Aller au contenu

Ma vision de la mentalité Québecoise


xchange

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je passe par ici pour vous faire part de mes premieres impressions de la mentalité quebecoise.

Depuis aout 2006, j'ai pu effectuer plusieurs voyages au quebec (14 en tout) et autant je dois dire

que certains points me plaisents mais d'autres m'ecoeurents!

Pour la petite histoire, mon point de comparaison est la suisse, pays ou j'ai vecu depuis mon enfance

mais aussi la france pour les nombreux voyages que j'ai pu y faire.

Tout d'abord, ce qui m'a beaucoup plus chez les quebecois etaient leurs facon de vivre.. très relax et

détendue. Ils sont en effet pour la pluspart des plus abordables et le contact est facile.

En contre partie...j'ai remarqué souvent que justement... ces premiers contacts sont en fait que...superficiels.

Il est très difficile de nouer un contact plus serieux mais cela a été rapporté par de nombreuses personnes.

Ensuite, il y a ce coté "hypocrisie"... en effet, ils preferent eviter l'affrontement et "enrober" les phrases

Plutot que d'etre "cash" dans leurs facon de penser. C'est vraiment quelque chose qui m'exaspère!

J'ai horreur de ca!

Puis vient le coté emploi et immigration, je vis en suisse, je quitte mon pays pour découvrire une autre facon de vivre,

j'ai l'envie de partager mes cultures et en apprendre.

Cependant, il est affligeant de constater qu'il est plus facile pour un québecois de venir travailler en suisse que l'inverse!!

Je n'aime pas cette mentalité de l'ambassade de laisser les candidats a l'immigration sans reponse malgré des solicitations pour des questions precises! Après tout ce que l'ont paye comme frais et les impôts que nous allons payer en tant que nouveau resident, j'estime qu'on est en droit d'avoir un minimum d'information!

C'est vraiment agacant cette sensation de "deranger" en demandant des informations et que justement, cette information n'est pas un dû... personnellement ca me demontre qu'une chose... que le canada fait la fine bouche sur les immigrer et se donne une situation dominante sur les immigrants alors qu'il ne devrait pas y avoir ce genre de rapport vu que si il n'y a pas d'immigrants au canada, peu a peu la population ne sera pas renouvelée.

Ensuite, je parlais du travail, en effet, dans ma situation, je n'ai pas été obligé de prendre ma décision de partir de mon pays car on y vis mal, qu'on pourrait manquer d'argent ou qu'il est difficile de trouver un emploi(comme par exemple la france ou l'italie) et donc ma motivation n'est pas de quitter le pays pour aller trouver mieux au canada mais simplement découvrir une nouvelle facon d'aborder la vie. J'en viens aux faits : J'ai actuellement un excellent travail, je suis épanoui, j'ai un excellent salaire et surtout, je suis demandé dans ma profession. Je suis très décu de voir que les employeurs québecois considèrent les immigrants comme des moins que rien meme avec un CV en beton et simplement parce que l'on a pas de DEC, nous ne sommes pas pris en considèration!

Je trouve ca ridicule!

Et en plus, en voyant l'attitude des employeurs (en tout cas dans le domaine informatique technique) face a un CV qu'ils ont jugés ininterressant que cela me frustre.

Je m'explique, il m'est arrivé d'envoyé mon dossier en main propre a l'employeur. Pour une raison que j'ignore, on ne m'a pas choisi(si je le sais je correspondait pas) j'ai tout de meme appeler pour savoir ce qui n'a pas plus dans mon cv...(sachant qu'il correspondait vraiment avec le poste en question) on m'a simplement demandé de laisser un message sur la boite vocale de la fille et qu'elle rappelerai... cela fait 6semaines... j'attends toujours!

Et c'est decevant de voir que ce n'est pas un cas isolé mais que c'est une facon de faire au quebec...

Vous me direz "oui mais ils doivent recevoir des tonnes de candidature" je vous repondrais "oui ok mais un service de RH est justement là faire face a ces situations"

Donc voila... je ne sais pas si je suis un peu aigri du fait que j'attends maintenant mon départ depuis 1an et demi... mais c'est décourageant de voir ces attitudes face aux nouveaux immigrants.

Je vais quand meme aller au bout de mon but mais je dois avouer avoir une certaine amertume face a ces comportements ...

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Mon pauvre, si les Québécois t'écoeurent d'avance, tu ne seras pas trop heureux ici...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon pauvre, si les Québécois t'écoeurent d'avance, tu ne seras pas trop heureux ici...

Je prends ca comment? une attaque ou un conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ni l'un ni l'autre en fait... je constate qu'il y a des aspects de la façon d'être et de faire ici qui "t'écoeurent"... à toi de voir si tu peux vivre avec quand même ou si ça va te rendre malheureux.

Le non retour d'appel pour des candidats refusés, c'est pratique courante ici. Souvent dans les annonces, on indique que seuls les candidats retenus seront contactés... pour avoir fait pas mal de recrutement dans ma vie, je peux te dire que dans certains domaines, tu peux recevoir des centaines de candidatures pour un poste alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

prends letemps d'avoir une expérience personnelle, tu verras qu'on va reconnaitre bien plus que ton diplôme, dans ton sens je dirais que j'ai été agréablement surpris par l'administration suisse quand j'y suis allé, faut dire que venant de france, il n'y a pas grand mal..........aussi, tu ne peux pas faire mouche dans toutes les boites ou tu postules, aussi pertinent que soit on cv.....je comprends ta lassitude sur le fait que l'on te renseigne pas pas quand tu le souhaites mais dis toi que c'est un document administratif qu'il te faut avoir et qu'après tu n'auras pas a te soucier d'autre chose

sinon du travail, en france, il y en a en masse, tout dépend de ta profession,c 'Est le marché de l'emploi et son accès qui est plutôt fermé

Modifié par fredericfaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon pauvre, si les Québécois t'écoeurent d'avance, tu ne seras pas trop heureux ici...

Je prends ca comment? une attaque ou un conseil?

Tout est une question d'attitude, et généralement, les Québécois réagiront avec toi selon l'attitude que tu auras avec eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, et ce n'est qu'un conseil, en fait il y en aura deux,

le premier, sera de ne pas immigrer si tu as déjà un tel état d'esprit.

Tant pis pour l'argent déjà engagé.

Et le second, qui, n'a pas lieu d'être si tu suis le premier,

tu pourrais changer d'avatar, parce que, ces changements d'images

est, certes, amusant, mais très désagréable après un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien, et ce n'est qu'un conseil, en fait il y en aura deux,

le premier, sera de ne pas immigrer si tu as déjà un tel état d'esprit.

Tant pis pour l'argent déjà engagé.

Et le second, qui, n'a pas lieu d'être si tu suis le premier,

tu pourrais changer d'avatar, parce que, ces changements d'images

est, certes, amusant, mais très désagréable après un petit moment.

en même temps tu pourrais le laisser s'exprimer sans être désagréable.............on peut aussi lire, ne pas être d'accord mais rester courtois...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en même temps tu pourrais le laisser s'exprimer sans être désagréable.............on peut aussi lire, ne pas être d'accord mais rester courtois...........

Il donne son avis, je lui donne le mien.

Je ne vois pas où se trouve le manque de courtoisie.

Son état d'esprit ne sera pas propice à une bonne immigration, ce n'est que mon humble avis,

surtout vu sa situation actuelle qui a l'air parfaite.

Quant à son avatar, si le fait de lui signaler que je le trouvais assez dérangeant à regarder,

et là encore, ça ne gêne peut-être que moi, surtout que c'est un détail, je ne vois pas là non quelque chose de désagréable.

Mais bon, chacun interpête ce qu'il lit comme il le veut.

Alors, ton commentaire, je pourrais le trouver désagréable mais je n'en ferai rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en même temps tu pourrais le laisser s'exprimer sans être désagréable.............on peut aussi lire, ne pas être d'accord mais rester courtois...........

Il donne son avis, je lui donne le mien.

Je ne vois pas où se trouve le manque de courtoisie.

Son état d'esprit ne sera pas propice à une bonne immigration, ce n'est que mon humble avis,

surtout vu sa situation actuelle qui a l'air parfaite.

Quant à son avatar, si le fait de lui signaler que je le trouvais assez dérangeant à regarder,

et là encore, ça ne gêne peut-être que moi, surtout que c'est un détail, je ne vois pas là non quelque chose de désagréable.

Mais bon, chacun interpête ce qu'il lit comme il le veut.

Alors, ton commentaire, je pourrais le trouver désagréable mais je n'en ferai rien.

comme tu veux........fait comme si j'avais rien dit....courtoisie n'est pas le mot mais jeter de l'huile sur le feu est plus proche de l'intention de ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...sans vouloir te vexer xchange, c'est mal parti là... :mellow:

Si tout est parfait pour toi en Suisse, pourquoi venir ici? Surtout que ce ne sera pas facile comme tu as pu déjà en avoir une idée...J'ai l'impression que tu as trop idéalisé le Québec, et parce que nous avons une politique d'immigration, tu avais l'impression que les employeurs n'attendaient que ton arrivée pour t'engager...alors que c'est tout à fait différent comme tu as pu le constater. Si ton CV ne correspond pas à leurs attentes et à ce qu'ils connaissent(en terme de formation et d'expériences de travail), il faut t'attendre à ne pas obtenir tout de suite la job de rêve...mais es-tu prêt à être patient?

Bonne réflexion!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, tout dépend de tes objectifs, de ce que tu viens chercher au Québec. Si tu pars avec des idées négatives, c'est sûr que tu risques d'être déçu par cette expérience. Oui, il y a des choses vraies dans tout ce que tu as mentionné (les contacts faciles mais qui restent superficiels, les entreprises qui ne rappellent pas, et où les employés sont désagréables quand on lâche un coup de fil pour prendre des nouvelles du CV qu'on a envoyé...) mais il ne faut pas généraliser et surtout pas croire tout ce que tu entends ou lis comme commentaires.

Un exemple, quand je suis arrivée, on me parlait de demander l'équivalence de mes diplômes et de prendre des cours d'anglais parce que "pour être secrétaire à Montréal, il faut être bilingue". Résultat des courses, j'ai obtenu ma job juste en notant l'équivalence de mes diplômes entre parenthèses sur mon CV (on ne m'a pas posé de questions supplémentaires lors de l'entrevue) et le bilinguisme ne m'a pas été exigé non plus (je reçois quelques appels téléphoniques en anglais mais ils sont plutôt rares). Avec tous les commentaires que j'avais lu ou entendu sur les premiers mois d'un immigré au Québec, je m'attendais vraiment à m'intégrer plus difficilement (parce que je suis du genre réservée) et ça n'a pas été le cas.

Mais je crois finalement que...

Tout est une question d'attitude, et généralement, les Québécois réagiront avec toi selon l'attitude que tu auras avec eux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aime bien cette idée d'attitude.....beaucoup de choses se jouent la, tu as beau avoir la plus belle gueule, le meilleur cv, si l'attitude est déplorable, tu risques de te retrouver seul avec ton cv et ta belle gueule......je m'en fous j'ai les 3 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses,

Concernant les reponses de bulrem, merci pour tes conseils cependant...oui ma situation n'est pas a plaindre

mais comme dit plus haut, je cherche a experimenter une autre facon de vivre et c'est ce qui m'amenne au quebec.

Mon etat d'esprit... a y reflechir, quitte a revenir dans quelques années, j'ai l'envie de partir a la decouverte de l'amerique

du nord et me faire ma propre idée et mon experience.

Quand a mon avatar, si il te derrange tu pourra poser tes yeux ailleurs. Le site est grand ;)

Pour repondre a La feline (grrr;) j'imagine pas la collec de string leopard que tu dois avoir toi ;) )

Ce que je viens chercher au quebec est justement une autre facon de vivre, une autre approche de la vie, une experience

en amerique du nord. Car oui c'est super la suisse, on gagne son argent, on a des belles maisons du chocolat et tout et tout

mais justement, a mes yeux il n'y a pas que cela.

Ensuite je ne dis pas que les employeurs sont la a attendre mon CV et que je ne suis pas super qualifié mais je trouve que

autant, moi je prends la peine et je depense de l'energie pour faire savoir a la société en question l'interet que j'ai pour elle,

Autant je me sens frustré de voir qu'elle n'en a rien a faire et c'est dommage de voir que cela se fait partout.

Mes idées negatives ne concernent que l'hypocrisie de la population, les demarches d'immigrations et l'attitude des emplyoeurs.

Non je n'ai pas idéalisé le quebec, dès le début j'ai vu ces aspects et je suis resté réaliste. Pour moi le Quebec n'est pas un éldorado ou je vais m'en mettre plein les poches! C'est pour moi une simple experience de la vie et rien de plus.

Quand mon etat d'esprit face aux quebecois et mon potentiel d'intégration, je precise que je ne suis pas le genre de gars a arriver et dire "ouais chez moi c'est mieux ..." ou "moi j'ai de l'argent et toi tu n'es que de la merde" au contraire, j'apprecie enormemant l'echange des cultures et je suis quelqu un qui est a l'ecoute. Je ne veux pas rendre mon pays d'accueil comme celui que je quitte mais au contraire je souhaite m'adapter a lui. Alors je veux bien me remettre en question quand a ma sympatie ou mon empatie vis a vis des quebecois mais je trouve que certains comportements, je les percois comme un manque de respect simplement vis a vis des immigrants... (qui n'a jamais entendu de la bouche d'un quebecois "ouin c'est un importé ton chum?" ... ) ou que je demande a un employeur ce qui n'a pas plus dans mon cv dans le but de faire mieux la prochaine fois et que ce dernier ne souhaite pas repondre.... qui est ce qui n'est pas ouvert d'esprit?

Concerant ma patience, cela fait 1an et demi que j'ai débuté mes démarches et que je ne vois mon amie que toutes les 6semaines donc question patience... j'estime avoir donné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ensuite, il y a ce coté "hypocrisie"... en effet, ils preferent eviter l'affrontement et "enrober" les phrases

Plutot que d'etre "cash" dans leurs facon de penser. C'est vraiment quelque chose qui m'exaspère!

J'ai horreur de ca!

L'hypocrisie, ca c'est TA facon de nous voir selon TA culture! Moi, selon MA culture, s'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est bien d'aller à une soirée ou 2 pectnos mettent leurs rengaines sur la table afin de satisfaire leur petit égo personnel, quite à mettre tout le monde mal-a-l'aise et gacher la soirée des autres...

Arfff, pis regarde, je n'ai même pas lu la moitié de ton message et j'ai juste envie de te dire une chose : tu serais peut-être mieux de rester chez toi.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aime bien cette idée d'attitude.....beaucoup de choses se jouent la, tu as beau avoir la plus belle gueule, le meilleur cv, si l'attitude est déplorable, tu risques de te retrouver seul avec ton cv et ta belle gueule......je m'en fous j'ai les 3 :lol:

Mon amie est quebecoise....donc quelque part... j'ai deja "un pied dedans" (dans le pays hein... pas ma dans ma copine...) question intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos réponses,

L'hypocrisie, ca c'est TA facon de nous voir selon TA culture! Moi, selon MA culture, s'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est bien d'aller à une soirée ou 2 pectnos mettent leurs rengaines sur la table afin de satisfaire leur petit égo personnel, quite à mettre tout le monde mal-a-l'aise et gacher la soirée des autres...

Mon dieu!!! c'est ca l'ouverture d'esprit des quebecois? Aussitot on ose donner son avis sur un fonctionnement qu'on est mieux de rester chez soi?

Ok alors si tu veux que je te fasse plaisir... lis ce qui suis : Le quebec c'est super, c'est l'eldorado et tout est positif!

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aime bien cette idée d'attitude.....beaucoup de choses se jouent la, tu as beau avoir la plus belle gueule, le meilleur cv, si l'attitude est déplorable, tu risques de te retrouver seul avec ton cv et ta belle gueule......je m'en fous j'ai les 3 :lol:

Mon amie est quebecoise....donc quelque part... j'ai deja "un pied dedans" (dans le pays hein... pas ma dans ma copine...) question intégration.

lol

vouéh ça a l'air un peu frustrant ton histoire, j'espère ne pas avoir a penser comme toi d'ici quelques mois..............qu'en dit ta copine québécoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eviter l affrontement on appelle ca la diplomatie et en tant qu europeen tu peux toujours dire ce que tu penses reste a savoir ce qu en penseront tes interlocuteurs ...

les quebecois (les canadiens non plus d ailleurs) n aiment pas les conflits mais ca veut pas dire qu ils ne discutent pas et des post mortems ou REX (retour d experience) j en ai jamais autant qu ici comme toujours c est peut etre la maniere de discuter qui est differente moins conflictuelle. donc le fond est le meme reste c est la forme qui change ?

c est peut etre faux-cul dans ta vision mais ca marche j ai pas vu la population souffrir plus d ulceres qu ailleurs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aime bien cette idée d'attitude.....beaucoup de choses se jouent la, tu as beau avoir la plus belle gueule, le meilleur cv, si l'attitude est déplorable, tu risques de te retrouver seul avec ton cv et ta belle gueule......je m'en fous j'ai les 3 :lol:

Mon amie est quebecoise....donc quelque part... j'ai deja "un pied dedans" (dans le pays hein... pas ma dans ma copine...) question intégration.

lol

vouéh ça a l'air un peu frustrant ton histoire, j'espère ne pas avoir a penser comme toi d'ici quelques mois..............qu'en dit ta copine québécoise

Bin, mon amie est quebecoise... elle ne voit donc pas de la meme facon que moi certains points de vu.

Elle essaye de m'aider en contactant son entourage professionnel et en envoyant mon dossier mais c'est sur

que ce que je prends pour de l'hypocrisie par exemple n'en est pas pour elle.

Sinon, il y a quelques minutes, j'etais en train de me dire qu'il y a quelque chose de paradoxal chez les quebecois.

Alors meme que les ontarien ont voté contre le vote voilé... les quebecois ont fait l'inverse... c'est incroyable!!

Je me demande simplement si c'est de l'ouverture d'esprit et de l'incitation a l'echange des cultures ou si c'est un souci

d'image?

Et la ou c'est paradoxal, c'est que les quebecois se disent "ouvert" d'esprits alors qu'ils niaisent les immigrer ...

Maintenant j'aimerai precisé, le sujet du débat n'est pas "dois je partir ou non" mais "quel est votre vision des quebecois" donc merci de vous abstenir de tout commentaire de type "ouin reste chez toi" ...

Et je rajoute en dernier que les personnes ouvertes d'esprits savent accepter les avis divergents. Ca c'est mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement