Aller au contenu

Les pourboires au Québec


JAMMOU

Messages recommandés

  • Habitués

Quand on en est à chialer sur le tip, c'est que l'on va dans des restaurants qui sont au-dessus de nos moyens ! C'est tout ! ... Comme cela a été dit avant moi, en France, vous payiez les 15% de pourboire sans même ouvrir la gueule... faque, ici, à moins que le service soit épouvantable, vous faites au moins pareil.

Avec des raisonnements comme les vôtres, ne vous étonnez pas après que les Français aient mauvaise réputation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Quand on en est à chialer sur le tip, c'est que l'on va dans des restaurants qui sont au-dessus de nos moyens ! C'est tout ! ... Comme cela a été dit avant moi, en France, vous payiez les 15% de pourboire sans même ouvrir la gueule... faque, ici, à moins que le service soit épouvantable, vous faites au moins pareil.

Avec des raisonnements comme les vôtres, ne vous étonnez pas après que les Français aient mauvaise réputation !

tu peux pas juste dire si toi tu donnes 15 ou pas pourquoi toiujours critiquer les gens? ok c bien t es pas un chialeur t es bien intgrer c ca que tu veux que l on te dise?

bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite remarque sur les bienfaits du tip:

- comme d'autres l'ont dit, en Europe, on le paie par défaut, c'est dans votre addition et vous ne voyez pas partir vos 15%... et les serveurs ne se donnent pas de mal pour être serviables, vu qu'ils le touchent de toute façon. Le nombre de serveurs qui tirent la gueule et te jettent à moitié ta bouffe sur la table en Belgique...

- au Québec, par contraste, j'ai généralement toujours trouvé le personnel des restos bcp plus serviable (pfs un peu trop de '"c'est à votre gout" et de "es-ce que tout va bien?", mais mieux vaux trop que pas assez!). Au début, je croyais que les québécois étaient plus souriants... puis j'ai réalisé que le 15% ils ne le reçoivent que s'ils se donnent la peine de nous servir convenablement, contrairement à l'Europe.

Donc s'il faut ça pour être bien servi, moi je les donne avec plaisir les 15%, je préfère les donner à un serveur Québécois qui m'a accueillie comme du monde que de les payer par défaut à un serveur européen qui ne m'a pas adressé un regard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on en est à chialer sur le tip, c'est que l'on va dans des restaurants qui sont au-dessus de nos moyens ! C'est tout ! ... Comme cela a été dit avant moi, en France, vous payiez les 15% de pourboire sans même ouvrir la gueule... faque, ici, à moins que le service soit épouvantable, vous faites au moins pareil.

Avec des raisonnements comme les vôtres, ne vous étonnez pas après que les Français aient mauvaise réputation !

tu peux pas juste dire si toi tu donnes 15 ou pas pourquoi toiujours critiquer les gens? ok c bien t es pas un chialeur t es bien intgrer c ca que tu veux que l on te dise?

bravo!

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être intégré ou pas ! C'est une question de respect et de bon sens, sans oublier aussi une affaire d'éducation.

1. Pourquoi chialer sur les 15% de tip au Canada, parce qu'ils sont à ajouter par le client, alors qu'en France, parce que c'était sur la facture, vous ne bronchiez pas ? Étrange non ? Jamais personne n'a pu me répondre honnêtement à cette question.

2. Quand tu paies un produit chez Canadian Tire ou ailleurs, le salaire du caissier ou de la caissière est INCLU dans le prix de ton produit. Si jamais tu as dû attendre à la caisse, ou que tu trouves que tu n'as pas été bien servi, enlèves-tu une partie du prix pour punir l'employé ?

Ce que je remarque, c'est que lorsque certains ont un début de "pouvoir de nuisance" sur les gens, ils en profitent pour leur faire payer leur petites frustrations. Ça dénote une absence de savoir-vivre.

Personnellement, oui, je suis assez généreux en général avec le tip... Si le service a été juste correct, je laisse 15%, si j'ai aimé le service, je rajoute souvent quelques dollars. En fait, exactement comme en France : si j'avais eu un service correct, je ne rajoutais rien (vu que le 15% était là), si le service était bon, je rajoutais toujours quelques pièces... Bref, je n'ai rien changé à mes habitudes en fait. Cela n'a donc rien à voir avec "l'intégration"...

Certes, je donne parfois au taxi alors qu'il ne le méritait pas forcément. Mais si on demande le compte exact, ils perdent un temps (volontairement) long pour trouver leur change, faque, maintenant, j'arrondis toujours.

Mais vu que tu veux avoir mon avis sur la question, voici ce que j'ai pu écrire sur le sujet voici quelques années :

Bol en terre cuite, vase à fleurs, dessous de tasse ébréchée, verre en plastique, tasse de grand-mère, cendrier "Molson", ou encore mini-coupe Stanley évidée de drôles de réceptacles trônent assez fréquemment à proximité de la caisse enregistreuse des cafés, brasseries et autres restaurants rapides du Québec. Toujours placés stratégiquement, de telle manière quil est quasi impossible de ne pas les voir, sy trouvent aussi, la plupart du temps, des inscriptions du style « merci » ou « tips ».

Comme vous avez lil observateur, vous avez aussi remarqué que leur contenu ne varie jamais : pièces d'un dollar, parfois deux, 50, 25, 10, 5 cennes et quelques pièces « noires » (les maudites 1 cenne).

Voici donc votre deuxième choc culturel après le tutoiement : le tip ! Le tip, cest ce que les Européens auraient tendance à appeler le « pourboire ». Cette pièce de deux francs que vous laissiez négligemment sur la table du restaurant, pour souligner le bon traitement que le serveur avait décidé de vous accorder cette fois-là. Oubliez ça, car le « pourboire » au Québec na pas grand-chose à voir avec les usages du vieux continent.

Selon le magazine new-yorkais « Harper's Bazaar », la croyance populaire attribue l'origine du mot anglais « tip » à une pratique en cours au restaurant britannique « Samuel Johnson's London » au XVIIIe siècle. Cet établissement mettait à la disposition des clients souhaitant obtenir un service plus rapide, une boîte destinée à recueillir des pièces de monnaie. Cette boîte portait l'inscription "To Insure Promptness" : ne retenant que les trois premières lettres, les clients pressés la désignèrent bientôt sous le nom de "tip".

Mais revenons à notre « tip » québécois. Ici donc, il faut comprendre que le service nest pas inclus dans la facture ! En clair, cest à vous de donner « 15% » à celui qui vous a servi. Le serveur ne recevant quun maigre salaire (inférieur au salaire minimum), il est donc essentiel pour lui davoir ce fameux 15%.

Évidemment, au début on ne sait pas vraiment comment sy prendre. « Jen donne ? », « jen donne pas ? », « je mets ça dans le bol ou je le donne directement à la personne qui ma servi ? ». Bien des questions que je vais mettre au clair, dau moins partiellement, mais vous allez comprendre.

Premier cas : le restaurant où vous êtes servis à table.

Vous payez par carte de crédit ? Généralement sur le reçu à signer, vous verrez une ligne destinée au « tip », quil suffira de remplir. Ensuite, il faudra faire laddition avec le sous-total avant pourboire. Ça paraît compliqué ? Une question dhabitude, je vous assure ! Une astuce simple : les taxes (TPS et TVQ) font un total de 15%, il vous suffira donc de laisser en plus un pourboire équivalent au montant de ces taxes. Facile !

Vous payez en argent comptant ? Soit vous avez la somme juste et il suffira de laisser avec le supplément de 15%, soit vous attendez quon vous apporte la monnaie pour donner le « tip ».

Dans le cas où le service à été vraiment superbe, vous pouvez bien-sûr laisser un peu plus, mais vous pouvez aussi laisser un commentaire élogieux au patron du restaurant. Jai même vu certains clients laisser une appréciation sur la nappe en papier de leur table.

Deuxième cas : hot-dog à « La Belle Province »

La Belle Province est une chaîne de restaurants rapides au Québec. La bouffe y est rapide ! Là, vous faites la queue pour avoir votre « chien chaud » comme on dit parfois ici et vous voilà arrivé au moment de payer. Ici, généralement, cest un bol qui servira à recevoir le « tip ». Vous payez votre hot-dog, on vous rend la monnaie exacte (ici on parle de change et non de monnaie). Notez que personne ne vérifiera après si vous y laissez de largent, mais la plupart des gens ici étant plus honnêtes quen Europe et ailleurs, il est de bon ton de mettre 10% (considérant que vous navez pas été servis à table).

Si vous ne voyez pas ce fameux « bol à tips », laissez le pourboire sur le comptoir ou donnez-le directement au serveur. Inutile den laisser au Mac Donald, un des rares endroits que je connaisse où lon ne laisse pas de « tips ».

Troisième cas : la sortie nocturne dans un club (discothèque).

Même remarque. Il faudra toujours laisser au moins 10% à celui ou celle qui vous servira votre bière ou votre « sex on the beach ». Daprès les statistiques, la moyenne des « tips » tourne dailleurs plus aux alentours de 15% dans les bars et discothèques. Sachez aussi que beaucoup de serveurs sont des étudiants qui cherchent à payer leurs études onéreuses, en travaillant dans les bars le soir.

Ensuite, il y a la coutume qui a pris le pas sur la législation. En effet, dans les cas précédents nous parlions de « salariés à pourboire », selon la dénomination faite par le ministère du revenu. Mais la règle du « tip » sest étendue à dautres professions, comme les coiffeurs, chauffeurs de taxis, livreurs, camelots, etc.

Cest une coutume et absolument pas une obligation. Cependant, comme la coutume est aussi une notion du droit (en tout cas comme je lai appris en France), et comme vous ne voulez pas passer pour un pingre, vaudrait mieux tout de même suivre quelques « bonnes manières ».

- Coiffeurs : 15% du montant de la facture et 1 ou 2$ à celui ou celle qui vous a lavé les cheveux.

- Chauffeurs de taxis : 1 ou 2$ la course. Mais là, tout le monde nest pas daccord. Jai ainsi pu constater que certains ne laissaient de pourboire quà partir du moment où le chauffeur de taxi avait fait preuve de zèle (ouvrir la porte du taxi, descendre les bagages devant votre porte, vous a demandé votre radio favorite). Dans un reportage consacré aux « tips » à la télévision, une des intervenante demandait même de ne rien donner en plus au chauffeur dans le cas où il navait rien fait de plus que « chauffer » (conduire en français de France).

- Déménageurs ou livreurs de gros objets : selon la difficulté, à vous de juger.

- Livreurs dépicerie : 1$ par livraison, ou plus selon le volume ou la difficulté (étages à monter).

- Guides touristiques : 50 cennes par personne, 1$ sil vous accompagne toute une journée.

- Femme de chambre : 1 à 2$ par jour.

- Pompistes : rarement plus de 50 cennes, le plus souvent on ne laisse dailleurs pas de « tip ».

Dans tous les cas, il faut faire preuve de bon sens et de logique. Quelquun qui aura fourni plus defforts que demandé doit être récompensé.

Comme je vous le disais au départ, ca paraît un peu déroutant au début, mais on sy fait très vite ! Dailleurs, jétais très critique en arrivant ici, mais javoue que jai totalement changé davis sur le sujet. Le service non-inclus est une excellente chose !

En effet, les serveurs au restaurant, nétant pas assurés dobtenir leur « tip » doivent être serviables et vous verrez quau Québec ils sont beaucoup attentionnés quen Europe.

En France, pourquoi en faire trop alors que le service sera de facto inclus dans la note ? Ce qui amène des situations comme tout le monde a dû un jour connaître à Paris où le service peut parfois être totalement infect !

Une dernière remarque toutefois. Jai pu constater que certains serveurs incluaient doffice le 15% sur la note ayant pu voir, à votre accent, que vous nétiez pas du coin. Ça mest arrivé deux fois, dont une lors de mon tout premier séjour. Connaissant les Français et le manque dhabitude quils ont du « tip », certains serveurs préfère éviter de se retrouver avec 50 cennes de pourboire façon « vieille Europe » en ajoutant eux-même le 15%.

Content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Troisième cas : la sortie nocturne dans un club (discothèque).

Même remarque. Il faudra toujours laisser au moins 10% à celui ou celle qui vous servira votre bière ou votre « sex on the beach ». Daprès les statistiques, la moyenne des « tips » tourne dailleurs plus aux alentours de 15% dans les bars et discothèques. Sachez aussi que beaucoup de serveurs sont des étudiants qui cherchent à payer leurs études onéreuses, en travaillant dans les bars le soir.

La dernière fois que je suis allée en boite, la serveuse double-tippait; pour une liqueur à 3,5 piasses elle prenait 1,5 piasses... Tout le monde était assez choqué car beaucoup avait déjà rajouté une piasse (laissée sur le zinc!) déjà 1,5 piasses sur 3,5 $ c'est quasiment 40 %.... + le dollar laissé en plus, ça fait du 70 %.... sympa le Tip.... :innocent: donc faut juste étre vigilant à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[*]je vais surement pas m'interdire de sortir car je ne j'ai decidé de ne pas tipper grassement un serveur, je fais encore ce que je veux meme si cela te deplais.

[*]j'ai jamais été serveur, mais je connais pas mal de personne qui l'on été (dont ma belle-soeur), et à moins d'etre dans un restaurant *** le serveur ne reste pas à proximité de la table. en 1h il sert facilement 4 table. 4 fois 5$ plus sont salaire mimimum il est rendu a 27.50.... pas mal comme salaire horaire

[*]ton copain travail dans un grand resto à montreal, j'en suis bien heureux pour lui, j'espere au moins qu'il touche mieux que le salaire mimimum, à travailler dans une grande maison il le merite surement.

[*]comme tu dit le service se paie, mais je voie pas pourquoi je devrais payer le serveurdirectement, celui-ci a un employeur qui le paie, moi je donne un pourboire, le pourboire est une gratification supplementaire pour avoir obtenu un bon service. le pourboire ne doit pas se substitué au salaire

Boh vaut mieux le savoir avant de faire une sortie en ta compagnie alors... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jai pu constater que certains serveurs incluaient doffice le 15% sur la note ayant pu voir, à votre accent, que vous nétiez pas du coin. Ça mest arrivé deux fois, dont une lors de mon tout premier séjour. Connaissant les Français et le manque dhabitude quils ont du « tip », certains serveurs préfère éviter de se retrouver avec 50 cennes de pourboire façon « vieille Europe » en ajoutant eux-même le 15%.

J'ai eu une fois un soucis avec le tip, par contre, on me l'a pas encore rajouté sur une note.

/Mode maudit français ON

Le serveur qui me fera ça un jour s'en rappelera toute sa vie je pense...

/Mode maudit français OFF

Peu après notre arrivée au Québec en 2005, pour une note à 3 chiffres la serveuse à chialé pour 1$ sur un tip déjà bien conséquent (je n'avais plus de liquide après ça). Elle m'a dit une phrase du genre "Vous ne savez peut-être pas qu'au Québec le tip c'est 15% ?".

Et moi, comme un imbécile, je suis allé retirer de l'argent à un guichet pour lui donner le dollar de plus.

En me rendant compte après coup de la situation, je me suis dit qu'à la prochaine réflexion du genre, j'aurai une réaction lègerement, mais alors très légerement différente... :innocent:

Le tip, si c'est d'usage de donner les 15%, je les donne, ça ne me choque pas. Mais le rajouter d'office sur la note parce qu'on est reconnu immigré "à l'accent" ou réclamer les quelques cents qui feront le compte des 15%, ça j'y trouve vraiment bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jai pu constater que certains serveurs incluaient doffice le 15% sur la note ayant pu voir, à votre accent, que vous nétiez pas du coin. Ça mest arrivé deux fois, dont une lors de mon tout premier séjour. Connaissant les Français et le manque dhabitude quils ont du « tip », certains serveurs préfère éviter de se retrouver avec 50 cennes de pourboire façon « vieille Europe » en ajoutant eux-même le 15%.

J'ai eu une fois un soucis avec le tip, par contre, on me l'a pas encore rajouté sur une note.

/Mode maudit français ON

Le serveur qui me fera ça un jour s'en rappelera toute sa vie je pense...

/Mode maudit français OFF

Peu après notre arrivée au Québec en 2005, pour une note à 3 chiffres la serveuse à chialé pour 1$ sur un tip déjà bien conséquent (je n'avais plus de liquide après ça). Elle m'a dit une phrase du genre "Vous ne savez peut-être pas qu'au Québec le tip c'est 15% ?".

Et moi, comme un imbécile, je suis allé retirer de l'argent à un guichet pour lui donner le dollar de plus.

En me rendant compte après coup de la situation, je me suis dit qu'à la prochaine réflexion du genre, j'aurai une réaction lègerement, mais alors très légerement différente... :innocent:

Le tip, si c'est d'usage de donner les 15%, je les donne, ça ne me choque pas. Mais le rajouter d'office sur la note parce qu'on est reconnu immigré "à l'accent" ou réclamer les quelques cents qui feront le compte des 15%, ça j'y trouve vraiment bidon.

Mouais... mais encore là, il est utile de comprendre la situation. Pour en avoir discuté plusieurs fois avec des serveuses, même si, un peu comme toi, je trouvais ça un peu agaçant, j'ai pas mal changé d'avis depuis...

Leur point de vue se tient... quand tu sais qu'elles paient des impôts sur leurs tips, y-compris ceux qu'elles ne reçoivent pas, tu relativises pas mal... Imagine que l'on te fasse payer des impôts sur une partie de ton salaire que tu n'as pas reçu, t'aimerais ça ? Que quelqu'un "oublie" une fois le tip... bon, ça peut encore aller, mais si tu te rends compte, dans une zone touristique par-exemple (genre Vieux-Québec), que tu as plusieurs fois par jour ce type d'oubli... tu ferais quoi à leur place toi ???

La première fois que cela m'est arrivé, c'était lors de mon premier voyage, au Vieux-Québec justement, lorsque j'étais touriste. La serveuse m'a prévenue, gentiment, qu'elle avait ajoutée le tip. La deuxième fois, toujours dans le Vieux-Québec, avec des amis Français qui n'étaient pas au Québec depuis très longtemps, cela s'est peut-être vu à leur type d'accent... On lui a juste dit, après avoir vu la note, que l'on était au courant pour le tip... puis voilà, ça s'arrête-là.

Bref, avant de "renter-dedans" sans réfléchir, histoire de se faire un petit plaisir, j'pense qu'il faut d'abord savoir un peu tout ça. De plus, si tu as lu certains témoignages ici un peu "cheapos", tu peux comprendre que certains serveurs réagissent de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Imagine que l'on te fasse payer des impôts sur une partie de ton salaire que tu n'as pas reçu, t'aimerais ça ?

Bref, avant de "renter-dedans" sans réfléchir, histoire de se faire un petit plaisir, j'pense qu'il faut d'abord savoir un peu tout ça. De plus, si tu as lu certains témoignages ici un peu "cheapos", tu peux comprendre que certains serveurs réagissent de même.

Non je n'aimerais pas. Mais mon secteur d'activité ne prévoit pas ce type de rémunération. Ce point-là est un problème de loi. Que les serveurs soient imposés sur une estimation de 15% de chaque service au lieu de la valeur réelle des tips reçus, je trouve ça aberrant. Mais là encore, ce n'est pas la faute du consommateur (ni du serveur je le conçois).

Le problème c'est que dans ce cas, le consommateur devrait systématiquement tipper à 15% de la note, même s'il a reçu un service déplorable. Et ça je suis contre. A la base, le tip est pour moi en fonction de la qualité du service, et les 15% sont une base que j'accepte sans problème, mais c'est une base... Et de là à chialer parce qu'on a reçu un tip de 18$ au lieu de 19$, je ne suis pas non plus d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Imagine que l'on te fasse payer des impôts sur une partie de ton salaire que tu n'as pas reçu, t'aimerais ça ?

Bref, avant de "renter-dedans" sans réfléchir, histoire de se faire un petit plaisir, j'pense qu'il faut d'abord savoir un peu tout ça. De plus, si tu as lu certains témoignages ici un peu "cheapos", tu peux comprendre que certains serveurs réagissent de même.

Non je n'aimerais pas. Mais mon secteur d'activité ne prévoit pas ce type de rémunération. Ce point-là est un problème de loi. Que les serveurs soient imposés sur une estimation de 15% de chaque service au lieu de la valeur réelle des tips reçus, je trouve ça aberrant. Mais là encore, ce n'est pas la faute du consommateur (ni du serveur je le conçois).

Le problème c'est que dans ce cas, le consommateur devrait systématiquement tipper à 15% de la note, même s'il a reçu un service déplorable. Et ça je suis contre. A la base, le tip est pour moi en fonction de la qualité du service, et les 15% sont une base que j'accepte sans problème, mais c'est une base... Et de là à chialer parce qu'on a reçu un tip de 18$ au lieu de 19$, je ne suis pas non plus d'accord.

Dans ton cas (le 18 à la place du 19$), c'est la serveuse qui exagère, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mon explication était plutôt pour expliquer "l'ajout automatique" du 15% "à l'accent"... mais entre-nous, cela m'est arrivé rien qu'une fois tout seul, alors que j'étais en touriste... et la deuxième fois, j'étais accompagné de Français qui n'avaient peut-être pas encore leur accent de Français vivant au Québec. En près de huit ans, je n'ai pas à me plaindre...

Pour l'imposition, je ne me souviens plus des détails, mais ils ne sont pas imposé sur la totalité du tip... c'est assez bizarre. Mais cela ne peut pas être fait de manière mathématique... comment savoir en effet le montant des tips reçus ? À la bonne foi des serveurs ? Vu que la plupart du temps c'est en cash, il serait facile de déclarer beaucoup moins que le réel... ce qui explique l'estimation, tip versé ou pas par le client.

Mais je suis d'accord aussi là-dessus, je suis 100% pour le tip ! Cela garantit un bon service (dans 95% des cas)...

Je ne sais plus si je l'ai expliqué dans ce fil, mais il y a un moyen de "punir" le serveur si le service a été exécrable, tout en montrant bien qu'il ne s'agissait pas d'un oubli : laisser une cenne noire sur la table. Le message est passé à ce moment-là. Mais attention, il faut faire preuve de jugement... si les plats sont froids par-exemple, c'est plus le problème de la cuisine et non nécessairement de la serveuse. Donc, plutôt que de lui laisser une cenne, il serait peut-être mieux de jaser avec le patron...

Pareil dans l'autre sens : vous avez été très bien servis, mais vous n'avez pas forcément les moyens de mettre beaucoup plus que 15%... à ce moment-là, vous pouvez faire un compliment auprès du patron, ou même laisser un message sur la nappe en papier... Croyez-moi, c'est très apprécié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

peut-on avoir une idée sur les pourboires au Québèc . Il me semble que chaque pays conçoit cet act différemment.

merci

moi perso je calcule 15% sur la facture incluant alcool et taxes quand je suis satisfait du service

sinon je ne donne rien sauf que des fois le mauvais serveur ou la mauvaise serveuse te le fera remarqué et la il ne faut pas avoir froids au yeux et dire que tu ne compte pas payer pour ce que tu n'a pas reçus .......

sinon meme si il est d'usage je donne pas de pourboire au chauffeur de taxi , au coiffeur ou a la masseuse sinon pourquoi ne pas en donné au "gentil" commis de chez couche-tard ou a la gentille vendeuse chez wall-mart

par contre je donne a peu pres 50 % de mon abonnement mensuel a mon camelot mais en meme temps je dois etre pas mal le seul il me racontait recemment qu'Il ya du monde qui lui donne 3 $ a noel pour la livraison quotidienne 7/7 de leur journal y a vraiment des trou de c....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas énorme 7,50 de l'heure et lorsque la personne donne un bon service elle mérite amplement son argent!

Je suis d'accord que c'est pas cool si le serveur payes de impots sur des pourboires non recu mais en meme temps, y a quand meme bon nombre d'emplois payés a 7.5 de l'heure (vendeuse ou autre) pour lesquels il n'y a aucun pourboire a laisser, alors me semble que ceux la aussi sont a plaindre. Et c'est clair que si on compte un serveur qui se fait 20 ou 30 $ de pourboires a l'heure... bah il est quand meme bien au dessus de la moyenne quebecoise... alors chialer pour 1 $ c'est carrement grossier.

Pi de toute facon c'est pas le serveur qui est problématique dans l'histoire du Tip, c'est que maintenant faudrait donner un Tip pour n'importe quel service rendu : coiffeur, esthéticienne, taxi... Bah franchement quand je paye 60$ une coupe de cheveux toute simple, il me semble que j'ai qd meme largement payé le service rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas énorme 7,50 de l'heure et lorsque la personne donne un bon service elle mérite amplement son argent!

Je suis d'accord que c'est pas cool si le serveur payes de impots sur des pourboires non recu mais en meme temps, y a quand meme bon nombre d'emplois payés a 7.5 de l'heure (vendeuse ou autre) pour lesquels il n'y a aucun pourboire a laisser, alors me semble que ceux la aussi sont a plaindre. Et c'est clair que si on compte un serveur qui se fait 20 ou 30 $ de pourboires a l'heure... bah il est quand meme bien au dessus de la moyenne quebecoise... alors chialer pour 1 $ c'est carrement grossier.

Deux choses : 7.50$ de l'heure, c'est le salaire minimum pour les employés à pourboire. Les autres sont à 8$.

Ensuite, la plupart des serveurs ne travaillent pas dans des "supers" restaurants. Les petits lunchs du midi, les brasseries, les "petits graisseux"... forment le plus gros de la restauration et là, les pourboires sont proportionnels à des notes de 10-12$...

Par contre, c'est vrai que dans les bons restos, les serveurs se font plus d'argent... Oui... Mais en contre-partie, le service et le professionnalisme n'est pas le même !

Pi de toute facon c'est pas le serveur qui est problématique dans l'histoire du Tip, c'est que maintenant faudrait donner un Tip pour n'importe quel service rendu : coiffeur, esthéticienne, taxi... Bah franchement quand je paye 60$ une coupe de cheveux toute simple, il me semble que j'ai qd meme largement payé le service rendu !

Au minimum, donne une pièce à celle qui te lave les cheveux... la plupart du temps se sont des jeunes qui sortent de l'école ou des apprentis qui gagnent pratiquement rien. Pour le taxi, il n'y a RIEN d'obligatoire ! Au contraire... en général, on donne juste s'il y a eu un effort : choix de la station de radio, amené les valises à la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai d'abord rectifier certaines idées recues sur le pourboire en France.

Les serveurs et ce depuis a peu prés les années 80, ne sont plus rémunérés au service, (a la masse, a l'époque, redistribué entre tout le personnel de service selon un bareme propre a chaque restaurant, un chef de rang gagnait plus qu'un commis qui touchait plus qu'un commis débarasseur....etc etc et en haut de l'echelle se trouvait les maitres d'hotel, sommeliers et autre directeur de salle).

Aujourd'hui a part les restaurants gastro., les serveurs en France ne touchent que ce que l'on veut bien leur laisser, alors que sur les notes, on peut lire "service compris". Ils sont payer uniquement sur la base du SMIG Hotelier.

Au Québec, le serveur touche 7.25 de l'heure ( + 0.50 d'augmentation au 1 Mai prochain) et sa remuneration consiste surtout dans le pourboire. Nous devons lors des salaires, déclarées le chiffre d'affaire realisé par chaque serveur, et les pourboires déclarés en se basant par commodité sur un taux communs de 8% au minimum, et c'est au minimum sur cette base que les serveurs payent leurs impots. A cela, il ne faut pas oublier que les serveurs doivent rétroceder certaines sommes a d'autres catégories de personnel de service, comme le boss boy (1%) ou le barman (2 % environ) etc etc et certains proprios qui prennent une cote de 1 a 5 % sur le serveur.

Alors SVP soyez un peu plus généreux avec vos serveurs, car n'oubliez pas que pendant certains moments creux de la journée ou de la soirée s'il n'y a personne, les serveurs ne toucherons que leur salaire minimum de 7.25 :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et quelqu'un qui fait une sale job dans une usine ne touchera que son 8 de l'heure sans possibilité d'avoir un eventuel pourboire qui lui fera plus d'argent alors arreter de nous baratiner sur l'egoisme des gens qui ne donne pas le 15% car meme avec deux ou trois clients en une heure qui vont juste de laisser 5 pieces tu feras plus que le pauvre gars qui en chie a 8 de l'heure!!! quand une serveuse vient une fois avec 1 ou 4 assiettes elle ou il ne vient qu'une fois pareil!!! une fois dans le repas avec une cruche d'eau pour 4 verres ou 1 verre juste une fois aussi alors pourquoi donner 4 fois 15%!!! il y a une certaine logique a respecter et savoir aussi rester dans une limite rationnelle de la notion de pourboire!!!

en tous cas pour etre sur que je ne donne pas de pourboire il suffit de me dire... oh comme vous etez français et peu habitué avec notre systeme de pourboire j'ai ajouter 15% sur l'addition... ben oui la tu peux etre sur qu'en me presentant la chose comme ca surtout apres plus de 5 ans ici je vais t'en laisser du pourboire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et quelqu'un qui fait une sale job dans une usine ne touchera que son 8 de l'heure sans possibilité d'avoir un eventuel pourboire qui lui fera plus d'argent alors arreter de nous baratiner sur l'egoisme des gens qui ne donne pas le 15% car meme avec deux ou trois clients en une heure qui vont juste de laisser 5 pieces tu feras plus que le pauvre gars qui en chie a 8 de l'heure!!! quand une serveuse vient une fois avec 1 ou 4 assiettes elle ou il ne vient qu'une fois pareil!!! une fois dans le repas avec une cruche d'eau pour 4 verres ou 1 verre juste une fois aussi alors pourquoi donner 4 fois 15%!!! il y a une certaine logique a respecter et savoir aussi rester dans une limite rationnelle de la notion de pourboire!!!

en tous cas pour etre sur que je ne donne pas de pourboire il suffit de me dire... oh comme vous etez français et peu habitué avec notre systeme de pourboire j'ai ajouter 15% sur l'addition... ben oui la tu peux etre sur qu'en me presentant la chose comme ca surtout apres plus de 5 ans ici je vais t'en laisser du pourboire!!!!

4*15% = 60% les gars qui travaille en usine il est pas si con que ca il a essayé d'etre serveur et il n'a pas pu si tu sors pour manger une pizza a 7 piastres reste donc chez toi fait la toi meme et je te garantie qu'apres une coupelle d'echec elle sera meilleur

si tu sors manger dehors c'est pour manger ce que té pas capable de faire chez toi

pour avoir un décors différent et surtout pour te faire servir si demain des gens comme toi se multipliés il faudrait payer plus cher les serveur et toi tu parlera de tes sortis au resto comme de tes meilleurs souvenirs si on a pas les moyens on mange chez nous et on se donne pas d'air ... si on est trou duc on l'assume point . pas besoin de se justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et quelqu'un qui fait une sale job dans une usine ne touchera que son 8 de l'heure sans possibilité d'avoir un eventuel pourboire qui lui fera plus d'argent alors arreter de nous baratiner sur l'egoisme des gens qui ne donne pas le 15% car meme avec deux ou trois clients en une heure qui vont juste de laisser 5 pieces tu feras plus que le pauvre gars qui en chie a 8 de l'heure!!! quand une serveuse vient une fois avec 1 ou 4 assiettes elle ou il ne vient qu'une fois pareil!!! une fois dans le repas avec une cruche d'eau pour 4 verres ou 1 verre juste une fois aussi alors pourquoi donner 4 fois 15%!!! il y a une certaine logique a respecter et savoir aussi rester dans une limite rationnelle de la notion de pourboire!!!

Déjà, les employés d'usine qui ne touchent que le salaire minimum, il y en a très peu comparativement à l'ensemble des salariés. À moins de commencer et encore ! En fait, même au bas de l'échelle, les salariés d'usine gagnent plus que le salaire minimum. À te lire, on pourrait croire que tous les employés d'usine sont à 8$ !

en tous cas pour etre sur que je ne donne pas de pourboire il suffit de me dire... oh comme vous etez français et peu habitué avec notre systeme de pourboire j'ai ajouter 15% sur l'addition... ben oui la tu peux etre sur qu'en me presentant la chose comme ca surtout apres plus de 5 ans ici je vais t'en laisser du pourboire!!!!

Tu devrais relire ce que Go West vient d'écrire, ainsi que ce que j'ai pu dire concernant les "oublis" de pourboire. Le problème, c'est que tu es incapable de te mettre à leur place, voilà le problème ! Si on "oubliait" de te donner ton 15%, vu ton caractère, me semble que tu serais en crisse et que tu serais le premier à foutre d'office le 15%.... donc on se calme le pompon !

De plus, je le répète, pourquoi avoir une telle attitude sur les 15% de tip au Canada, parce qu'ils sont à ajouter par le client, alors qu'en France, parce que c'était sur la facture, vous ne bronchiez pas ? Étrange non ? J'te verrais bien là, Pigkiller, soustraire les 15% de service en France... me semble ! :dodotime:

Là, tu fais un petit "power-trip" sur quelqu'un qui gagne moins que toi, tu agis en utilisant la seule capacité de nuisance dont tu disposes : s'en prendre aux revenus du serveur. Je suis d'accord dans le cas d'un service exécrable, mais dans le cas contraire, il me vient des mots en tête mais je te laisse juste imaginer pour ne pas choquer les autres lecteurs du fil !

Une de mes ex ici était serveuse, puis crois-moi, elle était très loin de rouler sur l'or... alors tes petites montées de lait de gars susceptible, qui est incapable de parler et d'expliquer les choses aux serveurs sans vouloir lui faire mal au porte-feuille, je trouve ça pitoyable ! Tu vas faire quelque chose que tu n'accepterais même pas que l'on te fasse...

Qu'est-ce que tu perds de lui dire "Je sais que certains ne paient pas, mais je vis ici et je sais comment ça marche. J'aimerai ça que tu me reviennes avec une note sans le 15% que tu as ajouté"... Puis voilà ! Tu vas voir, ça fait pas mal, tout le monde est content, puis crois-moi, tu pourras revenir dans le resto sans avoir peur de te faire mal accueillir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas tout lu, désolé...

Je n'ai rien contre le tip et je ne remets pas en cause le principe. Mais là où le système est biaisé, c'est que pour un même travail, deux serveurs peuvent avoir des tips d'un montant différent, car calculés sur le montant de la facture et non sur le service réellement offert au client. Donc dans un même restaurant, selon ce que va commander le client, un serveur aura 4$ de tip sur une commande et un autre 12$ sur une autre commande, alors qu'ils auront tous les deux effectué la même job.

Le système est quand même pas mal inégalitaire, autant pour le client que pour le serveur, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas tout lu, désolé...

Je n'ai rien contre le tip et je ne remets pas en cause le principe. Mais là où le système est biaisé, c'est que pour un même travail, deux serveurs peuvent avoir des tips d'un montant différent, car calculés sur le montant de la facture et non sur le service réellement offert au client. Donc dans un même restaurant, selon ce que va commander le client, un serveur aura 4$ de tip sur une commande et un autre 12$ sur une autre commande, alors qu'ils auront tous les deux effectué la même job.

Le système est quand même pas mal inégalitaire, autant pour le client que pour le serveur, non?

À la fin de la journée ça s'équilibre tsé, entre les petites notes et les plus grosses notes... Il faut être malchanceux pour ne tomber que sur des tables de gens qui ne prennent que des expressos ou un coke ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement