Laurent Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Notre chroniqueuse de Montréal nous parle de l'achat d'immobilier au Québec.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués TitiPirouette Posté(e) 7 décembre 2007 Habitués Posté(e) 7 décembre 2007 Notre chroniqueuse de Montréal nous parle de l'achat d'immobilier au Québec.À lire en page d'accueil.Très belle chronique, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouveau chez-vous... cependant, du haut de mes 2 ans et demi de vie de propriétaires et 2 ans de procès pour vice caché (hélàs...), je voudrais juste souligner deux petits points : choisissez bien l'inspecteur, certains peuvent être très superficiels, d'autres très consciencieux, pour le même prix. Sa responsabilité s'arrête à ce qui est visible, donc si votre vendeur a caché du moisi ou une fuite de mazout sous un tapis, l'inspecteur ne pourra rien voir, donc rien dire et sa responsabilité s'arrête là. L'autre point, c'est la responsabilité du propriétaire vis-à-vis du vice caché. Je suis très curieuse de savoir d'où viennent les 3 ans que mentionne Scrogn. Pour notre part, nous poursuivons notre vendeur, qui poursuit son vendeur, qui ne peut plus poursuivre son vendeur car il est décédé.... donc ça remonte à beaucoup plus que 3 ans (10 ans en l'occurence pour nous). Notre avocat nous avait expliqué qu'on pouvait "remonter" la chaîne de responsabilité jusqu'au premier propriétaire, s'il s'avérait, par exemple, qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication ou bien d'un problème dont l'origine peut difficilement être datée, il n'a jamais parlé de limite temporelle. Pour le moment, nous ne sommes pas rendus à la fin de la procédure... peut-être pour un an encore. La seule limite, c'est le délai "raisonnable" entre la découverte d'un vice (ou d'un problème) et sa déclaration au vendeur (si vous attendez 10 ans, on vous suggèrera peut-être d'en attendre encore autant...) Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Merci pour cette chronique très utile pour nous qui comptons acheter en 2008 Plein de trucs a savoir ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 7 décembre 2007 Habitués Posté(e) 7 décembre 2007 Excellente chronique... Je retiens le truc des pelouses et des voitures!Je confirme ce que dit TitiPirouette : tous les inspecteurs ne se valent pas. Je peux vous en recommander un bon Pour ma part, comme je ne connaissais personne (inspecteur, notaire, etc.), j'ai demandé des noms à mon courtier en hypothèques. Je suppose que c'était une bonne idée du fait qu'il n'avait aucun intérêt à conclure telle transaction plutôt que telle autre. En revanche, la collusion entre un agent immobilier et un inspecteur, c'est tout à fait possible, c'est ce qui est arrivé au proprio précédent de mon triplex, de sorte que mon inspecteur a détecté des trucs que la précédente inspection aurait dû révéler... ce qui m'a permis d'acheter à un bon prix et en connaissant les travaux à prévoir.Je précise aussi que j'ai été locataire pendant trois ans dans la maison que j'achetais... et ça, c'est la situation idéale! Un coup de chance que j'aie pu acheter au moment où mon proprio a décidé de vendre! Et maintenant que j'ai décidé de vendre à mon tour, je fais affaire avec un agent immobilier, contrairement à mes principes... mais bon, c'est quelqu'un que je connaissais, j'ai même offert un tour d'avion à sa femme et à ses enfants, hihi ! Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 décembre 2007 Habitués Posté(e) 8 décembre 2007 Je le savais, que je pouvas compter sur Scrogn pour une chronique vraiment utile! Tes conseils, ça vaut partout et pas seulement à Montréal (hein, Laurent, ton titre de sujet!)Je suis en plein dedans dans l'achat d'une maison, j'en ai justement trouvé une de rêves (toute une gymnastique, je vous le garantis!) et j'emménage dedans d'ici quelques mois. Ma petite gang ne parle que de ça: notre maison! De mon expérience j'ai retenu, de un: qu'il faut visiter le jour, la lumière du jour permettant d'apprécier plutôt que les lampes. De deux, qu'il ne faut pas se laisser prendre par les efforts de déco. Le proprio veut attirer l'attention sur la déco et la détourner d'autres choses moins reluisantes. De trois: que cette période-ci n'est décidément pas la meilleure pour visiter. Avec toute la neige qu'il y a, tu ne peux pas connaître l'état du toit, ni celui du gazon. Et si vous avez des enfants, privilégiez des maisons isolées. Si vous optez pour un jumelé, ou un triplex, ou une maison en rangée, faites attention à l'insonorisation. Sinon, bonjour les coups dans le mur ... Autre chose: une nouvelle maison coûte plus cher, avec la TPS et tout. Mais vous en avez pour dix ans sans rénovations au moins, sans compter que les nouveaux matériaux sont plus éco-énergétiques. Seul problème: nouveaux quartiers signifie souvent maisons serrées les unes sur les autres. Pensez-y. Si la promiscuité ne vous dérange pas aujourd'hui, aimeriez-vous vivre dans le même quartier quand vos jeunes seront devenus des ados? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 8 décembre 2007 Habitués Posté(e) 8 décembre 2007 Pour la garantie sur les vices cachés je crois aussi que c'est 10 ans; et pour l'inspecteur, essayez de vérifier aussi ce qu'il garantit (c'est bien beau de garantir 1000$....) Nous sommes en ce moment même en train de passer par là.... Merci pour ta chronique qui a l'air d'en toucher plus d'un! Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 8 décembre 2007 Habitués Posté(e) 8 décembre 2007 Ah oui et j'oubliais aussi, il faut savoir qu'il y a des taxes à payer en plus de l'hypotheque, tous les mois.... J'avais pas vraiment compris ça au début, mais il faut que ça rentre dans le budget mensuel.... et parfois ça peut aller jusqu'à 5000 $ par an.... donc 400$ par mois; ça compte ça.... Citer
Messages recommandés