Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

merde merde et puis merde! je me demande comment je faire si ya greve j ai ni de permis encore moins de char! je fais comment pour me deplacer pour mes entrrevues!.... :(:(

STM

Nouvelle menace de débrayage

Plus d'info

Nouvelles

Les chauffeurs d'autobus, les opérateurs de métro et les employés des services connexes de la Société de transport de Montréal (STM) se sont prononcés à 97 % en faveur de la grève générale illimitée.

Le syndicat se réserve le privilège de la déclencher au moment jugé opportun.

Interrompus mercredi dernier, les pourparlers sur le renouvellement de la convention collective achoppent sur les clauses salariales. La STM propose un gel des salaires pour l'année 2007 et des augmentations salariales de 2 % par année pour les 4 années subséquentes. Les syndiqués espéraient des augmentations de 3 % par année dès 2007.

Le syndicat et la STM doivent se rencontrer devant le conseil des services essentiels, mercredi.

Une centaine de membres du syndicat ont perturbé la réunion du conseil d'arrondissement de Verdun, mardi dernier, dont le maire d'arrondissement, Claude Trudel, est également président de la STM. Les syndiqués étaient entrés dans la salle du conseil dès le début de la réunion, mais deux policiers sont intervenus quand le président du syndicat a voulu s'approcher du maire pour lui remettre une vidéocassette.

Les 2200 employés d'entretien de la STM ont précédé leurs collègues chauffeurs en déclenchant une grève le 22 mai dernier. Elle avait toutefois été de courte durée puisque la menace d'une loi spéciale avait forcé un retour au travail, quatre jours plus tard, sans qu'aucune entente soit conclue.

Outre les négociations de conventions collectives, la STM est également aux prises avec des problèmes mécaniques sur ses autobus. Le service est ainsi insuffisant aux heures de pointe en raison du manque de véhicules.

• Habitués
Posté(e)
merde merde et puis merde! je me demande comment je faire si ya greve j ai ni de permis encore moins de char! je fais comment pour me deplacer pour mes entrrevues!.... :(:(

hum, a pied, velo, roller, taxi, voiture d un pote ?

• Habitués
Posté(e)

hum, a pied, velo, roller, taxi, voiture d un pote ?

a pied : c est a 20 km!

voiture d un pote: jeconnais personne

me retse le taxi mais bon pourqun sans emploi encore..tu t imagines la depense!

• Habitués
Posté(e)

Le transport en commun étant un service essentiel, les moyens de pressions ne durent jamais bien longtemps.

Pour tes entrevues, essaie de choisir des heures entre la fin de l'avant-midi et le début d'après-midi, histoire d'éviter les heures de pointes.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)
Le transport en commun étant un service essentiel, les moyens de pressions ne durent jamais bien longtemps.

Pour tes entrevues, essaie de choisir des heures entre la fin de l'avant-midi et le début d'après-midi, histoire d'éviter les heures de pointes.

Biztalk.

C'est juste pour te dire de ne pas oublier de faire le changement quant à ta phrase l'automne sent bon, on arrive à l'hiver ! :P

• Habitués
Posté(e)

j'espere que c une bonne nouvelle ;)

Québec nomme un conciliateur

Plus d'info

Nouvelles

Le ministre du Travail du Québec, David Whissell, nomme un conciliateur dans le dossier qui oppose la Société de transports de Montréal (STM) au syndicat représentant ses 3700 chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes.

La nomination de Robert Dupuis survient peu de temps après que la direction de la STM eut demandé au ministre de nommer un conciliateur.

Plus tôt en matinée, le ministre Whissell avait invité les deux parties à faire appel aux services de conciliation du ministère après que 97 % des syndiqués affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) se soient prononcés, mardi, en faveur d'une grève générale illimitée.

Le syndicat se réserve le privilège de débrayer au moment jugé opportun, mais le président du syndicat, Claude Benoît, soutient que les usagers n'ont rien à craindre pour le moment.

« La grève n'est pas pour demain, ni pour les prochaines semaines », a-t-il dit lors d'une entrevue au Réseau de l'information. Le syndicat, dit M. Benoît, est allé chercher un mandat de grève pour montrer l'insatisfaction de ses membres. Les deux parties, ajoute-t-il, ne sont « pas loin d'une entente ».

Entre-temps, le syndicat et la STM se rencontrent mercredi devant le Conseil des services essentiels, afin de se pencher sur les moyens de pression adoptés jusqu'ici par les syndiqués.

Le syndicat dit souhaiter un retour de l'employeur à la table de négociation. La STM indique de son côté que les positions des parties sur les clauses salariales, principal point en litige, demeurent très éloignées. Selon Claude Benoît, les pourparlers sont au point mort depuis deux semaines.

La STM propose un gel des salaires pour l'année 2007 et des augmentations salariales de 2 % par année pour les 4 années subséquentes. Les syndiqués espéraient des augmentations de 3 % à 5 % par année, dès 2007.

Les 2200 employés d'entretien de la STM ont précédé leurs collègues chauffeurs en déclenchant une grève le 22 mai dernier. Elle avait toutefois été de courte durée puisque la menace d'une loi spéciale a forcé un retour au travail, quatre jours plus tard, sans qu'aucune entente soit conclue.

Outre les négociations de conventions collectives, la STM est également aux prises avec des problèmes mécaniques sur ses autobus. Le service est ainsi insuffisant aux heures de pointe en raison du manque de véhicules.

• Habitués
Posté(e)

Pas de chance, monsieur le Français :P . Ça arrive en même temps des deux côtés de la flaque :D

• Habitués
Posté(e) (modifié)

STM

Nouvelle menace de débrayage

Plus d'info

Nouvelles

Les chauffeurs d'autobus, les opérateurs de métro et les employés des services connexes de la Société de transport de Montréal (STM) se sont prononcés à 97 % en faveur de la grève générale illimitée.

Le syndicat se réserve le privilège de la déclencher au moment jugé opportun.

Interrompus mercredi dernier, les pourparlers sur le renouvellement de la convention collective achoppent sur les clauses salariales. La STM propose un gel des salaires pour l'année 2007 et des augmentations salariales de 2 % par année pour les 4 années subséquentes. Les syndiqués espéraient des augmentations de 3 % par année dès 2007.

Le syndicat et la STM doivent se rencontrer devant le conseil des services essentiels, mercredi.

Une centaine de membres du syndicat ont perturbé la réunion du conseil d'arrondissement de Verdun, mardi dernier, dont le maire d'arrondissement, Claude Trudel, est également président de la STM. Les syndiqués étaient entrés dans la salle du conseil dès le début de la réunion, mais deux policiers sont intervenus quand le président du syndicat a voulu s'approcher du maire pour lui remettre une vidéocassette.

Les 2200 employés d'entretien de la STM ont précédé leurs collègues chauffeurs en déclenchant une grève le 22 mai dernier. Elle avait toutefois été de courte durée puisque la menace d'une loi spéciale avait forcé un retour au travail, quatre jours plus tard, sans qu'aucune entente soit conclue.

1) Il y a un service essentiel d'assuré sur les heures de pointes.

2) La grève ne durerait pas longtemps car elle n'aurait pas l'appui de la population. La dernière il y a déjà quelques mois a duré seulement 4 jours sous la menace d'une loi spéciale du gouvernement d'un retour au travail (oui c'est permis).

En résumé. quoique que les grèves demeurent très chiantes, elles ne sont pas aussi dévastatrices qu'en France.

Modifié par pouet
  • Habitués
Posté(e)

Il y a toujours des difficultés lors dune grève de la STM mais rien de comparable avec la France (notamment le chantier que ça doit être aujourdhui).

Le service essentiel permet aux gens qui ont des heures de bureau de prendre le métro et le bus aux heures de pointe, matin et soir (pour les horaires décalés et emplois atypiques, cest plus dur, je suppose).

Une grève ne dure pas longtemps généralement. La dernière fois, pour te dire, le gouvernement a voté une loi spéciale au bout de quelques jours pour que la grève stoppe. Imagine le même topo dans lhexagone.

Et au moins, ici, on voit un paquet de gens comme moi qui pestent contre les grévistes qui sont souvent des employés du public privilégiés. Dans les rubriques de lecteurs, sur les forums ou blogs, les gens nhésitent pas à dire que cest inadmissible ces grèves demployés qui ont la sécurité de lemploi et qui doivent offrir un service public essentiel payé par les impôts de tous.

Lors de la dernière grève, il a été même question dinterdire la grève pour certains services essentiels dont le transport public. Je trouve que cest une excellente idée.

• Habitués
Posté(e)
Il y a toujours des difficultés lors dune grève de la STM mais rien de comparable avec la France (notamment le chantier que ça doit être aujourdhui).

Le service essentiel permet aux gens qui ont des heures de bureau de prendre le métro et le bus aux heures de pointe, matin et soir (pour les horaires décalés et emplois atypiques, cest plus dur, je suppose).

Une grève ne dure pas longtemps généralement. La dernière fois, pour te dire, le gouvernement a voté une loi spéciale au bout de quelques jours pour que la grève stoppe. Imagine le même topo dans lhexagone.

Et au moins, ici, on voit un paquet de gens comme moi qui pestent contre les grévistes qui sont souvent des employés du public privilégiés. Dans les rubriques de lecteurs, sur les forums ou blogs, les gens nhésitent pas à dire que cest inadmissible ces grèves demployés qui ont la sécurité de lemploi et qui doivent offrir un service public essentiel payé par les impôts de tous.

Lors de la dernière grève, il a été même question dinterdire la grève pour certains services essentiels dont le transport public. Je trouve que cest une excellente idée.

Il s'agissait d'une MENACE de loi spéciale. La loi spéciale n'a jamais été déposée... Le gouvernement avait donné 24h pour que le travail reprenne le vendredi, sans quoi, il "prendrait ses responsabilités" (selon la formule choisie). Le vendredi 10h, un accord était intervenu pour la reprise du travail.

Cette fois, le gouvernement est encore moins patient (faut dire que les Montréalais sont vraiment tannés des grèves lancés par ces bébés-là-là) et a tout de suite évoqué une loi spéciale en cas de grève.

Malgré tout, il faut savoir que le mandat de grève est voté, mais cela donne juste la possibilité à l'exécutif syndical d'aller en grève, ce n'est pas systématique. D'autre part, compte tenu de la loi, le syndicat est contraint d'avertir la STM sept jours à l'avance du déclenchement de la grève. Et, comme cela a été dit, les services essentiels (càd service minimum) sera mis en place... c'est en discussion actuellement.

Cela risque de ressembler au mois de mai : service normal entre 6h et 9h, à l'heure du midi, entre 15h et 19h et entre 23h et minuit... soit neuf heures de service.

Posté(e) (modifié)

Pas de panique s'il y a grève, les métros circulent normalement aux heures de pointes ;) et effectivement ça ne dure jamais bien longtemps !

On est pas en France la :lol:

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)
Cette fois, le gouvernement est encore moins patient (faut dire que les Montréalais sont vraiment tannés des grèves lancés par ces bébés-là-là) et a tout de suite évoqué une loi spéciale en cas de grève.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais ils ont raisons de faire la grève! Mon père est ferblantier pour la STM. (le secteur d'entretien devrait suivre...) Depuis 10 ans, y'a eu une moyenne de 1% d'augmentation par an, ce qui ne suis absolument pas le cout de la vie.

Des balayeurs à 55 000$ / an, c'est une fausse idée lancé par les médias pour choquer la population... Mon père a travaillé pour le CP. (Canadien Pacifique : cie privé ayant quasiment fermé) Lorsqu'il est aller à la STM, son salaire à diminué de 18%. A la STM, y'a pas d'assurances dentaire pour la famille, de lunettes, d'assurances vie. Oubligé de participer à un fond de pension collectif, mais le gouvernement se garde le droit d'aller piger dedans.

Aussi, si vous voulez une job, allez porter votre CV à la STM : ils ont une politique avangardiste auprès des minorités visibles. Ils sont également sur le point d'être en manque permanent d'employés dans les secteurs technique : personne ne veut aller là, au privé, c'est plus payant! Si Si!

Par contre, comme dit mon père, il pourra travailler là jusqu'à 65 ans. On va l'endurer malgré sa vieillesse, sa lenteur et ses vieux os fragile alors qu'au privé, on fous les vieux à la poubelle, comme des sacs à merde.

Mais bon, les médias ont une telles puissance de persuasion que je dois parler dans du vent....

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Un ancien collègue avait travaillé pour la STM... nettoyage de trois bus à l'heure (c'est conventionné), les autres qui lui demandaient d'aller moins vite... Rendus à 10-11h, les trois bus étaient nettoyés, le reste de la journée est passée à rien foutre (ou presque) : aller chercher des beignes pour passer le temps, séances de jasette à n'en plus finir...

Je me rappelle aussi, durant la grève en mai dernier, les petits crisses de nettoyeurs qui bloquaient les tourniquets et qui riaient de voir les clients se faire prendre en étant presque cassés en deux croyant que les barres allaient tourner. C'est ce que l'on appelle le respect à la clientèle chez les syndiqués !

Pour finir, la STM est en déficit chronique... Personnellement, lorsque mon ancienne compagnie a été rachetée et qu'elle était en déficit, TOUT LE MONDE (je parle des non-syndiqués bien entendu), a accepté un gel des salaires durant un an. L'année suivante, la compagnie a été profitable et nous avons eu nos augmentations... si nous avions refusé, qui sait ce qui se serait passé ? Une fermeture ? Des mises à pied ?

Sauf que la STM, c'est les cons-tribuables qui paient... faque, les écurants du syndicat savent très bien qu'ils ne risquent pas de perdre leur emploi. Ça aussi, ça n'a pas de prix !

• Habitués
Posté(e)

Je ne vais pas me faire d'amis, mais ils ont raisons de faire la grève! Mon père est ferblantier pour la STM. (le secteur d'entretien devrait suivre...) Depuis 10 ans, y'a eu une moyenne de 1% d'augmentation par an, ce qui ne suis absolument pas le cout de la vie.

Des balayeurs à 55 000$ / an, c'est une fausse idée lancé par les médias pour choquer la population... Mon père a travaillé pour le CP. (Canadien Pacifique : cie privé ayant quasiment fermé) Lorsqu'il est aller à la STM, son salaire à diminué de 18%. A la STM, y'a pas d'assurances dentaire pour la famille, de lunettes, d'assurances vie. Oubligé de participer à un fond de pension collectif, mais le gouvernement se garde le droit d'aller piger dedans.

Aussi, si vous voulez une job, allez porter votre CV à la STM : ils ont une politique avangardiste auprès des minorités visibles. Ils sont également sur le point d'être en manque permanent d'employés dans les secteurs technique : personne ne veut aller là, au privé, c'est plus payant! Si Si!

Par contre, comme dit mon père, il pourra travailler là jusqu'à 65 ans. On va l'endurer malgré sa vieillesse, sa lenteur et ses vieux os fragile alors qu'au privé, on fous les vieux à la poubelle, comme des sacs à merde.

Mais bon, les médias ont une telles puissance de persuasion que je dois parler dans du vent....

Biztalk.

Tu avais déjà sorti cette histoire en mai. Je demeure contre toute forme de grève. D'ailleurs au Canada, il n'y a que le Québec qui ait en place une loi anti-briseurs de grève.... Dommage.

J'ai été 2 ans dans la fonction publique et j'ai très bien vu ce dont les syndicats sont capables et ce ne sont pas des légendes urbaines. La plupart des médias sont en général pro-syndicats de toute façon.