Aller au contenu

POUR JAY JAY


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

J'essaie d'obtenir une dérogation pour le faire entrer en maternelle à 4 ans (je n'ai pas trop les moyens de l'envoyer dans une pré-maternelle privée) mais je souhaite le faire pq je soupçonne qu'il soit un peu précoce - il fait des puzzles 60 pièces tout seul, et il est très demandeur pour "apprendre" - et le papa (qui le garde à la maison) a du mal à "livrer la marchandise" avec un petit bébé de 6 mois et d'autres contraintes familiales. Malgré qu'il n'aille plus à l'école, son langage s'est développé de façon phénoménale depuis notre arrivée (il y a 1 mois et demi). Il garde pour l'instant son accent français, mais hier par exemple, au lieu de dire "j'ai trébuché", il a dit "Je suis tombé d'ssus". En fait il fait très bien la différence entre les deux. Avec nous il réclame des bisous et avec ses cousines, des gros becs. Et puis en mangeant du pâté chinois (autre délice typiquement québécois), il m'a dit "Maman, ça c'est "corn" en anglais". Il regarde PBS Kids le matin, et c'est incroyable la quantité de mots anglais qu'il commence à assimiler (je défends farouchement le français, mais c'est qd même bien utile d'être parfait bilingue).

J'y réfléchirais à deux fois avant de demander une telle dérogation... je m'explique.

Mon plus jeune (12 ans maintenant) avait commencé à lire avant la maternelle (5 ans) et il donnait les réponses avant sa soeur (de 4 ans son aînée) lorsque je lui faisait apprendre ses tables de multiplications... Oui, il était en avance sur les copains de son âge mais il n'avait pas la maturité qui allait avec. En plus, malgré le fait que je n'aie pas demandé de dérogation, il a toujours été le plus jeune de son groupe à l'école, étant né en août, mois où on commence l'école.

Tant que ton enfant sera au primaire, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes mais lorsqu'il passera au secondaire, il sera encore un petit garçon et ses compagnons de classes seront adolescents avec les différences que ça implique.

J'ai personnellement une amie dont le fils a débuté le Cégep à l'àge de 15 ans (la majorité le font à 17, 18 ou 19 ans). C'est là que le manque de maturité l'a frappé. Il était encore premier de classe, intellectuellement, il était supérieur à plusieurs des autres étudiants mais ils n'avaient pas les mêmes préoccupations que lui... il se retrouvait souvent seul, il avait évidemment perdu contact avec les jeunes de son âge et ses confrères de classes étaient de jeunes adultes alors que lui était encore au stade de l'adolescence. Il en a fait une dépression, a dû prendre un temps d'arrêt dans ses études. Il a repris le Cégep à 18 ans, sans vraiment savoir dans quel domaine se diriger, a changé de programme deux fois pour finalement faire son entrée à l'université deux ans plus tard que les jeunes de son âge. Tu vois, il n'a rien gagné au change.

Il existe plusieurs clubs de loisirs scientifiques, plusieurs clubs de tous genres pour que ton fils trouve le moyen de stimuler son intellect, mais s'il-te plaît, laisse-lui vivre son enfance, étape plus importante qu'on le croit dans le développement de l'être humain.

C'est mon opinion, j'ai fait beaucoup de bénévolat tant dans les loisirs que dans le milieu scolaire et je suis persuadée qu'il n'y a rien à gagner (à part la fierté des parents) à ce qu'un enfant saute des étapes qui, quoiqu'on en pense ou qu'on en dise sont TRÈS IMPORTANTE dans le développement équilibré d'un individu.

Passemots qui en aurait long à dire sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi Passemots sur bien des choses, étant moi même passée pas là, dans mon enfance...

Sauf que, regardes, ma fille aura 4 ans et demi à la prochaine rentrée et je voudrais qu'elle aille en préscolaire, car elle ne fera que répéter le programme si elle reste encore en garderie privée.

Ma mère, institurice à la retraite, me dit toujours:" il faut nourrir l'enfant - en parlant de culture générale - quand il demande, car c'est là qu'il retient le maximum. Plus tard il prendra le même ritme que ces copins et il ne faut jamais frener cette capacité phénomenale qu'ils ont en bas age, car c'est une période unique".

Donc, puisque tu a de l'expérience, sais tu comment se déroule cette demarche?!

Merci beaucoup...

et merci beaucoup encore pour les bons plans que tu m'avais donné pour Québec, c'était super.

SArmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, toutes les mères pensent que leur enfant est précoce, et c'est tant mieux tongue.gif . J'ai toujours été premier de classe et je suis le plus jeune car je suis né en août. Le mieux c'est de l'inscrire dans les clubs scientifiques et acheter les magazines comme Les débrouillards et Dinosaures. Je trippais sur ces magazines quand j'étais plus jeune (j'avoue que j'aime encore ça, mais ne le dites à personne...). Mais bon, je ne suis pas pédopsychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ton intervention Passemots. Je vais y réfléchir. Cela dit je n'avais pas l'intention de le faire entrer à la maternelle à 4 ans pour le faire entrer en 1è année à 5 ans, pas du tout. J'avais pensé qu'il pourrait peut-être faire la maternelle 2 fois. Je sais qu'il y a plein d'activités et je compte l'y inscrire, mais nous n'avons pas de voiture et c'est très compliqué pour mon mari de voyager en bus avec le petit de 6 mois et l'ainé... Or je n'ai vraiment pas les moyens de l'envoyer en pré-maternelle privée (problème de transport là aussi car il faudrait prendre 2 bus). wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde!:o)

Moi aussi, je savais lire avant d'entrer à la maternelle(5 ans)... et voyez ce que ça a donné!!!;oP Donc, ne vous fiez pas à la précocité de vos enfants, vous pourriez être déçus plus tard... hihihihi!

Plus sérieusement, je crois que je bats tous les records de précocité avec ma petite nièce de 2,5 ans!!!! Elle savait réciter et reconnaître son alphabet au complet vers l'âge de 2 ans!!

peanut qui fait sa "matante péteuse de broue"!;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour obtenir une dérogation qui permettrait de fréquenter la maternelle avant l'âge de 5 ans, tu dois d'abord obtenir une évaluation par un psychologue (privé) les commissions scolaires n'en défraient pas les coûts. Ensuite, chaque commission scolaire a ses particularités; il suffit de t'informer auprès de la commission scolaire de ton territoire qui en passant pourra te diriger vers un ou une psychologue.

Je maintiens encore que l'école n'est pas toujours le meilleur endroit pour stimuler un enfant... surtout quand il est précoce. Mon fils de 12 ans s'est toujours emmerdé à l'école et n'avait pas la maturité pour que je demande une dérogation. Il est abonné à la bibliothèque municipale depuis l'âge de 3 ans et il fait beaucoup de recherches sur Internet tout en étant conscient que ce qu'on y trouve n'est pas toujours exact.

Il est présentement en première secondaire et participe à un projet où il est jumelé à un autre étudiant qui a des difficultés et il l'aide. Il dépanne ses amis en informatique et est toujours en quête de nouveautés.

Heureusement qu'il y a plus que la formation académique pour stimuler nos jeunes.

Fais ce qu'il te semble bon, mais fais-le dans le meilleur intéret de ton enfant. C'est toujours ce qui devrait primer lorsqu'on a à prendre une décision aussi importants.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais y penser. Je savais que pour une dérogation, on demandait à l'enfant de passer des tests psychologiques (ce serait peut-être aux parents d'en passer... tongue.gif ). Je craignais que ce ne soit des tests intellectuels. Je n'ai vraiment pas envie de passer pour la mère "high-achiever", je ne le suis pas, vraiment. Mon fils est adorable, beau comme un coeur, drôle, mais je ne crois pas qu'il soit surdoué. OK OK... je ne peux pas m'en empêcher... tongue.gif... il savait également son alphabet à 2 ans! wink.gif Un jour il nous a demandé ce qu'étaient les lettres, on lui a dit, il a tout retenu. Maintenant il les connaît en français et en anglais. Cependant les "vrais" surdoués ne connaissent pas seulement l'alphabet, ils savent lire à 2 ans. Je ne crois pas qu'il soit surdoué, il est simplement très éveillé. Ex.: il est passionné par les avions, et me demande souvent comment s'appelle telle ou telle partie de l'avion. Par contre, il ne dessine pas très bien, et ne chante pas très bien non plus.

Je suis loin de penser que l'école est la panacée. Mais nous ne sommes pas dans une situation idéale en ce moment. Ma préoccupation n'est pas nécessairement de stimuler intellectuellement mon fils. Il n'en a pas besoin, honnêtement. Le problème est que si mon fiston est très, très demandeur au point de vue apprentissages, il est aussi très timide. Il n'est pas super à l'aise avec d'autres petits de son âge. L'école en France l'avait un peu aidé à ce niveau. Mais maintenant qu'il est à nouveau seul avec son papa, son petit frère et sa grand-mère, il va de pis en pis. Il se sent menacé par les autres petits de son âge. Ce n'est pas 2 heures d'activités par semaine (à supposer qu'on puisse l'y inscrire) qui va y changer qq chose. Je crois qu'il a besoin de se retrouver en communauté. Je crois qu'il a besoin de sortir des "jupes" de son père (qui, en plus, est extrêmement papa-poule). Par contre je suis et serai le seul revenu de la famille pour un bon moment, et je n'ai tout simplement pas les moyens de payer une école style Montessori (nous l'avons visitée et mon fils a adoré) ou une pré-maternelle privée. sad.gif Je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour justifier la demande de dérogation cependant, alors je ne compte pas trop là-dessus. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement