Aller au contenu

(À Gérard Bouchard et à Charles Taylor)


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

j'ai regardé plusieur de ces consultations publiques en direct a la television,

et je m'etais dit quelque chose de similaire que cette dame.

la chose qui m'a le plus derangé dans les consultations que j'ai vue, ce n'est pas les reflexions stupides

de certain intervenant que ce soit dans un sens on dans l'autre.

Mais plutot l'attitude parfois condescendante des 2 commissaires. que ceux-ci pose des questions pour eclaircir un point sur la presentation d'un participant ne me gene pas, mais par contre qu'ils se permettent d'emettre un jugement, un opinion concernant cette presentation ou pire encore qu'ils osent dire au participant que ce qu'il vient de dire n'est pas correct m'enerve au plus au point.

mais bordel, qui sont-ils pour juger de la pertinance de tel ou tel propos ?

a ce que je sache, une commission publique de meme est faite pour entendre tout le monde et meme ceux qui ne sont pas de votre avis, je dirais plus, surtout ceux qui ne sont pas de votre avis.

si cela vous gene d'entendre des choses qui ne vous plaisent pas, il ne fallait pas faire de debat publique,

une simple reunion de pseudo-intellectuel aurais suffit pour pondre une rapport inepte.

Debra Violette']

Je doute de l'impartialité de cette commission

(À Gérard Bouchard et à Charles Taylor) Êtes-vous réellement à l'écoute du peuple? J'en doute fort, après ma participation aux travaux de la Commission à Québec. J'étais présente lors de la consultation publique du lundi 29 octobre. J'étais d'ailleurs fière d'y participer et d'entendre des citoyens de tous âges et de toutes origines exprimer leurs opinions, leurs pensées, leurs inquiétudes.

J'y ai entendu des propos fort bien formulés, des idées novatrices, des discours aux antipodes avec ce dont les médias nous rabattent les oreilles régulièrement. J'y ai vu des Québécois ouverts, accueillants, à la recherche de solutions et se questionnant sainement sur l'identité. Il y avait certes quelques personnes qui s'exprimaient mal ou qui véhiculaient des idées excessives, mais ils étaient minoritaires. Mais ce sont évidemment de ces cas d'intolérance, plus sensationnalistes, qui ont été repris par les médias. Il en résulte que la population n'entend pas les voix sensées qui s'expriment auprès de votre commission.

Je crains aussi la publication de votre rapport. Votre conclusion, M. Bouchard, à la fin de la soirée du 29 octobre, a reflété l'image tronquée que nous présente les médias. Vous avez dit avoir entendu une majorité de xénophobes intolérants. Étions-nous à la même consultation? Vous avez assimilé le questionnement identitaire et l'affirmation de certaines valeurs avec la peur des différences et le rejet de l'autre. Il n'en est rien.

J'ai entendu des femmes et des hommes exprimer leur adhérence aux valeurs d'accueil et d'intégration et, du même coup, se questionner sur leur propre identité face à l'altérité. J'ai entendu des immigrants heureux de leur vie au Québec, mais qui réclament plus de ressources pour les aider à s'acculturer. J'ai entendu des citoyens réclamer une laïcité des institutions publiques et en même temps des chrétiens catholiques et anglicans affirmer que la foi est toujours vivante et qu'elle fait partie de l'identité québécoise.

J'ose dire que les citoyens qui se sont exprimés ont une vision bien plus nuancée que la vôtre. M. Bouchard, vous avez traité un citoyen d'antisémite alors qu'il n'a proféré un seul mot contre la religion juive. Vous y êtes allé un peu fort. D'autant plus que face au cardinal Marc Ouellet, le lendemain, vous avez dressé une liste discutable de propos diffamatoires contre le catholicisme. Vous argumentez avec les intervenants, vous rejetez leurs propos du revers de la main et, dans votre conclusion, vous leur resservez ce même discours qu'ils sont venus dénoncer.

Je doute de l'impartialité de cette commission. Je doute que l'écoute du peuple soit la véritable motivation. Je soupçonne que l'on tente de véhiculer des idées déjà faites. Je crains que l'argent des contribuables soit gaspillé dans un processus qui n'est au fait que faux-semblants et trompe-l'il.

À la population, je dis : Réveillez-vous ! Écoutez en direct les consultations et les présentations de mémoire afin d'entendre ce que disent réellement vos compatriotes. Faites votre propre idée. N'attendez pas de lire le rapport final fallacieux de MM. Bouchard et Taylor pour vous dire bêtement, «ah, c'est ça que veut le peuple». Aux médias je dis : Informez-nous intelligemment au lieu de tenter de nous distraire avec des manchettes sensationnalistes. Je vous soupçonne d'être de collusion.

À MM. Taylor et Bouchard, je dis : Prouvez-nous que vous êtes réellement à l'écoute du peuple. Vous avez encore quelques mois pour regagner notre confiance.

Debra Violette

Québec

http://www.cyberpresse.ca/article/20071103...7/5826/CPSOLEIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas qui est cette dame mais elle dit tout à fait ce que je pense à savoir que M.Bouchard et M. Taylor avaient déja leur petite idée et que rien de ce que les gens diront ne pourra la leur faire changer.

Quant aux médias, si nous sommes dans cette merde actuellement c'est beaucoup à cause d'eux et au lieu de s'amender et de montrer patte blanche ils récidivent encore en optant pour un traitement sensationnaliste des rencontres au détriment de leur mandat premier qui est d'informer. Qui dit informer dit ne pas chercher à orienter le propos dans un sens au détriment d'un autre.

En montrant constamment les gens qui tiennent des propos extrèmes on en oublie que la grande majorité des gens sont modérés.

P.S. Oui c'est très intéressant cette commission ... parce que c'est la démocratie en action ... tout le monde ... pas seulement les politiciens ... les pseudos intellectuels ... peuvent s'exprimer. Juste pour cela ça valait la peine. Malheureusement le traitement qu'on en fait dans les journaux est déplorable par moment.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprend pas. Parfois j'ai l'impression que ce sujet est devenu une obsession nationale.

C'est comme si l'on avait besoin d'un "scapegoat".

Ça commence à fatiguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprend pas. Parfois j'ai l'impression que ce sujet est devenu une obsession nationale.

C'est comme si l'on avait besoin d'un "scapegoat".

Ça commence à fatiguer.

Ça achève :D

Ça me rappelle les interminables discussions que nous avions autour de la table chez ma mère (décédée depuis peu).

Seigneur ce que nous pouvions nous crêper le chignon !!! C'est qu'elle avait des opinions très tranchées ... mon frère et moi aussi :D

Nous pouvions nous engueuler à qui mieux mieux mais une fois que c'était fait nous passions à autre chose et nous n'avons jamais cessé de nous aimer pour autant.

Donc ... la commission c'est pareil ... les gens se vident le coeur ... et une fois que ça sera fait nous passerons à autre chose.

C'est la nature même du Québécois ça ... nous n'aimons pas nous faire ch**r longtemps avec les problèmes ... donc ... nous geulons un bon coup ... puis nous allons tranquillement retourner à nos matchs de hockey ... notre p'tite bière ... coolos :) Jusqu'a la prochaine tempête. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grizzly,

j aime bien tes interventions mais tu lances un enieme sujet sur cette commission pour je ne sais quelle raison on aurait pu rester sur le sujet que tu as fait fermer.

merci de ne pas recommencer a lancer un sujet puis le faire fermer, je ne comprends plus rien.

quand a cette commission j en dis plus rien avant de lire ces propositions et ce que le gouvernement proposera le reste c est de l agitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette femme exagère et sa lettre fait malheureusement partie de la campagne pour discréditer la commission Bouchard. Les deux commissaires ont écouté tout le monde et même ceux qui ont dit des conneries ou tenu des propos ouvertement racistes. On ne peut pas faire à la fois le reproche aux deux commissaires d'intervenir parfois pour modérer le débat et celui de laisser des propos islamophobes ou antisémites s'exprimer. Je trouve que Gérard Bouchard a très bien géré les débats jusque-là. Sur l'intervention qualifiée d'antisémite par M. Bouchard, on ne peut pas dire que tous les produits alimentaires vendus au Québec sont rendus cachère pour satisfaire 30000 juifs sur une population totale de 7 millions et que cette opération coüte chaque année 150 millions alors qu'on n'a pas vérifié ses sources et dire en même temps qu'on a de la sympathie pour les juifs. Antisémite ou pas, ce propos n'avait pas sa place tout autant que d'autres islamophobes ou xénophobes.

Pour revenir à Gérard Bouchar, J'ai juste regretté sa conclusion pessimiste à la fin du forum du 29 octobre mais je ne suis pas d'accord avec cette femme: Il n'a pas fait passer les gens de Québec pour des racistes. Il a dit que pour cette première journée du forum dans la capitale, c'est le point de vue des gens inquièts et qui ont quelque peu peur des étrangers qui l'a emporté dans les débats. Il y a une nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

André Pratte, éditorialiste en chef à La Presse (un libéral pur et dur qui a déjà écrit une bio de Charest), dans une vidéo éditoriale sur le site de Cyberpresse, va même jusqu'à demander que les commissaires arrêtent la consultation pour écrire tout de suite leur mémoire! Il termine en utilisant l'expression condescendante « recevoir des patients », pour parler de l'oreille tendue aux divers intervenants à la Commission, tout ça dit le plus sérieusement du monde. Et on n'a toujours pas consulté les Montréalais. Ça donne une idée du sérieux de l'affaire... :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que cette femme exagère et sa lettre fait malheureusement partie de la campagne pour discréditer la commission Bouchard. Les deux commissaires ont écouté tout le monde et même ceux qui ont dit des conneries ou tenu des propos ouvertement racistes. On ne peut pas faire à la fois le reproche aux deux commissaires d'intervenir parfois pour modérer le débat et celui de laisser des propos islamophobes ou antisémites s'exprimer. Je trouve que Gérard Bouchard a très bien géré les débats jusque-là. Sur l'intervention qualifiée d'antisémite par M. Bouchard, on ne peut pas dire que tous les produits alimentaires vendus au Québec sont rendus cachère pour satisfaire 30000 juifs sur une population totale de 7 millions et que cette opération coüte chaque année 150 millions alors qu'on n'a pas vérifié ses sources et dire en même temps qu'on a de la sympathie pour les juifs. Antisémite ou pas, ce propos n'avait pas sa place tout autant que d'autres islamophobes ou xénophobes.

Pour revenir à Gérard Bouchar, J'ai juste regretté sa conclusion pessimiste à la fin du forum du 29 octobre mais je ne suis pas d'accord avec cette femme: Il n'a pas fait passer les gens de Québec pour des racistes. Il a dit que pour cette première journée du forum dans la capitale, c'est le point de vue des gens inquièts et qui ont quelque peu peur des étrangers qui l'a emporté dans les débats. Il y a une nuance.

La prochaine fois que ta femme fera les courses, regarde bien les produits qu'elle achète et cherche la lette K ou MK. Ce sont des produits cachères vendus dans TOUS LES SUPERMARCHÉS DU QUÉBEC. C'est un fait.

Les Biscuits Leclerc, fabriqués à Québec, et mangés à 99,9% par des êtres humains non-cachères, sont cachères! C'est un fait.

IL y a environ 30,000 juifs qui mangent cachère au Québec et qui l'imposent aux 7,6 millions d'autres consommateurs. C'est un fait

Ce qui est contesté c'est le cout de l'opération. Une enquête de JE (TVA) a démontré que ca coutait 150 millions par année. Est-ce vrai? Je ne le sais pas mais il était drole de voir Bouchard cité le Journal de Montréal comme référence crédible sur ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grizzly,

j aime bien tes interventions mais tu lances un enieme sujet sur cette commission pour je ne sais quelle raison on aurait pu rester sur le sujet que tu as fait fermer.

merci de ne pas recommencer a lancer un sujet puis le faire fermer, je ne comprends plus rien.

quand a cette commission j en dis plus rien avant de lire ces propositions et ce que le gouvernement proposera le reste c est de l agitation.

je crois que grizzli vient d'une région de france avec un trés fort taux d'immigration et a les boules de se retrouver au québec avec les mêmes problémes qu'en france,il réve d'un québec pur sans sarrazin,je dis ça mais je dis rien :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Biscuits Leclerc, fabriqués à Québec, et mangés à 99,9% par des êtres humains non-cachères, sont cachères! C'est un fait.

IL y a environ 30,000 juifs qui mangent cachère au Québec et qui l'imposent aux 7,6 millions d'autres consommateurs. C'est un fait

Une croyance populaire veut que tous les produits cachère soient béni par un rabbin. FAUX! Et non, rassurez-vous, y'a pas de rabbin payé à vos frais pour bénir les produits. Cachère, c'est une certification comme quoi le produit ne contient pas de matière animal. Je n'ai rien contre les Juifs, par contre, les hassidiques, dans leur folie à vouloir respecter leur bible à la lettre, on poussé plusieurs recherches agroalimentaires. Si ca ne serait pas d'eux, plusieurs compagnies nous passeraient des aliments avec des matières peu couteuses à base de poussières de cartilage animale... Et ca, ce n'est pas bon pour nous!

En terminant, il ne faudrait pas trop s'aliéner l'esprit avec cette commission! La semaine passé, ma mère m'a presque été traité de traitre à la nation parce que j'ai dit détester la bouffe de cabane à sucre, le pâté chinois et la tourtière. Elle est d'un tempérament névrausé... Telle mère, tel fils vous me direz :edestudio: Quoiqu'il en soi, les médias ont largements contribués a lui faire prerdre le nord...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grizzly,

j aime bien tes interventions mais tu lances un enieme sujet sur cette commission pour je ne sais quelle raison on aurait pu rester sur le sujet que tu as fait fermer.

merci de ne pas recommencer a lancer un sujet puis le faire fermer, je ne comprends plus rien.

quand a cette commission j en dis plus rien avant de lire ces propositions et ce que le gouvernement proposera le reste c est de l agitation.

je crois que grizzli vient d'une région de france avec un trés fort taux d'immigration et a les boules de se retrouver au québec avec les mêmes problémes qu'en france,il réve d'un québec pur sans sarrazin,je dis ça mais je dis rien :innocent:

la france et le quebec c est pas la meme chose ... mais bon si des sarrazins comme tu dis qu ila peur moi j ai plus peur des religieux de quelques bords qu ils soient y compris les cathos. l origine des gens je m en fous.

d ailleurs un message pour les racistes deguises ou non un francais s installant au quebec ou au canada reste un immigre la langue n est qu un des facteurs d integrations ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien ... ils sont bons les biscuits Leclerc ... qu'ils soient cashers ou pas cashers je m'en fou ... je les achète quand ils sont en promotion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement