Aller au contenu

Identité québecoise


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi ce sujet et pourquoi nous parler de ce sondage ?

Parce que cest dactualité et que cest une nouvelle dimportance, parce que ça concerne limmigration au Québec, parce que cest une mesure de lopinion publique, parce que 72% est un pourcentage assez élevé pour raisonnablement mettre de côté toute manipulation politique.

Enfin, tout simplement parce quil sagit de lopinion de la population sur la question et ce quelque soit lallégeance politique, lorigine, ou la langue parlée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

IDENTITÉ QUÉBÉCOISE

Fait surprenant: même chez les non-francophones, le projet obtient 54% d'appuis.

Ca, ça me laisse perplexe. J'ai du mal à comprendre ce qui peut les motiver à être en accord avec ce projet puisque d'une manière ou d'une autre, il les desservira :blink:

"Un vaste sondage CROP réalisé en 2001 pour l'Institut Missisquoi révélait que la moitié des anglophones du Québec croyaient légitime que le gouvernement québécois adopte des lois visant à protéger la langue française."

http://www.cyberpresse.ca/article/20071208...-1/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec pareil citation, il ne faut pas se surprendre si le mythe du maudit francais a la couenne dure -_-

Encore une attaque parce que je ne suis pas aller dans le bon sens -_-

Y'a un truc que plusieurs ne semblent pas comprendre : au Québec, nous voulons des immigrants qui ont le francais à coeur. Et si ca ne vous dit pas, bien vous n'avez qu'à aller voir ailleurs.

Ça se limite pas à la langue mais c'est plutôt une façon de vivre que certains essaient d'imposer. A ceux là, je leur dis": laissez les gens vivre comme ils veulent. T réflexion est typique : "si ca ne vous dit pas, bien vous n'avez qu'à aller voir ailleurs". Cette réflexion revient que trop souvent. Je vis comme je veux et si ça te plait pas, tant pis :)

Vis comme tu veux, mais si un jour, tu manges un gros coup de pied au derrière, bien t'aura courru apprait.

P.S.: J'ai bien plus de respect pour un anglophone que pour un imbécile de ton genre! Au moins, l'anglophone, y'a le mérite d'être chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aux States, y'a eu plusieurs controverses face à la montée de l'espagnol et hollywood ne s'est pas gêné pour y faire sa campagne de propagande. Dans le film The Transformers par exemple, un type parle en espagnol; les autres lui disent clairement : "Hey dude, in United States of America, we speak English, not spanish!". Question : pourquoi lorsque les américains mettent en place des règles pour la protection de leur langue, c'est bien, mais lorsque des Québecois font de même, ah là par contre, c'est du fashisme...

Si c'est Hollywood qui mettait en place les regles, les hispanophones n'auraient rien a craindre ce qui n'est pas le cas. En Floride il y a des villes entieres qui ne parlent qu'en espagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

...

vous en avez pas marre de vos luttres pro-québecoises ? voire pro-PQ ? ça vire pas à un nationalisme dangereux...

Avec pareil citation, il ne faut pas se surprendre si le mythe du maudit francais a la couenne dure -_-

Y'a un truc que plusieurs ne semblent pas comprendre : au Québec, nous voulons des immigrants qui ont le francais à coeur. Et si ca ne vous dit pas, bien vous n'avez qu'à aller voir ailleurs.

Aux States, y'a eu plusieurs controverses face à la montée de l'espagnol et hollywood ne s'est pas gêné pour y faire sa campagne de propagande. Dans le film The Transformers par exemple, un type parle en espagnol; les autres lui disent clairement : "Hey dude, in United States of America, we speak English, not spanish!". Question : pourquoi lorsque les américains mettent en place des règles pour la protection de leur langue, c'est bien, mais lorsque des Québecois font de même, ah là par contre, c'est du fashisme...

Et franchement, pour oser utiliser des termes tels "torture des anglophones récalcitrants", il faut vraiment avoir été brainwasher. Lâche la rue Peel pis le West Island et promène-toi un peu!!!

Biztalk.

Biztalk lorsque le Quebec sera un pays tu pourras imposer seulement le francais lol ....

aujourdh ui l anglais est en usage ( c est un debat qu on a deja eu ...) dans une grande metropole Montreal... dans le prochain film canadien on pourrait y entendre ... Hey dude, in Canada even in Quebec, we speak English, not only french !".

parce que le boulot a ete mal fait si j en lis des etudes et sondages sur l usage de l anglais a Montreal ou meme au Nunavik le francais est pas vraiment developpe c est pas bizarre .... pourtant c est au Quebec et P Marois elle a pas ete au pouvoir ... cela n etait pas preoccupation la langue francaise et cela le devient d un seul coup ... ne soyez pas aussi naifs ...lol on touche un peu de fibre nationaliste et ca courre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec n'est pas un pays mais en attendant LA langue officielle du Québec c'est le Francais :P

Et personnellement je suis tout a fait d'accord pour dire que y'a pas a chialer la-dessus ! Le Canada c'est GRAND et si on veut vivre en Anglais, je comprends pas pourquoi on va pas vivre a Vancouver ou a Toronto ! Y'en a de la job la-bas et personne embêtera les pauvres petits pro-anglais brimés puisque la-bas les deux langues sont officielles :)

J'ai énormément de mal a comprendre qu'on veuille faire sa vie au Québec sans parler Francais et surtout sans avoir envie d'apprendre le Francais ! Si je n'avais parlé qu'Anglais, je serai volontiers allée m'installer un peu plus loin dans l'ouest ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biztalk lorsque le Quebec sera un pays tu pourras imposer seulement le francais lol ....

Vous avez vraiment de la difficulté à comprendre des conceptes qui vous sont inconnus. Ca doit être à cause de cela que vos diplomes ne sont pas reconnus...

Notre souhait n'est pas d'éliminer toute trace d'anglais en terre québécoise. Ce que l'on veut, c'est que les gens soient capables de s'exprimer en francais et d'y vivre.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous avez vraiment de la difficulté à comprendre des conceptes qui vous sont inconnus. Ca doit être à cause de cela que vos diplomes ne sont pas reconnus...

Encore une attaque. Pourquoi tant d'agressivité ? Ça sert à quoi ce genre de réflexion ? C'est vendu avec la carte du PQ ?

Encore du discours de colonisé... Ca parrait tellement que vous etes brainwasher par des anglos...

Je ne suis pas pro PQ en passant :ouafouaf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Un vaste sondage CROP réalisé en 2001 pour l'Institut Missisquoi révélait que la moitié des anglophones du Québec croyaient légitime que le gouvernement québécois adopte des lois visant à protéger la langue française."

http://www.cyberpresse.ca/article/20071208...-1/CPACTUALITES

Ca reste quand même un drôle de paradoxe pour des personnes qui, bien souvent, ne parlent pas un seul mot de français. D'autant plus lorsque l'on sait que les non francophones, par le biais de ce projet, verront certaines de leurs libertés réduites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biztalk lorsque le Quebec sera un pays tu pourras imposer seulement le francais lol ....

aujourdh ui l anglais est en usage ( c est un debat qu on a deja eu ...) dans une grande metropole Montreal... dans le prochain film canadien on pourrait y entendre ... Hey dude, in Canada even in Quebec, we speak English, not only french !".

Je pense qu'il faut relire ta copie; le français est LA seule langue officielle au Québec; l'anglais est la langue officielle du ROC (le reste du Canada) hors Nouveau-Brunswick qui est la seule province bilingue du Canada!!!! Par contre l'état fédéral (le Canada) est un état bilingue depuis les années 60....

Le Québec n'est pas un pays mais en attendant LA langue officielle du Québec c'est le Francais :P

Et personnellement je suis tout a fait d'accord pour dire que y'a pas a chialer la-dessus ! Le Canada c'est GRAND et si on veut vivre en Anglais, je comprends pas pourquoi on va pas vivre a Vancouver ou a Toronto ! Y'en a de la job la-bas et personne embêtera les pauvres petits pro-anglais brimés puisque la-bas les deux langues sont officielles :)

J'ai énormément de mal a comprendre qu'on veuille faire sa vie au Québec sans parler Francais et surtout sans avoir envie d'apprendre le Francais ! Si je n'avais parlé qu'Anglais, je serai volontiers allée m'installer un peu plus loin dans l'ouest ;)

+1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Un vaste sondage CROP réalisé en 2001 pour l'Institut Missisquoi révélait que la moitié des anglophones du Québec croyaient légitime que le gouvernement québécois adopte des lois visant à protéger la langue française."

http://www.cyberpresse.ca/article/20071208...-1/CPACTUALITES

Ca reste quand même un drôle de paradoxe pour des personnes qui, bien souvent, ne parlent pas un seul mot de français. D'autant plus lorsque l'on sait que les non francophones, par le biais de ce projet, verront certaines de leurs libertés réduites.

Non-francophones ne veut pas dire unilingues anglophones. La majorité d'entre eux sont bilingues...

Les autres doivent faire partie du 46% qui rejettent l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Visiblement, le dialogue est impossible. C'est dommage que certains québecois en viennent à telles réactions. Ça montre bien les difficultés de la question de l'identité québecoise. Les rancoeurs et les frustrations ressortent. Bref, j'en resterai là sur ce sujet car les réponses lues plus haut ne sont pas ma tasse de thé :)

Je comprend pas ton point de vue, tu t'énerves pour la forme, mais quelle est ton opinion sur le fond ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous savez je viens d`arriver donc ce que je vais dire la c'est juste des remarques. depuis que je suis la les gens s 'adresse à moi en anglais avant le francais, surtout etant de culture francophone je suis plus a l'aise dans cette langue mais ce qui me surprends le plus c'est les jeunes quebecois qui utilise beaucoup cette langue. a mon sens une identite doit etre preserver par ceux qui la portent avant tout. je trouve que si les quebecois veulent preserver leur identite il faut qu'il la protege au sein de leur propre communaute, car quand tu t'adresse a un immigrant ou un anglophone en FRANCAIS il est oblige d'apprendre le francais et de te repondre dans cette langue. je suis pour la protection de la langue francaise et je pense que c'est fesable, la preuve les francais n'ont pas besoin tous de parler anglais dans le milieu des affaires. donc dire que le business est anglais :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biztalk lorsque le Quebec sera un pays tu pourras imposer seulement le francais lol ....

Vous avez vraiment de la difficulté à comprendre des conceptes qui vous sont inconnus. Ca doit être à cause de cela que vos diplomes ne sont pas reconnus...

Notre souhait n'est pas d'éliminer toute trace d'anglais en terre québécoise. Ce que l'on veut, c'est que les gens soient capables de s'exprimer en francais et d'y vivre.

Biztalk.

[/quote

]

Un concept le PQ lol .... nos diplomes ont ete reconnus et j en ai meme des federaux que le quebec ne peut delivrer a ce jour ... quand au concept de l imposition d une langue aux immigres tu feras comment quand sur 55.000 de projeter tu en auras que 10.000 qui feront l affaire .... parce les immigres qui viennent et vivent ici ils paient des impots consomment etc ....

a sochaux en france ils ont fait rentrer les gens d ou ils venaient (pas assez integres qu ils disaient) les ecoles ont ferme des supermarches bref l economie en a pris un coup ....

il est legitime de vouloir des immigres de bon niveau mais le Quebec met il les moyens de sa politique ... des mesures existaient avant et pourtant le PQ les a elimines et maintenant ils veulent les remttre d un seul coup ....

et le souhait que les anglos puissent s exprimer en francais pourquoi pas si partout au quebec c est possible pour tous et c est pas possible aujourdh ui ... rien que sur la cote nord, au Nunavik ca en prendrait des enseignants en francais .... mais aujourd hui la constitution federale interdit d obliger un immigrant a ne connaitre que le francais, l anglais etant aussi une langue officielle ... quand a loi 101 elle a tellement etait amendee qu elle ne ressemble plus a grand chose ... a mon avis toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore du discours de colonisé... Ca parrait tellement que vous etes brainwasher par des anglos...

Je ne suis pas pro PQ en passant :ouafouaf:

Tu parles de qui en disant "vous" ?

Visiblement, le dialogue est impossible. C'est dommage que certains québecois en viennent à telles réactions. Ça montre bien les difficultés de la question de l'identité québecoise. Les rancoeurs et les frustrations ressortent. Bref, j'en resterai là sur ce sujet car les réponses lues plus haut ne sont pas ma tasse de thé :)

T'es vraiment pas croyable toi! Tu te moques de la lois 101, si chère aux québécois tant péquiste que libéral. Tu fais des allusions comme quoi les anglophones sont persécutés, tu compares presque les francophones à une bande de fachistes puis il est question que le francais en amérique n'est qu'une plaie.

Puis tu te surprends de notre réaction.

C'est terminé pour moi, Bebye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biztalk lorsque le Quebec sera un pays tu pourras imposer seulement le francais lol ....

aujourdh ui l anglais est en usage ( c est un debat qu on a deja eu ...) dans une grande metropole Montreal... dans le prochain film canadien on pourrait y entendre ... Hey dude, in Canada even in Quebec, we speak English, not only french !".

Je pense qu'il faut relire ta copie; le français est LA seule langue officielle au Québec; l'anglais est la langue officielle du ROC (le reste du Canada) hors Nouveau-Brunswick qui est la seule province bilingue du Canada!!!! Par contre l'état fédéral (le Canada) est un état bilingue depuis les années 60....

Le Québec n'est pas un pays mais en attendant LA langue officielle du Québec c'est le Francais :P

Et personnellement je suis tout a fait d'accord pour dire que y'a pas a chialer la-dessus ! Le Canada c'est GRAND et si on veut vivre en Anglais, je comprends pas pourquoi on va pas vivre a Vancouver ou a Toronto ! Y'en a de la job la-bas et personne embêtera les pauvres petits pro-anglais brimés puisque la-bas les deux langues sont officielles :)

J'ai énormément de mal a comprendre qu'on veuille faire sa vie au Québec sans parler Francais et surtout sans avoir envie d'apprendre le Francais ! Si je n'avais parlé qu'Anglais, je serai volontiers allée m'installer un peu plus loin dans l'ouest ;)

+1.....

non c est pas la seule langue officielle le gouvernement du quebec communique et fournit des informations en deux langues voire trois si tu vas dans les communautes du Nunavik ... le quebec c est vaste ca se limite pas a montreal lol.. sur la basse cote nord l anglais est d usage le francais peut usite vas y faire un tour .... tu me reviendras avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non c est pas la seule langue officielle le gouvernement du quebec communique et fournit des informations en deux langues voire trois si tu vas dans les communautes du Nunavik ... le quebec c est vaste ca se limite pas a montreal lol.. sur la basse cote nord l anglais est d usage le francais peut usite vas y faire un tour .... tu me reviendras avec ...

Oh boy! On part de loin dans ton cas : je te le dis et le répète le Français est LA seule langue officielle du Québec dans un Canada qui lui est bilingue... Le fait que tu puisses être servi dans une autre langue ne change rien à ça.....

Et tout cela c'est depuis le 26 août 77.....

Loi sur la langue officielle

1974

Abrogée en 1977 par la Charte de la langue française de 1977

Cette loi (no 22) adoptée par le parlement en 1974 voulait identifier les secteurs où il paraissait nécessaire que la loi intervienne, notamment au sujet de laccès à lécole de langue anglaise, des entreprises, du commerce et des affaires. La Loi sur la langue officielle faisait du français la langue officielle au Québec, tout en accordant aux anglophones les droits qu'ils avaient toujours historiquement obtenus. La loi 22 voulait intégrer les allophones à la culture francophone en apprenant le français. Signalons que la Loi sur la langue officielle constituait le premier effort d'un gouvernement québécois pour rendre officielle la langue française. dans la province.

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_la...e_(Qu%C3%A9bec)

évenement du 26 aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non c est pas la seule langue officielle le gouvernement du quebec communique et fournit des informations en deux langues voire trois si tu vas dans les communautes du Nunavik ... le quebec c est vaste ca se limite pas a montreal lol.. sur la basse cote nord l anglais est d usage le francais peut usite vas y faire un tour .... tu me reviendras avec ...

Oh boy! On part de loin dans ton cas : je te le dis et le répète le Français est LA seule langue officielle du Québec dans un Canada qui lui est bilingue... Le fait que tu puisses être servi dans une autre langue ne change rien à ça.....

Et tout cela c'est depuis le 26 août 77.....

Loi sur la langue officielle

1974

Abrogée en 1977 par la Charte de la langue française de 1977

Cette loi (no 22) adoptée par le parlement en 1974 voulait identifier les secteurs où il paraissait nécessaire que la loi intervienne, notamment au sujet de laccès à lécole de langue anglaise, des entreprises, du commerce et des affaires. La Loi sur la langue officielle faisait du français la langue officielle au Québec, tout en accordant aux anglophones les droits qu'ils avaient toujours historiquement obtenus. La loi 22 voulait intégrer les allophones à la culture francophone en apprenant le français. Signalons que la Loi sur la langue officielle constituait le premier effort d'un gouvernement québécois pour rendre officielle la langue française. dans la province.

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_la...e_(Qu%C3%A9bec)

évenement du 26 aout

il y a eu d autres abrogations cite moi la derniere abrogation tu verras elle date pas de 1977 .... lol et Wikipedia pas ma came ....

je travaille et je traverse l espace aerien du quebec (meme a montreal les communications se font en anglais) et je communique en anglais et tu me l expliques comment celle la lol ?

ah j oublie il y a la charte canadienne elle s applique au Quebec ne t en deplaise le jour ou le Quebec sera un pays on en reparlera ... remarque c est bien une immigree plus royaliste que ceux de 1995 ca me plait toujours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c est pas la seule langue officielle le gouvernement du quebec communique et fournit des informations en deux langues voire trois si tu vas dans les communautes du Nunavik ... le quebec c est vaste ca se limite pas a montreal lol.. sur la basse cote nord l anglais est d usage le francais peut usite vas y faire un tour .... tu me reviendras avec ...

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/charte/reperes/Loi_22.pdf

lolh2.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement