Aller au contenu

Identité québecoise


Curieuse

Messages recommandés

  • Habitués

IDENTITÉ QUÉBÉCOISE

Les citoyens derrière le projet Marois

Une forte majorité de Québécois appuieraient les grandes lignes du projet péquiste sur l'identité.

Selon une enquête de Léger Marketing, 72% sont en faveur de l'obligation pour les immigrants de connaître le français pour obtenir la citoyenneté québécoise, se présenter aux élections et même voter.

Fait surprenant: même chez les non-francophones, le projet obtient 54% d'appuis.

Le sondage révèle aussi que 63% des personnes interrogées sont en faveur d'une constitution québécoise qui affirmerait la prédominance du français, l'égalité des sexes et la laïcité.

L'enquête a été commandée par l'auteur Jean-François Lisée, qui a inspiré le projet du Parti québécois sur l'identité.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/arc...209-185502.html

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

reste plus qu a voter pour voir si les gens suivent ce qu un sondage nous annonce ...

pas toujours le cas non ? a suivre ....

c est le moment camarades : une entite coalition ADQ-PQ pour un nouveau pouvoir : pas sur que les quebecois suivent comme des beni oui oui ....

mais un sondage commande par celui qui veut le resultat me semble t il ne va pas avoir des resultats negatifs ou alors on parlerait de masochisme ??? lol

Curieuse courage tu vas l avoir ton quebec epure et compose que de francophones ...ca s en vient ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

...

vous en avez pas marre de vos luttres pro-québecoises ? voire pro-PQ ? ça vire pas à un nationalisme dangereux...

Chacun a ses idées et c'est bien de les respecter.

Pour ma part je suis arrivé depuis un an et demi et je donnas pas mon avis politique car quand j'aurais toute l'histoire du quebec dans ma tête je pourrais me faire une idée.

Mais une reflection d'un français qui n'a pas vécu de persecution à cause de la langue et bien il faut rester calme .

Regarde dans les années 70 en france , on avait pas le droit de parler breton ...... je parle pas breton depuis

Il est dangereux de ne pas bouger en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

...

vous en avez pas marre de vos luttres pro-québecoises ? voire pro-PQ ? ça vire pas à un nationalisme dangereux...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse courage tu vas l avoir ton quebec epure et compose que de francophones ...ca s en vient ... :innocent:

Et oui, que veut tuJe fais partie des 72% de racistes et xénophobes qui appui le projet Marois

Tous des facistes ces Québécois ! :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
reste plus qu a voter pour voir si les gens suivent ce qu un sondage nous annonce ...

pas toujours le cas non ? a suivre ....

c est le moment camarades : une entite coalition ADQ-PQ pour un nouveau pouvoir : pas sur que les quebecois suivent comme des beni oui oui ....

mais un sondage commande par celui qui veut le resultat me semble t il ne va pas avoir des resultats negatifs ou alors on parlerait de masochisme ??? lol

Curieuse courage tu vas l avoir ton quebec epure et compose que de francophones ...ca s en vient ... :innocent:

Qui a parler d'épuration les anglophones font parti de cette nation Québecoise!!!!

regarde dans l'article "Fait surprenant: même chez les non-francophones, le projet obtient 54% d'appuis."

donc encore un avis bien personnel qui ne regarde que toi et pas la nation québecoise

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

Les sottises de Cpt Caverne. Un message peu subtil digne ... d'un homme des cavernes ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Curieuse courage tu vas l avoir ton quebec epure et compose que de francophones ...ca s en vient ... :innocent:

Et oui, que veut tuJe fais partie des 72% de racistes et xénophobes qui appui le projet Marois

Tous des facistes ces Québécois ! :crazy:

le jour ou le PQ fera 72 % sans doute ...d ici la ce n est que supputation et doux reves .... enfin pas pour tous .... et c est toi qui a ecris pour le racisme parce que ce n est pas ce que je pense ... le nationalisme quel qu il soit ne me fais pas rever ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
reste plus qu a voter pour voir si les gens suivent ce qu un sondage nous annonce ...

pas toujours le cas non ? a suivre ....

c est le moment camarades : une entite coalition ADQ-PQ pour un nouveau pouvoir : pas sur que les quebecois suivent comme des beni oui oui ....

mais un sondage commande par celui qui veut le resultat me semble t il ne va pas avoir des resultats negatifs ou alors on parlerait de masochisme ??? lol

Curieuse courage tu vas l avoir ton quebec epure et compose que de francophones ...ca s en vient ... :innocent:

Qui a parler d'épuration les anglophones font parti de cette nation Québecoise!!!!

regarde dans l'article "Fait surprenant: même chez les non-francophones, le projet obtient 54% d'appuis."

donc encore un avis bien personnel qui ne regarde que toi et pas la nation québecoise

je ne suis pas la nation quebecoise ni toi ni curieuse d ailleurs c est un sondage lol ....il faut raison garder .... et vais te dire quelque chose l epuration c est le doux reve de certains d imposer a toutes et tous icitte une seule langue pour etre un citoyen a part entiere moi je le cautionne pas ... si toi oui tant mieux faudra vivre avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pendant ce temps, le parti libéral du Québec rame fort pour essayer de se rallier lopinion publique

Le PLQ veut un «engagement moral» des immigrants

Fannie Olivier

Presse Canadienne

Montréal

Le Parti libéral du Québec souhaite demander aux nouveaux arrivants de signer «un engagement moral» qui statuerait qu'ils connaissent «les valeurs québécoises» avant d'être admis comme immigrants au Québec.

Cette idée figure parmi les cinq propositions du mémoire que le PLQ déposera lundi devant la Commission Bouchard-Taylor.

En conférence de presse à Montréal dimanche, le président de la commission politique du PLQ, Christian Ouellet, a cependant refusé de livrer le détail de cette liste de valeurs communes, se contentant de citer l'égalité entre les hommes et les femmes, et le fait français.

La laïcité des institutions pourrait faire partie de la liste, bien que le Parti libéral n'ait pas voulu confirmer clairement cette éventualité.

Celui ou celle qui désire s'installer au Québec devrait, au cours du processus de sa sélection, signer cet engagement.

«Voyez cela comme une déclaration sur l'honneur, il n'y a pas de moyen coercitif lié à cette déclaration», a expliqué M. Ouellet.

Les quatre autres propositions du PLQ demeurent vagues, dans un souci évident de ne fâcher personne.

On propose notamment de faire davantage connaître la contribution de l'immigration au développement du Québec, d'accroître l'immigration tout en augmentant les ressources consacrées à la francisation, de favoriser la reconnaissance de la formation et de l'expérience professionnelle des immigrants et de faire en sorte qu'aucun accommodement ne soit accordé qui puisse mettre en cause l'égalité entre les hommes et les femmes.

Le Parti libéral n'a pas cru bon de recommander davantage d'intervention pour exclure les symboles religieux des institutions publiques, jugeant que la Québec avait atteint «un juste équilibre» au chapitre de laïcité.

Le président du PLQ, Marc-André Blanchard, a par ailleurs fustigé l'Action démocratique du Québec, qu'il accuse d'avoir attisé le feu des accommodements raisonnables au Québec, mais qui ne présentera finalement pas de mémoire à la Commission.

«Après avoir tenté de mettre le feu, comble de cynisme, M. Dumont et l'ADQ refusent de participer à l'élaboration de solututions», a-t-il lâché.

S'il a salué à l'inverse la décision du Parti québécois de déposer un mémoire, il a déploré qu'on n'y fasse mention du détail de son projet de loi sur l'identité, incluant la conditionnalité de la maîtrise de la langue française à l'attribution de la citoyenneté québécoise aux nouveaux arrivants.

La Commission Bouchard-Taylor termine à Montréal sa tournée québécoise. Les commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor devraient déposer leurs reccommandations au gouvernement de Jean Charest le 31 mars prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les sottises de Cpt Caverne. Un message peu subtil digne ... d'un homme des cavernes ! :lol:

C'est exactement ce que je veux dire : à partir du moment où on est pas pro-français, pro-PQ, pro-toussa, on se fait incendier. Elle est où la liberté de s'exprimer ? Il n'y aurait qu'une façon de penser au Québec ? :desole:

pas au Quebec juste ici sur le forum et pas tous non plus ouf ... et heureusement que la vrai vie c est pas comme certains voudraient nous l imposer ici parce que sinon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les sottises de Cpt Caverne. Un message peu subtil digne ... d'un homme des cavernes ! :lol:

C'est exactement ce que je veux dire : à partir du moment où on est pas pro-français, pro-PQ, pro-toussa, on se fait incendier. Elle est où la liberté de s'exprimer ? Il n'y aurait qu'une façon de penser au Québec ? :desole:

T"as le droit à avoir un avis oui mais si t'as avis et bien les autres aussi ;)

Comme dit le proverbe breton : Ce n'est pas le tout de pisser dans le bénitier et de sortir pour rigoler! Il faut assumer ses actes

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les sottises de Cpt Caverne. Un message peu subtil digne ... d'un homme des cavernes ! :lol:

C'est exactement ce que je veux dire : à partir du moment où on est pas pro-français, pro-PQ, pro-toussa, on se fait incendier. Elle est où la liberté de s'exprimer ? Il n'y aurait qu'une façon de penser au Québec ? :desole:

Si t'as la liberté de t'exprimer, je l'ai aussi. Relit ton message et tu verras que j'ai raison et que c'est effectivement des sottises.

Cpt Caverne

L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

Les sottises de Cpt Caverne. Un message peu subtil digne ... d'un homme des cavernes ! :lol:

niceguy!

Encore un nouveau pseudo?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les sottises de Cpt Caverne. Un message peu subtil digne ... d'un homme des cavernes ! :lol:

C'est exactement ce que je veux dire : à partir du moment où on est pas pro-français, pro-PQ, pro-toussa, on se fait incendier. Elle est où la liberté de s'exprimer ? Il n'y aurait qu'une façon de penser au Québec ? :desole:

T"as le droit à avoir un avis oui mais si t'as avis et bien les autres aussi ;)

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

Les sottises de Cpt Caverne. Un message peu subtil digne ... d'un homme des cavernes ! :lol:

niceguy!

Encore un nouveau pseudo?!

:rofl: Tu fais erreur complètement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'ennui est qu'on entend qu'un son de cloche, et toujours le même. J'aimerai entendre autre chose que les opinions pro-PQ.

Tu fais erreur si tu penses qu'on entend juste les opinions pro-PQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
IDENTITÉ QUÉBÉCOISE

Fait surprenant: même chez les non-francophones, le projet obtient 54% d'appuis.

Ca, ça me laisse perplexe. J'ai du mal à comprendre ce qui peut les motiver à être en accord avec ce projet puisque d'une manière ou d'une autre, il les desservira :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
IDENTITÉ QUÉBÉCOISE

Fait surprenant: même chez les non-francophones, le projet obtient 54% d'appuis.

Ca, ça me laisse perplexe. J'ai du mal à comprendre ce qui peut les motiver à être en accord avec ce projet puisque d'une manière ou d'une autre, il les desservira :blink:

non non .... faut pas l etre regarde qui a commande ce sondage lol ... un sondage on lui fait dire ce qu on veut surtout quand c est toi qui le commande ... la preuve 54 % des non francophones approuvent ce projet lol a Montreal il sont non francophones a 50% tu crois qu il s vont se mettre au francais lol .... c est un reve et il y a la realite et un constat on n impose pas contre la volonte aux gens ce qu ils veulent ... la derniere fois les sondages ne donnaient pas la composition de l assemblee nationale ni meme le nom de la mairesse de quebec c est un sondage quand les gens voteront on en reparlera et si 72% va au PQ tu verras .... le PQ au pouvoir a diminue le nombre d heures d enseignement du francais a l ecole il y a le programme et ce qu on en fait lol ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'enquête préconise également :

- de voter PQ pour avoir le droit de voter

- la création d'un Dieu du français avec offrandes sous forme de taxe : TPS + TVQ +TDF (Taxe Divine du Français)

- la torture des anglophones récalcitrants

...

vous en avez pas marre de vos luttres pro-québecoises ? voire pro-PQ ? ça vire pas à un nationalisme dangereux...

Avec pareil citation, il ne faut pas se surprendre si le mythe du maudit francais a la couenne dure -_-

Y'a un truc que plusieurs ne semblent pas comprendre : au Québec, nous voulons des immigrants qui ont le francais à coeur. Et si ca ne vous dit pas, bien vous n'avez qu'à aller voir ailleurs.

Aux States, y'a eu plusieurs controverses face à la montée de l'espagnol et hollywood ne s'est pas gêné pour y faire sa campagne de propagande. Dans le film The Transformers par exemple, un type parle en espagnol; les autres lui disent clairement : "Hey dude, in United States of America, we speak English, not spanish!". Question : pourquoi lorsque les américains mettent en place des règles pour la protection de leur langue, c'est bien, mais lorsque des Québecois font de même, ah là par contre, c'est du fashisme...

Et franchement, pour oser utiliser des termes tels "torture des anglophones récalcitrants", il faut vraiment avoir été brainwasher. Lâche la rue Peel pis le West Island et promène-toi un peu!!!

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement