Aller au contenu

Combien a duré votre recherche d'emploi ?


Neo-quebecois V.08

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ca m'a pris 3 semaines pour dechrocher ma tte premiere job... mais en 4 mois, j'ai exercé 4 differentes job, du du fait que le taux salarial semblait nettement leuilleur d'une job à l'autre, raison pour la quelle, apres deux a trois semaines de job, moi meme je deposais ma demission.... il est vrai de nos jours, je ne suis pas trop satisfait de ma paie, et je ne me vois non plus poiroter ici pour 12 dollars.... raison pour la quelle L'alberta est à desirer dans un proche avenir....

Je suppose que tu parles de jobines...J'aimerai bien savoir si en Alberta tu pourais faire face a tes charges mensuelles et epargner mieux qu'au Quebec? Juste pour comparer et comprendre...Il s'agit bien de bosser dans son domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'ya t'il pas parmi vous ou vos connaissances d'immigrants ingenieurs voulant bien nous faire part de leur experience?

Bonjour!

Je suis ingénieur ce qui ne m'enpêche pas d'avoir la peur au ventre. D'après les sites d'emploi, mon domaine de tarvail ne manque pas, mais en réalité, c'est ce que je vais constaté en le confirmant j'espère bien!

J'avouerai que des fois le fait d'entendre tout le temps que les immigrants ingenieurs passent leur temps a faire de la plonge pendant longtemps me fait peur...C'est la raison pour laquelle j'aurai souhaite connaitre le parcours de certains ing. sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce sujet m'interesse egalement, si d'autres personnes pouvaient nous faire part de leur experience ce serait sympa!

moi aussi..

et dit moi tom81 dans un autre fil tu disais que tu est aller voir une "conseillere en recheche d'emploi" mais c'est où ca ??

et si ca ne te derange pas , ta quel diplome quebequois un DEC, AEC ou maitrise ??

salut les conseilleres en emploie tu les trouves au centre CLE ( emploi quebec), moi j ai deux diplomes un dec et un bac ( en science 120 credit: meme statu q'un ingenieur) , le premier c une equivalence d'un dec ( un bts) et le deuxiemme a ete obtenue ici a l universite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'ya t'il pas parmi vous ou vos connaissances d'immigrants ingenieurs voulant bien nous faire part de leur experience?

Bonjour!

Je suis ingénieur ce qui ne m'enpêche pas d'avoir la peur au ventre. D'après les sites d'emploi, mon domaine de tarvail ne manque pas, mais en réalité, c'est ce que je vais constaté en le confirmant j'espère bien!

salut ce n est pas pour vous demoraliser..mais el diplome etranger ne sera jamais considerer aux yeux de votre employeur cpommme celui obtenu au canada..c ce qui fait sa reticense.....moi mon dec obtenue a l etranger on me pose meme pas ed question dessus ils s enfoutent c mon bac qui les interesse lors des entrevues!!!! malgres que pour certains postes on demandait juste un dec!!!!!! ( le bac etant un programme universitaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les conseilleres en emploie tu les trouves au centre CLE ( emploi quebec), moi j ai deux diplomes un dec et un bac ( en science 120 credit: meme statu q'un ingenieur) , le premier c une equivalence d'un dec ( un bts) et le deuxiemme a ete obtenue ici a l universite

merci tom de m'avoir repondu et je te souhaite de trouver le job qui te plaira le mieux assez vite :-)..

....et aussi merci d'avoir partagé ton experience avec nous dans plusieurs fils ,car on est vraiment dans le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des CV a priori bon dans le fond mais immédiatement rejetés car ils étaient au format "français de France" (1 page, pas de description des tâches, état civil et photo, aucune équivalence de diplôme mentionnée à titre indicatif, etc. etc.). Et c'est normal : pourquoi s'intéresser à un candidat qui lui n'a même pas le pris le temps de s'intéresser à ce qui se fait dans son futur milieu de travail et s'imagine que son employeur ira chercher à quoi correspond un DEUG ou un BTS?

Et puis certains secteurs sont plus en recherche que d'autres de compétences, et ceux qui le sont le moins privilégiés verront peut-être les Québécois embauchés plus facilement si les immigrants ne rassurent pas sur leurs compétences.

Autre chose, ici ça marche pas mal à la pige.

Et je suis toujours aussi étonné du nombre de gens qui ne commencent même pas à chercher à l'avance, ne serait-ce que pour tâter le terrain...

Pour ma part, mes entrevues en arrivant (contacts depuis la France) n'ont rien donné car il y avait une baisse d'activité, et j'ai finalement trouvé au bout de deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai vu des CV a priori bon dans le fond mais immédiatement rejetés car ils étaient au format "français de France" (1 page, pas de description des tâches, état civil et photo, aucune équivalence de diplôme mentionnée à titre indicatif, etc. etc.). Et c'est normal : pourquoi s'intéresser à un candidat qui lui n'a même pas le pris le temps de s'intéresser à ce qui se fait dans son futur milieu de travail et s'imagine que son employeur ira chercher à quoi correspond un DEUG ou un BTS?

Et puis certains secteurs sont plus en recherche que d'autres de compétences, et ceux qui le sont le moins privilégiés verront peut-être les Québécois embauchés plus facilement si les immigrants ne rassurent pas sur leurs compétences.

Autre chose, ici ça marche pas mal à la pige.

Et je suis toujours aussi étonné du nombre de gens qui ne commencent même pas à chercher à l'avance, ne serait-ce que pour tâter le terrain...

Pour ma part, mes entrevues en arrivant (contacts depuis la France) n'ont rien donné car il y avait une baisse d'activité, et j'ai finalement trouvé au bout de deux mois.

il fallaiut voire mon cv il y a un mois au debut de ma recherche d'emploie ct du n importe quoi j'ai du tout reprendre, le remmetre a un format nord americain plus lisible emoi meme je tr0ouve que c mieux, mes taches yu sont dcrites les postes occupes...les diplomes...

malgres cela j ai quand meme reussi a decroche une entrevue avec l ancien cv...negative a la fin ...

mais c vraiment important de tout revoir lettre de presentation...cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ya t'il pas parmi vous ou vos connaissances d'immigrants ingenieurs voulant bien nous faire part de leur experience?

Je constate que pour la plus part, le job fût rapidement trouvé. Dans mon cas, ça a pris 1 an pour travailler dans on domaine (Génie électrique, spécilisation simulation numérique). Par contre j'ai trouvé mon premier jobine au bout de quelques semaines après mon arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et est ce que quelqu'un a fait le stage du MICC concernant le marché du Travail?

C'est un stage qui est réparti sur 5 après midi sur 5 jours.

Est ce que cela vous a aidé? Vous a apporté de précieuses informations?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et est ce que quelqu'un a fait le stage du MICC concernant le marché du Travail?

C'est un stage qui est réparti sur 5 après midi sur 5 jours.

Est ce que cela vous a aidé? Vous a apporté de précieuses informations?

Merci

salut je sais pas c quoi le MICC, mais je presume que c un stage d aide a la rechere ene mploie...

j en ai suivie un ct a l'universite ca durer 3 jours complet suite a queoi l entrevue etait filme....j'ai pas trop aime d'une part c eux qui m'ont fait mon premier cv celui ci quand je l ai presente a mon agente de recherche d emploie...elle l atrouve trop nul et m ademande de le changer immediatement ...il parait queles methodes qu ils donnet sont depasses..brefs mais d un autre cote c bien on te donne pas mal d informations cavte p[ermettrea aussi peut etre de connaitre des tgens dans le meme domaine et te faire des contactes...bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et est ce que quelqu'un a fait le stage du MICC concernant le marché du Travail?

C'est un stage qui est réparti sur 5 après midi sur 5 jours.

Est ce que cela vous a aidé? Vous a apporté de précieuses informations?

Merci

salut je sais pas c quoi le MICC, mais je presume que c un stage d aide a la rechere ene mploie...

j en ai suivie un ct a l'universite ca durer 3 jours complet suite a queoi l entrevue etait filme....j'ai pas trop aime d'une part c eux qui m'ont fait mon premier cv celui ci quand je l ai presente a mon agente de recherche d emploie...elle l atrouve trop nul et m ademande de le changer immediatement ...il parait queles methodes qu ils donnet sont depasses..brefs mais d un autre cote c bien on te donne pas mal d informations cavte p[ermettrea aussi peut etre de connaitre des tgens dans le meme domaine et te faire des contactes...bonne chance

Le MICC c'est le Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles.

Je ne pense pas que cela soit le même style que celui passé à l'université

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'ya t'il pas parmi vous ou vos connaissances d'immigrants ingenieurs voulant bien nous faire part de leur experience?

Je constate que pour la plus part, le job fût rapidement trouvé. Dans mon cas, ça a pris 1 an pour travailler dans on domaine (Génie électrique, spécilisation simulation numérique). Par contre j'ai trouvé mon premier jobine au bout de quelques semaines après mon arrivée.

Merci pour ton intervention. J'ai quelques questions:

- quelles difficultes as tu rencontre lors de tes recherches au cours de ces 1 an?

- as tu fais une equivalence au MICC de ton diplome d'ing.? si oui a quoi correspond t'il dans le systeme quebecois? Combien de temps a dure l'etude de ton dossier? Est ce que cette equivalence en vaut la peine?

- as tu eu besoin de retourner sur les bancs pour acceder a ta job actuelle?

- es tu membre de l'OIQ?

Merci d'avance pour tes reponses et au plaisir de te lire.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention. J'ai quelques questions:

- quelles difficultés as tu rencontré lors de tes recherches au cours de ces 1 an?

- as tu fais une equivalence au MICC de ton diplome d'ing.? si oui a quoi correspond t'il dans le systeme quebecois? Combien de temps a dure l'etude de ton dossier? Est ce que cette equivalence en vaut la peine?

- as tu eu besoin de retourner sur les bancs pour acceder a ta job actuelle?

- es tu membre de l'OIQ?

Merci d'avance pour tes reponses et au plaisir de te lire.

C.

comme on dit: plein dans le mille tes questions :-) et j'attend des réponses impatiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ya t'il pas parmi vous ou vos connaissances d'immigrants ingenieurs voulant bien nous faire part de leur experience?

Je constate que pour la plus part, le job fût rapidement trouvé. Dans mon cas, ça a pris 1 an pour travailler dans on domaine (Génie électrique, spécilisation simulation numérique). Par contre j'ai trouvé mon premier jobine au bout de quelques semaines après mon arrivée.

Merci pour ton intervention. J'ai quelques questions:

- quelles difficultes as tu rencontre lors de tes recherches au cours de ces 1 an?

- as tu fais une equivalence au MICC de ton diplome d'ing.? si oui a quoi correspond t'il dans le systeme quebecois? Combien de temps a dure l'etude de ton dossier? Est ce que cette equivalence en vaut la peine?

- as tu eu besoin de retourner sur les bancs pour acceder a ta job actuelle?

- es tu membre de l'OIQ?

Merci d'avance pour tes reponses et au plaisir de te lire.

C.

Pour être honnête avec toi, j'ai eu des propositions dans des compagnies qui cherchaient des ingénieurs membres de l'OIQ. Selon la description du poste que la personne des RH m'avait faite, j'étais la bonne personnne. Et puis lorsque qu'elle m'a posé la question de l'OIQ........je ne faisais plus l'affaire. J'ai également eu des propositions pour des compagnies travaillant pour le gouvernement. Cette fois le problème était que je n'étais pas canadien. En tout cas, ces deux exemples ne doivent pas te faire peur. J'occupe le poste de 'Scientifique de Recherche' qui finalement est le masque d'ingénieur R&D car je ne fais pas parti de l'OIQ (mon dossier est en cours car je suis en attente de documents de mon université). En tout cas ce sont là les seuls obstacles. Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas resté 1 an sans travailler. Un an c'est simplement la période entre mon arrivé et le moment ou j'ai commencé dans ma compagnie. Sur cette période j'ai fais du bénévolat et des jobines. En tout et pour tout je suis peut être resté 2/3 mois sans travailler (période ou j'ai fais beaucoup de bénévolat et ou ma démarche de recherche fût très active). En tout cas, de mon expérience, faire parti de l'ordre n'est pas une fin en soit et tu pourras travailler en tant qu'ingénieur. En tout cas je connais beaucoup de personnes qui occupent des postes d'ingénieur sans faire parti de l'ordre. Ce que j'ai pu constater: les entreprises qui cherchent des ingénieurs membres ou non de l'OIQ passent par le réseautage. Par contre la mention 'Membre de l'OIQ' apparaît quasi tout le temps sur les annonces. Pour répondre à tes questions: je ne suis pas membre de l'OIQ (du moins pas encore); je n'ai pas fais de demande d'équivalence (car l'OIQ le fait pendant l'examen de ton dossier alors je ne vois pas pourquoi je sortirais encore 100$). Mon diplôme (DRT en génie électrique) est l'équivalent d'une maîtrise de recherche et non, je ne suis pas retourné à l'université pour accéder à mon emploi. De tout façon, ma compagnie cherchait à l'origine un titulaire d'un doctorat. Je me suis bien vendu et j'occupe la place d'un titulaire de doctorat sans avoir de doctorat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'ya t'il pas parmi vous ou vos connaissances d'immigrants ingenieurs voulant bien nous faire part de leur experience?

Je constate que pour la plus part, le job fût rapidement trouvé. Dans mon cas, ça a pris 1 an pour travailler dans on domaine (Génie électrique, spécilisation simulation numérique). Par contre j'ai trouvé mon premier jobine au bout de quelques semaines après mon arrivée.

Merci pour ton intervention. J'ai quelques questions:

- quelles difficultes as tu rencontre lors de tes recherches au cours de ces 1 an?

- as tu fais une equivalence au MICC de ton diplome d'ing.? si oui a quoi correspond t'il dans le systeme quebecois? Combien de temps a dure l'etude de ton dossier? Est ce que cette equivalence en vaut la peine?

- as tu eu besoin de retourner sur les bancs pour acceder a ta job actuelle?

- es tu membre de l'OIQ?

Merci d'avance pour tes reponses et au plaisir de te lire.

C.

Pour être honnête avec toi, j'ai eu des propositions dans des compagnies qui cherchaient des ingénieurs membres de l'OIQ. Selon la description du poste que la personne des RH m'avait faite, j'étais la bonne personnne. Et puis lorsque qu'elle m'a posé la question de l'OIQ........je ne faisais plus l'affaire. J'ai également eu des propositions pour des compagnies travaillant pour le gouvernement. Cette fois le problème était que je n'étais pas canadien. En tout cas, ces deux exemples ne doivent pas te faire peur. J'occupe le poste de 'Scientifique de Recherche' qui finalement est le masque d'ingénieur R&D car je ne fais pas parti de l'OIQ (mon dossier est en cours car je suis en attente de documents de mon université). En tout cas ce sont là les seuls obstacles. Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas resté 1 an sans travailler. Un an c'est simplement la période entre mon arrivé et le moment ou j'ai commencé dans ma compagnie. Sur cette période j'ai fais du bénévolat et des jobines. En tout et pour tout je suis peut être resté 2/3 mois sans travailler (période ou j'ai fais beaucoup de bénévolat et ou ma démarche de recherche fût très active). En tout cas, de mon expérience, faire parti de l'ordre n'est pas une fin en soit et tu pourras travailler en tant qu'ingénieur. En tout cas je connais beaucoup de personnes qui occupent des postes d'ingénieur sans faire parti de l'ordre. Ce que j'ai pu constater: les entreprises qui cherchent des ingénieurs membres ou non de l'OIQ passent par le réseautage. Par contre la mention 'Membre de l'OIQ' apparaît quasi tout le temps sur les annonces. Pour répondre à tes questions: je ne suis pas membre de l'OIQ (du moins pas encore); je n'ai pas fais de demande d'équivalence (car l'OIQ le fait pendant l'examen de ton dossier alors je ne vois pas pourquoi je sortirais encore 100$). Mon diplôme (DRT en génie électrique) est l'équivalent d'une maîtrise de recherche et non, je ne suis pas retourné à l'université pour accéder à mon emploi. De tout façon, ma compagnie cherchait à l'origine un titulaire d'un doctorat. Je me suis bien vendu et j'occupe la place d'un titulaire de doctorat sans avoir de doctorat!

Merci de nous avoir fait part de ton experience.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon copain a trouve un poste a la banque nationale en fin septembre 2007. On est arrive debut aout. Il a ete deja prequalifie avec Desjardins....et il lui cherche qqchs mainenant.

Moi j'ai ete engage chez Banque Royale du Canada trois semaines apres mon arrive. Mainentant je commence avec une plus grande societe le mois de janvier...avec des avantages sociaux mille fois mieux et un salaire plus haut.

Mon copain est un resident permanant, mais moi j'arrive avec tout ca juste avec un permis de travail d'un an. Tout est possible ici si tu le veux...et si tu es proactif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aviez vous de l´experience professionelle acquise hors du Canada? Si oui a t´elle ete prise en compte lors de vos entretiens d´embauche ou alors pour acceder a votre job actuelle?

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le cas de quebecoisbound il vient de sstes donc lequivalence ya pas de doute la dessus.

par contre pour les uatres ca varie du pays ou tas eu tes exepriences...mais je peux vous prommetre quae dans certains cas il ne nrien a foutre il preferaiot que vous ayez ici une exeprience en tant que vendeur dans uen epicerie que ingenieur par exemple a tombouctou ou au maroc par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tom , au fait en attendant , tu peux faire une ptit jobine , çà donne de l'argent et dans le CV c'est toujours bon ..... surtout en ce moment il cherche du monde dans les stations de ski ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement