Habitués Lilideslacs Posté(e) 30 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 30 novembre 2007 Plusieurs sont d'avis que la religion devrait effectivement être du domaine privée Omsu.Quand on connait l'histoire du Québec on comprend rapidement pourquoi le sujet de la religion est un sujet sensible.Je crois qu'une personne "qui garderait pour elle" sa religion en adoptant la position dont tu parles dans ton message aura moins de mal à vivre dans notre société en effet.Ce qui fait l'identité d'une personne c'est, à mon avis: ses origines, son éducation, ses valeurs, son mode de vie, ses coutumes, sa culture, sa vision de la vie, ses objectifs/rêves, ses qualités et défauts, sa personnalité, ses choix de vie etc.Ce n'est donc pas "que" la langue ou la religion auquelle cette personne adhère.P.S. Tiens donc ... j'en ai une comme ça (ma fille) qui a comprit que la meilleure façon pour que je n'insiste pas pour qu'elle m'aide dans la cuisine c'est de tout mettre sens dessus dessous ... hummmm elle est 50% Maghrébine ... tu crois que c'est génétique ? rireeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Je reprend le commentaire qui m'était adressé, tout d'abord rien de méprisant envers les québécois, car j'en suis UNE. Je ne fais que constater que l'identité québécoise, est très peu définie. Comment identifiez-vous un québécois, ormis par les sacres qu'il peut inclure dans ses phrases? Même la langue est en train de disparaître, juste a voir le recul de la loi 101 et des petits cons de québécois qui s'amusent à parler entre eux en anglais, pour le plaisir, alors qu'on entend bien clairement leur gros accent.L'identité au niveau de la religion? Ca me fait rire, tout le monde se dit croyant mais non pratiquant. Croyant en quoi? Les églises sont quasi vide, les premières communions et autre sacrements sont très peu célébrés, mais on se dépêche de crier au scandale quand une "autre religion" vient prendre celle que nous avons laissée.Faut arrêter de se leurrer, on parle d'accomodement raisonnable, ... je veux bien qu'on en parle, mais qui dit accomodement raisonnable, faut bien savoir par rapport à quoi... Oui, les québécois qui perdent leur identité, enfin qui vont en chercher une qui est différente de celle que leur parents leur ont donné, c'est parce que sûrement, elle n'était pas clairement défini, peu présente, ou autres raisons... car voyez vous, je n'ai pas encore vu une musulmanne se convertir à la religion de son mari ou encore une boudhiste faire la même chose. Sûrement parce que leur identité est beaucoup plus forte en un aspect qui les caractérise mieux, c'est à dire la religion... mais voyez-vous, nous on l'a foutu à la porte, alors faut bien se trouver autre chose pour nous caractériser...Châpeau Ben non pas chapeau ! Perruque !! Bon allons-y1- L'identité québécoise est définie, un peuple issu de la France ayant évolué sous un régime britannique, le québécois est hybride des deux cultures française et anglo saxonne.2- Le Québec comme la majorité des peuples occidentaux ont séparé la religion de l'état, donc dans les valeurs occidentales la religion est d'ordre privé, ce ne fut pas toujours comme cela, au moyen âge l'état, le roi, le royaume et la religion était liés.3- Les québécois sont de culture occidentale donc ayant comme valeur la liberté de conscience commeles suèdois, espagnols, tchèques, argentins. Ce qui permet en un individu de faire des choix dans sa vie qui sont parfois pas lié a son expérience familiale.4- Tu écris que tu n'as jamais vu une musulmane prendre la religion de son mari ? Nous avons telleement expliqué ici sur ce forume le pourquoi de cette situation, si tu as pas encore compris, je désespère de ta capacité de compréhension de problèmes simples. L'Algérienne en Algérie et la Marocaine au Maroc NE PEUVENT PAS MARIER UN CHRÉTIEN OU UN JUIF LIBREMENT !!!!!! Si elles se marient au Québec elles peuvent, SAUF QUE LE MARIAGE NE SERA PAS RECONNU AU BLED. Je connais personnellement des nord africains qui ont quitté la religion musulmane et cela en toute liberté. Ouf !! incroyable comme il faut mettre les points sur les i. Citer
Habitués Moi Posté(e) 30 novembre 2007 Habitués Posté(e) 30 novembre 2007 On ne peu pas dissocier la religion de la vie et de la vie de couple comme ca.Oui. On peut... On peu dissocier les rites religieux bien sur: un peu aller a l'eglise et l'autre a la mosquee ou rester au lit...mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 1 décembre 2007 (modifié) Moi tu m'excuseras d'avoir tardé à répondre à ton dernier message car même si il ne s'adressait pas à moi je me suis beaucoup questionné hier soir à ce sujet.Ne crois-tu pas que cela dépend de la place que tient la religion dans la vie d'une personne qui influe sur sa capacité à accepter que l'autre n'ait pas adhérer à la même religion que lui ou ne soit pas pratiquant ?Ainsi, la place de la religion semble être suffisament importante pour que tu trouves important de choisir une personne qui adhère à la même religion que toi.Je présume que lorsque, pour le couple, la religion est "accessoire" comme l'est tous les autres ingrédients qui forgent leur identité il est peut-être plus facile alors d'accepter que l'autre ait une religion différente mais si la religion est de "premier plan" dans la vie d'une personne alors là ça peut être différent.Auquel cas l'importance de bien définir certaines balises très clairement avant de s'engager plus avant dans la relation devient primordial non ?Quoique curieusement bien des gens pensent qu'il suffit d'aimer pour que toutes les différences/difficultés s'envolent comme par magie. Ça nous vient du mythe de l'amour romantique ça. (Oui les mêmes contes ou les femmes sont toujours fraîches comme une rose (les lèvres rouges comme des fruits murs), les hommes des Princes qui vient nous sauver de notre misère, qui tombèrent instantannément amoureux et pour toujours sans aucun effort etc.) En parlant avec une copine hier soir j'ai réalisé qu'elle vivait dans un couple mixte. J'ai toujours pensé que son amoureux était né ici mais non il est Corse. Elle m'a fait sourire en me disant qu'au début, il y a de cela 18 ans, il a tenté de faire son gros macho à la maison et elle lui a vite expliquer qu'elle n'appréciait pas et que c'était la meilleure façon de retourner dans son pays à la nage. A cela Antony à prit le téléphone pour me dire que lorsqu'elle a tenté de faire son numéro de féministe qui porte le pantalon et qui décide de tout, toute seule, il lui a bien expliquer qu'il était bien d'accord pour dilluer un peu du côté machisme mais qu'il ne fallait pas s'attendre à avoir un homme rose bonbon masochiste de surcroit Je me suis alors rappellé les engueulades spectaculaires qu'ils avaient ... avec moi au milieu ... bon ... ils se bouffaient le nez l'un l'autre mais s'adoraient ... s'adorent toujours d'ailleurs.Alors Antony m'a dit qu'ils ont miit du temps à comprendre mais qu'ils ont finalement comprit que pour que ça marche il fallait laisser le costume et tous les "artifices" de leur personnage à la porte ... la maison ayant été décrétée zone démilitarisée ... Bon ... sont adeptes de naturisme hein ... mais c'est pas dans ce sens qu'ils disaient laisser "tomber la chemise" rireeeeeeee Modifié 1 décembre 2007 par Lilideslacs Citer
championne Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Je reprend le commentaire qui m'était adressé, tout d'abord rien de méprisant envers les québécois, car j'en suis UNE. Je ne fais que constater que l'identité québécoise, est très peu définie. Comment identifiez-vous un québécois, ormis par les sacres qu'il peut inclure dans ses phrases? Même la langue est en train de disparaître, juste a voir le recul de la loi 101 et des petits cons de québécois qui s'amusent à parler entre eux en anglais, pour le plaisir, alors qu'on entend bien clairement leur gros accent.L'identité au niveau de la religion? Ca me fait rire, tout le monde se dit croyant mais non pratiquant. Croyant en quoi? Les églises sont quasi vide, les premières communions et autre sacrements sont très peu célébrés, mais on se dépêche de crier au scandale quand une "autre religion" vient prendre celle que nous avons laissée.Faut arrêter de se leurrer, on parle d'accomodement raisonnable, ... je veux bien qu'on en parle, mais qui dit accomodement raisonnable, faut bien savoir par rapport à quoi... Oui, les québécois qui perdent leur identité, enfin qui vont en chercher une qui est différente de celle que leur parents leur ont donné, c'est parce que sûrement, elle n'était pas clairement défini, peu présente, ou autres raisons... car voyez vous, je n'ai pas encore vu une musulmanne se convertir à la religion de son mari ou encore une boudhiste faire la même chose. Sûrement parce que leur identité est beaucoup plus forte en un aspect qui les caractérise mieux, c'est à dire la religion... mais voyez-vous, nous on l'a foutu à la porte, alors faut bien se trouver autre chose pour nous caractériser...Châpeau Ben non pas chapeau ! Perruque !! Bon allons-y1- L'identité québécoise est définie, un peuple issu de la France ayant évolué sous un régime britannique, le québécois est hybride des deux cultures française et anglo saxonne.2- Le Québec comme la majorité des peuples occidentaux ont séparé la religion de l'état, donc dans les valeurs occidentales la religion est d'ordre privé, ce ne fut pas toujours comme cela, au moyen âge l'état, le roi, le royaume et la religion était liés.3- Les québécois sont de culture occidentale donc ayant comme valeur la liberté de conscience commeles suèdois, espagnols, tchèques, argentins. Ce qui permet en un individu de faire des choix dans sa vie qui sont parfois pas lié a son expérience familiale.4- Tu écris que tu n'as jamais vu une musulmane prendre la religion de son mari ? Nous avons telleement expliqué ici sur ce forume le pourquoi de cette situation, si tu as pas encore compris, je désespère de ta capacité de compréhension de problèmes simples. L'Algérienne en Algérie et la Marocaine au Maroc NE PEUVENT PAS MARIER UN CHRÉTIEN OU UN JUIF LIBREMENT !!!!!! Si elles se marient au Québec elles peuvent, SAUF QUE LE MARIAGE NE SERA PAS RECONNU AU BLED. L'ignorance d'Hani Jo est effectivement abyssal . Hani Jo n'a pas vu une musulmane changer de religion parce que c'est INTERDIT en Islam. Plusieurs interprètent le fait de quitter l'Islam comme un CRIME méritant un châtiment, dans certains cas même un crime méritant la peine de PEINE DE MORT (apostasie en Islam). Bonjour la "tolérance" ! Il y a eu d'ailleurs plusieurs messages à cet effet sur ce forum. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 L'ignorance d'Hani Jo est effectivement abyssal . Hani Jo n'a pas vu une musulmane changer de religion parce que c'est INTERDIT en Islam. Plusieurs interprètent le fait de quitter l'Islam comme un CRIME méritant un châtiment, dans certains cas même un crime méritant la peine de PEINE DE MORT (apostasie en Islam). Bonjour la "tolérance" ! Il y a eu d'ailleurs plusieurs messages à cet effet sur ce forum.Côté tolérance, y'a qu'à voir ce qui se passe au Soudan en ce moment, juste parce qu'une prof anglaise a donné le nom de Mahomet/Mohamed à un ours en peluche...En effet, quelle gravité.... Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 (modifié) Nous sommes loin du sujet qui est:Est-ce possible de rester soi-même dans un mariage mixte ? Modifié 2 décembre 2007 par Lilideslacs Citer
Habitués rogerlamare Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 Nous sommes loin du sujet qui est:Est-ce possible de rester soi-même dans un mariage mixte ?que ce soit dans le mariage , une amitié , un concubinage , la regle est pareil je pense qu'il n'y a pas deux individus pareil et "s'associer" implique automatiquement de mettre de l'eau dans son vin"ou son thé (histoire de ménager les susceptibilité de certains) ce sujet qui commence a dater vire comme d'habitude a un "islam bashing" mener par le meme groupe de forumiste qui crient rapidement au "québec bashing" dans d'autre sujet que la modération ne laisse jamais dépasser 4 ou 5 pages . a ceux qui défendent l'islam :vous perdez votre temps les gens qui vous répondent a travers les differents sujets sont toujours les memes et pour eux quelques soit leur facon de présenter les chose cela en revient toujour a "l'islam est une religion de merde".quand a lili tu a été marié a un marocain pendant 10 ans tu a été musulmane pendant 17 ans personne comme toi n'est mieux placé pour répondre a ton questionnement tu dois probablement savoir qu'il n'a pas deux couple pareil , les individus changent tout au courss de leur vie ce qui entraine entre autre des divorces , des séparations etc ...enfin de compte ta question aurait pu etre aussi simple querestons soit meme lorsqu'on se met en couple la mixité ou l'interreliogiosité n'a strictement rien avoir la dedans Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 (modifié) quand a lili tu a été marié a un marocain pendant 10 ans tu a été musulmane pendant 17 ans personne comme toi n'est mieux placé pour répondre a ton questionnement tu dois probablement savoir qu'il n'a pas deux couple pareil , les individus changent tout au courss de leur vie ce qui entraine entre autre des divorces , des séparations etc ...enfin de compte ta question aurait pu etre aussi simple querestons soit meme lorsqu'on se met en couple la mixité ou l'interreliogiosité n'a strictement rien avoir la dedansJe n'ai pas été mariée à un Marocain ... j'ai délibéremment caché l'origine de mon ex-mari (me contentant de la mention Maghrébin) pour éviter les commentaires du genre ... les Marocains sont comme ceci ... les Algériens comme cela ... les Tunisiens ... les Mauritanniens etc.Je sais que chaque couple vit la mixité de façon différente ... d'où mon questionnement surtout à la lecture de différents messages sur ce site et ailleurs.Bien sur qu'il y a différents facteurs qui peuvent mener à l'échec d'un mariage autre que le fait d'être un couple mixte.Mais la mixité amène surement des éléments de plus (favorables ou défavorables) qui peuvent influencer la relation non ? Modifié 2 décembre 2007 par Lilideslacs Citer
Habitués rogerlamare Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 quand a lili tu a été marié a un marocain pendant 10 ans tu a été musulmane pendant 17 ans personne comme toi n'est mieux placé pour répondre a ton questionnement tu dois probablement savoir qu'il n'a pas deux couple pareil , les individus changent tout au courss de leur vie ce qui entraine entre autre des divorces , des séparations etc ...enfin de compte ta question aurait pu etre aussi simple querestons soit meme lorsqu'on se met en couple la mixité ou l'interreliogiosité n'a strictement rien avoir la dedansJe n'ai pas été mariée à un Marocain ... j'ai délibéremment caché l'origine de mon ex-mari (me contentant de la mention Maghrébin) pour éviter les commentaires du genre ... les Marocains sont comme ceci ... les Algériens comme cela ... les Tunisiens ... les Mauritanniens etc.Je sais que chaque couple vit la mixité de façon différente ... d'où mon questionnement surtout à la lecture de différents messages sur ce site et ailleurs.Bien sur qu'il y a différents facteurs qui peuvent mener à l'échec d'un mariage autre que le fait d'être un couple mixte.Mais la mixité amène surement des éléments de plus (favorables ou défavorables) qui peuvent influencer la relation non ?la religion et les differences culturels ont leur importance c'est sur!!mais pas plus que n'importe qu'elle autre trait de caractère ou habitude de vie !!tu a donné l'exemple de ce prendre une petite bière imagine que tu tombe sur un ancien alcoolique ?? aurais tu le coeur de lui mettre la cause de son mal sous le nez ??mais ca normalement on le sait des le debut et si apres qq année ton compagnon le devient (alcoolique)?? en ce qui concerne les vetement si tu te promene dans les rue de tunis , d'alger ou de rabat tu en verra des jeune fille en decolleté mini etc.... sur que tu verra moins de femme passé la quarantaine qui veulent encore s'habiller comme des ados ecore une fois dans sa vie on changece qui ne nous derange pas a 20 ans devient intolerable a 40 et ces changements de perception peuvent autant etre du a des motifs culturel qu'a un simple changement d'avis qui n'a pas fait les 400 coup avec tous les exés qui y sont liés et la encore qui accepterait de voir son fils ou sa fille faire de meme ??et la encore dans l'education des enfants cela peut etre un motif de discordela mere n'ayant pas les meme experiences que le pere ou vice versa leur notion de foirage n'etant juste pas la meme ... Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 la religion et les differences culturels ont leur importance c'est sur!!mais pas plus que n'importe qu'elle autre trait de caractère ou habitude de vie !!Bien sur la preuve il n'y a pas pas vraiment dans les habitudes de vie entre Compehague, Paris, Hambourg et Rabat, Alger, Damastu a donné l'exemple de ce prendre une petite bière imagine que tu tombe sur un ancien alcoolique ?? aurais tu le coeur de lui mettre la cause de son mal sous le nez ?? mais ca normalement on le sait des le debut et si apres qq année ton compagnon le devient (alcoolique)?? C"est tellement clair, que c'est limpide comme dans une barique de Wiskyen ce qui concerne les vetement si tu te promene dans les rue de tunis , d'alger ou de rabat tu en verra des jeune fille en decolleté mini etc.... Obsolument cela est courant et même Lili va sur les forums comme Bladi un forum marocain lire ce qui est dit sur les sa.. qui s'habillent ainsi au Bled.sur que tu verra moins de femme passé la quarantaine qui veulent encore s'habiller comme des ados ecore une fois dans sa vie on changece qui ne nous derange pas a 20 ans devient intolerable a 40 et ces changements de perception peuvent autant etre du a des motifs culturel qu'a un simple changement d'avis qui n'a pas fait les 400 coup avec tous les exés qui y sont liés et la encore qui accepterait de voir son fils ou sa fille faire de meme ??et la encore dans l'education des enfants cela peut etre un motif de discordela mere n'ayant pas les meme experiences que le pere ou vice versa leur notion de foirage n'etant juste pas la meme ...Ah ce que j'aime lire les gauchistes et leur relativisme culturel.Hamdoullilah Citer
Habitués rogerlamare Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 la religion et les differences culturels ont leur importance c'est sur!!mais pas plus que n'importe qu'elle autre trait de caractère ou habitude de vie !!Bien sur la preuve il n'y a pas pas vraiment dans les habitudes de vie entre Compehague, Paris, Hambourg et Rabat, Alger, Damastu a donné l'exemple de ce prendre une petite bière imagine que tu tombe sur un ancien alcoolique ?? aurais tu le coeur de lui mettre la cause de son mal sous le nez ?? mais ca normalement on le sait des le debut et si apres qq année ton compagnon le devient (alcoolique)?? C"est tellement clair, que c'est limpide comme dans une barique de Wiskyen ce qui concerne les vetement si tu te promene dans les rue de tunis , d'alger ou de rabat tu en verra des jeune fille en decolleté mini etc.... Obsolument cela est courant et même Lili va sur les forums comme Bladi un forum marocain lire ce qui est dit sur les sa.. qui s'habillent ainsi au Bled.sur que tu verra moins de femme passé la quarantaine qui veulent encore s'habiller comme des ados ecore une fois dans sa vie on changece qui ne nous derange pas a 20 ans devient intolerable a 40 et ces changements de perception peuvent autant etre du a des motifs culturel qu'a un simple changement d'avis qui n'a pas fait les 400 coup avec tous les exés qui y sont liés et la encore qui accepterait de voir son fils ou sa fille faire de meme ??et la encore dans l'education des enfants cela peut etre un motif de discordela mere n'ayant pas les meme experiences que le pere ou vice versa leur notion de foirage n'etant juste pas la meme ...Ah ce que j'aime lire les gauchistes et leur relativisme culturel.Hamdoullilahune barrique de "bon" whisky c'est plutot trouble et opaque un peu comme tes raisonnementsmais la encore tout est relatif . n'est ce pas monsieur "islamophogue" du forumtu es la preuve que l'intolérance et l'intégrisme sont une véritable insulte a l'intelligence (faut dire que tu n'es tpas vraiment concerné) Citer
Habitués sutnepra Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 Nous sommes loin du sujet qui est:Est-ce possible de rester soi-même dans un mariage mixte ?que ce soit dans le mariage , une amitié , un concubinage , la regle est pareil je pense qu'il n'y a pas deux individus pareil et "s'associer" implique automatiquement de mettre de l'eau dans son vin"ou son thé (histoire de ménager les susceptibilité de certains) ce sujet qui commence a dater vire comme d'habitude a un "islam bashing" mener par le meme groupe de forumiste qui crient rapidement au "québec bashing" dans d'autre sujet que la modération ne laisse jamais dépasser 4 ou 5 pages . a ceux qui défendent l'islam :vous perdez votre temps les gens qui vous répondent a travers les differents sujets sont toujours les memes et pour eux quelques soit leur facon de présenter les chose cela en revient toujour a "l'islam est une religion de merde".quand a lili tu a été marié a un marocain pendant 10 ans tu a été musulmane pendant 17 ans personne comme toi n'est mieux placé pour répondre a ton questionnement tu dois probablement savoir qu'il n'a pas deux couple pareil , les individus changent tout au courss de leur vie ce qui entraine entre autre des divorces , des séparations etc ...enfin de compte ta question aurait pu etre aussi simple querestons soit meme lorsqu'on se met en couple la mixité ou l'interreliogiosité n'a strictement rien avoir la dedanstout a fait d'accord Citer
Habitués sutnepra Posté(e) 2 décembre 2007 Habitués Posté(e) 2 décembre 2007 la religion et les differences culturels ont leur importance c'est sur!!mais pas plus que n'importe qu'elle autre trait de caractère ou habitude de vie !!Bien sur la preuve il n'y a pas pas vraiment dans les habitudes de vie entre Compehague, Paris, Hambourg et Rabat, Alger, Damastu a donné l'exemple de ce prendre une petite bière imagine que tu tombe sur un ancien alcoolique ?? aurais tu le coeur de lui mettre la cause de son mal sous le nez ?? mais ca normalement on le sait des le debut et si apres qq année ton compagnon le devient (alcoolique)?? C"est tellement clair, que c'est limpide comme dans une barique de Wiskyen ce qui concerne les vetement si tu te promene dans les rue de tunis , d'alger ou de rabat tu en verra des jeune fille en decolleté mini etc.... Obsolument cela est courant et même Lili va sur les forums comme Bladi un forum marocain lire ce qui est dit sur les sa.. qui s'habillent ainsi au Bled.sur que tu verra moins de femme passé la quarantaine qui veulent encore s'habiller comme des ados ecore une fois dans sa vie on changece qui ne nous derange pas a 20 ans devient intolerable a 40 et ces changements de perception peuvent autant etre du a des motifs culturel qu'a un simple changement d'avis qui n'a pas fait les 400 coup avec tous les exés qui y sont liés et la encore qui accepterait de voir son fils ou sa fille faire de meme ??et la encore dans l'education des enfants cela peut etre un motif de discordela mere n'ayant pas les meme experiences que le pere ou vice versa leur notion de foirage n'etant juste pas la meme ...Ah ce que j'aime lire les gauchistes et leur relativisme culturel.Hamdoullilahsi j'ai bien compris lorsqu'on est humaniste on est gauchisant ??? :biohazar: il va falloir que vous revoyiez vos classiques cher ...il y une certaine différence entre la droite , la gauche et "L'EXTREME DROITE" et pis de vous a moi je considère que le relativisme culturel est préférable a ce que j'appellerais "la constipation" intellectuelle . Citer
chelly Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour à tous!c'est incroyable!Quand un couple issu d'une meme religion et culture echoue leur mariage,on parle d'echec tout court.Et quand le couple est issu d'un mariage mixte,on pense tout de suite à la religion comme unique raison de leur echec!Ma foi,il est temps de se libérer de ces idées pre-concues si on veut etre objectif et tirer les meilleurs enseignements. Salutiquement votre! Citer
Habitués seyl Posté(e) 4 décembre 2007 Habitués Posté(e) 4 décembre 2007 Chapeau bas pour Lili qui a très bien suivie son sujet et a su le maintenir dans le bon sens malgré tt les essais.RegardsSeyl Citer
Habitués quasar Posté(e) 6 décembre 2007 Habitués Posté(e) 6 décembre 2007 Bonjour à tous!c'est incroyable!Quand un couple issu d'une meme religion et culture echoue leur mariage,on parle d'echec tout court.Et quand le couple est issu d'un mariage mixte,on pense tout de suite à la religion comme unique raison de leur echec!Ma foi,il est temps de se libérer de ces idées pre-concues si on veut etre objectif et tirer les meilleurs enseignements.Il est tout à fait possible pour un mariage mixte de réussir, cependant les différences culturelles et religieuses sont des obstacles supplémentaires. Citer
chelly Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 QUASAR:Je ne pense pas ;de moins pour ma part,que les differences culturelles et religieuses soient des obstacles suplémentaires pour la reussite d'un mariage mixte,pour peu qu'on s'inscrit dans des valeurs universelles.J'ajouterai que si chacun campe sur le fait que la difference est signe d'hostilité,j'avoue que ce monde ne serait jamais monde.je voudrais dire egalement que le probleme ne vient pas de la difference culturelle,mais bel et bien de la conception qu'on se fait de cette difference,autrment dit,c'est l'homme qui est en cause.Et heureusement qu'on est differents. Citer
rosiecat Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Depuis plusieurs mois je navigue sur ce site.Je m'intéresse à tous les sujets mais particulièrement à tout ce qui concerne le parrainage puisque je suis dans cette situation.J'ai constaté, comme plusieurs, qu'il y a beaucoup de mariages mixtes Maghrébins-Québécois(es).Si je m'interroge, non sans raison, sur la "viabilité" des mariages mixtes, particulièrement des mariages ou s'opposeront (forcément) mode de vie, culture, valeurs, éducation etc. je suis tout de même consciente de la réussite de plusieurs, que bien des gens condamnaient pourtant dès le départ en ce basant sur les critères que je viens de décrire.(Étaient-ils mieux préparé à ce qui les attendaient ? Avaient-ils "vidé la question" concernant tous les sujets "sensibles" avant de s'engager plus avant ... notamment concernant les enfants à venir, la place de la religion dans leur couple/famille, leur vision de la vie de couple etc. ? )Il y a toutefois des points qui me laissent perplexe, qui m'interpellent, qui m'agacent notamment de voir des Québécoises non musulmanes utiliser des termes comme "Incha Allah" etc. dans leurs messages.Plusieurs femmes, en prennant maris, semblent également prendre LEUR religion.(Sans parler des monsieurs, dont certains se sont convertis sans conviction aucune, mais qui l'ont fait pour pouvoir épouser une musulmane).Mais il n'y a pas que cela ... elles cherchent également à reproduire ICI le mode de vie de LA BAS. Je ne compte pas le nombre de "sujets" concernant la cuisine du bled ... pour faire plaisir au mari etc.Alors ma question est la suivante:Pourquoi ?Ne devriez-vous pas au contraire aidez votre mari/épouse à s'intégrer ici en le faisant pleinement vivre "à la Québécoise" ?Jusqu'a ou iriez-vous pour faire plaisir à votre mari/épouse ? Jusqu'a renoncer à vos valeurs ? Jusqu'a changer de religion ? Citer
rosiecat Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour a tous,salam aleikoumje ne parlerai pas au nom de tous mais au nom de ceux qui ont pris le temps de se connaitre, de discuter de tous les points de vue que vous mentionnez...Pour ma part, je suis québécoise et mon mari algérien.Je vis présentement en Algérie et sous peu nous allons aller au Québec ensemble pour un voyage..Premièrement, selon l'Imam qui a consenti à notre union, il n'y a qu'une différence entre nos deux religions , celle de l'unicité.Le reste reste sensiblement la même chose que la bible et pour "devenir" musulmane, il ne suffit qu'accepter qu'il n'existe qu'un seul Dieu, ce que j'ai toujours cru depuis ma naissance...;Aussi, mon mari prend réellement plaisir à découvrir ma langue, mes coutumes ,notre alimentation qu'il déguste avec coeur.....Pour ce qui est des autres points, je crois que lorsqu'on rencontre une personne qui a les mêmes buts, qui voit la vie semblable à nous, je crois pas que ça puisse engendrer des problèmes.Pour ma part, ma vie s'est grandement assainie depuis que je suis avec mon mari et lui aussi d'ailleurs....Pour le Ramadan par exemple, moi je le fais pas car je ne suis pas rendu à l'étape de comprendre le vrai sens véritable de ce geste, mon mari le fait, et nous nous respectons dans ce choix ....c'est pour cela qu'on est heureux..."chouiah chouiah" comme on dit ici ..(petit à petit)...Pour ce qui est du "Inchallah"....pour vivre en Algérie aujourd'hui,après avoir connu leur histoire, je comprends le sens profond de cette expression, que j'utilise aussi parfois.. Car inchallah veut dire: "Si Dieu le veut ou le permet". ce qui veut dire que dans la vie, on peut espérer et désirer des choses mais Dieu est le seul qui permet que cela se réalise ou non....Bref, tout dépend des motivations de chacun pour le mariage mixte..de nos croyances respectives ...Il y en a qui veulent avoir plus de facilité pour venir au Canada ,mais il y en a qui s'aime vraiment aussi et qui ont trouvé le partenaire qui leur fallait.A notre mariage, j'ai arboré fièrement le drapeau québécois a coté du drapeau algérien....Dans les pays maghrébins, ya des extrémistes, d'autres moyennement et d'autre pas.....ça dépend de la personne que vous rencontrez...le sujet est si vaste, j'espère avoir répondu à certains questionnements....je souhaite bonne chance à tous les algériens pour venir Au Québec,ce peuple que j'aime beaucoup...les québécois sont simples, humbles, accueillants et "Roger bon temps"...au plaisir de vous relire.. Citer
Messages recommandés