Aller au contenu

conseil pour l'achat d'un condo a montreal


julie75

Messages recommandés

bonjour a tous,

toujours les mêmes qui posent des questions.... ^_^ en faite on prépare très activement notre projet de vie au quebec, et une opportunité ce présente à nous, d'acheter un condo a montreal sur le plateau mont royal . On se disait déjà si en arrivant on a déjà un appart plus ou moins payer si on a du mal a trouver du travail tous les deux.... on aurait un toit au dessus de la tête et sa rassure.

Quand pensez vous? l'appartement n'a pas de syndic. Est ce courant au quebec et quel en sont les risques?

Merci, de toutes façons si ce n'est pas celui là ce sera un autre.

Et bon courage pour la neige.. se doit etre super beau.

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Quand pensez vous? l'appartement n'a pas de syndic. Est ce courant au quebec et quel en sont les risques?

En général les copropriétés sont gérées par une assemblée de co-propriétaires (syndicat de copropriété) donc c'est normal. Il y a normalement une convention de copropriété notariée qui détaille le mode de fonctionnement et les réglements de l'immeuble.

Soit dit en passant les condos sur le Plateau sont très chers (surévalués en fait) par rapport à d'autres quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a dit que les prix continuaient de monter et qu'il ne fallait pas trop tarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on m'a dit que les prix continuaient de monter et qu'il ne fallait pas trop tarder?

Le marché a des chances de subir éventuellement les contrecoups de ce qui se passe aux États-unis. Ce n'est jamais payant de prendre une décision précipitée sans bien connaître tous les éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux expliquer dans quel sens? je suis intéressée d'acheter prochainement

(je ne sais pas ce qui se passe aux us)

Modifié par woodyvill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu peux expliquer dans quel sens? je suis intéressée d'acheter prochainement

(je ne sais pas ce qui se passe aux us)

Ben si tu es prête à acheter, j'imagine que tu t'es bien renseignée sur les tenants et les aboutissants de la propriété au Québec, c'est une autre situation que quelqu'un qui veut acheter presqu'avant d'arriver...

Sinon à tout hasard (et aussi à l'intention de Julie75) ce lien vers le site de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, avec des explications détaillées :

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/aclo/index.cfm

Aux États-Unis, je simplifie pas mal, mais bon, grosso modo : quasi-effondrement du marché immobilier après une vague de spéculation de plusieurs années. Tu n'as pas entendu parler de la crise des "subprimes" ? Même si la situation n'est pas la même ici on peut s'attendre à un ralentissement suite à plusieurs années de hausse. Plusieurs de nos banques canadiennes avaient investi dans des titres commerciaux liés à des hypothèques subprime, et ont essuyé des pertes énormes. Impact à prévoir sur les taux d'emprunt et sur les conditions d'octroi de crédit.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aux États-Unis, je simplifie pas mal, mais bon, grosso modo : quasi-effondrement du marché immobilier après une vague de spéculation de plusieurs années. Tu n'as pas entendu parler de la crise des "subprimes" ? Même si la situation n'est pas la même ici on peut s'attendre à un ralentissement suite à plusieurs années de hausse. Plusieurs de nos banques canadiennes avaient investi dans des titres commerciaux liés à des hypothèques subprime, et ont essuyé des pertes énormes. Impact à prévoir sur les taux d'emprunt et sur les conditions d'octroi de crédit.

Ok, j'avais compris que beacoup de foyers américains avaient acheté en s'endettant lourdement et ne pouvaient pas payer leurs mensualités. Plusieurs millions de foyers touchés etc. C'est la meme chose bencoudonc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, j'avais compris que beacoup de foyers américains avaient acheté en s'endettant lourdement et ne pouvaient pas payer leurs mensualités. Plusieurs millions de foyers touchés etc. C'est la meme chose bencoudonc ?

C'est en effet lié - croyant que la valeur de leur propriété ne cesserait d'augmenter, les gens se réendettaient pour financer leurs dépenses de consommation... ça et le fait que des sociétés financières prêtaient allègrement à des gens qui n'avaient pas les moyens de rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aux États-Unis, je simplifie pas mal, mais bon, grosso modo : quasi-effondrement du marché immobilier après une vague de spéculation de plusieurs années. Tu n'as pas entendu parler de la crise des "subprimes" ? Même si la situation n'est pas la même ici on peut s'attendre à un ralentissement suite à plusieurs années de hausse. Plusieurs de nos banques canadiennes avaient investi dans des titres commerciaux liés à des hypothèques subprime, et ont essuyé des pertes énormes. Impact à prévoir sur les taux d'emprunt et sur les conditions d'octroi de crédit.

Oui mais ce qui joue aussi c'est que les taux directeurs baissent baissent baissent.... et proverbe d'acheteur : "Quand les taux baissent, c'est le temps où il faut acheter car les prix ne vont pas baisser...."

Sinon je suis d'accord avec bencoudonc, il ne faut pas se précipiter en arrivant.... Vous ne connaissez pas le marché, et a priori n'avez pas visité le condo, ça me semble prematuré..... Ici on vend et on achete tres facilement, on a un pret dans la journée (vécu...) et aucun notaire pour nous recadrer comme en France donc il faut bien garder la tête sur les épaules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais ce qui joue aussi c'est que les taux directeurs baissent baissent baissent.... et proverbe d'acheteur : "Quand les taux baissent, c'est le temps où il faut acheter car les prix ne vont pas baisser...."

M'ouais, mais le problème c'est quand ces taux remontent... il faut bien s'assurer de pouvoir continuer à payer le jour où les taux passent de 5% à 14%, par exemple... beaucoup de gens qui avaient acheté trop cher pour leurs moyens se sont fait prendre au début des années 90 ici, et présentement aux États-Unis.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on rembourse un prêt, le taux maximum est pas défini à l'avance ?

(je ne suis pas prête à acheter, mais intéressée, donc je me renseigne, enfin c'est plutôt pour dans quelques mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quand on rembourse un prêt, le taux maximum est pas défini à l'avance ?

(je ne suis pas prête à acheter, mais intéressée, donc je me renseigne, enfin c'est plutôt pour dans quelques mois)

Le taux est défini à l'avance pour une certaine période, pas sur tout l'amortissement du prêt. Par exemple pour une hypothèque amortie sur 25 ans, ton taux n'est pas fixe sur 25 ans comme (je crois) en France. Tu peux renouveler ton hypothèque soit année par année, soit pour des périodes de 2, 3, 4, 5 ans... mais éventuellement tu vas faire face à des hausses ou des baisses de taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'intéresse. j'en ai parlé avec des amis québécois,et justement cette histoire de taux variable ça fait flipper.tous les ans,ou 3 ou 5 ans,on renouvelle le contrat d'hypothèque avec sa banque et c'est là que le taux peut varier....donc,on peut jamais être sûr de pouvoir payer sa mensualité....je trouve ça vraiment refroidissant quand on veut acheter.

il parait que si le taux change on peut toujours aller magasiner une autre banque et l'effet de concurrence peut parfois permettre la discussion avec son institution de départ.mais bon,vu que ces taux sont fonction du marché.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par exemple pour une hypothèque amortie sur 25 ans, ton taux n'est pas fixe sur 25 ans comme (je crois) en France.
Les deux existent en France. L'avantage du taux variable est que l'on peut profiter d'une baisse de celui-ci, mais également d'une hausse. Par contre, il ne peut pas dépasser un certain seuil (7.5% dans mon cas quand j'étais propriétaire).

Petite question en passant, en est-il de même ici? Le taux a t'il un seuil qui ne peut pas être dépassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
..donc,on peut jamais être sûr de pouvoir payer sa mensualité....je trouve ça vraiment refroidissant quand on veut acheter.

D'où l'importance d'être très prudent et d'acheter quelque chose qui correspond à ses moyens. Les banques ont beaucoup poussé les gens à s'endetter au cours des dernières années. Quand je vois la quantité de gens qui achètent avec 5% d'apport comptant (ou même 0%), ça me rend nerveuse pour eux. Que leur arrivera-t-il si les taux augmentent substantiellement ?

Je sais que je suis hyper conservatrice, mais je considère qu'idéalement, il faut fournir assez de comptant pour pouvoir prendre une hypothèque conventionnelle (25% donc), quitte à acheter une propriété moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite question en passant, en est-il de même ici? Le taux a t'il un seuil qui ne peut pas être dépassé?

Sur la durée d'amortissement de l'hypothèque ? Non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite question en passant, en est-il de même ici? Le taux a t'il un seuil qui ne peut pas être dépassé?

Sur la durée d'amortissement de l'hypothèque ? Non...

Ok, merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nemesis @ 3-01-2008 à 17:06) *

Petite question en passant, en est-il de même ici? Le taux a t'il un seuil qui ne peut pas être dépassé?

Non, pas de plafond maximum, pour ma première maison (en 1981) je payais 13 1/2 % d'intérêt !

Ces temps ci, on trouve du 5.70 % (pour 1 an), mais cela varie constamment.

Pour ce qui est de savoir si c'est un bon moment pour acheter, les avis sont partagés.

Contrairement a l'Europe (la France en particulier) la valeur de revente varie énormémnent, elle peut monter et elle peut descendre.

Alors qu'en France si je ne m'abuse, elle ne descend jamais.

J'ai vendu ma deuxième maison ( en 1998) un peu moins cher que ce que je l'avais payée 13 ans plus tôt.

Par contre, ma résidence de campagne a plus que triplé en 9 ans.

En ce moment même je cherche un condo a Montréal et je suis indécis. Les prix sont élevés, très élevés même, vont-ils descendre...monter...on sait pas.

Donc ca varie, il n'y a jamais rien de sur....Welcome in America !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je vois la quantité de gens qui achètent avec 5% d'apport comptant (ou même 0%), ça me rend nerveuse pour eux. Que leur arrivera-t-il si les taux augmentent substantiellement ?

Moi j'aimerai bien avoir les 25%... mais je les ai pas donc, donc ce sera la solution du 5%... ou ptet 0% car il doit bien y avoir 5000$ de frais annexes.

Est-ce que la regle du 'achat 5x le salaire annuel brut' est une bonne indication pour estimer la valeur de la propriété que l'on peut se permettre ?

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement