adaptés au Québec... On pense tous qu'on commence à connaitre la musique... Mais... Il y a des domaines, où chacun d'entre nous n'arrive pas à s'accommoder à la société qui l'accueille... C'est de cela que je souhaite jaser avec vous...

Certaines choses peuvent être futiles, d'autres très importantes mais de votre point de vue à vous, ça coince... Des zones dans lesquels vous n'êtes pas adaptés... Parceque vous avez "fait" ou "agi" d'une certaine façon depuis votre plus tendre enfance et que changer cette façon de faire, même si vous le souhiatez ce n'est pas possible pour vous... Ce sont les limites d'une parfaite assimilation; mais en même temps les reliques de votre vie d'avant.... Il y en a pour vous aussi j'imagine de ces petites zones de non-adaptation... Ce qui peut être vécu sereinement sous votre toit mais qui poussé à l'extreme peut aussi donner lieu à des demandes d'accommodements plus ou moins raisonnables...

Pour ma part, ma plus grosse "mésadapation" réside dans le système de santé; je me fais très bien au manque de medecin, mon cerveau s'y adapte, j'organise mon comportement en fonction de ça... Mais quand j'ai été malade il y a quelques semaines; (une gastro, enceinte de 4 mois) et qu'au bout d'une semaine je n'arrivais pas à voir un medecin; à la 19ème personne qui m'a dit "mais il faut aller à l'urgence" je me suis rendu compte que c'était moi qui ne devait pas être adaptée!!! Et je refusais d'y aller, pour moi on ne va aux urgences que si c'est urgent... çàd une blessure, bras cassé; traumatisme crânien; mais pas quelques vomissements... Et face à toutes les personnes (québecoises ou immigrantes) qui me disaient "va à l'urgence" je n'étais pas capable de répondre autre chose qu'un non borné et têtu... Mes interlocuteurs comprenaient mes réticences mais sans toutefois les accepter... On ne me disait "c'est comme ça que ça marche ici" et moi je ne pouvais pas dire autre chose que "oui mais moi c'est pas comme ça que je vois les choses..." je m'obstinerais et je finirais bien pas voir un medecin!! voilà ce que je pensais...

Bref j'ai bien conscience que sur ce sujet-là je ne suis pas adaptée mais mon cerveau refuse de se soumettre... Mon idée c'est qu'on peut changer certaines de nos façons de faitre pour s'adapter mais qu'on ne peut pas changer entièrement notre personnalité et nos façons (culturelles le plus souvent) d'agir...

Est-ce qu'il y a des domaines où cela vous arrive aussi ?

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Oui il y a certaines choses qu'on a du mal à assimiler ou même à comprendre sans aller jusqu'à juger qui que ce soit. Par exemple, je me suis toujours demandé pourquoi des collègues de travail qui s'entendent très bien ne se disent pas bonjour le matin quand ils arrivent au bureau. Quand j'ai constaté cela l'année dernière, je pensais que mes collègues d'alors ne se comportaient de la sorte qu'avec moi et j'ai compris plus tard que c'était une façon d'être. On préfère arriver au bureau, s'y installer, bien se réveiller et se dire enfin quelques mots. Je n'ai pas été éduqué de la sorte et je ne changerai jamais sur ce plan mais je m'y accommode sans soucis.

• Habitués
Posté(e)

Le sujet est super intéressant la Chite!

Pour ma part y'a aussi des choses qui me bloquent au Québec (ben oui! Après 7 ans en France j'ai pris des habitudes là-bas auxquelles j'ai adhérées à 200%)!

L'intervention de Rayan m'a fait réfléchir qu'ici les gens se donnent la main et se font moins la bise... Moi j'y arrive pas! J'impose la bise et je tend ma joue! Une poignée de mains je trouve que ça fait froid et lointain...

• Habitués
Posté(e)

Moi, c'est l'attitude envers les animaux de compagnie que je ne comprends pas pantoute ... Les photos de chiens sur le mur du bureau, sur le bureau de l'ordi, des heures et des heures à parler de son chien avec des collègues ... J'en reviens pas. Et pourtant j'adore les chiens ...

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part y'a aussi des choses qui me bloquent au Québec (ben oui! Après 7 ans en France j'ai pris des habitudes là-bas auxquelles j'ai adhérées à 200%)!

L'intervention de Rayan m'a fait réfléchir qu'ici les gens se donnent la main et se font moins la bise... Moi j'y arrive pas! J'impose la bise et je tend ma joue! Une poignée de mains je trouve que ça fait froid et lointain...

quand tu fait ça (imposer la bise) en tant que "mâle" tu risque de te faire accuser harcèlement sexuel

c'est aussi ça le quebec :dodotime: et je parle d'expérience vécue (j'ai ben appris ce que veut dire la "bulle" :innocent: )

• Habitués
Posté(e)

Ce sujet est fascinant et fort bien amené.

Mais parfois, il faut sortir de son étrangitude (...) et peut-être s'imaginer que les "autochtones" ressentent également ce malaise à l'occasion. Les dîners au travail en groupe ou seul devant son ordi ? Tenir la porte ou non ? Dire bonjour ou non ? Donner la bise ou la main ? Nous aussi Québécois sommes confrontés à ce genre de dilemne !

Pour ton histoire particulière de gastro, il y a quelques facteurs atténuants la prise de position générale consistant à éviter les urgences. D'abord, les cliniques se font rares à cette date, et celles qui sont ouvertes sont débordées (même cette semaine, je suis passé à ma clinique et il y avait au moins 30 personnes dans la salle d'attente...). D'où les conseils de te rendre aux urgences. D'autre part, tu es enceinte. Or la gastro peut dans certains cas provoquer des contractions. D'autre part, ce qu'on m'a appris, c'est que lorsqu'il y a déshydratation (tu n'urines presque plus, par exemple) et que les symptômes persistent, il peut être conseillé de voir un médecin. Cela dit il n'est pas rare que la gastro dure 3-4 jours (j'en sors, justement et elle a duré 5 jours). Ton "non" têtu aux exhortations de te rendre aux urgences vient simplement de ton souci de faire comme on t'a dit de faire, et c'est très bien, mais même si la grossesse n'est pas une maladie, tu es dans un état particulier qui demande d'aller hors des sentiers battus parfois !

Posté(e)

Non ici à Québec les hommes font la bise aux femmes. La différence c'est que ce n'est pas la même joue qu'on donne en premier par rapport à ce qui se fait en France, Algérie,..etc(Gauche au lieu de la droite ou le contraire je ne sais plus). Ah au fait, en général, la bise on se la donne ici quand on se sépare et non pas qu'on se rencontre et c'est conforme à ce que j'ai dit dans mon premier post.

Pour moi le choc culturel, c'est à ce niveau là que je vis. Par contre, ça se passe différemment pour les enfants. Les miens ont tout d'ici à présent.

• Habitués
Posté(e)
Oui il y a certaines choses qu'on a du mal à assimiler ou même à comprendre sans aller jusqu'à juger qui que ce soit. Par exemple, je me suis toujours demandé pourquoi des collègues de travail qui s'entendent très bien ne se disent pas bonjour le matin quand ils arrivent au bureau. Quand j'ai constaté cela l'année dernière, je pensais que mes collègues d'alors ne se comportaient de la sorte qu'avec moi et j'ai compris plus tard que c'était une façon d'être. On préfère arriver au bureau, s'y installer, bien se réveiller et se dire enfin quelques mots. Je n'ai pas été éduqué de la sorte et je ne changerai jamais sur ce plan mais je m'y accommode sans soucis.

looool j'ai eu a faire a ca a la fac c vrai tu en comprends rien au debut!! je pense que l ona tous vecu l'histoire du "bonjour" dans l'ascensueur.....

mais c pas general pas mal de fois il ya des gens qui te disent bonjours a chaque fois el matin ..par contre y en a comme tu dis vous parler pendant des heures ensembl;es puis le lendemain ils vous dient pas bonjours et c vrai que tu te poses des questions! :w00t:

ben moi apres 3 ans ici mais bon en tant qu etudiant ca pas pareil faut vraiemnt rentrer dans la vie active pour comprendre le fonctionnemnt de la societe! je dois dire que mon integration depends de mon humeur journaliere!...lol

je m'explqiue quand je suis content : j'adore ce pays les gens sont biens.... une belle societe....par contre des que je traverse une sale periode comme ces jours ci je vois que le cote sombre de l'immigration et tous les defauts de la societes quebecoises..

lachtite tu parles du systeme de la sante: je remercie le bon dieu je n ai jamsi eu a faire a un doc ici! mais rien qu aujourdh ui je voulais voire un medcin alors j appel la clinique on me dis passer monsieur vous serez pris dans la demi heure!!!!! :glups: :glups: :glups: :glups: je comprends pas alors pourquoi 99% des gens que je connais me disent que c pas bon le systeme icit!!! alors que j ai obtenu un rdv a l instant meme...en france pour une grippe des fois on te donne rdv apres une semiane! sauf qu il oublie que tu sera deja guerie d ici la!

• Habitués
Posté(e)

quand tu fait ça (imposer la bise) en tant que "mâle" tu risque de te faire accuser harcèlement sexuel

c'est aussi ça le quebec :dodotime: et je parle d'expérience vécue (j'ai ben appris ce que veut dire la "bulle" :innocent: )

c tout ce que j espere dans mon boulot etre harcele sexuellemnt c mon reve depuis mes 14 ans!

• Habitués
Posté(e)
c tout ce que j espere dans mon boulot etre harcele sexuellemnt c mon reve depuis mes 14 ans!

J'espère que c'est une plaisanterie parce que le harcèlement sexuel n'a rien de comique.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non ici à Québec les hommes font la bise aux femmes. La différence c'est que ce n'est pas la même joue qu'on donne en premier par rapport à ce qui se fait en France, Algérie,..etc(Gauche au lieu de la droite ou le contraire je ne sais plus). Ah au fait, en général, la bise on se la donne ici quand on se sépare et non pas qu'on se rencontre et c'est conforme à ce que j'ai dit dans mon premier post.

Pour moi le choc culturel, c'est à ce niveau là que je vis. Par contre, ça se passe différemment pour les enfants. Les miens ont tout d'ici à présent.

excat pour la difference de joue je me suis fait avoir au debut maintenat je fais plus attention!!! toujours tu fonce vers la joue a ta droite puis la gauche ( tu dois t entrainer(mets toi face a un miroir ou prend un ptit coussin)!! droite gauche..droite gauche..droite gauche...

Modifié par Neo-quebecois V.08
  • Habitués
Posté(e)

ca se passe comment pour les enfants d'origine maghrebine a l'ecole?

• Habitués
Posté(e)

Sujet Intéressant !

Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime:

Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt :unsure:

C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi ^_^

• Habitués
Posté(e)
Sujet Intéressant !

Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime:

Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt :unsure:

C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi ^_^

oulla tu viend de lancer une bombe...j ai eu pas mal de fois de petites altercations la dessus car moi mem je refusais ce concept mais il faut savoir que ca devient innevitables de placer les parents en foyer ca fait trop mal au coeur mais comment veux tu qu ils fassent ici pour les garder? c pas comme en afrqiue ou la femme est au foyer et ou ya toujours qq una la maison ...

Posté(e)
droite gauche..droite gauche..droite gauche...
:D:D:D

Je ne sais ce qui se passe pour tous les enfants d'origine maghrebine à l'école. Pour les miens, ça se passe bien mais je dois dire qu'ils maîtrisaient déjà la langue française à leur arrivée. Le plus jeune (6 ans et demi) a eu quelques difficultés de maturité (il est en deuxième année avec des enfants qui ont 7 ans et plus) mais ça va mieux.

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais ce qui se passe pour tous les enfants d'origine maghrebine à l'école. Pour les miens, ça se passe bien mais je dois dire qu'ils maîtrisaient déjà la langue française à leur arrivée. Le plus jeune (6 ans et demi) a eu quelques difficultés de maturité (il est en deuxième année avec des enfants qui ont 7 ans et plus) mais ça va mieux.

no no je patlais pas de la langue je voulais savoir si leur camarade de classe les inviter chez eux? si y avait des propos mal place tu c les enfants repetent ce qu ils entendent chez eux....

Posté(e)

no no je patlais pas de la langue je voulais savoir si leur camarade de classe les inviter chez eux? si y avait des propos mal place tu c les enfants repetent ce qu ils entendent chez eux....

Ah ok. Disons que lorsque j'habitais à Charlesbourg, ma fille ainée avait un peu souffert de se sentir rejetée. Il n'y avait pas beaucoup d'immigrants dans son école secondaire, elle avait intégré l'école en plein année scolaire et elle était un peu réservée. Toutes ces raisons ont fait qu'elle n'était pas bien et elle s'était un peu renfermée sur elle-même. Là, c'est différent et elle est bien entourée par des ami(e)s pure-laine ou d'origine immigrante. A part ça, les enfants répétent parfois des propos dont on voit qu'ils les ont entendus chez des adultes mais on peut survivre à ça. Encore une fois, avec le temps les enfants deviennent Québecois à 100%.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai jamais réalisé que ce n'était pas la même joue. Remarquez que je donne la bise beaucoup plus souvent en Europe, ici nous donnons très rarement la bise.

Je peux vous dire que c'est traumatisant pour un homme Québécois la bise au Maroc. Alors je vous comprend :D

• Habitués
Posté(e)

oui c pas facile c malheureux que ca touche les enfants..desoler lachtite pour ces hs :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Bon, c'est un détail mais en tant que belge habituée à la drache nationale... j'ai été super étonnée par l'importance de la météo au Québec et l'habitude de chialer tout le temps sur la température! POur moi, quand il ne pleut pas, il faut beau, même s'il fait chaud, même s'il neige! Bref: rien de grave, mais ce qui m'a aussi fait rire c'est cette tendance à inventer des facteurs météos pour que le temps paraissent encore pire qu'il n'est: le facteur vent en hiver, et le facteur humidex en été... remarquez qu'ils ne nous parlent jamais du facteur vent en été, pourtant ça permet d'avoir moins chaud lol!