Fred Busnel Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Bonjour à tous, et tout d'abord bonne année 2008 et plein de bonnes choses pour la suite. Je vais essayer de vous présenter mon cas assez rapidement et de manière assez claire. Voilà, je suis titulaire d'un doctorat en sciences des matériaux depuis janvier 2006 et depuis je suis toujours sans emploi en France (des petits ennuis de santé m'ont imposés un arrêt de recherche d'emploi pendant as loin de 9 mois). Suite à divers contacts avec des amis, j'ai décidé de tenter l'aventure outre-atlantique.... bien que je sache que ce ne sera pas sans embûches. Donc j'ai quelques questions sur le sujet de l'immigration au Québec ou au Canada :1-Comment se porte le marché du travail pour des candidats titulaires de diplômes comme les miens? (j'ai lu quelques pages sur le net sur le sujet mais l'avis de personnes du forum m'aiderai pas mal je pense)2-Si l'on possède un point de chute au Québec, est-il plus facile de s'y installer?3-Certaines personnes du forum sont-elles passées par l'association France-Québec pour faciliter leur démarches?4-Existe t-il des personnes dans mon cas de compétences qui ont quitté la France pour tenter sa chance au Québec ou au Canadamerci d'avance pour votre aide A bientôtFred Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 6 janvier 2008 Habitués Posté(e) 6 janvier 2008 Bonjour!ESt-ce que tu cherches dans le privé ou dans l'académique? Je ne connais que les possibilités au sein des universités: comme partout il y a la possibilité de postuler pour un post-doctorat dans un département qui t'intéresse. Sinon, avec tes qualifications, je pense que tu pourrais facilement immigrer comme travailleur qualifié et trouver du boulot une fois sur place, mais si ton doctorat correspond à de l'ingéniérie (j'ai l'impression?), tu dois être admis à l'ordre des ingénieurs, c'est une démarche en +.Bonne chance! Citer
Habitués clotilde Posté(e) 6 janvier 2008 Habitués Posté(e) 6 janvier 2008 Salut !Alors je peux peut être te donner qq éléments, par contre je connais pas du tout ton domaine de recherche (moi c'est la biologie)...mais je pense que commencer par un postdoc ici pourrait être une bonne option. Par rapport à la France, les bons labs ici ont pas mal de financements, et peuvent même se permettre de financer un postdoc sur leurs propres fonds (sans que tu aies besoin d'obternir une bourse).Est-ce que tu as trouvé des labs universitaires qui pourraient correspondre à ton travail ? est-ce que tu les as démarché ? parce que la solution la plus simple et rapide niveau immigration dans ton cas c'est d'obtenir un permis de travail (tu peux l'avoir dans la journée si tu vas sur Paris, sinon environ 1 mois par la poste) mais pour cela il te faut une lettre d'acceptation d'un directeur de recherche. L'avantage d'un PhD pour le permis de travail c'est qu'on est exempté d'une partie de la procédure: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...ercheurs-fr.asp.Après une fois sur place tu peux toujours faire les démarches pour la résidence permanente (il faut compter environ 1 an de procédure).Je pense que l'avantage d'un postdoc c'est que ça te donne une expérience de travail ici, ça te permet de te créer un réseau si tu veux aller dans le privé après.Bon CourageClotilde Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 janvier 2008 Habitués Posté(e) 6 janvier 2008 (modifié) Pour te donner aussi une idée de ce qui se fait en institut de recherche sur les matériaux industriels :http://imi.cnrc-nrc.gc.ca/Default_f.html Voir en particulier l'institut de Boucherville. Modifié 6 janvier 2008 par bencoudonc Citer
Fred Busnel Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Posté(e) 7 janvier 2008 Merci pour les infos, pour plus de détails en fait j'ai effectué ma thèse sur les matériaux composites, et plus précisément des matériaux composites renforcés par des fibres végétales... en gros c'est pour faire des matériaux plus écolos... Après faire de la recherche en académique ou en privé... peu m'importe. L'idée c'est de réussir à démarrer quelque chose et ensuite je pense que ce sera plus simple de trouver un emploi.Je vais faire le tour de vos liens, et avec un peu plus de motive cette fois-ci car savoir que les labos peuvent tourner sur fond propre c'est rassurant pour les délais. Citer
Fred Busnel Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour, Pascalou80 et Clotilde j'ai essayé de joindre personnellement mais je suis directement renvoyé sur une page d'erreur....Donc je passe directement pas notre page de discussion. J'ai prospecté pas mal sur le site du CNRC et sur les pages relatives aux possibilités d'immigration pour les personnes comme moi. Je ne sais pas comment est organisé le CNRC, si il possède différents labo en son sein par exemple, et donc connaissez vous une page de liens ou je peux retrouver les différents labos qui composent le CNRC... (physique, chimie, matériaux, etc....). Je pourrai ainsi cibler plus particulièrement les labo mais surtout les personnes qui pourraient être intéressée par mon profil. Merci d'avancebonne journée Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour, Pascalou80 et Clotilde j'ai essayé de joindre personnellement mais je suis directement renvoyé sur une page d'erreur....Donc je passe directement pas notre page de discussion. J'ai prospecté pas mal sur le site du CNRC et sur les pages relatives aux possibilités d'immigration pour les personnes comme moi. Je ne sais pas comment est organisé le CNRC, si il possède différents labo en son sein par exemple, et donc connaissez vous une page de liens ou je peux retrouver les différents labos qui composent le CNRC... (physique, chimie, matériaux, etc....). Je pourrai ainsi cibler plus particulièrement les labo mais surtout les personnes qui pourraient être intéressée par mon profil. Merci d'avancebonne journéeBonjour Fred,tu ne peux pas nous joindre par mp car il faut avoir posté 30 messages pour y avoir accès. Je ne peux pas te répondre sur le CNRC, car je n'ai jamais postulé chez eux, je suis psychologue et donc affiliée aux "sciences humaines". Je ne pense pas que tu puisse par le site central trouver les différents labos affiliés, je te conseille plutôt de visiter les sites des universités (université de Montréal, UQUAM, McGill, Concordia, Univ. Laval, etc.) et aller dans les départements qui t'intéressent pour consulter les CVs des profs et leurs thématiques de recherche. Et il y a évidemment aussi le reste du Canada, Toronto a une super unif par exemple. Sinon, regarde les publications qui sont dans tes intérêts, peut-être que certains auteurs sont au Canada ? Bonnes recherches! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 un petit complément car je n'arrive pas à éditerhttp://www.nrc-cnrc.gc.ca/institutes/index_f.htmlhttp://www.crsng.gc.ca/indexfr.htmhttp://www.fqrnt.gouv.qc.ca/Ce sont des organismes de financement, j'ai par exemple postulé pour une bourse de postdoc cet automne, mais ils ne t'aideront pas à trouver les personnes compétentes dans ton domaine.JBonnes recherches! Citer
Messages recommandés