Aller au contenu

Bonne nouvelle pour les étudiants étrangers de France


bauer

Messages recommandés

  • Habitués
Bonsoir les amis,

Je confirme que pour les etudiants etrangers en France une fois au Quebec vous êtes couverts les trois premiers mois et vous n'avez pas besoin d'assurance privée, c'est sûr car nous ça fait presque trois mois qu'on est là et on est couvert depuis le premier jour d'arrivée, car on a cotisé, donc il faut se renseigner auprès de la sécu en France pour remplir le formulaire avant le grand départ, bon courage pour la suite.

SUPER merci Danny !

Conclusion : je prends le formulaire et une petite phamacie, on n'est jamais trop prudent...

Modifié par bauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Salut,

Donc comme je le dis en titre, ENFIN une bonne nouvelle pour les étudiants étrangers de France, dont je fais partie, et qui pour la plupart subissent des contrôles de sécurité assez longs et pénibles.

La bonne nouvelle concerne lassurance maladie à laquelle doivent souscrire (obligatoirement ?) pendant les trois premiers mois de résidence, tous les nouveaux immigrants du Québec.

Comme vous le savez sûrement, les immigrants de nationalité Française sont pris en charge durant ces trois premiers mois par lassurance maladie du Québec, en vertu de lentente entre la France et le Québec dans ce domaine.

Quen est-il pour les étudiants étrangers de France, qui faut-il le rappeler cotisent dans le cadre du régime étudiant dassurance maladie ?

Et bien figurez-vous que les étudiants étrangers de France, détenteurs dun visa RP, peuvent bénéficier au même titre que les Français de cette merveilleuse entente entre la France et le Québec, et ce, contrairement à ce qui est écrit sur ce forum sous la rubrique :

« > Liens pour télécharger ..., les papiers introuvables.... »

Je cite : Le formulaire de la Sécurité Sociale (pour les français uniquement)

Après voir épluché le formulaire SE-401-Q-207, jai constaté quaucune mention relative à la nationalité comme condition requise nest citée. Je voulais en avoir le cur net et me suis déplacé aujourdhui à la caisse primaire dassurance maladie, plus précisément au niveau du service des relations internationales (175 rue de Bercy 75012 PARIS), et là la dame ma bien confirmé que les étudiants étrangers peuvent demander le formulaire SE-401-Q-207 mais seulement sils immigrent, cest à dire que cela ne sapplique pas aux détenteurs du permis détudes, et cest uniquement dans ce cas précis que le formulaire SE-401-Q-207 est exclusivement réservé aux Français.

Donc avis aux administrateurs du forum dimmigrer.com : merci de mettre à jour la section concernée, en modifiant la mention « pour les français uniquement » car cela nest pas totalement vrai, vu que dautres futurs immigrants y ont droit, notamment les étudiants étrangers de France. Ça serait donc dommages, quune partie des membres de ce forum ne puisse pas bénéficier de lamitié qui lie les irréductibles québecois et les maudits français (humour)

Peut être que certains sont dans la même situation que moi : visa obtenu, départ prévu en février. Sachez que si vous êtes dans ce cas là vous pouvez demander un remboursement des cotisations de sécurité sociale versées au titre de lannée universitaire en cours auprès de lurssaf si bien entendu vous envisagez un départ au courant de lannée universitaire (renseignez vous aussi auprès de votre scolarité, si vous avez encore le droit de demander un rmbt des frais de scolarité généralement avant le début des exams du premier semestre). Faites attention, il faut demander un remboursement juste avant de partir, autrement vous ne serez pas couverts entre la date de la demande et la date de votre départ au Canada. Notez que le remboursement des cotisations sociales nannule en aucun cas votre droit au formulaire SE-401-Q-207.

Jinvite les moins crédules à se renseigner et éventuellement à confirmer cette information. Pour ma part, jirai chercher le formulaire SE-401-Q-207 une fois quune date précise de départ sera fixée.

Voilà voilà ! jattends vos commentaires.

salut bauer, ça serai une tres bonnes nouvelles pour les étudiants, en faite si je ne me trempe pas bien sur apres m'avoir renseigner au niveau de la sécurité sociale par ce que j'était étudiant comme toi, cette mesure concerne ceux qui cotisent au régime général, par contre pour le remboursement des cotisations au régime étudiant c'est tout à fait vrai à condition que tu excerces une activité professionnelle en parallele avec ta couverture par le régime étudiant, moi ça fait deux ans que je suis passé au régime général, j'ai obtenu un remboursement de 200 euro, mais croit moi c'est la traversé du desert, ça va te prendre 3 mois minimum, apres la validation de la caisse d'assurance maladie au quelle elle est affilié ta fac, apres ça sera la croisade avec l'URSSAF. c'est long ça ne vaut pas le coup franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut bauer, ça serai une tres bonnes nouvelles pour les étudiants, en faite si je ne me trempe pas bien sur apres m'avoir renseigner au niveau de la sécurité sociale par ce que j'était étudiant comme toi, cette mesure concerne ceux qui cotisent au régime général, par contre pour le remboursement des cotisations au régime étudiant c'est tout à fait vrai à condition que tu excerces une activité professionnelle en parallele avec ta couverture par le régime étudiant, moi ça fait deux ans que je suis passé au régime général, j'ai obtenu un remboursement de 200 euro, mais croit moi c'est la traversé du desert, ça va te prendre 3 mois minimum, apres la validation de la caisse d'assurance maladie au quelle elle est affilié ta fac, apres ça sera la croisade avec l'URSSAF. c'est long ça ne vaut pas le coup franchement.

oui on m'a dit la même chose concernant le remboursement urssaf, il parait que c'est le parcours des combattants !

mais je m'en fous, je v remplir leur formulaire et le renvoyer avec le rib, maintenant si le rmbt prend du temps ça m'est complètement égal, mais l'essentiel c kil arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement