Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une demande pour l'obtention d'un permis d'étude et je suis en trin de me préparer pour partir au Quebec.

Vu le coût très cher des études la-bas et que je dois faire au moins 3 ans, l'obtention du statut de Résident Permanent sera très bénéfique puisque les droits de scolarité deviendront les mêmes que celles payées par un étudiant québecois.

Y'a-t-il donc une possibilité d'avoir ce statut, une fois installé la-bas comme étudiant, même après une longue attente?

Quelles seraient alors les procédures à entamer?

Merci pour vos conseils :D

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

J'ai fait une demande pour l'obtention d'un permis d'étude et je suis en trin de me préparer pour partir au Quebec.

Vu le coût très cher des études la-bas et que je dois faire au moins 3 ans, l'obtention du statut de Résident Permanent sera très bénéfique puisque les droits de scolarité deviendront les mêmes que celles payées par un étudiant québecois.

Y'a-t-il donc une possibilité d'avoir ce statut, une fois installé la-bas comme étudiant, même après une longue attente?

Quelles seraient alors les procédures à entamer?

Merci pour vos conseils :D

C'est un peu compliqué d'autant que j'ai eu des avis qui divergent... Si j'avais eu plus de temps, c'est clair que j'aurai fait une demande de résident permanent dès le début, cela te permets de payer autant qu'un étudiant québécois, mais c'est pas ça l'essentiel. Le plus important c'est pour l'obtention de bourses ou pour trouver un emploi pour financer tes études. On m'a proposé des postes denseignants mais il fallait à défaut d'être citoyen canadien, avoir la résidence permanente... donc entre les deux, surtout si tu comptes faire de longues études, moi j'aurai choisi la résidence permanente...

Cependant tu peux entamer les démarches qd même. j'ai une amie française qui est arrivée en Janvier 07, et elle commence les démarches de RP en Janvier 2008. Elle ne m'a pas trop donné d'informations mais il y a effectivement un délai à respecter, il faudrait que je lui demande plus précisément. Par contre si tu comptes commencer la procédure pendant tes études, je te conseille de bien répertorier TOUS les documents dont tu as besoin, et de les emporter avec toi, cela t'éviter quelques embêtements.

Dès que je vois mon amie je lui demande, car la procédure m'intéresse aussi, je pourrai t'apporter les informations qu'elle m'aura données...

Bonne continuation!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

C'est effectivement interressant d'être RP pour les bourses (pouvoir postuler a plus), les frais de scolarité (éviter la majoration), les emplois (éviter toutes les limitations, les permis), etc. Mais...

...mais pour commencer les demarches à partir du canada en tant qu'étudiant étranger il faut :

- avoir été présent sur le territoire depuis au moins 1 an

- faire un programme d'étude d'un minimum de 2 ans

- être à moins de 1 an de la fin de tes études

Donc pour bénéficier des avantages d'être RP c'est pas la solution ! Car si vous cumlez toutes ces conditions avec un délais d'environ 1 an de demarches, vous obtiendrez votre RP une fois vos études terminées !!!

Je sais que c'est domage mais je crois bien que c'est fait exprès sinon tous les étudiants étrangers se retrouveraient RP en moins de deux ;)

Comme je suis en plein dans les demarches je reste ouverte a vos questions suplémentaire si besoin

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

C'est effectivement interressant d'être RP pour les bourses (pouvoir postuler a plus), les frais de scolarité (éviter la majoration), les emplois (éviter toutes les limitations, les permis), etc. Mais...

...mais pour commencer les demarches à partir du canada en tant qu'étudiant étranger il faut :

- avoir été présent sur le territoire depuis au moins 1 an

- faire un programme d'étude d'un minimum de 2 ans

- être à moins de 1 an de la fin de tes études

Donc pour bénéficier des avantages d'être RP c'est pas la solution ! Car si vous cumlez toutes ces conditions avec un délais d'environ 1 an de demarches, vous obtiendrez votre RP une fois vos études terminées !!!

Je sais que c'est domage mais je crois bien que c'est fait exprès sinon tous les étudiants étrangers se retrouveraient RP en moins de deux ;)

Comme je suis en plein dans les demarches je reste ouverte a vos questions suplémentaire si besoin

Salut Susan!

Tu fais une demande de RP ?? Je savais bien qu'il y avait des dates etc mais comme je ne me souvenais plus, je voulais pas dire de bêtises. C'est clair que pour les études qu'on fait au moment de la demande, ya pas grand intérêt, mais c'est vrai que je pense surtout aux études post-doctorales, et à un poste d'enseignant. Toutes les offres me passent sous le nez, et comme je cherche à avoir de l'expérience, pour le moment je ne peux qu'être auxiliaire et minitrice à l'école des langues de l'uqam (ce qui est déjà vraiment bien).

Ecoute j'aimerai bien avoir de temps en temps de tes nouvelles, car la démarche m'intéresse, on y pense avec mon conjoint, surtout qu'il aura très vite des opportunités d'enseigner donc on aimerait bien avoir quelques infos ou suivre un ptit peu ton périple. ce qu'on va faire c'est que lorsu'on rentrera en France on fera toutes les démarchezs pour avoir tous les documents requis pour commencer la demande de RP 6 à 8 mois après. Par contre une liste précise des documents scolaires, civils et administratif m'interesserait bien. Si tu as la possibilité de me faire une description en mp... mais cela ne presse pas, je sais que les fins de session sont rudes donc prends ton temps...

Merci d'avance!!

• 7 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis également intéressée par les informations que vous avez pu récolté sur la RP car au-delà des facilités pour la vie étudiante, il y a effectivement la perspective du post-doc... et vu la longueur des démarches, mieux vaut ne pas tarder. J'y pense donc aussi.

J'ai néanmoins lu plus haut que Papisco avait fait une démarche de RP conjointement à son permis d'études, et ce depuis la France apparemment, c'est donc qu'il aurait déjà passé un an sur le territoire je présume...? Est ce une condition obligatoire?

@ bientôt

iona

Modifié par iona
Posté(e)

Si ça peut vous aider :) :

Travailler au Canada pendant vos études

Puis-je travailler pendant mon séjour au Canada?

Les étudiants étrangers ne sont généralement pas autorisés à travailler pendant leurs études au Canada.

Dans certains cas, des étudiants ou bien leur époux ou leur conjoint de fait, à plein temps inscrits à des

établissements denseignement publics ou autorisés à décerner des grades peuvent obtenir un permis de

travail. Pour être considérée comme un étudiant à temps plein, une personne doit habituellement suivre un

programme d'études comprenant au moins 15 heures de cours par semaine et menant à l'obtention d'un

diplôme ou d'un certificat. (Note : comme la définition d'étudiant à temps plein varie d'un établissement

d'enseignement à l'autre, vous devriez consulter les lignes directrices de l'établissement que vous fréquentez

pour vous assurer que vous êtes considéré comme un étudiant à temps plein.)

Un permis de travail est émis si les éléments suivant sont établis:

lemploi prévu fait partie intégrante de votre programme détudes (exception faite des

étudiants des internes ou des médecins résidents);

lemploi prévu est lié à un programme de recherche ou de formation approuvé;

vous détenez un permis détudes et que vous êtes temporairement privé de ressources à la

suite de circonstances indépendantes de votre volonté ou de la volonté de la personne qui

devait subvenir à vos besoins jusquà la fin de vos études. Vous devez prouver que vous

êtes incapable dobtenir les fonds nécessaires pour payer vos dépenses courantes et

quil sagit dune situation temporaire;

Vous avez achevé avec succès un programme d'études offert par un établissement

d'enseignement canadien, soit une université, un collège communautaire, un collège, un

CÉGEP, une école de métiers ou une école technique publique (ou par un établissement

privé canadien autorisé, en vertu d'une loi provinciale, à conférer un grade donné) et vous

souhaitez occuper, pendant une période maximale d'un ou deux ans, un emploi lié à votre

domaine d'études. Sachez d'abord que la période maximale de temps pendant laquelle

vous pourrez occuper un emploi dépendra de la longueur des études que vous avez

effectuées et de l'endroit où sont situés votre établissement d'enseignement et votre lieu de

travail. Vous devez présenter votre demande de permis de travail dans les 90 jours qui

suivent l'émission de votre relevé de notes final et vous devez être en possession d'un

permis d'études valide à ce moment là. Pour plus de renseignements, consultez le guide

des travailleurs étrangers (voir Emploi après l'obtention du diplôme) sur notre site Web ou

communiquez avec notre télécentre ou communiquez avec un télécentre dont le numéro

de téléphone est indiquée à la section Comment nous joindre.

Nota :Lépoux ou le conjoint de fait dun étudiant inscrit à plein temps à un établissement

denseignement financé par des fonds publics ou autorisé à décerner des diplômes peut

demander un permis de travail ouvert. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le

guide « Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation de séjour au

Canada à titre de travailleur » (IMM 5553). Vous pouvez obtenir ce guide sur notre site

Web ou, si vous êtes au Canada, en communiquant avec notre télécentre.

Nota :Certains permis détudes sont obtenus par lentremise de lAgence canadienne de

développement international (ACDI). Ces étudiants doivent obtenir une lettre

dapprobation de lACDI pour être admissibles à un permis de travail dans un domaine lié

à leur programme détudes.

Nota :Si vous poursuivez actuellement des études à temps plein dans un établissement

d'enseignement situé dans une province avec laquelle CIC a conclu un accord à cet effet,

vous pourriez être autorisé à demander un permis de travail qui vous permette de travailler

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis également intéressée par les informations que vous avez pu récolté sur la RP car au-delà des facilités pour la vie étudiante, il y a effectivement la perspective du post-doc... et vu la longueur des démarches, mieux vaut ne pas tarder. J'y pense donc aussi.

J'ai néanmoins lu plus haut que Papisco avait fait une démarche de RP conjointement à son permis d'études, et ce depuis la France apparemment, c'est donc qu'il aurait déjà passé un an sur le territoire je présume...? Est ce une condition obligatoire?

@ bientôt

iona

As-tu regardé le post intitulé "permis de travail post diplôme ou RP", il est très récent et j'y explique un peu la demarche d'un étudiant qui veut demander la RP.

Après ça, si tu as d'autres questions plus précises je pourrais essayer d'y répondre.

Pour l'histoire de Papisco il faudrait lui demander, je ne connais pas du tout son cas.

Cependant la condition du 1 an de présence sur le territoire c'est pour les étudiants étrangers qui sont déja au Québec. Pour les autres cas je n'en sais rien.