Invité Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 Bonjour Espérance,Ta question a déjà été posée aux environs du mois de mai dernier par une de tes coreligionnaires et comme la fois présente ta question d?ordre pratique n?a fait qu?occasionner un débat passionné sur le forum, sans que l?on puisse réellement rester assez maître de soi pour y répondre .Très sincèrement, je pense que personne dans l?absolu te reprochera d?être pratiquante et d?être attachée à ta religion quelle qu?elle soit.Je comprends combien il est dur pour une femme portant le hijab de devoir se demander : « vais-je pouvoir continuer à le porter ? Va t?on avec me permettre de continuer d?exercer mon métier dans le respect de mes compétences.La réponse n?est pas simple parce que tu pourras connaître des employeurs + que compréhensifs et ultra tolérants qui te permettront de le conserver et d'exercer tes compétences librement, mais à quel moment, combien et pour combien de temps ? Tout comme tu pourras tomber sur d?autres employeurs qui ne sont pas moins compréhensifs mais qui se font une idée précise sur la question de toute démonstration religieuse sur le lieu de travail. Indépendamment de tes compétences, nombreux seront les employeurs qui voudront déterminer ta faculté à t?adapter et te mêler à une équipe, indépendamment de ta condition féminine (pour chance) et à fortiori indépendamment de ton obédience religieuse. Il ne faut pas le voir comme un rejet de ta religion ou de ta personne, mais + comme l?attachement au respect des différences et à l?égalité de tous dans la sphère du travail. Cela me paraît plutôt juste et équitable, si tout le monde en fait de même (ce qui n?empêche personne de porter une étoile de David, une croix ou une main de Fatma).Au travail tu pourras être à même de côtoyer nombreuses personnes de confession distincte et toutes attachées à leurs traditions religieuses. D?ailleurs je suis moi-même de confession catholique et croyante (même si je ne suis pas une zélée de l?office du dimanche). Toutefois ce respect de la liberté de culte de chacun doit se faire dans le souci du respect des règles d?égalité et d?équité. Ce précepte ne tend pas à exclure ni à confisquer ou à nier les libertés de quiconque, mais au contraire de protéger à la base toute personne contre l?exclusion et l?intolérance, même si pour certains cela tend aujourd?hui à glisser vers la discrimination et l?intolérance, ce que la Laïcité a pourtant pour objet de défendre. Ne vois pas dans mes termes un jugement, ni un parti pris péremptoire, juste une façon de voir d?une femme à une autre femme, qui a également ses soucis et questions quant à son évolution, ses choix de carrière et comme toi son envie de s?épanouir librement.Sandra Citer
Invité Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 Merci Sandra d'avoir mis fin ''très correctement'' à ce débat épineux.Quel épilogue. Châpeau Citer
Messages recommandés